TEST: Casque Bell Rogue. Cool ou pas?

14 novembre 2016 Non Par Quadiste.net

IMG_0791CASQUE BELL ROGUE SOLID
Par: Patrick Roch

Bell est un fabricant de casques qui a une réputation qui n’est plus à refaire. Leurs casques sont dans une classe à part et celui qui fait l’objet de notre essai, le Rogue ne fait pas exception.

À première vue, on se rend compte qu’il a une attitude et un look agressif et qu’il conviendra à plusieurs personnalités des randonneurs de chez-nous. On ne peut pas nier non plus qu’il n’y a aucun comparatif sur le marché présentement malgré sa sortie qui date de 2013. Quand on l’observe de plus près, on peut s’imaginer que c’est un hybride entre un casque ouvert, mais avec les particularités d’un casque intégral. On peut même s’imaginer qu’il peut s’adapter à tous les types de motocyclistes et quadistes car son style précis n’est pas défini mis à part pour un randonneur qui cherche un look unique et presque anarchique sur les bords.

IMG_0763Un casque «Transformers»

Sa conception légère de 1350 g en composite est inspirée à la base d’un casque ouvert, mais peut être converti de plusieurs façons pour être adapté à braver toutes les conditions météorologiques. Ce casque peut être utilisé avec ou sans muselière : il peut également être utilisé avec ou sans ses coussinets à oreilles tout dépendamment des conditions climatiques. Ces derniers sont tout simplement fixés par 3 boutons-pression et peuvent de plus être utilisés en y incorporant des écouteurs ou un appareil de communication dans une pochette conçu à cet effet. La doublure intérieure est détachable et amovible pour faciliter son nettoyage.

Parmi les autres spécifications techniques du casque Bell Rogue, notons qu’il est protégé par une garantie de 5 ans, qui est une référence dans l’industrie. De plus, il est équipé d’un système d’attache d’anneaux en D, mais j’aurais apprécié un système d’attache rapide pour ce casque plutôt sophistiqué. Il est équipé de prises d’aération au niveau de la nuque ce qui est une bonne chose lors des chaudes journées d’été, mais par contre, elles ne sont pas équipées d’un système de fermeture. Ce casque est bien évidemment approuvé DOT, mais ce qui le distingue à ce niveau, c’est qu’il est identifié par une belle plaque métallique rivetée au lieu d’un simple autocollant et cela confirme qu’il est dans une classe à part. Quelques couleurs sobres sont disponibles sans artifices dont le noir lustré, le noir mat et le gris mat.

IMG_0790La muselière

La partie avant de ce casque est vraiment une particularité qui se distingue de tous les autres. Cette muselière, il faut avouer que c’est le terme approprié pour cette pièce, sort tout droit de l’imaginaire de ces concepteurs et nous pouvons supposer que son inspiration n’est pas sans rappeler le film «Mad Max». Cette fameuse muselière est retenue par un dispositif de maintien magnétique Fidlock facilitant la mise en place et son retrait. Il suffit seulement de mettre une pression vers le haut pour qu’elle se détache et de faire l’opération inverse pour son raccord. Ce système Fidlock est rattaché de chaque côté du casque par des sangles rigides et réglables par un simple bouton. Cette muselière innovatrice est de plus équipée d’une doublure amovible et réglable au niveau nasale par une languette rigide. Il faut par contre mentionner qu’elle n’est pas conçue pour absorber un impact majeur, mais elle pourra par contre vous protéger du froid, du vent, des insectes et des débris de toutes sortes qui pourraient se trouver sur votre chemin.
Essai à long terme
Laissons les données techniques maintenant, la question qu’il faut se poser : est-ce que je l’ai aimé? Je suis quelque peu réticent de répondre à l’affirmative. J’avoue qu’il a un look spécial, voire même particulier, mais il faut aller plus loin que l’aspect esthétique. En commençant par la muselière, elle est peut-être très pratique il faut l’avouer, mais elle ne peut pas être en place lorsqu’on insère le casque et lorsqu’on essai de la remettre, c’est un jeu à l’aveugle et pour ma part, ce sont des mots d’église qui ont fini par être évacuer. Je dois vous confesser que je n’ai pas une patience à l’infini et ma conjointe pourrait vous le confirmer. Et puis tant qu’à parler de la muselière, la doublure intérieure n’est pas ce que j’ai connu de plus confortable et voir même irritant à la longue : j’aurais préféré un matériel caoutchouté. Pour le reste, la doublure intérieure du casque est très confortable et lorsque bien ajusté, il tient bien fermement sur notre tête et bien honnêtement, beaucoup plus que la moyenne que j’ai pu tester par le passé.

IMG_0773Conclusion

À son prix de 339,99 $, ce casque est un investissement et la meilleure chose que je peux vous conseiller, c’est d’aller chez votre concessionnaire et d’en faire l’essai pour en évaluer les avantages et vous serez en mesure de constater s’il convient à votre type de randonneur.

Pour :

-look unique
-conception haut de gamme
-pochette pouvant insérer des écouteurs ou système de communication

Contre :

-prix élevé
-muselière difficile à mettre en place
-muselière peu confortable

Spécifications :

-Coquille de composite
-Muselière novatrice
-Muselière réglable dotée d’une doublure amovible
-Dispositif de maintien magnétique Fidlock facilitant la mise en place et le retrait de la mentonnière
-Intérieur amovible et lavable
-Poches pratiques pour haut-parleurs ou appareils de communication
-Système d’attache d’anneaux en D
-Garantie 5 ans
-Homologué DOT
-Poids 1350g
Note : 3,7/5

PDSF : 339,99 $

Distribué au Canada par Kimpex. Les casques Bell sont disponibles chez votre concessionnaire ou votre boutique préférée.

Facebook Comments