Essai :  Arctic Cat Wildcat Trail 2015

Essai : Arctic Cat Wildcat Trail 2015

2 juin 2015 Non Par Quadiste.net

Lorsque l’on pense a un véhicule côte à côte, les modèles haut de gamme viennent facilement à l’esprit et c’est normal, mais est ce que c’est ce dont le quadiste moyen a besoin?

Probablement pas! Le secteur des autoquads d’entrée de gamme est en pleine effervescence et tous les manufacturiers offrent leurs propres modèles avec un empattement inférieur à 60 pouces. Dans le cas présent on a essayé pour vous le tout nouveau Wildat Trail 2015 d’Arctic Cat.Low-Center-of-Gravity-Trail-Category-SxS

Avec un empattement de 50 pouces le Trail figure parmi les moins larges des côte à côte présentement offerts sur le marché avec les RzR 570 de Polaris, mais la similarité entre les deux s’arrêtent la!

50 pouces je vous avoue que ce n’est vraiment pas large pour un Autoquad, mais je comprends maintenant après cet essai que c’est un segment à ne pas négliger surtout lorsque l’on roule dans des sentiers très étroits qui laisseraient sur place les plus gros modèles sportifs.

J’ai toujours aimé le style agressif/sportif des côte à côte Arctic Cat et le Trail n’y fait pas exception, il est superbe! Du devant, du côté. Du derriere, l’ensemble est réussi. La machine est complètement stock! Pas d’accessoires ajoutés, rien, nada! Même les portes sont d’origine! Ouais! Pas de filet encombrant juste une belle petite portière qui s’ouvre et se ferme facilement. Tiens! Une attache remorque de 2 pouces d’origine est aussi sans frais! Des amortisseurs Fox chargés à l’azote et ajustables par crans filetés dans une machine d’entrée de gamme? Sérieux? Ouaip! Feux de positions et d’arrêt aux DEL sont aussi inclus. Même les jantes d’acier sont belles.

Dans l’effort de faire compétition avec le vénérable RzR 800, Arctic Cat a travaillé sérieusement afin de se démarquer positivement et a mon avis ont réussi leur défi.

Moteur

(photo Arctic Cat)

(photo Arctic Cat)

Arctic Cat ne donne pas de chiffres exacts sur la puissance du moteur 700cc bicylindre parallèle du trail mis à part de « plus de 60 hp ». Hummm, OK, on va vivre avec ça en sachant que le RxR produit 55 hp, c’est déjà, sur papier plus puissant. On n’a pas été déçus! Avec l’injection d’essence électronique, le refroidissement liquide, 4 valves par cylindre ce moteur est dans la norme des Quads modernes

Pour un modèle d’entrée de gamme, ça pousse plus qu’on aurait pu le croire d’un 700cc. Pas trop vibreur avec une sonorité correcte, il est effectivement plus puissant que son compétiteur de la gamme.

Étant placé à l’arrière de la machine, l’entretien moteur du trail se fera facilement. L’accès aux bougies et l’ajustement des valves se font en retirant une plaque dans l’aire de chargement arrière. Le niveau d’huile lui aussi se fait en un tournemain. +1 point dans ce cas, car l’accès a ces composantes requiert la dépose de plusieurs pièces chez d’autres manufacturiers.

 

 

Transmission / Entrainement

Jumelée au moteur 700cc est une transmission primaire de type CVT à entrainement par courroie qui est un pur délice. Fabriqué par la compagnie Team, cette boite de type rapid response clutch est une des meilleures que j’ai pu tester sur une machine 100% stock! Un engagement aussi doux que du beurre, linéaire à souhait cette CVT exploite le maximum de la puissance offerte par le moteur du Trail. Les reprises sont incontestablement sans failles. Par exemple, faire décrocher le train arrière dans un virage est plus que facile et je dois dire très plaisant!

La transmission secondaire elle est tout aussi plaisante. Le levier est bien positionné et la sélection des rapports est facile, facile comme dans impeccable. Pas de tocs, cracs et badangs. Juste une transmission qui fait sa job correctement jumelé a une CVT quasi parfaite. Wow! Certains manufacturiers auraient des leçons à prendre ici. AHEM!

Le différentiel avant est simple, mais tellement plus pratique a mon avis que les modèles a engagement automatique de Polaris et BRP. Attendez, je m’explique, quand les choses se corsent, j’aime pouvoir verrouiller le différentiel avant manuellement quand j’en ai envie afin de passer certains obstacles. Le système de verrouillage du train avant du Trail est simple et très efficace. Pas de demie ou quart de tour de roue avant, appuyez sur le petit bouton et c’est barré, point final, pas de demie ou quart de tour de roue avant d’avoir 100% de la traction disponible.

 

Direction/Suspension

FOX-Nitrogen-Charged-Shocks-Trail-Category-SxS

C’est sur ce point que le Wildcat Trail se démarque. Juste la prise ergonomique du volant qui en plus est de toute beauté en vaut le coup. Mais, ce petit bolide n’a pas de direction assistée et savez-vous quoi? Il n’en a pas besoin le moins du monde. C’est le seul côte à côte que j’ai essayé à ce jour qui n’en a pas besoin! Non non c’est pas une farce, ça marche vraiment super bien même a basse vitesse a un point que je croyais au début qu’il y avait une assistance électrique. Je ne sais vraiment pas comment ils ont pu faire ça mais chapeau sur ce point!

La suspension elle, redéfini la norme pour une entrée de gamme. Des amortisseurs FOX en aluminium, a l’azote et aDouble-A-Arm-Suspension-Trail-Category-SxS pré charge ajustable par loquets a filetage au lieu de cames ce qui permet un ajustement beaucoup plus précis. Arctic Cat n’a pas coupé les coins ronds sur ce domaine. Avec un débattement de roues de 10 pouces a l’avant et 10,5 a l’arrière a bras triangulés jumelés a une garde au sol de 10 pouces fait du Trail le leader dans son segment du coté suspension. Ils auraient pu en rester là, mais ils ont ajouté des barres antiroulis qui procurent encore plus de stabilité.

Les pneus Carlisle Trail pro de 26 po font un excellent travail et procurent une précision excellente. Enfin un peu de bonne qualité sur une machine d’entrée de gamme. Bon choix, mais j’aurais préféré des Maxxis Ceros, Bighorn 2.0 ou des Bearclaws HTR, mais bon, c’est beaucoup mieux que certain manufacturiers.

 

Carrosserie/Intérieur

WildcatTrail_Lime_2015-2

Trail de base (Photo Arctic Cat)

La ligne agressive et sportive du Trail est un des points forts de ce petit bolide pour attirer un acheteur potentiel. Les panneaux sont bien alignés et la finition est correcte. L’ensemble est bien réussi et typiquement Arctic Cat.

Les sièges sont confortables, mais non ajustables ce qui pour un grand comme a 6’3’’ 210lbs est très juste. On a l’impression par contre d’être dans une voiture sport tellement ont est a l’intérieur de la machine ce qui donne une impression plus sportive comparée aux RzR ou ont est assis beaucoup plus haut dans le châssis. Le superbe volant est ajustable et confortable en main. Parlant confort, votre passager aura deux prises pour bien se tenir quand les choses seront un peu plus sérieuses et sont faciles d’atteinte. Une petite boite a gants pour les choses de madame, mais attention elle n’est refermée que par un filet alors…

 

Passenger-Handholds-General-General-SxS

Les portières sont incluses dans le prix du Trail et sont non seulement belles, mais solides et faciles à utiliser. Je ne comprends pas pourquoi tous les autoquads n’en sont pas munis à l’usine.

La boite de chargement arrière peut accueillir jusqu’a136kg (300LB) de chargement et munie de crochets d’arrimage. Parfait pour la glacière de l’oncle Henri!

Une prise d’attelage de 2 po est incluse d’usine. Pas de boule? Pas de problème, car celle de votre camionnette sera compatible!

 

2-Inch-Receiver-General-General-SxSLe tableau de bord est simple, mais efficace. L’indicateur multi fonctions Power sport comporte tous les voyants et

et indicateurs essentiels. Compte tours, Indicateur de vitesse, compteur journalier de kilométrage, indicateur de rapport, horloge numérique et jauge à essence. La commande 2 – 4 roues motrices est facile a utilisé et par le simple glissement du bouton sur la commande vous passez au blocage du diffentiel avant pour du vrai 4 pattes!

 

 

Power-Sport-Digital-Gauge-General-General-SxS

 

 

Accessoires

La sélection d’accessoires est toujours difficile a l’achat, mais je vous recommande les items suivants du catalogue Arctic Cat pour un maximum de protection:

TOIT EN ALUMINIUM

trail_roof

Couverture de protection en aluminium léger.

Parfait pour monter des systèmes d’éclairage.             594.95 $

 

 

 

ÉCRAN PARE-VENT

1436-989_S_2015_accessories-690x515

Écran pare-vent à profil bas qui éloigne l’air des mains et de la poitrine.  174.95 $

 

 

 

 

 

PARE-CHOCS AVANT EN ALUMINIUM

Allure sport et construction en aluminium léger

résistant à la corrosion.                                                           334.95 $

 

PARE-CHOCS ARRIÈRE EN ALUMINIUM

Allure sport et construction en aluminium léger

résistant à la corrosion.                                                           309.95 $

 

 

 

Conclusion :

Je dois vous avouer que l’essai d’une machine de 50 po ne m’attirait pas beaucoup. J’aime mieux les machines de haute performance, mais, mis à part le fait que j’y suis à l’étroit, j’ai bien apprécié le plus petit de la gamme Wilcat d’Arctic Cat. Ma plus grande surprise a été le comportement en sentier qui s’est avéré plus près des gammes d’autoquads 60 po que je n’aurais pu le croire.

WildcatTrail_Red_2015-2

Point de vue puissance c’est la que j’ai bien apprécié. En effet, 700cc peut sembler juste en cylindrée, mais la puissance est au rendez-vous. La boite cvt de Team Industries est un pur délice, le Trail devient une machine plaisante a piloter même lorsque les choses deviennent sérieuses.

Dans la neige et les roulières, il n’a rien à envier aux machines de la compétition. Spécialement à son vis-à-vis direct, le vénérable RzR 800 de Polaris, le petit trail est plus puissant, plus facile à manœuvrer et plus confortable. Les freins aussi sont excellents avec une pédale précise et un engagement initial qui ne requiet pas d’effort.

En tout dernier, le trail est le moins dispendieux de la catégorie 50’’ et le plus puissant. Si vous êtes dans le marché pour une de ces machines de 50 po un arrêt s’impose chez votre concessionnaire Arctic Cat pour en faire l’essai.

 

Nous aimerions remercier Gaétan, le propriétaire de Marina Bobino /Arctic Cat de Laval, pour nous avoir préparé notre unité d’essai vous pouvez le joindre via leur site web au : marinabobino.com

marinabobino

Prix : 13 499.00 $

 

Le pour :

  • Le moteur, 700cc 60+ hp!
  • La CVT Team Industries
  • Le look
  • Confort des sièges
  • Le prix

 

Le Contre

  • Si vous faites plus de 6 pieds, ça va être un tantinet serré.
  • Finition intérieure de base
  • Sièges non ajustables

Spécifications :

Moteur

Cylindrée, Type de moteur 700, 4 temps, bicylindres
Système de refroidissement Par liquide avec ventilateur
Alésage et course 76,9 x75,3 mm
Puissance de l’alternateur 36 A
Capacité du réservoir à carburant 28 l/7,4 gal US
 

 

Suspension

Suspension avant/débattement Double triangle/25,4 cm (10 po)
Suspension arrière/débattement Double triangle/26,7 cm (10,5 po)
Garde au sol 25,4 cm (10 po)
Pneus avant/taille Carlisle Trail Pro /25×8-12
Pneus arrière/taille Carlisle Trail Pro /25×10-12
Jantes Acier

 

 

Groupe Motopropulseur

Servodirection s.o.
Transmission Embrayage Rapid Response, plages haute/basse avec marche arrière et Park
Système d’entraînement 2-4 roues motrices avec blocage électronique du différentiel avant
Freins avant/arrière Disque hydraulique

 

Dimensions

 Dimensions hors tout
L. x l. x H.
280,7 x127x163,3 cm (110,5 x50x64,3 po)
Empattement 214,9 cm (84,6 po)
Poids à sec 454,9 kg (1003 lb)
Des porte-bagages et de la boîte arrière 136,1 kg (300 lb)
Capacité de remorquage 680,4 kg (1500 lb)
Type d’attelage Récepteur arrière de 5,1 cm (2 po)
Facebook Comments