Essai: Can-Am Outlander 6×6 2015 (650cc et 1000cc)

28 décembre 2014 Non Par Quadiste.net

C’est un Tank, un Tracteur, un Pickup…

Non! C’est le Outlander 6×6!

_DSC0025

Jusqu’a maintenant, la catégorie des quads 6×6 était réservé exclusivement au Polaris Big Boss 800.  C’est maintenant chose du passé avec l’arrivée de BRP dans la catégorie.  Les side by side utilitaires on bien rempli le role mais BRP a quand même tendu l’oreille aux demandes sans cesse grandissantes d’entreprises, d’entrepreneurs et les chasseurs de gros gibier pour qui un side by side n’était pas une solution. 

Par: M-A Quessy

Photos: Varlo

Pilote: Alain Giasson

_DSC0417_01

Plus léger qu’un Commander et tout aussi puissant (1000cc) mais avec une capacité de chargement et de remorquage plus élevée et surtout une transmission révisée en mode L pour plus de couple, les 6X6 sont conçus pour travailler dur.  L’espace de chargement arrière est modulable.  D’une simple plateforme avec ancrages, il peut se transformer en boite de pickup et même une boite fermée et verrouillable de 440 litres!

6x6boxL’Outlander 6×6 n’est pas le résultat d’une expérience génétique qui a mal tourné en lui greffant un autre essieu.  Il sagit ici d’une machine repensée et soigneusement conçue.  Avec une barre de torsion facilement détachable, elle peut être transformée en une machine qui peux passer au travers des terrains les plus accidentés sans trop d’efforts avec un maximum de traction. La suspension arrière du 6×6 est complètement indépendante et digne de la ligne Outlander par sa stabilité et son confort.

Une construction robuste…
_DSC0014_DSC0010 _DSC0020_DSC0013

On est immédiatement a l’aise dans le poste de pilotage que vous soyez familier ou non avec les produits Can-Am a un point tel que si vous ne regardez pas derrière, vous ne vous apercevrez même pas que votre popotin est assis sur le 6×6,  c’est a ce point identique a la gamme Outlander a quatres roues.  Toutes les commandes sont facile d’opération et a utiliser. Un enfant de 8 ans s’y retrouverait tellement l’instrumentation est simple, sobre et surtout fonctionnelle

DSCN2902

Mais, ou est le siège passager???  On voit que BRP n’as pensé qu’aux quadistes qui travaillent ou sont fréquemment en terrain accidenté et on ne peux pas leur en vouloir pour ça.  C’est une machine utilitaire en tout premier lieu, mais, qui sait?  Peut être que BRP en feront un si la demande est la.

A plus de 15800.00$ pour le 650cc et 18500.00$ pour le 1000cc, les 6X6 ne sont pas des machines d’entrée de gamme loin de la, mais, si vous cherchez les nec plus ultra comme motoquad de travail ultra versatile, vous aurez de la difficulté a trouver mieux.  Mais peux t’on avoir du plaisir avec de tels monstres a 6 roues?  Eh bin, OUI!  Continuez a lire!

_DSC0188_01

WHEEEEEEEEEEE!!!!!!

L’essai:

Pour cet essai, nous avons délaissé notre terrain habituel et nous nous somme rendus a St-Adolphe d’howard dans les basses laurentides sur le territoire du Club Quad Basses Laurentides.  M. Michel Laflèche, président du club a répondu a notre demande et s’est même porté volontaire pour venir faire l’essai avec nous.  Les machines ont été préparées par Contant BRP Laval,  Deux des fondateurs du groupe, Messieurs Gérard et Jean Contant nous ont remis les clés de ces deux machine de guerre!  Merci a eux!

Gérard et Jean Contant de Contant BRP Laval

Gérard et Jean Contant de Contant BRP Laval

A titre comparatif, nous avions avec nous quatre autres quads:

Can-Am Outlander 1000 max ltd 2013

Can-Am Outlander 800 max XT 2014

Yamaha Grizzly 700 2008

Arctic Cat 450

L’essai en vidéo:

Le CQBL en bref:

CQBL

Le Club Quad Basses Laurentides a un des plus longs circuits de sentier hivernaux près des centres urbain et couvre la région de St-Joseph-du-lac et Blainville au Sud en passant par Terrebonne, St-Jérôme presque a Ste-Agathe. Lachute et Oka.  Donc un énorme territoire!  A St-Adolphe, le circuit estival est assez accidenté et Mike nous as promis du terrain qui nous offrirais la chance de tester les 6X6 a leur plein potentiel.

Dans les sentiers:

_DSC0231_01

Ça passe partout ces machines!

La première impression qu’on est vraiment pas sur un Quad ordinaire arrive dès que l’on essaie de manœuvrer a basse vitesse, les quatres roues arrière elles, sont barrées aux essieux et travaillent contre le pilote en virage prononcé, MAIS! Mise a part ce petit bémol, il s’agit ici d’une machine complètement grisante a piloter en sentier.  Des obstacles qui obligeaient les autres quads a ralentir presque a l’arrêt sont passés sans drame a un point ou les pilotes des 6X6 devaient constamment attendre que les 4X4 les rejoignent.  Oui, Oui c’est a ce point la! Donc en sentiers, pas de drame et ça se pilote comme un quad normal et on s’aperçoit pas vraiment qu’on roule en 6 roues.

_DSC0110_01

Alain n’en revenait pas, très difficile a rester pris avec le 6X6!

C’est lorsque les choses se corsent en terrain accidenté que le 6X6 se démarque. Vous êtes vous déjà arrêté en bas d’une pente raide pleine de bosses et de rochers pour vous demander si votre Quad allait réussir a franchir cet obstacle?  Ça m’est arrivé souvent!  Même avec le 6X6 je me suis retrouvé dans ce dilemme mais bon,  c’est un essai hein! Bin le 6X6 monterait presque un mur!  C’est vraiment grisant comme feeling! Ça monte sans vraiment d’efforts avec la nouvelle transmission.  Sans drame, sans odeur de courroie au BBQ et en plus c’est stable comme une barge.  Le seul coté un peu poche si vous me le permettez, c’est que ça devient difficile de trouver des endroits ou il passe pas.  Croyez moi, on a cherché!  Ok j’entends déjà les shtroumphs grognons de la bouette se mettre a dénigrer le fait qu’on les a pas bouettés jusqu’aux poignées…  Bin sérieusement, si on aurait été en saison estivale, on leur aurait payé un bain de boue assuré juste pour le fun.

Un élément qui m’as surpris entre les deux 6X6 c’est que le 650 travaille mieux dans les grosses pentes, qui l’aurait cru?  La puissance du 1000 est très appréciée en sentier et pour travailler j’en suis absolument sur mais quand c’est le temps de le faire travailler a bas régime dans un terrain très accidenté, la puissance plus linéaire du 650 évite aux roues de patiner pour rien et permet une traction maximale.  Dans ce type de terrain le 650 est roi!

Notre journée d’essais avec ces deux monstres a été très agréable et remplie de petite surprises.  Je m’attendais au comportement d’un tracteur de ferme et je me suis vite rendu compte du contraire.  Les Outlanders 6X6 sont bel et bien des motoqua…euh, motohex…LOL… VTT que l’on peux utiliser a toutes les sauces sauf une: Le Duo!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 Les  accessoires:

Ok! On le sait, BRP sont les maitres en ce qui concerne les accessoires pour leur Motoquads et Autoquads.  Devant, le catalogue regorge de bébelles utiles, agréables et fonctionnelles.  Mais derrierre, dans le cas des 6X6 c’est aussi le cas.  Plateforme, boite de style pickup, treuil arrierre, gardes etc…  Bien que dispendieux, les accessoires de BRP sont d’une qualité de fabrication excellente et lorsque installés chez votre concessionnaire seront garantis au même terme que votre machine.

6x6tonneaucover 6x6slideoutbox
6x6boxentender 6x6bedprotector
6x6barbuches 6x6box

 

SPÉCIFICATIONS

Moteurs 1000 /650

transmission

type 976 cc 649,6 cc
2 cyl. En V, refroidi par liquide, simple arbre a cames en tête (SACT),
8 soupapes (4 par cylindre)
Alésage et course
91 x 75 mm
82 x 62 mm
système d’alimentation
EFI, carter de papillon de 46 mm, 2 injecteurs SiemenS
système de démarrage Électrique
CVC, sous-transmission avec hautes et basses vitesses,
stationnement, point mort et marche arrière.
Frein moteur de série
rouaged’entraînement
Sélecteur de mode 4 x 6 / 6 x 6, arbre de commande avec différentiel
avant à verrouillage automatique Visco-lok QE

CHÂSSIS

Freins et Roues

Cadre à longeron enveloppant (CLE) G2
suspension avant
Bras triangulaire double
Débattement avant
22,9 cm(9 po)
suspension arrière
Indépendante TTI double (TTI2)
Débattementarrière
23,6 cm (9,3 po)
Freins avant
Deux disques ventillés de 214 mm avec étrier hydraulique à 2 pistons
Freins arrière
Deux disques ventillés de 214 mm avec étrier hydraulique à 2 pistons
Pneus avant
Carlisle ACT Radial 66 x 20,3 x 30,5 cm (26 x 8 x 12 po)
Pneus arrière
Carlisle ACT Radial 66 x 25,4 x 30,5 cm (26 x 10 x 12 po)
roues
Aluminium moulé

Dimensions

Caractéristiques

Poids à sec
976 cc : 515 kg (1 135 lb)
649,6 cc: 515 kg (1 135 lb)
L x L x H (cm)
312 x 124 x 126 cm
L x L x H (po)
122,8 x 48,8 x 49,5 po
empattement
208,1 cm (82 po)
Hauteur du siège 87,7 cm (34,5 po)
garde au sol 28 cm (11 po)
réservoir de carburant 20,5 L (5,4 gal)
Capacité des supports Avant : 45 kg (100 lb)
Arrière : 318 kg (700 lb)
Capacité de remorquage 750 kg (1 650 lb)
instruments
Indicateur numérique multifonctionnel :
Indicateur numérique de vitesse, tachymètre
(numérique et à barre graduelle), odomètre
cumulatif et journalier et compteur horaire,
jauge de carburant électronique, position de
rapport de vitesse, indicateur 4 x 4, centre
de diagnostics, heure, arrêt automatique
antivol
Système de sécurité à encodage
numérique (D.E.S.S.)

système électrique

Garantie du fabricant

Précâblé pour treuil
Éclairage
230 W de deux phares à projection haute
densité (60 W) et deux réflecteurs (55 W)
avec feux arrière de frein
Prise c.c.
Type allume-cigarettes, connecteur
standard à l’arrière (15 A)
Garantie limitée de 6 mois
Prolongée
B.E.S.T. offert au choix, entre 12 et 36 mois


La Conclusion:

BRP a visé un marché en développement et je crois sincèrement que les 6X6 ont leur place dans le marché aussi petite soit-elle.  Ils peuvent faire tout ce qu’un Quad peux faire, sont confortable et faciles a piloter avec la direction assistée ajustable de série qui elle, est la référence dans l’industrie du Quad. Seul un modèle Max a deux places manque a l’appel!

Le pour:

– La conception soignée

– La puissance (même avec le 650)

– Confort, un Lay-Z-Boy a 6 roues!

– Tenue de route excellente

– Un tank!

Le contre:

– Difficile a manœuvrer dans des endroits serrés a basse vitesse

– Pas de deux places??? En duo ça ferait une excellente machine touring ou de pouvoir simplement embarquer un confrère de travail ou partenaire de chasse ou tante Henriette, vous me suivez?

– Trop difficile de trouver des endroits ou il passe pas! (lol!)

 

TEST 1-2-3