ESSAI complet:  Polaris Sportsman 570 Touring EPS 2017

ESSAI complet: Polaris Sportsman 570 Touring EPS 2017

23 février 2017 Non Par Quadiste.net

maqheadshot12017Par Marc-André Quessy | Éditeur de Quadiste.net | redaction@www.quadiste.net
Une collaboration avec le magazine No. 1 au Québec: Sports Motorisés / www.sportsmotorisés.ca

Les sentiers à deux sous la barre des 10 000$.

Ce n’est pas tout le monde qui veut absolument avoir le nec plus ultra du quad avec un gros moteur puissant et la machine de rêve tout équipée beaucoup plus dispendieuse n’est pas à la portée de toutes les bourses. Le segment des deux places d’entrée de gamme est en pleine expansion. Pourquoi cet engouement croissant? Avec le nombre de moteurs de petites cylindrées juste assez puissantes qui nous sont proposés par les différents manufacturiers, les quadistes ont l’embarras du choix.

IMG_1879Un modèle qui pour une raison que je ne pourrais expliquer passe fréquemment sous mon radar : Le Sportsman 570 touring. Je me suis posé la question l’automne passé lors de l’écriture du guide VTT 2017. Et ma réponse a été de contacter Polaris et d’en essayer un pour voir.Allons voir dans les entrailles de la bête…

MOTEUR :

powerful-prostar-engine-largeCela fait maintenant quelques années que le petit 570 monocylindre a double arbre a cames en tête Prostar de 44 forces est utilisé a toutes les sauces et plateformes offertes chez Polaris avec un grand succès. Il est fiable à souhait, les reprises sont fermes et les accélérations instantanées. Clé a «on», on appuie sur le bouton du démarreur et il démarre immédiatement sans broncher ni crachoter.

J’avoue que je commence à beaucoup aimer les petites cylindrées de nouvelle génération comme le Prostar 570. La sonorité a beaucoup à faire avec ce sentiment. Elle nous avoue que c’est un monocylindre, mais en même temps mon oreille mécanique perçoit ce genre de petit sourire en coin qui vous dit : «J’suis capable, essaie moi pour voir».

Les accélérations sont sans surprises, mais bien soutenues tout au long de la plage de couple, et ce même avec un passager de bon gabarit assis derrière moi. On ne parlera même pas de consommation d’essence ici tellement il consomme peu. Blague à part, vous ferez facilement plus de 200 km avec un plein. Je ne me suis jamais senti en manque de puissance lors de mes quelques randonnées avec le Sportsman.

Vraiment bien!

Transmission/Entrainement

IMG_1777 - CopyJe n’aime toujours pas le levier de sélection de vitesse qui me donne plus l’impression d’être assis sur un tracteur a gazon qu’un quad. La sélection de rapports est toujours aussi floue avant un bon rodage. La majorité des Polaris que j’essaie son flambant neuf alors je vis cette condition a toutes les fois. Plusieurs quadistes mentionnent par contre que cette condition s’améliore avec le temps. La boite elle-même est hyper silencieuse et les ratios se marient bien avec la plage de puissance du petit monocylindre.

Du côté de la boite CVT c’est encore le bonheur. L’engagement est doux, la prise est bonne et la calibration est adaptée pour les randonnées a deux sans que votre passager ressemble a un bobblehead lorsque l’on relâche les gaz et réaccélère. Il n’y a rien de plus agaçant pour les occupants d’un quad biplaces que de se cogner constamment les casques ensemble à cause d’une mauvaise calibration de CVT.

Somme tout, c’est un système de transmission CVT et boite de vitesse bien agencés qui fait le boulot sans artifices.

IMG_1796Comme tous les VTT Polaris, le petit Sportsman 570 est équipé d’un rouage intégral qui s’apparente à un petit VUS. Activez le mode AWD via un petit bouton a levier sur le guidon et le système engagera automatiquement le train de roues avant des que les roues arrières se mettrons à patiner. C’est un système parfait pour une machine de randonnées spécialement l’hiver ou il travaille de façon imperceptible quand vous en avez besoin. Lorsque les choses se corsent et on pousse le sportsman dans la boue profonde on aimerait beaucoup pouvoir compter sur un vrai mode 4X4 verrouillé afin de pouvoir sortir plus facilement d’un bourbier, mais, ce genre de VTT ne se retrouve pas souvent dans cette situation donc, on ne lui déduira pas de point là-dessus.

Fait a noté qui est des plus plaisants, ce véhicule tout-terrain est très silencieux au niveau du train de roulement, en fait, on n’entend que le moteur qui lui est déjà relativement silencieux a vitesse de croisière en sentiers fédérés (50kmh). On peut entretenir une conversation avec son passager sans déranger la faune locale! Hahaha!

Direction/Suspension/Freins

IMG_1883Notre modèle d’essai est muni de la direction assistée et franchement je ne m’en passerais pas le moins du monde. Le niveau d’assistance est élevé, mais pas au point d’entrainer une tendance aux louvoiements. L’EPS de Polaris est maintenant tout aussi raffiné que la compétition et fonctionne bien sur toute la gamme de quads Polaris.

La suspension elle c’est du très basique, mais exceptionnellement fonctionnelle. Amortisseurs non ajustables avec précharge des ressorts qui elle l’est. Polaris a été le premier manufacturier a offrir une suspension indépendante à l’arrière de ses VTT et cette expérience leur permet toujours de se démarque et ce, même sur un VTT d’entrée de gamme comme notre Sportsman Touring 570. Avec un débattement d’un peu plus de 24 cm et des ressorts de suspension arrière un peu plus souples depuis 2016, la conduite est beaucoup plus souple et avantage le confort du passager.

IMG_1795La simplicité est de mise avec plusieurs manufacturiers dans les VTT d’entrée de gamme lorsque l’on parle de système de freinage, mais, pas sur le Sportsman. OK on s’entend que ce n’est pas des freins de machine sportive. Les freins de notre machine d’essai sont a disques, trois pour être exact, deux a l’avant et un seul a l’arrière. Ils sont reliés hydrauliquement par contre ce qui pour le pilote, permet un freinage bien reparti de l’avant a l’arrière avec une seulement main. La pédale de frein elle, enverra plus de puissance au frein arrière, mais enverra quand même une demande aux étriers avant afin d’éviter les pertes de contrôle sur surface glissantes. Pensez un peu a un genre de système ABS mécanique qui réduira les distances de freinage en situation d’urgence.

Pneus/Roues

IMG_1783Pas de fla fla ici hein? C’est ici que l’on peut percevoir la nature économique du Sportsman 570 Touring. Des roues d’acier peintes en noir c’est tout ce que vous aurez et ça fait le boulot demandé. Coté bottines ou les pneus si vous préférez, c’est tout aussi de base. Les Carlisle AT 489 ne sont pas si mal a basse vitesse, mais le pneu qui a seulement trois plis est rapidement surtaxé a plus de 50 kmh rendant la conduite floue et imprécise. Pensez a les faire clouter pour l’hiver et vous procurer des pneus radials de bonne qualité pour l’été.

Les Carlisle gâchent un peu ce que la suspension du Sportsman Touring est capable de faire. Ce n’est pas vraiment un point majeur si vous roulez toujours en déca de 50 kmh, mais si vous avez la gâchette facile vous serez déçu sur ce point. À pratiquement chaque essai, j’ai presque toujours le même son de cloche avec les pneus. Les pneus d’entrée de gamme de presque tous les manufacturiers ne sont pas adaptés pour la conduite soutenue sur de longues distances sur des sentiers qui souvent sont en meilleur état que notre réseau routier au Québec.

carrosserie/Ergonomie.

IMG_1782Notre Sportsman d’essai est le modèle DPS qui est offert en blanc éclair seulement. Le blanc sur un quad c’est salissant, mais en même temps nous permet de voir l’excellente qualité de l’assemblage de la carrosserie (ce qui n’a pas toujours été le cas chez Polaris). Il est beau tout en blanc comme ça. C’est réussi côté esthétique.
La mode est maintenant aux portes-bagages en thermoplastique et notre Sportsman d’entrée de gamme en est équipé. Une capacité de charge totale de 122,5 kg (180 a l’arrière et 90 a l’avant) on peut transporter beaucoup de bagages ou matériel pour travailler. Avec le système Lock and Ride de Polaris et la quantité phénoménale d’accessoires qui utilisent les points d’ancrage du système, vous pourrez personnaliser votre VTT pour la chasse, la promenade ou le travail en quelques instants.

IMG_1781Il y a un espace de rangement sous le porte-bagages avant qui n’est pas bien profonde, mais peut engloutir quand même une bonne quantité de babioles, outils et nécessités. Attention par contre il n’est pas tout à fait a l’épreuve de l’eau.

Parlant de travail, personne n’aime pelleter leur stationnement en hiver alors pourquoi ne pas joindre l’utile a l’agréable, car les Sportsman de Polaris sont équipés d’un système intégré d’attache pour une pelle avant! Avec un pelle Polaris qui s’installe en quelques secondes vous aurez une autre raison d’aller utiliser votre VTT! Très bien fait comme système.

Coté confort et ergonomie pour le pilote c’est basique, mais bien. La selle est confortable, pas trop large dans l’entrejambe et supporte bien le bas du bassin avec un dosseret sur élevé. La prise de guidon est naturelle et un peu plus relevée que ses compétiteurs, les commandes sont faciles a utiliser avec des gants. Le petit centre d’information avec l’indicateur de vitesse analogue est simple, mais un peu difficile a lire par journées très ensoleillées.

IMG_1820Pour le passager c’est encore une fois de base, mais correct. Polaris a travaillé la selle mono pièce pour améliorer le confort et le dossier supporte bien le dos. Les marches pieds du passager sont maintenant plus grands et permettent de monter et descendre du VTT plus facilement. Je n’aime pas les poignées du passager par contre. Des pognées comme les modèles haut de gamme de la marque seraient beaucoup plus appropriés pour le confort sur de longues distances

IMG_1805

IMG_1808

IMG_1806

 

Conclusion :

J’ai trop souvent tendance a mettre de coté les VTT biplaces d’entrée de gamme sans même y penser et beaucoup de mes connaissances et confrères journalistes font aussi de même. Nous vivons dans l’age d’or des VTT ou bien des modèles ont un ratio poids/puissance plus élevé que la moyenne des voitures stationnées devant la porte de nos maisons. Je me rappelle quand un 400cc était une grosse machine et que nous étions tous heureux de recevoir les nouveaux modèles en concession. Lorsque les coffres permettant d’asseoir un passager derrière nous ont commencé a envahir les tablettes, les VTT ont évolué en moyen de transport de tourisme et les centimètres cubes des moteurs ont commencé a augmenter jusque l’instant présent ou une machine touring de 1000cc est chose commune.

IMG_1853Les Sportsman Touring 570 auraient été considérés comme des quads biplaces haut de gamme il n’y a pas si longtemps et son moteur aurait vaporisé toute la compétition avec ses 44 chevaux. Ce que j’aime beaucoup, c,est la simplicité d’exécution de l’ensemble, simple, efficace avec un look moderne et tout ça pour 9300 $? C’est toute une aubaine!

De retour a maintenant, c’est un petit cube je vous l’accorde, mais, il a du cœur au ventre et il va suivre aisément n’importe quel gros deux places sur le marché. La seule différence? Vous aurez économisé quelques milliers de dollars et vous visiterez moins souvent les stations-service pour de l’essence.

IMG_1801Plus je roulais avec le «petit» Polaris, plus je l’appréciais par sa compétence sans artifices en sentiers fédérés. Il fait le boulot pour lequel il a été conçu avec aplomb et avec tout l’argent que vous aurez économisé, vous pourrez l’équiper a votre gout sans faire fondre votre compte en banque. Plus j’ai roulé avec plus j’ai appris a l’apprécier pour ce qu’il est : Un deux places d’entrée de gamme qui fait tout ce que vous vous attendez d’un VTT sans trop vous laisser sur votre appétit coté puissance.

Au pire, si vous voulez un peu plus hi-Tech, le Sportman 570 SP vous offre pour une poignée de dollars de plus, une suspension plus raffinée, des roues stylisées en aluminium avec de meilleurs pneus et une peinture de type automobile pour faire plus chic.

Allez en faire l’essai avant de considérer les grosses pointures. Vous pourriez être agréablement surpris et le ramener a la maison!

Merci a Motos Mathias Marine et sports pour le prêt de la machine.

 

IMG_1810La concurrence :

Can-Am Outlander Max 570
CFMoto Cforce 500 eps
Arctica Cat Alterra TRV 550

Les plus :

Prix
Puissance impressionnante pour un 570
Bonne suspension
Le look
Confort
Fiabilité éprouvée du moteur

Les moins :

Roues en acier
Pneus à revoir
Poignées de maintien du passager inconfortables

Moteur                                              4 temps, Mono-cylindre

Refroidissement                                Par liquide

Cylindrée                                           567 cc

Dimensions                                       218,4 x 121,9 x 121.9 cm

Garde au sol                                     27,9 cm

Réservoir                                           17 litres

Poids                                                  314 kg

Couleurs                                             Blanc Électrique 

PDSF                                                  9 399 $ 10 599 $ (eps comme testé)

Facebook Comments