On est allé: Sentier Summum / Pourvoirie du Fer à Cheval (en famille)

13 septembre 2015 Non Par Quadiste.net

Feracheval2015-

On est allé (en famille) : Sentier Summum/Pourvoirie fer à cheval
Par : M-A Quessy

Ma passion c’est le Quad sous toutes ses formes et quoi de mieux que de combiner cette passion avec une sortie familiale! YESSS! Ça faisait déjà un bout de temps que je cherchais une destination VTT/Dodo/Activités pour nous quand un ami m’a parlé du sentier Summum et le choix des trois pourvoiries qui ont créé ce merveilleux parcours, Meekos, Notawissi et le fer à cheval. Ayant lu plusieurs articles et commentaires sur cet endroit supposément merveilleux, j’ai choisi de nous rendre a la pourvoirie du fer à cheval pour un week-end de trois jours sous les conseils judicieux de Marcel Debkoski, le directeur régional des Laurentides de la FQCQ et le vice-président du Club Quad Basses-Laurentides. Deb m’a vanté les mérites de l’endroit et surtout du chef cuisinier qui selon lui, cuisine des plats si savoureux qu’a lui seul en vaut le déplacement!

LE VIDÉO:

Feracheval2015-1420

JOUR 1 :

Feracheval2015-1

premier point de ravitallement! Comptant seulement!

Premier point de ravitaillement! Comptant seulement!

Allez hop! C’est le départ! Un arrêt chez Jac Motosport à St-Jérôme pour prendre possession du tout nouveau Kawasaki Teryx 4 2016 (famille oblige) et direction. Le fer à cheval, c’est loin et creux en tabarnouche! 349 km de mon domicile a Terrebonne! Plus de 5:30hrs de route! Joindre à cela un bon 2 heures de route sur gravier c’est toute une épreuve avec une famille à bord! Voitures sportives s’abstenir! Soyez assurés d’avoir fait le plein d’essence dans la région de Mont-Laurier, car il n’y a pas station d’essence avant un bon deux heures de route! Soyez avertis, car nous avons croisé au moins deux véhicules en panne sèche dans le chemin.

 

 

Feracheval2015-1384

Ma conjointe Linda y est allée d’un commentaire dès son arrivée: c’est propre! Important quand on est en famille! Si la madame est contente…

 

Feracheval2015-1381

C’est petit, mais tout est là!

 

Feracheval2015-1495

Des beaux paysages partout, partout, partout!

Arrivés sur place, on découvre un endroit tout à fait enchanteur. D’une propreté irréprochable qui nous a fait oublier que nous étions dans une pourvoirie! Nous avions l’impression d’être dans un Hotel de villégiature populaire. On est reçus en amis plutôt qu’en clients. Nous avons choisi de nous présenter incognito afin de vivre l’expérience comme M. tout le monde pour vous rapporter l’histoire comme vous pourriez la vivre.Feracheval2015-1408
Feracheval2015-1393On nous a assigné un bungalow à deux étages avec trois chambres. Verdict de ma conjointe : C’est propre! Une salle de bain complète (mais compacte) dans chaque chambre, un réfrigérateur, une salle commune, tout est là. On visite le site, c’est vraiment beau! En bordure d’un lac, la pourvoirie a fière allure avec sa pelouse entretenue et des fleurs sauvages sans pour autant nous faire oublier que nous sommes en plein milieu de la foret.

 

 

 

Feracheval2015-1416
On prépare le Teryx 4 et on va se promener dans le sentier Summum. Wow! Je m’attendais a une trail sauvage à peine entretenue, mais on a eu droit a un sentier quad digne des meilleurs clubs quad québécois. Rares sont les endroits ou deux quads ne peuvent se croiser. Des centaines de kilomètres de sentiers entretenus, balisés et en pleine nature sauvage qui rendront votre séjour encore plus agréable! Attention, les sentiers ne sont pas comme des autoroutes! Il s’agit ici de sentiers de VTT et Side-by-Side donc qui offriront a quelques endroits un peu de challenge pour le quadiste qui aime rouler en VTT et non en Cadillac. Notre Teryx 4 n’a eu aucune difficulté à y circuler à une vitesse convenable sans pour autant se faire brasser la cage.

Le Teryx 4 est comme son nom le dit un 4 places et il n’est pas petit, mais le sentier accommode facilement la circulation d’autoquads de tout format et ils y sont les bienvenus!
Retour au Fer à cheval pour le souper et quel repas! Un 4 services! Une entrée de crevettes suivie d’un potage et l’assiette principale, un filet de Doré amandine et un gâteau simple, mais gouteux comme dessert. Kelly-Ann, ma fille de sept ans a tout bouffé d’un coup! C’était super bon! Deb (Marcel Debkoski) avait raison, la bouffe est excellente! Bon service courtois, une carte de vins digne d’un bon resto et le chef qui vient jaser avec les convives a quelques reprises durant la soirée. Une belle expérience qu’on ne vit pas fréquemment dans les restos plus urbains.
De retour au bungalow avec la petite qui s’est presque aussitôt endormie, Linda et moi nous sommes assis sur le balcon et contemplé la nature au clair de lune. Quelle belle première journée.

Jour 2 :

Feracheval2015-1532

Marc-André notre guide, a rendu cette expérience mémorable pour notre petite qui en parle encore aujourd’hui des GROS poissons qu’elle a pêché a qui veux l’entendre!

Marc-André, notre guide nous avait préparé toute une journée! Après un bon déjeuner, il nous a embarqués à bord d’un des deux pontons de la pourvoirie pour une partie de pêche. Kelly-Ann était toute heureuse! Marc-André est d’une patience d’ange avec les enfants. Kelly-Ann en était a deuxième expérience de pêche et une première à bord d’une embarcation et il a pris le temps d’expliquer les règles de sécurité a la petite afin qu’elle comprenne les dangers sans lui faire peur. Linda et moi avons vraiment apprécié cette attention de sa part.
On s’attendait à prendre des petites truites et cela nous aurait bien contentés, mais on s’est trompé sur ce point!Feracheval2015-1520 À peine quelques minutes de pêche a la traine et j’ai pris le plus gros doré que j’ai pêché à ce jour! 22 pouces! Un monstre pour moi! C’est à ce moment que Marc-André nous a expliqué ce qu’était la pêche responsable et le devoir d’y contribuer collectivement afin de conserver la faune aquatique en équilibre. Alors, mon Doré est retourné à l’eau pour qu’il puisse refaire le bonheur d’un autre pêcheur. Linda aussi a réussi à prendre un beau spécimen! Un brochet bien dodu de 29 pouces! Elle était très heureuse!
Mais le clou de la partie de pêche c’est l’expérience qu’a vécue Kelly-Ann! Marc-André a su prendre en main notre petite et lui faire vivre une expérience de pêche qu’elle a tellement aimée quelle en parle encore aujourd’hui a ses amis, les voisins, sa grand-mère, le facteur… vous me suivez? 4 beaux brochets d’une 20aine de pouces chacun! Linda et moi étions très fiers de voir notre petite avoir autant de plaisir.Feracheval2015-1556
De retour a la pourvoirie, Marc-André a vidé et fait des filets de nos brochets, les a emballés sous vide et mis au congélateur! Miam! a dit Kelly-Ann!
Une autre surprise nous attendait! Marc-André nous a invités à aller observer des ours! Kelly-Ann était fébrile à l’idée et a aussitôt accepté.

Kelly-Ann, chasseuse d'images!

Kelly-Ann, chasseuse d’images!

Un court voyage en camionnette, Marc-André nous a fait monter dans une cache installée dans des arbres et ensuite il est allé appâter un baril avec de la viande et autres viscères pour attirer les ours. Après une attente de plus de 45 minutes sans apercevoir un ours Kelly-Ann n’en pouvait plus et était tiraillée par la faim. Consolation pour elle, car Marc-André avait installé des caméras à gibier et nous as montré les photos des ours qui malheureusement s’étaient pointés quelques minutes à peine avant notre arrivée.
Pour le souper, le Chef nous a cuisiné un autre 4 services. Un potage, un feuilleté de fruits de mer et un filet mignon qui fondait dans la bouche cuit à la perfection. Ce n’est pas à redire que nous sommes retournés au bungalow le ventre rond et prêt au dodo!

Jour 3 :

Feracheval2015-1603Déjeuner tardif à la carte suivi d’une autre randonnée sur les sentiers Summum dans l’autre direction. C’est tellement beau là-bas et il n’est pas rare de croiser des orignaux, chevreuils et autres habitants de la foret sur le sentier. De retour au Fer à cheval, un lavage du Teryx suivi d’une session photo. Une rencontre avec un groupe de quadistes, un interview avec des gens de la FQCQ et le club Quad local et c’est déjà l’heure du départ

Conclusion :

 

Feracheval2015-46-5

Ce jovial personnage qui me frotte la bedaine c’est Benoit, le chef cuisinier du Fer à Cheval. Aussi talentueux que social, Benoit vous cuisinera des plats dignes des plus grands restaurants. Le 4 étoiles est bien mérité ici!

Linda, Kelly-Ann et moi avons été enchantés par notre séjour à la pourvoirie du Fer à cheval! Une destination Quad à découvrir pour tous les Quadistes! Ceux qui comme nous ont des enfants peuvent être assurés qu’ils ne s’ennuieront pas là-bas. Même les ados qui ne peuvent se séparer de leur téléphone cellulaire pourront rester en contact avec le monde extérieur, car oui, ils ont le Wi-Fi!
Feracheval2015-49Les chasseurs et pécheurs y trouveront leur compte à coup sûr avec des forfaits guidés qui vous garantissent presque une prise assurée ou une pêche fructueuse. La propreté des lieux, le confort, la bouffe digne d’un 4 étoiles font de cet endroit quelque chose de super, mais le plus important a mes yeux c’est le personnel du Fer à cheval, des gens heureux de faire ce qu’ils font le mieux : Recevoir des gens. Pour aussi peu de 110.00 $ la nuit, incluant le déjeuner et le souper 4 services c’est toute une aubaine!

 

Feracheval2015-1711
Durant notre séjour, se sont joint a nous Marcel Deb Debkoski, Jaques Chénier agent de liaison régional de la FQCQ, André-Luc Prévost président du club quad Hauts Sommets accompagnés de Pierre Leroux trésorier du club. Ces intervenants nous ont raconté ce qui fait la différence du sentier Summun versus tous les autres sentiers de pourvoiries au Québec. Le sentier Summum a été imaginé par les pourvoyeurs et mis en place avec leurs moyens financiers de concert avec le club quad local. Pas de chichis, pas de politique, seulement que de la bonne entente et un investissement de capital privé pour faire en sorte d’avoir un endroit exceptionnel pour accueillir la clientèle quadiste. Ouvert du printemps jusqu’à la fin novembre le sentier Summun deviendra certainement une des destinations de choix des quadistes qui aiment les longues randonnées, bonnes tablées, la chasse et la pêche.Feracheval2015-1720

 

Facebook Comments