Club Quad mauricie…

Club Quad mauricie…

27 juillet 2014 Non Par Quadiste.net

On est allés…  Au Club Quad Mauricie.

DSCN2398

Les sentiers de VTT – SXS en été c’est pas toujours jo-jo…  Pas ici!

La série ”On est allé” débute cette semaine avec les sentiers du Club Quad Mauricie.

BANN_mauricie

 

 

Club QUAD MAURICIE
C.P. 20003 C.S.P. Rosemont
Trois-Rivières, Québec
G8Z 4T9

Depuis un certain temps, je cherchais des sentiers faciles en dehors des alentours de mon patelin de Terrebonne pour continuer a initier ma conjointe Linda au Quad.  Cherche, cherche, y’as rien que des sentiers d’été qui ressemblent a des zones sinistrées, de démolition ou tout simplement hors d’atteinte pour une Quadiste toute neuve.  C’est sur que c’est pas facile d’aménager des sentier facilement carrossable en été mais quand on voit de quoi de beau, je me dois de vous en faire part!

Nounours, qui a toujours été des plus débrouillards et connaissant la plupart des sentiers fédérés dignes de ce nom m’a invité a essayer les sentiers d’été du club quad Mauricie. De mémoire je n’ai entendu que de bons commentaires de leurs sentiers donc, pakté les 4 roues, ramasse le kit quadiste (breuvages, bouffe, vêtements de rechange, bottes etc…) met le cadran a 5h am et BINGO!  C’est un départ!

Nous sommes descendus a l’aéroport de Trois-Rivières, un débarcadère autorisé du CQM. Grand stationnement avec accès direct a la piste 455.

DSCN2393

Chérie au guidons de son Outlander max.

DSCN2392

Le stationnement de l’aéroport de Trois-Rivières

 N.B.:  Si vous n’aimez pas faire de la route asphaltée, il y a un bout de plusieurs kilomètres a faire a partir de l’aéroport avant d’arriver dans le sentier comme tel. je vous suggère de continuer votre chemin vers le barrage et commencer votre ride la-bas, vous serez directement dans le centre de l’action.  Mais gênez vous pas de visiter un peu.  C’est très beau la-bas!

De toute beautée…

Ok la, vraiment je suis dur a impressionner, mais la, c’était vraiment sharp comme sentiers!  Partout, et je mets l’emphase sur partout!  Il y a de la place pour circuler a deux voies a sens inverse, même dans les boisés.  Croiser un side-by-side n’est pas une problématique mais une normalité!  Des tracés intéressants qui passent délibérément de champs, a boisé, a pits de sable, vous comprenez?  Ils (le club) ce sont donné la peine d’aménager des sentiers qui zigue=zaguent d’un type de terrain à l’autre, rendant beaucoup plus agréable la randonnée.  Même lorsque l’on doit circuler sur une route asphaltée, la règle ici c’est sur la chaussée, pas le droit de circuler sur les accotements!  Donc on circule a la vitesse permise comme une voiture, ce qui accélère le passage au sentier suivant, n’endommage pas les accotements et est a mon avis beaucoup plus sécuritaire pour les Quadistes.

Voici le tracé de la ride (merci Jocelyn):

tracé de ride

293 kilomètres au total.

 

DSCN2415

C’est ti pas beau ça!

Ça c’est des sentiers mes amis!

 

Le sable, c’est pas toujours doux…

Droits de passage perdus…

La planche à laver c’est bon pour les abdos, pas pour les trails…

Astheure, le petit coté négatif, les trails sont approximativement 75% sable et ou il n’y a pas de fond solide, le passage répété de quads de tous genres provoque un phénomène de ”rippling” qui forme des vagues dans le sable et qui rends la circulation à la vitesse permise ou en deçà très TRÈS désagréable. Mais mis a part de passer le sentier a la dameuse fréquemment y’a rien à faire pour ca. Je ne peux pas mettre ça en faute, c’est un phénomène normal.

C’est particulièrement dur pour le passager, dans ce cas-ci, ma fille Kelly-Ann qui (sic) ne pouvais plus se tenir sur les poignées passager à cause que ça donne de gros coups dans ses bras.  La seule façon de minimiser cet effet est de rouler a plus de 60kmh…  Pas cool.

washboard

La planche a laver ç’est pour les chippendales (hein mesdames!) et moins pour les trails! photo: winnipegcyclechick.com

Droits de passage perdus…

Bin oui! encore une fois du à quelques insouciants, la majorité d’entre nous perdent le droit de circuler dans de beaux sentiers.  J’ai croisé a quelques reprises des pancartes mentionant la perte de droits de passage dans un sentier ou un autre mais, ce que j’ai trouvé intéressant c’est que les raisons de la perte de passager était mentionnée directement sur la pancarte (désolé mes photos ont mal tourné et je ne peux les publier)  Une façon d’éduquer directement dans les sentiers car c’est très difficile d’atteindre tous les quadistes même a l’ère de l’information c’est pas toujours le cas hein?  Comme ça les fautifs pourront voir le fruit de leurs labeurs et p’tête réfléchir un peu…

La preuve c’est que j’ai croisé deux euh…ép… ahem! personnages en train de prendre le sentier pour une piste de rally-raid genre Paris Dakar.  Une chance que les sentiers du CQM sont très larges car je serais p’tête en train d’écrire cet article d’un lit d’hôpital.  Le commander rentrait a plus de 90kmh (estimé) en sortie de courbe, barré ses roues et arrête a quelques pieds de mon quad avec ma fille comme passagère, j’étais mettons en beau fusil.  Pas mieux l’autre en arrière       avec son Quad sportif qui arrivait a tout péter…

signalisation-sentier-quad-mauricie

 

Les photos:

DSCN0756

La gang!

DSCN0719

Sentier en développement!

DSCN2431

Kelly-Ann a adoré sa ride en mauricie!

DSCN2427

Du beau sentier circulable en SXS

DSCN0681

La halte équestre accepte aussi nos montures!

DSCN0643

Nounours avec son RZR

DSCN2417

Le relais Bar le Central: Bonne bouffe, excellent service courtois avec un sourire. une terrasse et en stationnement réservé au Quads!

DSCN0699

Des centaines de kilomètres de sentiers de tous genres!

DSCN2412

Des trails! en voulez vous des trails?

DSCN0702

Une passerelle a usage partagé avec… des chevaux! Une belle initiative de co-opération.

DSCN2402

Qui veut rouler?!!!

DSCN0713

Beaux paysages

DSCN2411

J’ai même pris quelques moments pour m’essayer a la photo nature.

DSCN2405

La note de Kelly-Ann pour le club Quad Mauricie: Deux pouces levés!

 

Conclusion

Une belle journée passée dans de beaux sentiers bien aménagés.  C’est le souvenir que je garde de notre visite dans les sentiers du Club Quad Mauricie.  Je vous recommande fortement d’aller y rouler!

 

M-A Quessy

 

Facebook Comments