Chroniques du mangeux de sandwiches:  Où va l’argent de nos droits d’accès de la F.Q.C.Q.?

Chroniques du mangeux de sandwiches: Où va l’argent de nos droits d’accès de la F.Q.C.Q.?

4 mai 2018 Non Par M-A Quessy
Aujourd’hui, j’ai choisi d’éclaircir un mystère au sujet de votre droit d’accès sentiers fédérés.
C’est pas mêlant, à chaque fois qu’une discussion prend forme au sujet de la passe de sentier sur le web et spécialement sur Facebook on a droit souvent à des versions un peu, disons, farfelues de la répartition du fameux 300 $ que l’on verse annuellement à nos clubs quads respectifs. Alors, j’ai décidé d’aller aux sources et de démystifier où va réellement votre argent.
J’ai donc contacté le président de la FQCQ, M. Alain Décoste, qui m’a ensuite mis en contact avec Mme Jolin. Cette dernière nous a fait un beau graphique en pointe de tarte, facile à comprendre.
Alors sans plus tarder… le voici :

Voici les détails :

173.04$   Club Quad vendant

Ce montant finance le club pour l’entretien et la pérennité des sentiers ainsi que la signalisation, etc..

42.37$    Assurance responsabilité civile du membre

Assez simple

27.00$    Fédération des Clubs Quads du Québec (FQCQ)

Payer le personnel, les services aux clubs, frais légaux pour les clubs et administration des bureaux. Frais de déplacement et logis du personnel. Bref toutes les dépenses nécessaires aux opérations.

7.63$      Assurance responsabilité du club quad vendant

Ce montant de couverture d’assurance allège le fardeau du club pour l’assurer contre les poursuites possibles envers ses bénévoles.

10.00$    Péréquation

Aide au financement pour les clubs qui ont moins de membres, surtout en région, avec moins de deux membres par kilomètre de sentiers. Ceci, étonnamment, représente 50 % de vos clubs quads. Dans les faits, sans ces montants, bien des clubs fermeraient.

9.00$      Fond régional (Infrastructures)

Ce fond sert a défrayer pour des infrastructures, par exemple pour la construction d’un pont suite à une perte de droits de passage ou un remplacement dû à l’âge de la structure. Aussi, il peut servir pour interconnecter des clubs ou une région voisine. Il s’agit ici de gros montants qui sont administrés par les associations régionales de vos clubs. Ceci leur permet de prendre des décisions régionales sur le terrain, pour obtenir des subventions/financement pour des projets de plus grande envergure. Le montant est maintenant fixé à 25 % pour le club/région et 75 % pour le financement externe/subventions.

1.00$      Fond Quad Motoneige

Aide pour trouver des solutions sécuritaires pour la cohabitation quad/motoneige.

 

_____________________

10.00$ TPS

19.95$ TVQ

=

300$

Voilà!

Pour plus d’informations, veuillez contacter la F.Q.C.Q.

Tel : 514-252-3050
info@fqcq.qc.ca