Chronique Mékanik: Installation d’une barre DEL légale sur un autoquad

Chronique Mékanik: Installation d’une barre DEL légale sur un autoquad

3 septembre 2016 Non Par Quadiste.net

Depuis l’adoption de la loi 16, l’installation d’une barre d’éclairage auxiliaire sur un Side by Side est devenue quelque peu problématique. L’article 28.1 de la loi VHR (véhicules Hors-Route) a été interprété de bien des façons pas des quadistes et gens de l’industrie et il y aura toujours les Schtroumphs à lunettes qui vont vous rappeler que leur interprétation est la bonne.

Alors, que faire ? Est-ce légal ou non ?

Nous allons commencer par nous documenter à la bonne source : Publications Québec. C’est un portail web de légisQuébec et une source officielle de la part de notre bon gouvernement du Québec. Au moment d’écrire ces lignes, la dernière mise à jour datait du 15 mai 2005.

CLIQUEZ ICI POUR VOIR LE DOCUMENT OFFICIEL DE LA LOI VHR QUÉBÉCOISE

Bon maintenant que nous somme documenté par une source sure, il nous reste a lire l’article de loi, dans ce cas-ci l’article 28.1 :

28.1. Nul ne peut conduire un autoquad muni d’un phare allumé et fixé sur le cadre de protection ou, le cas échéant, le toit du véhicule sur un des lieux suivants :

1 ° un sentier aménagé et exploité par un club d’utilisateurs de véhicules hors route ;

2 ° un chemin public au sens du Code de la sécurité routière (chapitre C-24.2) ;

3 ° un chemin ou une route privée ouvert à la circulation publique.

2014, c. 12, a. 19.

Donc, voici la réalité :

OUI vous pouvez installer une barre ou phare sur la cage de protection de votre Côte à Côte

NON vous n’avez PAS le droit d’allumer une barre DEL ou phare qui est montée sur le toit ou le cadre de protection d’un véhicule côte à côte sur un sentier fédéré, une route publique ou une route privée ouverte à la circulation publique. En bref, cela veut dire à peu près n’importe où sauf sur votre propriété privée. 

Alors, à quoi bon en installer si on ne peut pas les allumer légalement ?

Bon, maintenant la bonne nouvelle :

Tout le monde le sait, nos VTT et Side by Side en grande majorité n’ont pas des phares aussi puissants qu’on le désirerait. Rares sont ceux qui sont assez puissants pour bien y voir par une nuit sombre sans lune. La prolifération des phares d’appoint aux DEL et surtout leur baisse de prix importante dans les deux dernières années leur procure une valeur plus qu’intéressante.

Pour notre projet long terme, notre Can-Am Defender HD10 XT 2016 alias « le Colonel Riendeau », nous avions besoin d’une solution puissante, mais compacte et surtout légale. Un petit tour sur le web, question de dénicher la perle rare chez un de nos commanditaires.

8411-Y06108CEurêka ! J’ai trouvé quelque chose d’assez intéressant ! Une barre DEL de 12 po, mais, sur deux rangées. Imaginez une barre DEL de 24pouces coupée en deux ! 108 watts de lumière ! Et a un prix dérisoire ! 249 $ au prix régulier maintenant offertes @ 119,95 $ ! Toute une aubaine chez notre partenaire : Les Entreprises RAYCO.

Maintenant on installe le tout ! Une petite minute mon mécanicien en herbe ! C’est ici qu’il faut prendre le temps de bien faire les choses !

Premièrement, un calcul s’impose :

  • La connexion sur circuit existant :

La façon la plus facile d’installer cette barre DEL serait de la connecter directement sur le circuit des phares de route (les hautes en québécois pure laine). Est-ce que notre circuit est assez puissant pour accommoder l’ampérage supplémentaire de la barre DEL ?

Le fusible en place est de 20 AMP., les phares de route sont de 50 w chacun pour un total de 100w. Notre barre DEL totalise 108w. Donc un total de 208w. Un petit calcul rapide (que vous pouvez faire ici) nous donne un total de 17,3 ampères. C’est un peu juste, mais, vu qu’elles ne seront pas utilisées sur une période prolongée ça va aller, mais, c’est très limite.

L’emplacement choisi avec soin, nous allons procéder avec le raccord direct sur notre Defender HD10. Projet-Colonel-Riendeau-éclairage-au-DEL-légal-en-sentiers2

  • La connexion isolée :

La façon la plus sécuritaire de connecter un accessoire électrique ou éclairage supplémentaire demeure la connexion isolée. Cela consiste en la création d’un circuit complètement indépendant qui n’utilise aucun des fils ou circuits d’origine du véhicule.

C’est assez simple quand même :

Vous aurez besoin des items suivants :

  • Fil électrique de grade 14, 1 rouleau rouge (+) et un noir (–)
  • 2X Porte fusible
  • 2X Fusible 20 amp.
  • Relais 12v a 4 branches (30amp)
  • Interrupteur
  • Ruban gommé d’électricien
  • Connecteurs à compression et / ou fer à souder
  • Zip ties (Tie wrap)

Dans le diagramme ci-dessous, il est préférable de ne pas mettre votre circuit directement à la masse (ground) et de passer un fil directement du terminal négatif (— ) de la batterie. Certains modèles utilisent une circuiterie commutée (switchée) sur la masse. Dans l’ignorance vaut mieux faire sur ! Donc passer un câble négatif au lieu de mettre à la masse pour éviter toute possibilité d’interférer avec les circuits d’origine est très sage.

ledbar install

Alors, amusez-vous en toute légalité !

Projet-Colonel-Riendeau-éclairage-au-DEL-légal-en-sentiers3

Projet-Colonel-Riendeau-éclairage-au-DEL-légal-en-sentiers

TEST 1-2-3