On est allés: Le festival hors-route Ste-Béatrix édition 2015.

20 août 2015 Non Par Quadiste.net

Le festival hors route Lanaudière a Ste-Béatrix édition 2015.

Quadiste_net_festivalhorsroute-165

L’évènement annuel est de retour pour sa 13e édition!

Par: M-A Quessy

Photos: Raymond Hébert, David Blanchette (4×4@videotron.ca), Alain Pronovost

Le festival hors route de Lanaudière maintenant tenu dans la petite municipalité de Ste-Béatrix et il est de retour cette année avec sa formule trois jours avec camping sur place! Le nouveau site est situé sur l’ancien terrain de golf Ste-Béatrix! Un site enchanteur en pleine montagne, parfait pour accueillir ce genre de spectacle.

Nous avons réalisé une vidéo bien amateur de toutes les courses Mud Bog et Mud Drag avec quelques interviews des participants de cette année alors, si vous voulez voir les courses et l’ambiance cliquez sur vidéo ci-bas!

Quadiste.net s’est impliqué cette année comme commanditaire du festival au niveau du MUD Bog VTT et nos amis chez UTV Canada, un distributeur de pièces de side by side canadien (www.utvcanada.com) qui eux, ont commandité le MUD bog vous le devinerez, de Side by Side.

Arrivés sur place tôt vendredi, nous avons monté notre paddock, la tente UTV Canada puis nous avons fait le tour des installations. Nathalie Kingsley de la direction du festival est fébrile! Elle travaille depuis plusieurs mois déjà à la mise en œuvre du festival et ça parait. Il est 16:00hrs et elle n’a toujours rien mangé. Sur son cart de golf électrique, elle arpente de long en large le site pour s’assurer que tout est en ordre pour les exposants, restaurateurs, et les membres de la presse. Une vraie queue de veau! Je vais la surnommer « Wonder Woman » tellement elle est efficace!

Un énorme stationnement, un camping sur le gazon pouvant accueillir des centaines de campeurs, les pistes et gradins bien positionnés pour que tous voient l’action de près. Un rêve quoi!

Du Nouveau pour Quadiste.net cette année au Festival :

Quadiste_net_xmrwinner-1Eh oui! Cette année, BRP et Contant BRP nous commanditent un VTT! Le tout nouveau Outlander L Xmr 570 2016! (l’essai complet sous peu dans un autre article) le tout premier au Canada! Ils en sont si confiants qu’ils nous ont permis de le mesurer à la compétition au festival hors route! OUAIS!!!! Et comme vous le lirez plus bas, on n’a pas été déçus!

Vendredi soir : Mud Bog

Le Mud Bog, cette course qui consiste à franchir une piste de 250 pieds remplie de boue collante et visqueuse le plus rapidement possible.

Comme l’an passé, j’ai apporté mon VTT, la bête bleue, un Outlander Max LTD G1 2012 modifié à souhait!

festival-hors-route-2015-SXSACTION

Cette année, j’essaie pour la première fois les pneus Traxion Radical (www.traxionperformance.com), un pneu hybride sentier / boue dans le 12po (27×9-12 et 27×11-12) et je n’ai pas été déçu.

Avec une deuxième place au MUD Bog, mon Outlander est maintenant deux en deux, car l’an passé j’ai aussi récolté une deuxième place cette fois au MUD drag. Le Outlander L Xmr 570 s’est bien tiré d’affaire avec une 5e place devant des VTT beaucoup plus puissants!Quadiste_net_festivalhorsroute-42

La gang de Bouette Québec (bouette Québec sur Facebook) était bien représentée elle aussi avec la majorité des compétiteurs provenant de leur groupe. Somme toute, on était une belle gang de malades de boue et on s’est fait un fun noir!festival-hors-route-2015-SXSACTION3

Un fun trop court par contre! La grande majorité des compétiteurs on parcourut de longs kilomètres de route un vendredi après-midi pour une seule trop courte passe dans la boue. La direction de course est inflexible, niet, rien à faire, c’est fini N nini!

Mais c’est comme ça!

Félicitations à tous les coureurs VTT et side by side!

Samedi : Mud DragQuadiste_net_festivalhorsroute-112

 

Quadiste_net_festivalhorsroute-3Il y a du moooonde! Beaucoup plus que l’an passé! Quelques interviews pour la vidéo de la fin de semaine et hop on visite le site avant de retourner sur la piste! Ma conjointe Linda et ma fille Kelly-Ann sont venues m’encourager, voir les courses et le monster Truck Extreme Jim qui encore cette année a écrasé des bagnoles à souhait, fait des sauts et des donuts avec un bruit de moteur assourdissant même a plus de 500 pieds! Faut être sur place pour comprendre et un gros avantage c’est qu’on peut le voir de près en action!

 

 

Quadiste_net_festivalhorsroute-77

Un gros agenda pour aujourd’hui avec plus de compétiteurs que l’an passé autant sur VTT / Side by Side que les camionnettes il y a beaucoup de monde a géré.

Le Outlander L XMR 570 a remporté la première place en 650cc et moins! C’est vraiment un VTT surprenant avec le nouveau moteur Rotax 570cc. Il a performé bien au-delà de nos attentes. Selon les chronos, il aurait fini dans le top 10 dans la classe 650cc et plus! Chapeau BRP! Un GROS merci a Contant BRP Mirabel et BRP!

C’était une superbe journée!

Quadiste_net_festivalhorsroute-175

Dimanche : Challenge extrême

Le Challenge extrême qui a été un franc succès selon bien des gens a qui nous en avons discuté. Malheureusement nous ne pouvions y participer du a un autre engagement.

C’était la grosse nouveauté cette année et une discipline qui implique beaucoup plus les pilotes que la simple puissance de leur engins! Impossible de faire le challenge extrême à fond la caisse. Doigté et précision sont les mots d’ordre pour ce circuit où même la plus petite cylindrée peut espérer remporter les honneurs!

Félicitations à ceux qui y ont participé!

Les maux de la fin…

Malheureusement la direction des courses n’a absolument rien appris des années passées et c’est bien dommage! Les temps d’attente entre les différentes courses sont a-t-r-o-c-e-m-e-n-t LOOOOOONNNNGSS!!! Ce qui frustre le plus dans cela c’est que ça aurait pu être évité facilement avec une organisation plus sérieuse. Sans ces temps d’attente, les VTT et side-by-side auraient pu faire deux fois le MUD bog et donner un meilleur spectacle et ça serait la même chose pour les camionnettes.

Des pertes de temps inutiles où le pauvre Philippe, l’annonceur maison doit travailler d’arrache-pied afin de garder tout ce beau monde intéressé. Il fait équipe cette année avec une jolie demoiselle qui l’a épaulé tout au long du week-end, car Philippe n’aurait plus eu de cordes vocales à la mi-journée samedi!

Le MUD bog…

Si un VTT 100% d’origine passe sans efforts, ce N’EST PAS UN MUDBOG! C’est un trou de bouette rien de plus! Si le pilote passe dans le mudbog avec un T-shirt blanc et qu’à l’autre bout son t-shirt est encore blanc, ce n’est pas un mudbog, c’est un petit trou de bouette.

Le MUD drag :

encore une fois, de la mauvaise préparation. Une seule des deux pistes présentait un petit challenge, l’autre c’était un bout de sentier avec un peu de boue.

C’est un spectacle, pas une gang de chums qui s’amusent en privé. Tout est là pour faire un bon spectacle, le site est superbe, le camping la bouffe, tout est bien placé, sauf que les pistes sur boue n’offrent rien d’intéressant au spectateur et encore moins aux pilotes qui eux passent des heures à préparer leur monture. Dommage. Ce qui est le plus frustrant c’est que tout est là pour faire de cet évènement LE plus gros trip de bouette au Québec

C’est facile de critiquer, voire même trop facile. Mais cela demeure des points importants, par contre, il semble que d’année en année, le message ne passe pas.

Tout poussait a croire que les courses seraient démentes!  Mis a part le Challenge extrême ou nous n’avons eut que de bon commentaires, les courses sur boue étaient décevantes pour les pilotes et les spectateurs que nous avons sondé.  Facile a régler!  On espère que le message sera entendu pour le futur.

On va quand même y retourner l’an prochain! Pourquoi? Parce que c’est l’fun quand même et qu’on espère que les conditions de course seront meilleures.

Allez! On s’y revoit l’an prochain!

Remerciements:

David Blanchette Photographe

Alain Pronovost (vidéo)

 

 

 

 

TEST 1-2-3