FESTIVAL HORS ROUTE LANAUDIÈRE 2014

FESTIVAL HORS ROUTE LANAUDIÈRE 2014

20 août 2014 Non Par Quadiste.net

On est allé:  Au festival hors-route Lanaudière 2014!

Le festival hors-route Lanaudière est un incontournable annuel pour tout quadiste qui aime un bon show avec des trucks, des VTT / SXS et bin d’la bouette!  Depuis des année, les organisateurs de cet événement nous en donnent a cœur joie avec une fin de semaine endiablée d’action, d’animation et de fun pour toute la famille. Dans le passé, c’était un week-end complet parsemé de compétitions, de shows de musique live et de compétiteurs venus d’un bout a l’autre du Québec, de provinces voisines et même quelque amaricains (copyright Elvis Gratton) qui venaient jouer dans bouette et y passer un weekend de camping!

Cette année, les organisateurs ont opté pour une formule d’une seule journée sans possibilité de camping.  Au premier regard, cela semblait être une excellente idée pour les spectateurs!  Imaginez un événement avec des VTT et camionnettes 4×4 en compétition condensée dans une seule journée d’action non-stop!  Un délice pour les spectateurs avec une cerise sur le sundae!  Un monster truck qui écraserait sous ses énormes pneus propulsés par un gigantesque moteur de pauvres petites voitures sans défense!  WOW!  Beaucoup d’attentes!

 

6:00hrs AM: Tim Horton Ste-Julienne

Bayou tient plus en place,  il n’a presque pas dormi!  Depuis des semaines, il ne parle que de ses expériences mémorables des années précédentes et a quel point il s’est fait du fun la-bas, pis que si, pis que ça…  OUF!  Je vois que Bayou capote bin raide et je dois dire que c’était contagieux car j’écoutais ses récits avec un grand intérêt! Un gallon de café, un muffin pis on est parti pour aller réserver notre place dans les paddocks le plus tôt possible pour avoir une belle place pour ne rien manquer et donner de la visibilité a nos commanditaires.  Fallait se grouiller le popotin car l’enregistrement des coureurs VTT et Side by Side est à 7:30!

7:00hrs AM: Arrivée sur le site

Ça regarde bien!  un ÉNOOORME stationnement!  on voit la piste avec les gradins, l’espace réservé aux exposants bourdonne d’activité avec les divers commerces et organisations qui montent leur kiosques, on entends des tests de sonorisation: testing testing 1-2-3! Bref, ça regarde bien!  Bayou lui, capote bin raide!  I s’en peux pu!  Le snorro, I connait tout le monde!  Pas capable de débarquer 1 ou 2 cossins du camion qui en a un ou une qui viens lui serrer la pince.  Encore des histoires et anecdotes a écouter.  Jonathan, un des mécaniciens au boulot se joint a nous avec un Kawa bruteforce modifié!  Encore plus de fun en perspective!  Je suis au septième ciel!  On fini tant bien que mal de monter notre paddock Quadiste.net / Contant BRP / Quad expert racing et on procède aux vérifications de dernière minute:

  • VTT: check
  • Équipements de protection: check!
  • Caméras / gopro : check
  • Chandails des commanditaires: check!
  • Gaz….  GRRRRR!

Bin oui dans mon énervement, j’ai pas mis d’essence dans la bête bleue! Et pire, j’ai pas de bidon d’essence!  Pas une seule barre apparait sur la jauge dans le tableau de bord!  Eh… %$?&?@?!!!!!  Finalement un compétiteur m’as fait cadeau de quelques litres de ce précieux liquide a fun!  Merci M. Kawasaki rouge!!!!

DSCN2507 DSCN2508
DSCN2510 DSCN2511

DSCN2518

C’est beau hein? Vous en verrez plus plus bas!

DSCN2519

Notre Bayou national ne s’est pas fait prier pour aider une jeune fillette a retrouver ses parents!

 

7:30hrs… le calme plat…

Déjà sous un soleil de plomb…Pas d’appel des coureurs,  Bayou pars a l’aventure pour aller demander s’il y a eut changement d’horaire.  Bizarrement, il n’y a pas beaucoup de monde dans les paddocks, une quinzaine de camions et une dizaine de VTT.  Je commence a me poser des questions.  Bayou reviens et finalement à 8:15hrs on passe à l’inscription et l’inspection.  Signe le formulaire d’usage de non-responsabilité dans des événements du genre. L’inspection très sommaire ou on vous demande ou on vous accroche pour vous sortir si vous restez pris et on s’empresse de me dire qu’il ne sont pas responsable s’ils tordent mon Quad et le sortant du trou.  (isssh ça donne des frissons dans le dos! mais c’est ça d’la bouette) et vérifient si les freins fonctionnent… Déjà fini?  Je suis habitué des courses de Drag en Moto et aux états, ils passaient ma machine au peigne fin pendant plusieurs minutes.  Boaf, anyway, la Bête Bleue est impeccable de ce coté (merci nounours!).  La première tranche de course est le Mud Drag @ 9:30hrs.

Pour ceux qui n’ont jamais participé a un tel événement, j’ai fait un petit vidéo qui dcrit le processus d’enregistrement et inspection mécanique:

9:30hrs:  Le mud drag!

I FAIT CHAUD EN TAAAAAAA!!!! 26 degrés + humidex = 30 degrés!

Description de la compétition : Le véhicule doit traverser une distance de 250 pieds de boue dans un corridor de 15 pieds de large et d’’une profondeur qui débute à 6 pouces minimum au début de la compétition.

Le véhicule part à l’’arrêt à la ligne de départ. Le véhicule doit ressortir du trou au bout du corridor d’’accélération. Le temps est calculé par photocellule au centième de seconde. Si le véhicule s’enlise et n’’avance plus après 5 secondes le pilote immobilise le véhicule. Le pilote doit rester à l’’intérieur du véhicule pour que les officiels à l’’aide de la machinerie le retirent du corridor d’’accélération.

Chaque véhicule exécute un essai dans chacun des deux corridors. Le meilleur temps est retenu pour le classement de la compétition.Il ne peut pas avoir de faux départ car chaque système de chronométrage des deux corridors d’’accélération sont séparés ainsi le temps est calculé indépendamment.

– Bayou a perdu un peu de son entrain,  il est bien déçu de voir que dans notre classe (651cc et plus) nous ne somme que 11 à avoir répondu a l’appel, loin des quelques 50 machines qui étaient sur place par le passé.  De mon coté, je suis quand même heureux.  J’ai hâte de voir comment les modifications faites a la Bête Bleue vont réagir en course.  Je suis quand même assez confiant.  Pour cet événement, j’ai fait quelques ajustements à ma clutch CVTech et Nounours m’a gracieusement offert un jeu de pneus Bounty Hunter dans le 27 pouces ultra agressifs avec des pins de type Rally,  ça mords kek chose de rare!

Petit meeting d’avant course ou on nous explique la marche à suivre:  On fera deux courses, une dans chaque couloir (il n’y en as que deux) comme au drag de rue.  Bon assez simple, on pars quand la lumière éteint.  En 15 minutes tout est fini!  Pas de demi-finales un point c’est tout.  Ok c’est pas le drag auquel je suis habitué mais bon, ça aurait fait quand même un bon show vu le nombre limité de VTT et les deux side-by-side présents.

A ma grande surprise, pas de résultats à la fin de la course.  On nous demande de retourner au paddocks et d’attendre qu’on nous appelle pour la cérémonie de remis des prix.

Bayou reprends un peu de sa ferveur et on pars visiter le site qui commence a se remplir de spectateurs.  On fini par nous appeler vers les 11:30 sous l’insistance de Bayou et quelques compétiteurs qui commençaient a s’impatienter.

DSCN2558

Préparation de la piste! 2 voies, 250 pieds de bouette! Les gars travaillent fort!

DSCN2573

Marc-André effectue les derniers préparatifs de la bête bleue!

DSCN2575

Nous somme prêts! (Ça sonne pas comme un ancien premier ministre ça?)

DSCN2579

Les compétiteurs.

DSCN2595

PÔV Monsieur Kawasaki! Sa courroie a pété! Kiwi lui en a déniché une et lui a réparé ça en un tournemain!

DSCN2602

Jonathan ”KIWI” et le Kawasaki Bruteforce de son ami.

DSCN2604

Bayou prêt!

DSCN2607

Marc-André prêt!

 

Les résultats du Mud Drag 250:

1er: Adam Can-Am Renegade 800 G1 modifié
2ième: Patrice de Sherbrooke Can-am Outlander XMR Modifié!
3ième: Marc-André Quessy Can-Am Outlander G1 max ltd modifié Team Quadiste.net / Contant BRP

Je suis aux anges!  Heureux comme pas possible d’avoir gagné quelque chose!  Il est important de mentionner que les organisateurs remettent tous les paiements de participation en bourses, donc, les 3 meilleurs compétiteurs reçoivent 100% des argents perçus.  C’est bien ça!  J’ai un petite plaque souvenir que j’ai apportée au bureau pour me vanter un peu… lol!

maq3iemeplacemuddrag2014

WOOOHOOOO!!! (photo: festivalhorsroute.com)

On visite le site…

38 degrés Celsius avec humidex!

Bayou et moi avons décidé de se promener sur le site avant que ma petite famille vienne me rejoindre.  Quelques vendeux de cossins et T-shirts, les stands a bouffe et rafraichissements etc…  Un fait a noter, il y avait un vendeux de bouffe qui s’est démarqué par ses produits uniques!  J’ai malheureusement pas le nom et si vous le savez faites le moi savoir dans les commentaires en bas.  Ils vendaient des Ribs et des sandwiches au porc effiloché qui étaient absolument sublimes!  Ça fait changement des poutines, hotdogs et Hamburgers graisseux.  EXCELLENT!

Le Monster Truck Extreme Jim fabriqué entièrement au Québec était lui aussi impressionnant et beaucoup de gens plaçaient leurs petits sur les énormes pneus pour une belle photo souvenir.  On pouvait toucher la bête sans ce faire taper sur les doigts par l’équipe!

L’équipe de Extreme Liners avait aussi apportée quelques véhicules assez uniques peints avec un produit rugueux et extrêmement résistant.  Assez unique et leur vieux pickup International a grandement impressionné Bayou!

Mais ou est la scène?  La piste de voitures télécommandés? Les jeux et animation pour enfants?  Pour une raison inconnue, il n’y avait rien a faire pour les enfants mis a part une tente a l’entrée du site pour maquiller les enfants et une brève visite de la mascotte des rôtisseries Benny qui a été très occupée a câliner nos tout petits.  Avec la température oscillant dans les 35 degrés je comprends que le ou la pauvre personne qui donnait vie a Benny le poulet n’as pas pu rester bien bien longtemps.  Pour un événement qui se dit familial, y’a du travail a faire…

DSCN2526

Un des exposants qui a le plus attiré notre attention était ce gentil gaillard qui sculptait avec nul autre que des scies a chaine! IMPRESSIONNANT!

DSCN2525

Oui Oui! a la scie a chaine! Vous pouvez retrouver les oeuvres de cet artiste au talent unique chez: Les artisants sculpteurs de Lanaudière!

DSCN2528

Bayou a complètement capoté quand il a pu monter a bord de ce vieux camion modifié par la compagnie Extremelining.ca

DSCN2527

Bayou en train de se prendre pour Mad Max!

DSCN2532

Jeep ou side-by-side? Les discovery UTV ont été très populaires ce week-end! On vas essayer de mettre la main sur un d’entre eux pour un essai bientot!

DSCN2576

Le monster truck Xtreme JIM! 100% fabriqué au Québec! Dommage on as manqué le show! Il a brisé assez rapidement mais a réussi a épater la foule! Un des meilleurs éléments spectaculaires de la journée.

DSCN2539

Discovery UTV la documentation…

DSCN2550

C’est l’enfer d’essayer de visiter avec Bayou! Le tabern, I CONNA TOUL MONDE! Ici il tente tant bien que mal de soudoyer un des officiels…

DSCN2559

Les pov tite bagnoles qui seront écrapouillées par le monster truck!

DSCN2569

Un XMR G1 assez spécial! vous le verrez dans le vidéo!

Les compétitions de 4×4:

On est VTT / SXS sur quadiste.net mais le festival hors-route prise un peu plus sur les camionnettes 4×4 et sont des incontournables dans ce genre d’événements. Encore une fois Bayou est un peu dégonflé par le peu de compétiteurs de gros calibre.  Un certain Kirouac et sa bande qui sont quelque peu légendaires par leur prouesses hors-route dans la région brillent par leur absence.  Mis a part quelques véhicules exceptionnels, la compétition en 4×4 se limite a des machines stock ou légèrement modifiées.  Mais certains d’entre eux ont donné un mozus de bon show!

DSCN2628

8:00hrs PM: Le Mud Bog!

Enfin la température commence a baisser!

Le bain de bouette que j’ai tellement entendu parler!

Description de la discipline prise sur www.festivalhorsroute.ca :

Description de la compétition : Le véhicule doit traverser un trou de boue qui est d’’une longueur de 75 pieds et d’’une profondeur de 3 à 4 pieds. Les véhicules sont attachés après une machinerie lourde pour être enlevé lorsqu’’il ne peut plus avancer. Le véhicule part à l’’arrêt à 5 pieds du début du trou. Le véhicule doit ressortir du trou de l’’autre côté dans ce cas le temps est calculé pour connaître le vainqueur. Si le véhicule s’enlise et n’’avance plus après 5 secondes, l’’officiel agitera le drapeau pour que le pilote immobilise le véhicule. À partir de cette situation, le nombre de pieds sera calculé pour départager les meilleurs. Pour finir, le pilote doit rester à l’’intérieur du véhicule car la machinerie le retirera du trou.  Les cinq meilleurs Vtt refont une deuxième tentative pour départager les meilleurs parmi les meilleurs.

Ok on est encore 10 VTT pour cette tranche de course,  Après 9:00hrs d’attente entre les deux courses de VTT, je suis plus que prêt!  Je pète le feu!  Après une longue préparation du trou de bouette qui n’était pas assez profond, les courses commencent!  Tout un trip!  De la bouette vaseuse et collante!  La Bête Bleue s’en est bien tirée avec une quatrième place!  Pas mal pour le VTT le plus lourd de la compétition!  Mais ici c’est Bayou qui règne en maitre!  Le torrieux a v-a-p-o-r-i-s-é la compétition!  WOW! Son renegade a volé la vedette!  Notre Bayou national a récolté la première place!

DSCN2664

Un petit meeting avec les officiels… le trou de bouette était pas assez creux!

DSCN2665

Il y avait quand même beaucoup de spectateurs.

DSCN2703

Les gagnants du Mud Bog! Le couple de Sherbrooke en 3 ième et 2 ième position et Bayou, grand gagnant!

Résultats du Mud Bog:

1er: Yves BAYOU Coté Can-Am Renegade 800 G1 Team Quadiste.net / Quad expert
2ième: Patrice de Sherbrooke Can-am Outlander XMR Modifié!
3ième: Julie de Sherbrooke Can-am Outlander XMR Modifié!

 Woohoo! notre équipe s’est classée dans les deux disciplines!  C’est vraiment TRIPPANT!

Vous pouvez voit ci-bas une production vidéo qui résume pas mal ce que la journée a été pour bon nombre d’entre nous… Attention sortez votre pop corn, y’en as pour 15 minutes!

Les ”maux” de la fin…

J’ai regardé avec ma petite famille le mud bog 4×4 en attendant la remise des prix pour les VTT et SXS.  Kelly-Ann était vraiment fatiguée main continuait a regarder le show. C’était bien mais des longeuuuurs entre les véhicules et encore pire de classe en classe faisaient grommeler les spectateurs d’impatience et de récits que c’était mieux dans le passé.

Les organisateurs du festival hors-route ont refait entièrement la formule de leur événement annuel et condensé 2 1/2 jours d’activités et malheureusement cela n’as pas fonctionné au niveau des attentes du public.  Plusieurs décriaient le fait que le spectacle ne valait pas le prix du billet (26$ pour adultes) et sur certains points c’était vrai. La température était parfaite sauf pour la chaleur intense qui a frôlée les 40 degrés!!!  Ça rends les gens un tantinet impatients de se faire rôtir sur des estrades sans eau courante sur le site, fallait acheter de l’eau pour boire. L’animation n’était pas présente.

Le pauvre animateur de foule a été laissé a lui même pour tenter de réveiller et de garder le public intéressé entre les trop longues et nombreuses périodes d’attente entre compétitions.  Pour le coté musical on aurait pu syntoniser CHOM FM et personne n’aurait fait la différence tellement la sélection musicale était centrée sur du vieux rock des années 70 avec quelques vieux hits pop ici et la. Surtout que j’ai entendu 2 ou 3 fois les mêmes tounes plates et sans entrain… La sonorisation n’était pas adéquate avec beaucoup de distorsion dans les hautes fréquences… Agaçant quand on passe plusieurs heures assis devant les haut-parleurs.  Un Disc-jockey professionnel, a l’affut du public avec une sonorisation adéquate aurait été d’une très grande utilité pour seconder l’animateur et combler les grands trous vides avec de la musique au gout du jour… Tirages, plus d’interaction avec le public, vous me suivez?  Avez vous déjà été dans un show de Monster Trucks?  Vous rappelez-vous de vous être emmerdés entre deux épreuves? Un exemple a suivre quoi!

Ma plus grande déception et les commentaires les plus négatifs qui sont revenus sont ceux concernant leur site web www.festivalhorsroute.ca qui n’était pas a jour.  L’adresse sur le site pointait vers la cabane a sucre des sportifs? Parlait d’activités qui n’ont pas eut lieu, le plan du site laissait croire a une scène de spectacles etc… Pourtant mettre un site web a jour c’est pas la mer a boire… 20 minutes et hop!  A l’ère du web 2.0 cela ne se fait tout simplement pas, trop de gens aujourd’hui puisent les informations de sites web pour leurs sorties et voyages.  Pourquoi offrir un tarif Ado quand mis a part les courses ”y’avait a rien a faire” (sic: Nicolas mon ado de 15 ans).

Qui n’essaie rien n’a rien! Je suis sur que les organisateurs ont beaucoup appris, car dans le fond, le show c’est la bouette!  C’est facile de critiquer mais quand on organise des événements de cette envergure c’est vraiment très difficile a tout orchestrer!  Croyez moi!  J’ai organisé beaucoup de choses de ce genre dans le passé et derrière les coulisses c’est vraiment pas très jo-jo parfois.

J’espère qu’ils seront de retour l’an prochain et que le show sera a la hauteur de leur réputation d’excellence du passé.  Il serait bien dommage qu’après un seul bémol a leur feuille de route qu’ils abandonnent la partie.

TEST 1-2-3