Essai: Chenilles de sentier Commander RS4

Essai: Chenilles de sentier Commander RS4

13 février 2015 Non Par Quadiste.net

Le premier produit a se mériter le titre de nouveauté de l'année sur Quadiste.net: Les chenilles de sentier Commander RS4

Produit: Chenilles Commander RS4

Machine: Outlander XT-P 2013

Photos / Vidéo:  Patrick Bonnette / Isabelle Ménard

Vous savez, avoir des préconçus c’est rarement bon,  c’était le cas pour moi concernant les chenilles sur les VTT et Side by Side.  C’est gros, pesant, ça ralentit la machine, bref,  c’est bon pour travailler ou aller a la chasse.  OK je pousse un peu, mais ce sont des points valides apportés par plusieurs de mes clients et amis.

Comme vous le savez surement, beaucoup de clubs quads n’admettent pas les systèmes de chenilles dans leurs sentiers, pourquoi? Eh, Ben,  dans le passé plusieurs droits de passage ont été perdus ou suspendus à cause de délinquants qui endommageaient les champs et terrains privés de cultivateurs et propriétaires de terres en circulant hors sentier. Avec des chenilles c’est trop facile et surtout tentant d’aller explorer. Donc dans plusieurs régions les chenilles ne sont maintenant plus acceptées par les Clubs.

Reste quand même que beaucoup de gens aiment circuler avec des chenilles pour une question de sécurité et surtout stabilité en hiver.  Fini les problèmes de se faire brasser dans les roulières qui se forment dans les sentiers exposés aux vents.  Des chenilles, ça passe partout, mais refusées presque partout tout autant.

Kimpex nous présente un tout nouveau produit: des chenilles de sentier! Ahhh ouin???  De sentier hein?  Lorsqu’on  mas offert un essai privé, j’ai sauté dans mon camion et je suis parti à l’aventure!

Pour cet essai Varlo, notre photographe n’a pu se libérer donc, j’ai dû improviser!  Entrent en jeu M. Patrick Bonnette et sa conjointe Isabelle qui ont eu la gentillesse de venir m’offrir leur aide à 12 heures d’avis!  Merci Pat et ISA!  Ils ont tous deux essayé l’Outlander et Isabelle a été particulièrement impressionnée. Déjà là, on savait que les chenilles RS4 étaient quelque chose de spécial!  J’aimerais en même temps remercier M. Michel Laflèche, président du Club Quad Basses-Laurentides pour la permission spéciale de circuler dans leurs sentiers pour cet essai..

L’essai:

Je débarque le quad au stationnement chez Contant Mirabel ou Patrick et Isabelle se joignent a moi.  Il fait “frette” pas à peu près!  Patrick est venu avec son Can-am Commander donc ça nous fait un véhicule stable pour des prises de vues mobile, assez intéressant.

En prenant les premières photos sur le promontoire, j’ai immédiatement remarqué un détail qui m’avait échappé.  Le VTT n’est pas plus large avec les chenilles RS4 installées!  Deux choses importantes découlent de cette découverte:

quadiste.net essai rs4

“Dès le départ du stationnement, je perçois à peine que je suis sur un Quad a chenilles sur la chaussée asphaltée”

1- Vu qu’elles ne dépassent pas les ailes, le quadiste ne se retrouve pas constamment aspergé de neige. Ceci semble anodin, mais croyez-moi avec des chenilles larges, le pilote et son passager se font “enneiger” toute la journée!

2- Avec ces chenilles si vous avez une remorque ou votre VTT est un peu a l’étroit, vous pouvez être presque certain qu’avec les chenilles RS4, il y entrera sans encombre, ce qui avec des chenilles classiques ne sera pas toujours le cas, car elles élargiront votre machine d’un minimum de 8″ @ 12″ dans certains cas presque 20″!  Et la je ne parle pas de la longueur!  Encore là les RS4 dépassent moins que des chenilles classiques la longueur hors tout de notre machine de test.

Dès le départ du stationnement, je perçois à peine que je suis sur un Quad à chenille sur la chaussée asphaltée.  Ce n’est pas plus bruyant que mon Outlander personnel!  OK ça regarde bien en tabarnouche!  J’entre dans le sentier et là, je perçois une grande différence en comportement et stabilité.  Si vous circulez l’hiver dans les entiers fédérés vous allez surement vous rappeler votre dernière randonnée qui vous a fait passer dans de longues portions a découvert sujets a la poudrerie, congères et surtout les profondes roulières qui elles, rendent une randonnée fort désagréable.  Encore pire si l’on reste prisonnier d’une congère de neige.  Avec les chenilles Commander RS4, c’est chose du passé!  Non non c’est pas une farce!  Ces chenilles sont complètement démentes!

quadiste.net essai rs4

Sortir d’une roulière profonde même avec des pneus cloutés est très difficile, mais avec les RS4 c’est un jeu d’enfant!  Donnez des gaz, tournez le guidon et hop!  Comme par magie, ça mord et le VTT sort de la comme un rien.  Ça tourne comme si on était sur des pneus, mais ça ne dérape presque pas.  J’ai dit presque parce qu’avec une machine 1000cc on peut vraiment se faire du gros fun à la faire déraper en virage.  Qui l’aurait cru?!!  J’ai réussi a drifter avec des chenilles!

“Sortir d’une roulière profonde même avec des pneus cloutés est très difficile, mais avec les RS4, c’est un jeu d’enfant!”

Avez vous déjà essayé de faire demi-tour dans un sentier l’hiver? Eh Ben moi oui et je suis resté pris a quelques reprises.  Avec les RS4, rien de plus simple! les chenilles avant peuvent dépasser largement le sentier pour nous permettre un demi-tour rapide en deux manœuvres sans drame.

Le confort de roulement n’est presque pas affecté et ça porte juste un peu plus dur. On s’aperçoit à peine qu’on roule avec des chenilles!    Tout comme en vitesse de pointe comparée à des chenilles classique c’est toute une autre partie de plaisir. Une perte de vitesse de pointe d’approximativement 15% est à prévoir contre 30 @ 45% des chenilles classiques (dépendant du manufacturier et du modèle).  Donc rouler a 90 kmh et dans l’ordre du possible, du jamais vu dans l’industrie.

Pouvoir circuler en chenilles à vitesse de sentier sans que le moteur de votre VTT tourne constamment à haut régime ne fait pas que préserver le moteur et économiser l’essence, ça nous fait apprécier notre randonnée à un niveau de bruit semblable aux pneus, mais avec une sécurité indéniable, car en plus, celles-ci sont cloutées!  Oui cloutées!  Comme si les chenilles n’étaient pas assez, ils ont posé des clous de type automobile sur chaque chenille.

On a essayé la traction sur une longue plaque de glace dans un virage et a moins de vraiment exagérer, prendre ce virage a 50kmh est un jeu d’enfant.  Pas aussi chanceux, les nombreux VTT et Side-by-Side qui ont passé par la et on terminé leur virage en sortie de piste comme en témoignait les traces dans les rebords du sentier.

quadiste.net essai rs4

C’est rare pas à peu près que j’essaie un produit et que je ne sois pas capable de lui trouver 3 ou 4 petits défauts…  J’y ai pensé pendant de longues minutes…  Un produit parfait???  NAHHHH! Ça n’existe pas!  Mais en presque 28 ans de métier, c’est un des rares essais que j’ai effectués avec un sans fautes!

Tiens!  J’ai trouvé!  IMPOSSIBLE de faire du hors-piste dans la neige profonde!  Non je ne vous mène pas en bateau!  Plus de 60cm de neige folle sans fond solide et vous devrez sortir votre graisse de bras, une pelle, votre winch, etc… pour vous sortir de ce bourbier! Prenez ma parole et n’essayez même pas.  Le représentant de Kimpex m’avait pourtant averti, mais fallait que je fasse mon Thomas L’Apôtre… et je suis resté pris!  Très déplaisant de déprendre une machine de près de 900 livres, surtout que ça arrive toujours ou y’as pas d’arbres pour y fixer le câble du treuil!  Loi de Murphy, vous connaissez?

Un conseil, mais prenez-le au sérieux:  Installez une courroie d’entrainement haute performance avec Kevlar pour les modèles de VTT a CVT.  Même les RS4 aussi légères soient elles, soumettent la courroie de votre boite CVT a un travail supplémentaire donc, surchauffe possible et tous les désagréments de remplacer une courroie en sentier a -25deg.  BRRR!  Je vous recommande les courroies Dayco HPX a une fraction du prix d’une courroie d’origine et beaucoup plus résistantes.  En plus, elles sont disponibles partout ou on vend des pièces de VTT.

Voici l’essai des chenilles Commander RS4 en vidéo:

Conclusion:

test chenilles commander rs4

Une pause méritée pour notre pilote d’essai au relais Ste-Anne-Des-Plaines

 

Franchement, je suis tout à fait charmé par ce produit qui va probablement révolutionner le marché des chenilles de VTT pour un type de clientèle qui n’auraient pas envisagé acheter ce genre de produit.  Les chenilles sont minces (approx. 20cm) avec une sculpture semblable à un pneu d’hiver qui en plus est cloutée.  Le roulement est doux et silencieux et elles ajouteront à votre VTT environ 90kg (200lbs) avec vos roues en moins.  Plus légère et facilement manœuvrable, je crois sincèrement qu’elles pourraient être installées sur un VTT qui n’a pas de direction assistée sans que son propriétaire doive aller s’entrainer au gym.

Les propriétaires de Commander RS4 devrons porter attention a leur vitesse, car maintenant une contravention pour grand excès de vitesse en chenilles est chose du possible!

Prix:  4 995.00$ (kit d’installation inclus)

Le pour:

– Conduite précise en sentiers, même avec des roulières

– Construction solide et de qualité

– On ne s’aperçoit presque pas qu’on roule avec des chenilles

– Chenille cloutée avec crampons DOT

– Chenilles uniquement de sentiers!

Le contre:

– Prix élevé (en promotion jusqu’au 28 février: 1 000$ de crédit en produits CKX à l’achat details ICI: Facebook CommanderTrackKit)

– Les systèmes d’attaches ne sont pas encore produits pour tous les modèles populaires (bientôt selon Kimpex).

– Votre conjointe va en vouloir pour son VTT aussi

– Hors sentier à éviter

– Durabilité à long terme à déterminer

quadiste.net

Spécifications:

Largeur 203.2 mm / 8 po
Longueur 2438.4 mm / 96 po
Poids (sans attache) 75 lb / 34 kg avant, 69 lb / 31 kg arrière
Cadre Acier
Hauteur du profil de la chenille 25 mm / 1.00 po avant, 22 mm / 0.87 po arrière
Entraînement Externe
Surface de flottaison 1.32 m² / 2045 po² total = 0.61 m² / 945 po² à l’avant et 0.71 m² / 1100 po² à l’arrière
Garde au sol Augmentation de 125 mm / 5 po
Réduction de vitesse 20%
Temps d’installation 1,5 heures
Temps d’installation subséquent 30 minutes
Applications VTT seulement
Nouveautedelannee

Les chenilles Commander RS4 se méritent la toute première mention “NOUVEAUTÉ DE L’ANNÉE” sur Quadiste.net.  Bravo Kimpex!

 

TEST 1-2-3