VTT
Il n’y a pas grand-chose qui se passe dans la catégorie quad depuis quelques années. Une nouveauté ici et là, une mise à jour, mais, pas vraiment de nouveautés absolues, de nouvelles lignes, etc.
Si on était encore en 1990, je serais en train de décrier cette situation haut et fort, mais, à l’aube de 2021, ceci s’explique facilement. Pourquoi tout changer quand ça va bien? Je n’ai jamais vu autant machines performantes et fiables que présentement. Beaucoup de nos guerriers de claviers sur les réseaux sociaux sont fiers de crier haut et fort que telle marque ou tel modèle de quad n’est pas bon n’est-ce pas? Reculons d’à peine 15 ans… et là, on va jaser. Vous savez de quoi je parle ici.
Nous sommes dans l’âge d’or du quad ou tous les manufacturiers sans exception maitrisent leur matière à un niveau sans précédent et c’est ce qui nous prive un peu d’innovations majeures selon ce que je constate.
La venue des côtes à côtes est aussi un facteur qui brouille les cartes pour le quad. Les manufacturiers gardent jalousement les statistiques de ventes autoquads secrètes, mais, si on prend le temps de regarder ce qui roule dans nos sentiers au Québec, ça ne prend pas un mathématicien pour se rendre compte que ceux-ci dominent largement le palmarès des ventes.
Il en demeure que les quads classiques ne s’en vont nulle part pour le moment alors, sans plus tarder, voici nos choix pour l’année modèle 2020.
MEILLEUR QUAD MONOPLACE ( MEILLEURE AMÉLIORATION )
ARCTIC CAT ALTERRA 700
SITE DU MANUFACTURIER 11 399$
Les choses recommencent-elles à bouger dans la chatterie? Textron est toujours propriétaire d’Arctic Cat depuis qu’ils ont fait marche arrière sur l’abandon du nom Arctic Cat pour Textron Offroad de leur division quad et côte à côte et depuis, c’était le calme plat, au point ou je me suis posé la question si la compagnie changeait encore une fois de main. En 2020, il y a eu une seule amélioration notable et c’est le Alterra 700 qui en a hérité.
J’ai toujours aimé le Alterra avec ses lignes modernes, ses phares monoblocs, bref un look du tonnerre, mais qui n’avait pas les éclairs qui va avec sauf, qu’en 2020, les choses ont changé et pour le mieux cette fois.
THE VIDÉO
Le Alterra qu’on aurait dû avoir en 2015 est finalement arrivé à terme! Il ne semble pas avoir changé hein? Détrompez-vous! L’assemblage est maintenant top niveau! ENFIIIN! Un chat bien monté, tous les plastiques sont alignés, une meilleure selle, des instruments de meilleure qualité et surtout, une meilleure cartographie moteur avec une calibration CVT sans embrayage humide(nouveau pour 2020) qui permet de lever les roues avant su sol! Ce n’est pas une farce! Il a des griffes ce chat!
Pour une machine disponible aux environs de 8000$, le Alterra 700 figure maintenant dans les modèles monoplaces d’entrée de gamme que je recommande.