ESSAI: Kawasaki Teryx 4 LE 2016

ESSAI: Kawasaki Teryx 4 LE 2016

28 octobre 2015 Non Par Quadiste.net

kawasakteryx42016-6

ESSAI: Kawasaki Teryx 4 EPS LE 2016

Le « Lexus » du Side-By-Side 4 places Japonais.

Kawasaki riposte aux Américains avec le Teryx 4 2016.

kawasakteryx42016-12Le Teryx de Kawasaki est un peu le mal-aimé des side-by-side, non parce qu’il n’est pas une bonne machine, mais bien parce qu’il n’est pas connu. Je comprends mal Kawasaki et sa stratégie de marketing envers la gamme Téryx, mais c’est comme ça et on n’y peut rien…

2016 apporte un raffinement au Teryx qui commençait un peu à se faire vieillot. La première chose que l’on remarque c’est la devanture qui maintenant lui donne un air plus costaud avec ses quatre phares DEL à deux intensités, la ligne du capot plus angulaire et les nouveaux ensembles de couleurs plus moderne.
Notre essai a eu lieu a deux endroits : Le Sentier Summum (sentiersummum.com) via la pourvoirie Fer a Cheval (feracheval.ca) dans les Hautes-Laurentides ou j’ai utilisé le Teryx 4 dans un contexte familial et notre circuit habituel de Mascouche du Club Quad Les Randonneurs pour le coté technique.

MOTEUR :

kawasakteryx42016-3Kawasaki est le seul manufacturier nippon à offrir un moteur V-Twin dans ses autoquads. Le bicylindre en V de 800cc (783 cm3 pour être exact) a injection d’essence électronique et arbre a cames en tète est selon moi une des meilleures configurations pour maximiser le couple a bas régime et la puissance a haut régime et ça parait quand on « pèse su’l champignon! » comme dirait mononcle Henri. Coté puissance et accélération, le Téryx 4 2016 laisse dans la poussière tous les autres modèles 4 place Japonais actuels et c’est très plaisant. La plage du couple est excellente se marie bien avec l’ensemble de transmission/entrainement CVT a courroie.La consommation d’essence est est bien inférieure aux modèles 4 places domestiques ce qui est une surprise.

Il est monté au centre du cadre entre les sièges avant. Excellent pour la stabilité, mais, le Teryx 4 souffre du même coup par cette configuration de chaleur transmise a l’habitacle lors de chaudes journées. Du même coup la console centrale amplifie le bruit d’induction du moteur lors d’accélérations franches. C’est vivable, mais Kawasaki aurait pu isoler et insonoriser ces panneaux ce qui aurait donné un meilleur confort à une machine qui excelle dans ce domaine.

2015-10-28 16-41-32Les manufacturiers japonais sont très frileux quand il s’agit de libérer toute la puissance de leurs VTT et side by side. Nos voisins américains se sont chargés de leur faire peur avec les nombreuses poursuites de multimillions de dollars du constructeur Yamaha (qui sont maintenant réglée). Il n’y a rien de plus frustrant que de rouler une machine avec une bonne puissance et tout à coup quand le fun commence on se tape à un mur électronique qui vient tout gâcher. À 79kmh indiqué, ça s’arrête drette la! Et c’est pas doux, le moteur coupe sec en plein dans sa plage de puissance. Tu parles d’une douche froide! Avec un monocylindre c’est moins grave, mais le V-Twin du Teryx 4 en a encore beaucoup dans le ventre à cette vitesse et l’ensemble peut en prendre encore plus alors… Je comprends le pourquoi de la chose, mais les manufacturiers américains eux ne brident pas leurs machines à une vitesse aussi basse. Pour du sentier fédéré ça passe sans problèmes, mais allez vous taper une heure de route de gravier a vous faire dépasser par des dizaines de VTT et side by side, vous comprendrez ma frustration.

TRANSMISSION / ENTRAINEMENT

2015-10-28 16-44-19L’entrainement CVT chez Kawasaki est direct tout comme les produits Polaris et BRP donc la puissance est directe et ça parait lors des accélérations. L’engagement de la CVT est bon et on n’a pas roussi de courroie durant nos essais. L’accès au boitier CVT est assez restreint donc, utilisez la boite de vitesse en fonction du type de terrain ou vous roulez afin de préserver votre courroie!

La transmission : AHHHHH! Quel bonheur! Passer les vitesses a l’arrêt se fait du bout des doigts et le tout sans bruits d’engagement désagréables. Les Japonais savent y faire en transmissions. Il n’y a pas de fonction « park », alors le frein à main est obligatoire! Il est mécanique donc bloque carrément le pont arrière.

Différentiels et 4X4 : le pont arrière est verrouillé donc, comme tous les autoquads de ce monde on doit faire attention aux virages prononcés sur la pelouse! On n’entend aucun silement à basse ou haute vitesse. Le ratio est bon. À l’avant, quel bonheur! Un différentiel autobloquant avec une fonction de verrouillage électrique donc du vrai quatre pattes! J’adore!

On perçois la qualité du train de roulement, pas de grondement ni de bruits harmoniques par résonance c’est parfait sur ce point.

« Le Teryx 4 est d’un confort irréprochable Un vrai lazy-boy sur quatre roues! »

DIRECTION / SUSPENSION / FREINS

kawasakteryx42016-19Le système de direction assistée du Téryx est correct. Ce que j’ai moins apprécié par contre est la sensation d’être quelque peu déconnecté de ce que fait le train de roues avant. Il y a entre le mouvement du volant et ce que font les roues une sensation floue comme si la colonne de direction et la crémaillère étaient reliées ensemble avec une tige de caoutchouc lorsque l’on roule sur du gravier. J’ai tenté divers ajustements, pression des pneus, raffermi la suspension avant avec peu de succès. Ce n’est pas dangereux et probablement du a la longueur et le poids du Teryx 4 mai c’est quand même un fait a noté. Le volant est ajustable et confortable en main.

kawasakteryx42016-20Notre Teryx est un modèle LE (édition limitée) et celui-ci est équipé des excellents amortisseurs FOX performance séries a réservoir externe. Ajustables en précharge avec des anneaux filetés, ils sont bien mieux que les ajustements a crénelures des amortisseurs a l’huile qui équipent les machines de certains compétiteurs du créneau des 4 places et plus pour un ajustement de précision. Ils sont ajustables en compression et détente et croyez-moi que l’un des nets avantages du Teryx 4 est son confort de roulement en sentiers.

Les freins a étriers doubles pistons sont de bonne qualité, mais requièrent un effort plus ferme pour des freinages avec plus de mordant vu le poids du Teryx comparé a la compétition, mais c’est efficace et silencieux. En conduite sportive on note un tantinet de perte d’efficacité, mais rien d’alarmant, encore une fois, le poids de la bête entre en ligne de compte.

 CADRE / CARROSSERIE / INTÉRIEUR

kawasakteryx42016-25Un cadre d’acier tubulaire est la norme dans les autoquads, celui du Teryx 4 est d’une rigidité supérieure à la norme avec ses renforts entrecroisés en X ce qui aide à maintenir une rigidité au cadre quand on passe hors sentiers.

La carrosserie de la gamme complète du Teryx a été revue surtout à l’avant. Le look est réussi à mon avis avec les phares DEL doubles et la ligne du capot plus agressive. Un beau parechoc solide enveloppe le tout pour une bonne protection. L’ensemble de couleurs du LE est bien réussi et est indiscutablement Kawasaki. Le toit est inclus ce qui a été très apprécié lors de la première partie de notre essai au Fer à cheval sous un soleil de plomb.

kawasakteryx42016-7Le récepteur d’attelage 2po aussi est inclus ce qui semble maintenant être la norme chez les manufacturiers japonais. Capable de remorquer 1300lbs c’est bien!
Les portes, elles aussi sont incluses! Elles sont belles, fonctionnent bien et protègent bien les occupants des éclaboussures et projections.

Comme le titre le dit si bien, le Teryx 4 est d’un confort digne d’une grosse Lexus. Un vrai Lay-Z-Boy sur quatre roues! Les sièges sont tout à fait sublimes et ajustables. Ma femme a adoré et ma fille de sept ans s’est exclamé : On est bien assis hein papa? Avec un large sourire aux lèvres. Ça mes amis c’est tout un exploit croyez-moi! Chapeau Kawasaki! Les poignées de maintien sont bien positionnées pour vos passagers et sécuriseront les moins téméraires.

kawasakteryx42016-14Le tableau de bord lui est minimaliste, mais fonctionnel. Toutes les commandes sont faciles d’accès avec de gros boutons, impossible de se tromper et le tout sera facile a utiliser même avec des gants ou mitaines en hiver. Pas de fla-fla, ni artifices, seulement du fonctionnel genre Ikea…  Les phares avant aux DEL sont contrôlés indépendamment avec deux commutateurs hi-low et éclairent votre chemin de façon surprenante pour leur dimension. Aucun ajout de barres DEL nécessaire avec le Teryx tellement ils sont excellents!

Une prise 12v a l’avant ET une pour les passagers arrière.. Les deux pouvant fournir 120 watts de courant pour des accessoires chauffants ou le chargeur du téléphone de votre ado!

Mais je reviens sur un point, le confort! Ce n’est pas seulement les excellents sièges et l’ergonomie intérieure qui en fait un des autoquads les plus confortables sur le marché, mais l’ensemble complet. La douceur de roulement, pas trop de tangage en virage, juste assez pour avoir un peu de feeling. Le Teryx 4 2016 vous donne envie de prendre votre temps et relaxer lors d’une ballade. À vitesse de sentiers fédérés, c’est un pur délice à rouler!

kawasakteryx42016-18

Ah! la sortie 12v si importante pour recharger nos gadgets et surtout les téléphones de nos ados! Bien pratique qu’il y en ai un a l’arrière!

« Cet autoquad est a mon avis le nec plus ultra des 4 places japonais et n’a rien a envier aux utilitaires sports 4 places des manufacturiers américains »

 CONCLUSION :

kawasakteryx42016-23

Nos deux testeur improvisés qui ont bien aimé le Téryx 4

Nous avons pu essayer le Teryx sur un kilométrage plus élevé que d’habitude et nous aimerions remercier Kawasaki Canada et Jac motosport Kawasaki a St-Jérôme pour cette occasion.

Lors de notre test a Mascouche, deux quadistes présents au relais où nous nous sommes arrêtés pour tourner un vidéo se sont prêtés au jeu et on essaye la machine pour une petite ballade. Ils ont confirmé nos impressions : le premier commentaire de nos testeurs improvisés était le confort absolu du Teryx. Ensuite la puissance du petit V-twin 800cc et finalement le look agréable.

kawasakteryx42016-1

Merci a Kawasaki Canada et Jac Motosports St-Jérôme (www.jacmotosport.ca) pour nous avoir préparé cette machine dans un délai si court!

Confort, puissance et l’esthétique réussie sont les qualités principalement recherchées lors de l’achat d’un véhicule côte à côte et Kawasaki a tenu le pari sur ce point. C’est vraiment plaisant à piloter!

Ma seule déception est le limitateur de vitesse électronique. OK je comprends la raison, mais doit-il nous rappeler a l’ordre de façon aussi abrupte? Une simple mise à jour de cartographie moteur peut facilement régler cette condition tout en conservant cette limite si Kawasaki le désire.

Cet autoquad est a mon avis le nec plus ultra des 4 places japonais et n’a rien a envier aux utilitaires sports 4 places des manufacturiers américains. Côté prix, quelques poussières en déca de 19 000 $ ne sont pas si mal si on considère les autres produits offerts sur le marché avec des performances similaires.
Alors si seulement Kawasaki mettrait cet autoquad en valeur, on en verrait surement plus sur nos sentiers!

Contactez votre concessionnaire Kawasaki local pour en faire l’essai par vous-mêmes! Vous pourriez être agréablement surpris.

La compétition :

Can-Am Commander 4
Polaris RzR 900 4
Polaris Ranger 4
Honda Pioneer 4 – 5
Yamaha Viking VI

LE POUR :

– Confort digne d’une limousine
– Puissance motrice
– Tenue de route
– Suspension de qualité
– Excellente garantie de base de 3 ans
– L’esthétique réussie!
– Portes qui protègent bien
– Enfin un 4 places bien pensées pour les passagers arrière de grande taille

LE CONTRE :

– Limitateur de vitesse abrupte et agaçant
– Moteur un peu bruyant en accélération
– Direction un peu floue

PRIX :

Teryx4 EPS LE 2016 PDSF* 18 899 $

kawasakteryx42016-11FICHE TECHNIQUE :

Moteur
Cylindrée 783 cm3
Type 4 temps, bicylindre en V à 90º
Alésage et course 85,0 x 69,0 mm
Refroidissement Refroidi par liquide
Taux de compression 10,7:1
Système de soupapes SACT, 4 soupapes par cylindre
Système d’alimentation d’essence Injection de carburant : 36 mm x 2 (Mikuni)
Allumage Électrique
Lubrification Lubrification forcée, carter humide

Freins
Avant: type Deux disques de 200 mm avec étriers à 2 pistons
Arrière: type Disques multiples scellés et baignés dans l’huile
Frein de stationnement Disques multiples scellés et baignés dans l’huile

Dimensions
Longueur hors tout 3 185 mm
Largeur hors tout 1 564 mm (62,0 po)
Hauteur hors tout 2 025mm
Empattement 2 175 mm (86,1 po)
Garde au sol N/A
Hauteur de la selle 285mm
Poids en état de marche 734kg
Capacité du réservoir de carburant 30 litres (6,6 gal)
Caisse de chargement (intérieur) L x l x H 455 x 1 210 x 220 (avant) / 125 (arrière) mm
Boîte de vitesse CVT à deux plages avec marche arrière
Entraînement final 2RM/4RM, à arbre
Rapport de démultiplication: Marche avant (plage haute) 3,279 (28/26 x 30/19 x 27/14)
Rapport de démultiplication: Marche avant (plage basse) 5,553 (31/17 x 30/19 x 27/14)
Rapport de démultiplication: Marche arrière 4,568 (16/12 x 18/16 x 30/19 x 27/14)

kawasakteryx42016-10Cadre
Débattement des roues: avant 202 mm
Pneu : avant AT 27 x 9R14 6PR MAXXIS
Débattement des roues: arrière 210 mm (8,3 po)
Pneu : arrière AT 27 x 11R14 6PR MAXXIS
Angle de chasse 4,2º
Chasse 22,4 mm (0,88 po)
Angle de direction (gauche/droite) 40º (interne) / 32º (externe), 40º (interne) / 32º (externe)

Performance
Puissance maximale‡ 43 kW {58 ch} à 6 750 tr/min
Couple maximal‡ 64 N.m {6.5 kgf.m} à 5 500 tr/min
Rayon de braquage minimal‡ 5.1 m (16.7 pi)
Capacité de remorquage‡ 590 kg (1300 lb)
Charge maximale caisse de chargement‡ 113 kg (250 lb)
Places assises‡ 4

kawasakteryx42016-22

Le Teryx 4 a susité beaucoup d’intérêt lors de notre visite a la pourvoirie du fer à cheval

Suspension
Suspension, avant Double fourchette, amortisseurs à gaz FOX en aluminium, contrainte du ressort entièrement réglable
Suspension, arrière Double bras triangulaires, amortisseurs à gaz FOX à réservoir intégré, contrainte du ressort entièrement réglable, amortissement de la compression à réglages, réglage progressif de l’amortissement de la détente (2,5 tours)

Garantie d’Usine Limitée :

Ce modèle est livré avec 36 mois de garantie d’usine limitée.kawasakteryx42016-3

Approuvé par Kelly-Ann!

Approuvé par Kelly-Ann!

Facebook Comments