L’Essai complet!: Can-Am Outlander L 450cc DPS 2015

29 janvier 2015 Non Par Quadiste.net

BRP attaque le marché d’entrée de gamme avec brio!

_DSC0381

Outlander L 450:  A partir de 7794.oo$ avec DPS: 8794.00$ (PDSF)

Lorsque j’ai vu les nouveaux Outlanders de série L sur les brochures de présentation officielles de BRP voilà près de 6 mois j’étais heureux de constater que le coté esthétique était réussi.  Par contre, le nouveau monocylindre de 450cc me laissais un peu perplexe… était-ce le moteur 400cc des années précédentes modifié a 450cc?  À quoi ressemblerait le comportement routier?  Le confort? etc…

Une foule de questions tourbillonnaient dans ma tête et lorsque j’ai eu la chance de mettre la main sur l’un d’eux, j’ai immédiatement sauté sur l’occasion! Exactement celui sur lequel je me posais le plus de questions: Le Outlander L 450 DPS.  Une nouvelle petite cylindrée maintenant offerte chez Can-Am et ce, avec une direction assistée électrique. Le vénérable monocylindre 400cc qui emprunte beaucoup de pièces des bicylindres en V actuels sera probablement mis à la retraite sous peu!

_DSC0392

 2015.can-am.outlander-l-storage 2015.can-am.outlander L suspension
outlander-l-450-rotax-engine Can-Am-Outlander-L-450-susp-arr

Et que dire de la confiance absolue de BRP envers la série L qui est livrée avec une garantie complète de 5 ans!  Oui vous avez bien lu!  5 ans de garantie « bumper a Bumper » comme dirait l’oncle Henri!  Une première dans l’industrie du Quad!

La prise en main…

Assis sur le Outlander L, je constate un air familier avec les autres Quads Can-Am qui me met à l’aise.  Il s’agit ici d’une machine 100% Can-Am!  Immédiatement j’y suis confortable sur la selle ferme et moelleuse tant familière de la marque.  Je mets le contact, un beau tableau de bord minimaliste me dit bonjour et j’actionne le démarreur électrique pour la première fois.  Le moulin de Rotax se met immédiatement en marche et me rappelle que celui-ci n’a rien avoir avec le 400cc qui le précédait.  La réponse est instantanée et le son est pas mal du tout.  Comme tous les Outlanders le petit dernier a deux gammes de vitesses (High et Low) et est muni d’un embrayage CVT typique à la marque.  Allez hop! c’est le départ!

_DSC0087

L’essai:

Bayou, Alain et Daniel se sont joints a moi pour cet essai et nous lui en avons fait voir de toutes les couleurs au petit Bombardier.  Dès les premiers tours de roues, je suis impressionné par la puissance de ce petit moteur!  En plus le couple se fait sentir à bas régime jusqu’à plus de 7000+ tours minute.  La CVT est bien réglée et rend tous les chevaux disponibles pour les transférer aux roues.  La direction assistée est très puissante même un peu trop à mon goût et me déconnecte un peu de ce que font les pneus avant, mais, c’est vraiment faire un peu le difficile de ma part, car ça fonctionne très bien!

_DSC0271

Bayou est en amour!  Il n’en a que pour le petit Outlander!  Il n’en revenait tout simplement pas que le petit 450 se démenait de la sorte!  Ce n’est pas a dire on a eu beaucoup, beaucoup de difficulté a lui soutirer les clés pour laisser les autres l’essayer.  Croyez-moi, on lui a payé toute une ride au p’tit quatre et demie!

_DSC0445

Il est rare qu’un essai d’une telle machine d’entrée de gamme me séduise de la sorte.  Aujourd’hui presque tous les manufacturiers offrent des machines fiables donc, pour impressionner, une machine doit se démarquer du lot et c’est le cas du Outlander L 450 2015.  Le moteur linéaire et puissant sur toute la plage est ce que l’on perçoit en premier mais dès qu’on prend le premier virage, c’est un autre préconçu d’une machine d’entrée de gamme qui tombe à l’eau littéralement.  BRP n’a pas négligé la tenue de route de ce petit dernier de la gamme.  Cette combinaison rend le petit 450L un vrai charme a piloter et on ne se croit pas a bords d’une machine économique et ce, pas le moins du monde, et ça chers quadistes, c’est le plus important!

_DSC0319

Un petit vidéo!:

Châssis et Suspensions:

La suspension est pile-poil et bien calibrée, si bien que nous n’avons même pas pensé l’ajuster tellement la stabilité était au rendez-vous!  Un comportement digne de ses grands frères!  BRP n’a vraiment pas manqué son coup!  Ça fait un bail que je n’ai pas eu autant de plaisir avec une petite cylindrée!  Certains se rappelleront les machines des années 90 qui étaient plus légères et maniables et s’y retrouveront.  L’ensemble châssis et suspension du petit Outlander est un pur délice!  Le seul petit bémol est: le train de roulement bruyant qui semble être courant chez BRP mais qui est tout à fait endurable selon l’oreille du pilote.

_DSC0129

Le Moteur:

« Ouaip! BRP n’a pas chômé!  Ils ont maintenant un moteur d’entrée de gamme qui répondra à la demande des plus exigeants… »

outlander-l-450-rotax-engine

Le moteur!  Quelle belle surprise! Rotax possède des années d’expérience avec les monocylindres de 450cc et celle-ci se fait sentir dans notre petit Outty!  Je suspecte d’ailleurs que ce petit est né d’un croisement avec le moteur d’un GS450 de BMW tellement que celui-ci lui ressemble physiquement. Lorsque l’on jette un coup d’œil aux spécifications, on peut facilement tomber dans le panneau.  Les 38 chevaux annoncés peuvent sembler peu selon les standards Can-am, mais croyez-moi, ils sont tous la!  L’injection d’essence est parfaite, un dosage fluide avec une réponse instantanée a la moindre demande du pilote.  Ouaip! BRP a fait ses devoirs!  Ils ont maintenant un moteur d’entrée de gamme qui répondra à la demande des plus exigeants.

L’esthétique:

Can-Am a toujours fait de belles machines a mes yeux et c’est aussi le cas avec le « L ». La ligne est incontestablement Can-Am avec une touche unique dans ce cas-ci, les phares avant surdimensionnés qui eux procurent un éclairage correct et fonctionnel (un air similaire aux Quads de Yamaha). Les feux arrière sont tout aussi réussis et font penser à un croisement du Renegade et l’Outlander G1, vraiment réussi, fonctionnel et très visible. Les portes-bagages par contre évoquent la nature économique de la série L et n’ont pas l’air solide comme le reste.  L’ensemble est quand même bien réussi et la qualité d’assemblage des panneaux est excellente.

01542 CanAm

Les plus:

– La tenue de route! WOW! Bravo BRP!

– Le moteur, BRP ont-il truqué notre machine d’essais??? 38 chevaux pur-sang ouais!

– Le look typique Can-Am, on a bien aimé.

– Garantie COMPLÈTE B.E.S.T. de 5 ans sans frais supplémentaires!

– Consommation d’essence… ce petit moteur n’est pas du tout gourmand.

– J’vous ai tu dit que le moteur est tout simplement divin!

Les maux de la fin…

Des machines parfaites, y’en as pas!  Et le Outlander L 450 DPS n’y fait pas exception.

– Le train de roulement bruyant, notre machine d’essais était flambant neuve donc, il est possible qu’après une période de rodage elle devienne un peu plus silencieuse.

– La direction assistée l’est juste un peu trop rendant la conduite a haute vitesse un peu imprécise.  Un mode d’ajustement comme les autres Outlanders serait une grande amélioration.

– L’absence d’un treuil de série.  Un must pour un quad. (disponible en option)

Notre trop courte journée avec l’Outlander L nous a confirmé que c’est une machine enjôleuse qui répond sans broncher aux demandes de pilotes d’expérience ou les débutants à leurs premiers tours de roues.  La série L de Can-am remplace le outlander 400, une bonne machine, mais qui commençais a dater vu qu’elle n’avait pas été revue en 2012 comme le reste de la gamme et conservait beaucoup de caractéristiques de la plate forme G1 qui datait elle, de 2006.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Facebook Comments