Dossier Entretien:  L’entretien de votre Quad ou SXS, Quoi savoir? Que faire?

Dossier Entretien: L’entretien de votre Quad ou SXS, Quoi savoir? Que faire?

15 février 2016 Non Par Quadiste.net

Par:  M-A Quessy

Les Quads ou VCC (véhicule côte à côte) modernes sont des petites merveilles technologiques performantes avec des éléments mécaniques de plus en plus complexes.  L’entretien de nos machines est devenu avec le temps plus spécifique et leur fréquence doit être respectée afin de maintenir la garantie du manufacturier, quel qu’il soit, en vigueur.  Nous sommes à des lieues des premiers Honda ATC ( ahhhh les Big reds!) qui pouvaient rouler avec de l’huile végétale et continuer ainsi pendant de looooongues années.

IMG_9524

David Alexandre, Chef d’atelier d’une concession Arctic-Cat, CFMoto et Suzuki. Un gars serviable qui n’a pas peur de répondre aux questions des clients. Vous pouvez le rencontrer chez Axion Motosport dans la région de St-Jérôme dans les Basses-Laurentides.

Voila un petit vidéo très instructif sur ce mystérieux premier entretien!

Voici quelques questions qui me reviennent le plus fréquemment dans mon travail quotidien de directeur du service après-vente d’une concession de véhicules récréatifs.

Le premier entretien est-il obligatoire?

R: OUI!  Le premier entretien de votre nouvelle machine est le plus important de sa vie!  Votre bébé est arrivé directement de l’usine ou il a été assemblé par des humains chez votre concessionnaire dans une belle grosse boite (uncrate en anglais) et l’assemblage final a été effectué par un technicien qui bien qu’il ai été formé a cet effet reste un humain.  La première inspection sert justement a ça: INSPECTER!  C’est là où on va pouvoir détecter des problèmes éventuels, resserrer des fixations, boulons et autres, remplacer les huiles, procéder a des ajustements et effectuer certaines réparations sous garantie. C’est le seul et unique entretien ou je demande à tous mes clients de nous confier leur bébé sans exception!

Ces entretiens sont généralement assez dispendieux ( de 200$ @ 600$ dépendant de la marque et modèle) mais c’est un investissement judicieux et surtout intelligent.  C’est d’ailleurs a ce moment que vous rencontrerez votre conseiller technique pour la première fois et ferez connaissance avec les techniciens qui répareront votre machine lorsque requis.Seuls les techniciens de votre concessionnaire savent tous ce qu’il y a savoir sur votre machine et connaissent leurs forces et faiblesses.  Bref, ils savent où regarder, quoi ajuster et vérifier plus minutieusement.

Ils sont aussi au courant des différents bulletins de service du manufacturier (des documents interne entre manufacturiers et concessionnaire  expliquant diverses problématiques et techniques de réparation que le mécanicien en herbe ne pourras prendre connaissance et mettre en pratique)

C’est le temps aussi de poser les bonnes questions.  Le conseiller technique est votre guide auprès du manufacturier c’est son boulot de répondre a vos questions.  Alors, posez vos questions!  Faite pas votre ti-jos-je-sais-tout, votre j’ai-des-quad-depuis-XX-années ou votre gêné!  Il n’y a pas de questions stupides!  Et croyez-moi, votre conseiller les a toutes entendues ou presque.

Allez chez votre concessionnaire avec une attitude prête a l’apprentissage, vous en serez grandement récompensé!

 

Je fais mes entretiens moi-même!  Ai-je besoin d’apporter mon Quad ou SXS au concessionnaire!

shopmanuelarticleR: Félicitations!  Vous avez des aptitudes mécaniques!  De plus en plus rares sont mes clients qui ont les aptitudes nécessaires pour effectuer leurs entretiens eux-mêmes et encore plus rares ceux qui en ont le temps!  J’encourage cette pratique a ceux qui veulent bien le faire.  Bien équipé d’outils de base avec un manuel de réparation, le commun des mortels peut effectuer les tâches nécessaires a conserver leur machine en bon état mécanique.

Par contre; M. le mécanicien en herbe, si une tâche d’entretien dépasse vos capacités ou que simplement vous n’avez envie de la faire, ne la négligez pas! Ne soyez pas gêné et discutez-en avec le conseiller technique de votre concessionnaire.  Il se fera un plaisir de faire effectuer les travaux que vous ne désirez pas faire par des mécaniciens compétents, par exemple:  Les ajustements de valves, les entretiens mécaniques des embrayages CVT (pas les nettoyages la!), le remplacement de liquide de freins ou de refroidissement, etc.

Un concessionnaire responsable ne forcera pas un client à effectuer tous les entretiens parce qu’ils sont dans un menu.  Le concessionnaire et plus précisément le département de service après-vente se doit d’être à l’écoute de ses clients et leur offrir des services sur mesure lorsque c’est le cas pour accommoder un client qui fait une partie de ses entretiens lui-même. Ce n’est pas compliqué et le mécanicien en herbe en est plus heureux.  WIN + WIN = WIN!  non?

Une chose importante:

Apporter son VTT ou SXS chez son concessionnaire une fois l’an est une bonne pratique.  Comme mentionné plus haut les machines modernes sonts plus complexes et elles sont munies de beaucoup d’électronique.  Seul votre concessionnaire peut mettre à jour l’ordinateur (ECU, PCM, VCM etc.) de votre machine.  Ces mises à jour peuvent grandement améliorer certains paramètres du fonctionnement moteur et d’autres composants et doivent être effectuées périodiquement. Généralement à très peu de frais pour le consommateur, cela donne une chance en même temps de vérifier s’il n’y a pas de campagne de rappel à effectuer pour votre sécurité et celle de vos passagers.

Mon concessionnaire va faire annuler ma garantie si je ne fais pas faire les entretiens chez lui!!!

Cancellation-Rights-Car-Insurance1-300x225Bienvenue aux rumeurs urbaines!  Ok Ok!  On se calme le piton panique!  Celle-là est bien bonne!  Qu’est-ce qu’un concessionnaire pourrait bien accomplir en annulant la garantie d’un client?  RIEN!  Mis à part que le client n’y remettra jamais les pieds, donc n’y achètera plus rien à vie! 

Un établissement responsable ne tenterait jamais une telle manœuvre contre-productive, JAMAIS!  C’est clair? Avec le nombre sans cesse grandissant de produits offerts sur le marché, le consommateur est roi!  Pas content le Monsieur?  Il va directement chez un autre concessionnaire de la marque, un point c’est tout.  Le petit monde des véhicules récréatif est très restreint et avec les plateformes sociales telles que Facebook, les clubs et les bons vieux relais, tenter de planter un client de la sorte est une forme de suicide corporatif.

Un manufacturier N’A PAS le droit d’annuler une garantie parce que le propriétaire effectue lui-même ses entretiens mécaniques.  C’est la loi!  En plus de 30 ans de métier, je n’ai jamais vu cela.  Même dans des cas d’abus, de négligence apparente, si le client a ses preuves d’entretien en main, un manufacturier n’a que très peu de recours légaux pour annuler une garantie mécanique.

M. Yamahondazakipolacanam, dans la majorité des cas, effectuera les réparations sans trop broncher.  On se comprend que, si l’entretient n’est pas effectué au minimum prévu par la loi, le manufacturier peut refuser de réparer et c’est tout à fait légal, car le client est responsable de l’entretien préventif de sa machine peu importe ou et qui l’effectue.


NDLR Je ne suis pas avocat ni ne prétends l’être, je relate simplement des faits, des expériences et du gros bon sens.  Pour des matières légales, soyez intelligents et référez-vous aux autorités compétentes en la matière telles que: l’office de la protection du consommateur du Québec (le lien est plus bas) ou un avocat, c’est leur métier!


Par contre,  il est du devoir légal du propriétaire de démontrer que les entretiens ont été effectués.  En conservant les reçus d’achat des produits nécessaire a l’entretient recommandé du manufacturier et si possible des notes (dans votre livret du propriétaire généralement il y a un espace réservé a cet effet) avec des dates et entretiens effectués vous êtes nickel!

Texte: Office de la protection du consommateur

Le commerçant qui vous vend une automobile (NDLR Un VTT est aussi applicable) n’a pas le droit de modifier les conditions de la garantie du fabricant. Par exemple, il ne peut pas vous priver d’une réparation qui devrait être couverte par la garantie.

Le témoin d’entretien est allumé sur mon VTT ou SXS et je fais mes entretiens moi-même, que faire?

entretientCelle-là est moins facile,  certaines marques vont vous permettre d’enlever les messages ou témoins d’entretien requis par vous-même et d’autres non.  Référez-vous à votre livret du propriétaire.  (Tsé la: le livre que 90% du monde ne lisent pas!).  Si vous pouvez le faire vous-même, tant mieux, sinon, vous devrez aller chez votre concessionnaire pour le faire éteindre. Non on ne peut pas désactiver cette fonction non plus.

Certains perçoivent des frais pour cela d’autres non.  La relation entre votre concessionnaire et vous en sera probablement pour beaucoup.  Dans la concession où je travaillais, sous présentation d’une facture d’achat de produits d’entretien dans notre commerce, nous le ferons sans frais.  Sinon, nous appliquerons les frais habituels de lecture de codes d’erreur sur un véhicule non garanti.

Au pire, vous devrez endurer ce message…

Au chapitre des légendes urbaines ou de relais….

Le témoin d’entretien requis n’affecte pas la performance de votre machine!  Le seul témoin lumineux qui peut limiter la puissance de votre machine peu importe la marque c’est le fameux CHECK ENGINE (le petit moteur jaune qui s’allume ou qui clignote quand c’est plus grave) qui dans certaines marques telles que Can-Am sera suivi d’un message:  »Mode préservation » dans l’écran.

Petite anecdote:

J’ai entendu ça de mes oreilles dans un relais l’hiver dernier.  Un mononk ti-Jos-connaissant se faisait aller le gorgoton a quel point bombardier était des:

*sic*  »criss de crosseurs » pasque son outtelandeur avait pu de power pasqui fallah qui aille fair fair ses entretiens chez le dilleur a coz de lesti de lumière d’entretien… Pis ko servisse, y voulah po enlever ça si y fezza po l’entretien a 800 piasses!!!

OHHH BOY!  Moi le gars avec un manteau, une tuque, des gants et une machine démonstrateur aux couleurs du concessionnaire ou je travaille…  Ç’a été plus fort que moi…  Je me suis joint à la conversation en me positionnant directement en face de mononk dans le cercle de son audience…  Cela n’a pris que 30 secondes avant qu’un de mes clients habituels me reconnaisse et me demande devant tout le monde si cela était vrai.  J’ai expliqué brièvement que non ce n’était pas le cas et pris ensuite Mononk de coté, lui remis ma carte d’affaires et lui demanda de me contacter au bureau la semaine suivante afin éclaircir cette mésentente et son insatisfaction.  Le reste c’est entre mononk et moi.

Pas facile ma job des fois….

J’espère avoir répondu à vos questions dans cet article.  Par contre, si vous avez d’autres questions ou commentaires, faites le nous savoir ici au bas de cet article dans la boite commentaire.  Nous y répondrons Promis!

 

M-A Quessy

Quadiste.net

 

Facebook Comments