L’hiver arrive a pleine vitesse : RALENTISSEZ SVP !!!!

L’hiver arrive a pleine vitesse : RALENTISSEZ SVP !!!!

14 décembre 2014 Non Par Quadiste.net

Ouff que le temps passe vite !!

Oui a une vitesse incontrôlable .Je, plutôt nous ni pouvons rien c’est la vie mais il y a quelque chose que je peux contrôler et c’est ma vitesse ou plutôt ma conduite et surtout en saison hivernale avec ses paysages et son tapis blanc damé comme une autoroute.

Dérapage en tempête arrive si vite


J’ai de la misère a me concentrer sur le sujet tellement il y a de possibilités que je me surprenne a faire du coq a l’âne .

 Point de départ , une passion commune la VITESSE .

Je suis adulte avec un permis de conduire VALIDE, j’aime la vitesse et la liberté sur la route.  Je peux être des heures a rouler.  J’adore la campagne, c’est paisible et les paysages a couper le souffle sans compter l’odeur de l’air frais.  Mais aussi j’ai plein de chum avec des bébelles de toutes sortes, voitures sport, motos performante, motocross et même des motoneiges. Tout ce qui a un moteur m’attire, je suis ce que les américains appellent un Motor Head.

Après avoir essayé plusieurs de ces véhicules, avoir engloutis des milliers de $$$$ ce qui en plus me fait mourir d’ennui entre les saisons ou je ne peux me promener. Je devient dépressif et nerveux.  J’ai besoin de sensations forte et la soif de cette liberté me manque.  Cette passion n’est pas passagère. Une chose est sure c’est que cette passion est invisible mais bien dans nos tripes. Cette passion est dispendieuse, on pense  plaques, assurances, pièces haute performances de toutes sortes etc.

Je veux être bon sans être le meilleur. Je vais me démarquer c’est sur et certain. Dans ces temps morts je regarde la télé et les fabricants de toutes sortes me bombardent de pubs aussi alléchantes les unes que les autres.  Plusieurs m’accrochent mais en vérifiant sur l’internet tous sont hors de prix.  Je continue mes recherches et soudain je décide d’aller faire un tour sur TonTube et voila je tombe sur des 4 roues, mais ce n’est pas pantoute l’idée que je me faisait de ce sport. Les gars jouent dans la bouette accotée, quel supplice j’en ai le goût et j’ai vu du monde en faire sur les rebords d’autoroutes. Oui les machines sont folles et si je me contrôle, j’aurai une machine pour environ 10,000$. OUUUIIIIIIIIIIII!!!  Gogogogo!!!

 La suite au concessionnaire .
Concession pieces

Comme tout showroom, tout est beau, lavé, ciré et surtout: tout équipé. C’est ce que l’on appelle des biens de consommation (LUXE).  Donc il y a un prix a négocier. Le représentant ou conseiller va vous en mettre plein la vue!  Tout est offert, assurances, financement et tout le reste. Tout est a la fine pointe de la technologie du quad.

Ah oui si vous allez autour de chez vous c’est gratuit mais si vous voulez avoir 25,000 kilomètres de sentiers entretenus, bien la ça prend une passe annuelle a 195$. On ne vous offre pas toujours un essai en sentier mais ça c’est facile c’est comme un char, brake, gas, mais pas de flashers, ni de lumière de reculons.

Un GPS  va vous permettre de ne pas vous perdre en sentier même si c’est bien délimité par des poteaux bleus.  Il y en a même qui vous livre votre nouvel achat a la maison!

Hummm… Mais moi, c’est la que je freine. Me semble qu’il devrait y avoir une formation, un cour ou une mini-classe avant que les nouveaux se lancent dans le sentier. Il y a des rudiments de base a connaître me semble.

Oui les nouveaux ne sont pas dur a reconnaître .

xp1000

 

Oui tout ou a peu près tout est neuf, la machine, les vêtements aux dernier cri et aux couleurs de la machine, casque pas égratigner etc. Ils roulent plus souvent qu’autrement en plein centre du sentier.

Mon truc a moi c’est de les suivre ou je les double sécuritairement et je les attend au relais. Mais il y a ce rebel qui lui est prêt pour la saison. Il veut rouler, comprendre le tout pour y aller a fond.  Il faut bien comprendre la machine en sentier. Tout va bien, la machine va a merveille. L’accélération est excellente, la traction est excellente, cool il commence a contrôler la drift des 2 cotés et soudain en sortant de la courbe un STOP a la dernière seconde et voila: Il passe tout droit! Chance du débutant, personne autour fiouuu! On redécolle wow! Ça dérape sans bon sens, qu’est qui arrive ouch! Constat immédiat: De la glace sous la neige DANGER! Vous avez beau avoir les meilleurs freins du monde, s’il n’y a pas d’adhérence ça n’arrête pas point final. La même chose en été dans la garnotte ou le sable et même de la belle glaise grise et c’est beubye dans le clos.

051

pneuclouté

 

 

 

 

 

 

 

Personne ne lui avait parlé de ça. Il rencontre plein de quadites et des cote a cote tout le monde lui envoie la main, mais, il ne comprend pas que se sont des signes, car oui se sont des signes importants. Le nombre de doigts montrés sont le nombre de véhicules derrière le quad en sens inverse. Alors attention, tenez vous bien a droite car si c’est des rouleux comme beaucoup que je connais, si vous êtes dans le centre bien c’est le ELKABONGÉ!: Dans coin gauche avant du vtt ou cote a cote venant en sens inverse.

Combien de fois j’ai vu des morceaux de lumieres et de réflecteurs de position dans la neige. Il faut comprendre aussi la visibilité dans les sentiers enneigés. Des lunettes de soleil vont aider a mieux voir les détails et vous feront remarquer les roullières de plus loin que plutôt arriver dedans et faire des sauts de gauche a droite avec la machine de cote a 45 degrés et vous éviter de flipper de coté. Une entrée trop rapide dans une courbe et vous glissez, je vous le dit si vous frappez le rebord du banc de neige vous allez prendre le clos et solide l’arbre de l’autre côté.

Que dire des cotes! les gens ont crainte de monter et imaginez a 2 en bas, il y a une souvent une signalisation qui interdit de monter a 2, il faut que le passager descende d’un Quad monoplace afin d’éviter un revirement.  Le Monsieur lui, n’a pas été a la formation de la FQCQ. Sa machine est neuve, personne ne lui a dit, donc pas soumis a prendre le cour obligatoire pour les bancs rajoutés sur les quads de  1 place et ce au coût de 85$.

Entraide en sentier.

005

 

 

 

 

 

 

 

 

Imaginer la panique en montant une cote abrupte.

 

Oui quand le manque d’expérience lui fait perdre confiance en ressentant le manque de traction et que la machine commence a s’enliser. Réaction immédiate il freine et beubye par en bas sans aucune chance de pouvoir reprendre le contrôle. La plupart du temps bien des quadistes mieux équipés vont les suivre de trop près et ce sont eux qui vont recevoir la machine en pleine calandre. Combien j’en ai monter au treuil car la plupart ne savent pas non plus se servir du treuil (winch) indispensable. Tout ce qui monte doit redescendre, pas de pneus cloutés, bien vous êtes maintenant équipé d’une traîne sauvage a 4 roues et ca descend en ta…. a moins de sauter dans le petit banc de neige de chaque coté mais la surprise c’est que de l’autre côté, c’est mou, oui comme un oreiller et ça creuse pas a peu près quand on n’a pas les bons pneus. La vitesse, elle n’est pas mise de côté .Imaginé vous dans n’importe laquelle de ces situations .Ces quadistes sont insécure déjà et vous , vous sortez des courbes en plein centre du sentier car nous on le sait que trop près du rebord si ca mord, batisse que le saut est haut et l’atterrissage est assez violent pour l’avoir vécu avec des amis a plusieurs reprises mais lui est pas sur il va rester au centre aussi et personne ne veux céder un pouce . L’accident est inévitable et croyez moi tres souvent 1 des 2 n’arrte pas du tout et l’autre est dans la marde . N’oublions pas que la  vitesse rapetisse l’angle de vision de chaque coté pour vous faire voir juste un tunnel en face de vous et l’adrénaline ne vous fera pas ralentir a moins de vous faire dépasser par une motoneige dans un sentier partager.La aussi nos nouveaux membres vont faire le saut a la vitesse que passe sans avertissement avec des machines de 150 a 180 HP avec une poudrerie a perdre le sentier pendant quelques secondes et ne pas avoir eu le temps d’analyser les risques inérants a l’avant tel une courbe ou une cote ou même des roullieres bien gelées a vous éjecter de la machine . Si vous arrivez derriere un groupe , je sais c’est chiant mais les doublé c’est tres risqué car il y en a d’autres qui sont face a eux qui vont créer un bouchon et pour votre information . Un groupe dont le guide a l’avant roule a 25 km bien le dernier a l’arrière roule moyenne le double soit 50 km pour garder le troupeau de quadiste ensemble. C’est donc très dur a dépasser sans problème . Attendez a un relais et  avant eux . Ils vous donnerons de bons conseils , je suis presque sur de l’entraide de tous .

 

Voici quelques exemples vécus .

Sortie de piste

En attendant les secours  

Le temps des randonnées avec pause relaxe.

Relais Pas de course mais relaxe

 

 

 

 

 

 

 

 

Le temps de la randonnée bien aisée avec pause photo et pause café commence a disparaître a moins d’avoir fait le saut dans un forum ou même suivre votre club (celui ou vous avez acheter votre passe de sentier). Une de mes plus grandes désolations c’est la boisson en sentier. Un sujet dont on ne discute pas assez. Pour moi, je ne me ferai pas d’amis, c’est tolérance ZÉRO, point final. Les policiers font partie maintenant de notre décor grâce a ces rebelles téméraires et souvent irrespectueux de tout et de rien. Cet hiver les policiers seront encore présents avec leur radar, eh oui! Il y a des OPÉRATIONS RADARS en sentier et c’est la SURETÉ DU QUÉBEC  elle-même qui émet les contraventions sur le champs ou plutôt dans le champs.

alain coutu quadiste winter 2

Statisques obligent, j’ai donc été fouillé a l’INSTITUT NATIONALE DE SANTÉ PUBLIQUE. En résumé de la page 17. Une compilation de 1999 a 2009, ce qui est  assez récent quand même pour se faire une bonne idée. Basé sur 100,000 VTT

Décès     Hospitalisations

1990                               22                  440

2001                               23                  626

2009                               17                  675

On voit bien la venue des grosses cylindrées dans le début de la nouvelle décennie et qu’il y a une augmentation des hospitalisations et une baisse des décès. La prévention sera toujours le meilleur atout pour aider a réduire les blessures et décès en sentiers.

 

N’oubliez jamais roulez toujours tous phares allumés de jours comme de soir .

Ne roulez pas au centre en montant ou descendant car une machine pourrait arrivée en même temps .

 

Garder votre droite en tout temps.

Garder vos distances sécuritaires .

Ne roulez pas seul , privilégier les groupes d’amis .

Le respect des autres , l’entraide vous serviras un jour ça revient très vite .

De l’essence en masse et de la nourriture de plus .

1 treuil fonctionnel et une pelle pliante.

Bien suivre la signalisation.

apprendre la signification des pancartes sur les poteaux bleus .

pelletroussepremiersoinsEau de sourceSignalisation en sentier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un GROS MERCI de m’avoir lu .

Yves Côté

Éditeur

 

N.B. Ne ralentissez pas de nous lire sur Quadiste.net.

TEST 1-2-3