LA TRANSMISSION CVT DE VOTRE VTT – SXS EXPLIQUÉE

LA TRANSMISSION CVT DE VOTRE VTT – SXS EXPLIQUÉE

21 juillet 2014 Non Par Quadiste.net

 

L’entrainement CVT de votre Quad démystifié

C.V.T. : Continuously Variable Transmission, FR : Transmission a variation constante.

La fameuse strappe, la clutch, en fait, la transmission CVT. Plus de 80% des VTT et side-by-side qui circulent aujourd’hui dans nos sentiers sont munis de ce genre de transmission, un fait a noter, de plus en plus de voitures sont maintenant équipé de ce même type de transmission.

V’la 20 ans, nos VTT avaient une bonne vielle transmission avec une pédale pour choisir les rapports, semi-automatiques a embrayage centrifuge ou manuelles avec un embrayage manuel a la poignée gauche ( a clutch ). Ces transmissions fonctionnaient bien mais avec l’ajout constant de puissance de génération en génération, les pilotes commençaient a avoir de la difficulté a gérer la boite de vitesse et la puissance de leur machine versus les sentiers. Pas seulement gérer mais profiter de pouvoir rouler sans ce soucier de passer des rapports, rétrograder et surveiller la révolution moteur afin de ne pas le caler.

 canamcvteplodedview

CVT de Can-am en vue explosée (photo Can-am)

 yamaha_grizzlycvtgrizzlycentral

CVT de Yamaha Grizzly (photo grizzly central)

 

L’origine de la transmission CVT

D’abord, il est important de souligner que la transmission à rapport infiniment variable existe depuis très longtemps. Déjà au volant de votre motoneige, ou de votre scooter, pour les plus jeunes d’entre nous, vous avez expérimenté, peut-être sans le savoir, les bienfaits de ce type de transmission.  Cela demeure quand même une invention québecoise popularisée par le célèbre Joseph Armand Bombardier, père de la motoneige Ski-Doo!  Ouaip! J-A dans sa grange a inventé l’ancêtre de la transmission de votre Quad!

Comment fonctionne la transmission CVT ?

Le principe de base de la transmission CVT est assez simple. Il consiste ordinairement en une courroie qui est reliée à une paire de poulies en forme de cônes. La CVT permet de ne pas changer de vitesse comme nous l’entendons aujourd’hui. Pour ce faire, des rampes et rouleaux (de différents poids) positionnent la poulie menante (celle coté moteur) selon la révolution moteur, a l’endroit où la courroie doit se trouver entre les poulies pour faire varier de façon presque infinie la démultiplication entre la puissance du moteur et les roues motrices. En d’autres termes, cela signifie que vous transférez, en cas de besoin, le couple maximal du moteur de façon continue. La CVT permet donc d’exploiter à 100% le couple du moteur et de transmettre ce dernier aux roues motrices.  Cela veut dire que la puissance de votre moteur peut être transmise graduellement aux roues afin d’obtenir, de façon progressive, l’accélération voulue.

Pour effectuer ce travail, une seule poulie peut faire bouger la courroie, soit la poulie menante, alors que l’autre, la menée, est fixe et dépend de la poulie menante. La puissance du moteur est donc transférée à la poulie menante qui permet de faire bouger la courroie, laquelle fait tourner la poulie fixe qui est reliée directement à l’embrayage. La position de la courroie est ainsi déterminée par votre pression sur l’accélérateur (par exemple, plus vous accélérez, plus l’espace entre les poulies sera réduite et vice-versa) ou par votre vitesse de croisière. En fin de compte, plus votre vitesse ou demande de puissance est élevée, plus la courroie se trouvant dans votre poulie menante, sera près de son centre, alors que celle de la poulie menée sera à son point le plus élevé.

GearBoxRotRotVar

Photo: Wikipédia

Les bienfaits de la transmission CVT

La transmission CVT procure de nombreux avantages pour ses utilisateurs. D’abord, elle permet de réaliser une économie d’essence très significative. Le principe fondamental de la CVT, qui permet d’obtenir le régime moteur le plus performant à toutes les vitesses, est de réduire la friction inutile en faisant tourner le moteur au meilleur régime dans toutes les circonstances. Ainsi, il n’y a que très peu de pertes lors du transfert du couple provenant du moteur aux roues. À l’instar d’une transmission automatique, la CVT ne doit pas trouver le meilleur équilibre entre l’efficacité et le nombre de vitesses disponibles. En général, plus une transmission possède de rapports, plus elle est économique. Alors, puisque la CVT en possède presque infiniment, cela veut donc dire qu’elle est plus économique. Un autre avantage de la transmission CVT est certainement sa douceur. Puisqu’elle ne change pas véritablement de vitesse, vous ne sentirez jamais une accélération subite et de légers contrecoups. Grâce à ce type de transmission, les accélérations sont constantes. De plus, la CVT permet au moteur de se retrouver plus rapidement au régime optimal et d’obtenir le maximum de puissance dans toutes les situations de conduite.

L’avenir de la transmission CVT

La CVT est destinée à être la digne remplaçante de l’actuelle transmission automatique a rapports mécanique multiples. Elle combine à la fois les avantages de cette dernière et celle du mode manuel. C’est-à-dire que la CVT peut être programmée par ses ingénieurs de façon à offrir autant de vitesses qu’ils le souhaitent. Ainsi, le conducteur pourra maintenant se retrouver avec une transmission à deux, six, douze vitesses, etc.

De plus, avec la hausse importante du prix de l’essence, qui ne serait pas enthousiaste à l’idée d’obtenir une transmission plus douce qui permet de réduire énormément la consommation d’essence ?

La transmission CVT semble être la voie de l’avenir pour bien des constructeurs de voitures puisque presque tous les manufacturiers offrent maintenant ce type de transmission sur leurs voitures et VUS. Bien qu’elle soit très à point et qu’elle ait fait ses preuves sur les motoneiges et scooters, la CVT ne pourra à elle seule occuper tout le marché. Il restera toujours de la place pour notre bonne vieille transmission manuelle qui donne un plaisir à conduire, ce que la CVT ne peut actuellement égaler. Toutefois, pour la majorité de la population, la CVT s’avère être un choix raisonné. Elle permet de jumeler tous les avantages de la transmission automatique, comme la douceur et l’autonomie, à l’économie d’essence de la transmission manuelle.

Une vidéo ici qui décrit très bien le principe (anglais) ou on y voit une transmission CVT en action en dehors du boîtier.

 

Facebook Comments