CHRONIQUE VOYAGE : LES CHALETS L’AIGLON DANS LES HAUTES-LAURENTIDES

CHRONIQUE VOYAGE : LES CHALETS L’AIGLON DANS LES HAUTES-LAURENTIDES

10 décembre 2019 Non Par Quadiste.net

PAR: PATRICIA LA QUADISTE GARNIER
CHRONIQUEUR / MODÉRATEUR FACEBOOK

Jour 1

Une nouvelle année qui commence, de nouvelles aventures. Ce week-end, c’est à Chute St-Philippe que je me pointe, pour la 2e fois en quelques mois. Cette visite est née d’une rencontre non planifiée, lors de mon précédent séjour, avec Diane la sympathique propriétaire de l’épicerie de l’endroit. C’est à l’issu d’un brin de jasette qu’elle me confie qu’elle est également la propriétaire de quelques chalets en location, où elle adore recevoir quadistes et motoneigistes d’un peu partout au Québec. Elle m’explique rapidement sa formule de forfait. Ça n’en prenait pas plus pour me donner envie d’en savoir d’avantage et de lui proposer ma chronique voyage. Quelques communications et nous y voilà.

Cette fois ci, le voyage se fera en groupe. 10 personnes m’accompagneront dans ma visite. Afin de pouvoir techniquement vous présenter un article complet, mon mari est venu m’y reconduire, avec mon fidèle Kingquad dans la boîte du camion, le vendredi soir. Nous devions nous arrêter à l’épicerie du village, à la rencontre de Diane afin de récupérer la clé du chalet.

Après jasette et emplettes, Diane nous accompagne vers le chalet qui porte le nom « Du Vallon ». C’est son plus grand chalet et il peut accueillir jusqu’à 14 personnes pour dormir. Elle nous ouvre la porte et déjà, on s’y sent comme chez soi. Joliment décoré, on aurait dit que le chalet nous attendait avec impatience : les lumières y sont allumées, la télévision joue, un feu est allumé dans le poêle à bois. Comme c’est agréable! On y dépose mes bagages et mon mari quitte pour la maison car il servira de guide pour la randonnée du lendemain. Une visite sommaire des lieux avec quelques explications de la propriétaire et hop! Au dodo. Une belle journée m’attend le lendemain.

Jour 2

Après une bonne nuit de sommeil dans un lit confortable, et bien au chaud grâce au poêle à bois de la pièce familiale, un bon muffin maison et un café, je vais rejoindre Diane. Quelques provisions plus tard, afin de bien recevoir « la visite » qui arrivera en fin d’après-midi, la gentille et toujours souriante Diane me fait le tour du propriétaire des autres chalets.

Premier arrêt, le chalet « Colimaçon » qu’elle loue exclusivement aux amoureux de la nature, amateurs de sports extérieurs et de plage en été car il est directement sur le bord du lac (tous les chalets proposés le sont d’ailleurs) mais non accessible des sentiers . Comme ce chalet ne cadre pas avec ma chronique « voyage en quad », je vous invite à aller visiter la page web des chalets, indiquée à la fin de l’article, pour plus de détails…

Deuxième chalet : « Le Baluchon ». Un bel endroit, sur deux étages, qui peut accueillir jusqu’à 10 personnes. Cuisine toute équipée, poêle à bois, laveuse/sécheuse, 3 chambres à coucher fermées, 1 boudoir avec futon et 1 divan-lit. On y retrouve également une salle d’eau et une salle de bain complète avec bain et douche. Une question me vint alors en tête : « Dit moi Diane, le feu dans le poêle à bois hier soir à mon arrivée… C’était parce que c’est moi non? » Et bien non chers amis quadistes! Les poêles à bois sont toujours allumés avant l’arrivée de chaque convive en hiver! Wow! Quelle belle attention! Vous êtes probablement en accord avec moi là-dessus! Quand on arrive après une grande ride, se coller près d’un poêle bien chaud, c’est le bonheur! Je suis impressionnée par toute l’attention apportée au confort des locateurs et par des petits détails comme les lumières qui sont systématiquement allumées encore là, avant notre arrivée. Diane, elle l’a l’affaire!

Troisième chalet disponible, situé juste à côté du « Baluchon », « L’Évasion » peut accueillir jusqu’à 6 personnes. Il consiste en 2 chambres fermées et un futon, d’une salle de bain avec douche, d’une cuisine toute équipée et dispose d’un foyer électrique. Encore là, une magnifique vue sur le lac, grandiose.

Le quatrième chalet, voisin des deux autres, « Le Faucon » peut loger confortablement 12 personnes. On y retrouve 2 chambres fermées ainsi que 4 divan-lits doubles, sur 2 étages. Il est équipé d’une cuisine complète, de 2 salles de bain avec douche et une avec bain et la source de chauffage est électrique.

Ma visite guidée étant terminée, je retourne « Au Vallon », mon chez-moi temporaire. Le chalet où je loge avec mes amis peut accueillir jusqu’à 14 personnes. Fait coquasse : celui-ci est en fait un ancien bar que Diane et son mari ont acheté et rénové. On y retrouve encore les portes du frigidaire à bière qui servent maintenant d’armoire à vaisselle ???? Il consiste en 2 chambres fermées et 5 futons dont 4 sont dans des chambres « semi-fermées » par des systèmes de rideaux coulissants. Une immense cuisine toute équipée avec 2 cuisinières et 2 réfrigérateurs, un poêle à bois, une salle d’eau et 2 salles de bain (une avec douche, une avec bain), laveuse/sécheuse font partie de ses nombreux attributs. Et bien sûr, la fameuse vue sur le lac gelé en hiver au matin. C’est parfait.

Je dois mentionner que tous les chalets sont équipés de « boosters » de signal cellulaire car dans ce coin, aucune réception. Ce système fonctionne magnifiquement pour faire des appels, surfer sur le net et recevoir textos et courriels, ce qui est encore une fois, très apprécié. Le bois, dans les chalets avec poêle à bois, est bien sûr fourni ainsi que la literie. Chaque chalet dispose d’une télévision avec programmation satellite (Shaw) dans la salle commune. Bref, on n’y manque de rien.

Pour ce qui est de la nourriture, bien qu’il y ait bien sûr, l’épicerie dépositaire de la SAQ juste à quelques pas et aussi, le resto du village (Le Touti), Diane a voulu personnaliser son service de location en y ajoutant différents forfaits repas inclus. Ce qui est super intéressant, c’est qu’on a plus besoin de sortir du chalet une fois arrivé sur place. Eh non, le souper et le déjeuner du lendemain est déjà tout prêt à faire réchauffer et est disposé dans le réfrigérateur avant notre arrivée! Quelle idée géniale!

Trois forfaits à partir de 89$ par personne, par nuit, y sont offerts! Mon groupe avait choisi la raclette à l’unanimité et nous n’avons pas été déçus! Le petit déjeuner chaud du lendemain matin a aussi été très apprécié de ma troupe. La seule chose que nous aurions bien apprécié aurait-été un lave-vaisselle car on s’entends, faire la vaisselle pour 11 personnes après une raclette avec dessert et petit déjeuner le lendemain, c’est long et toute une job!

Enfin, nous sommes toutefois, tout près de la perfection. Merci Diane pour ton super accueil! En fait, je crois même m’y être fait une amie. Cette femme d’affaire est extraordinaire, sympathique comme pas une et un exemple à suivre dans cette petite communauté où il n’est pas toujours facile d’y exploiter commerce. Tu l’as l’affaire ma Diane! Bravo!

 

Pour nous les quadistes :

  • FAIT IMPORTANT : IL N’Y A PLUS DE POSTE D’ESSENCE À CHUTE ST-PHILIPPE! Soyez avisés et prévoyants! (Il semble que ça s’en vient au courant de l’année. À suivre…)
  • Accès direct des sentiers du club quad Destination Hautes-Laurentides
  • À deux pas d’une épicerie dépositaire SAQ, du restaurant et une boulangerie à proximité
  • Forfait quad « en chalet » à partir de 89$ p.p. plus taxes
  • Accès au réseau cellulaire par « booster » dans chaque chalet
  • Bureau d’accueil accessible en tout temps (à même la résidence et le commerce de la propriétaire)
  • Service de « dépannage » exceptionnel en cas de pépin! La propriétaire se fait un devoir de faire tout en son pouvoir pour aider en cas de besoin
  • Poêle à bois! Un must en hiver! (Dans les chalets qui en sont équipés)

Chalets L’Aiglon :

chaletduvallon@hotmail.com

www.aiglon.ca

Chute St-Philippe, Qc.

(819) 585-2732

 

Propreté: 5/5

Confort: 4/5

Nourriture: 4.8/5

Valeur vs prix: 3.8/5

Hébergement pro-quad: 5/5

Services (sur place et à proximité) : 4/5

Total : 4.43

TEST 1-2-3