TEST: Chenilles Camso R4S sur CFMoto Cforce 500 HO

TEST: Chenilles Camso R4S sur CFMoto Cforce 500 HO

13 février 2018 Non Par Quadiste.net

louis

Par: Louis Gagnon
Chroniqueur / Modérateur Facebook
Quadiste.net / Motocycliste.net

Pour la suite de notre essai long terme du Cforce 500 HO 2017 de CFMOTO je me suis dit: tiens voila l’occasion parfaite  pour tester des chenilles pour mieux stresser les composantes du train roulant. J’ai contacté Camso cette fois et on m’a recommandé les nouvelles chenilles ATV R4S. Elles sont conçues  justement pour les petites cylindrées de 500cc et moins donc j’avais la machine idéale pour les essayer.

La conception de cette chenille a été faite en sorte que les VTT 4X4 de 500 cc   et moins puissent facilement les faire virer tout en conservant un prix modique.

Elles sont spécifiquement conçues pour les balades en sentier, travailler autour du chalet ou de la maison. Elles sauront vous apporter là ou des pneus vont échouer et vous obliger de vous servir du treuil, la pelle ou la courroie de tir pour vous sortir de là.

Attention! Ne croyez pas être en mesure de faire du gros hors-pistes comme leurs grands frères les T4S! Camso mentionne dans le manuel du propriétaire que les R4S offrent une flottabilité exceptionnelle en conditions de neige de 60 centimètres ou moins (24 pouces) en réduisant la pression au sol de 50 % par rapport aux pneus. Les R4S sont plus légères, moins de pièces mobiles et leurs chenilles sont moins larges. Le Tout pour garder la masse d’inertie la plus basse possible pour ces petits moteurs qui ont plus de difficulté avec les chenilles classiques.

Ça fonctionne vraiment bien, Marc-André, notre éditeur en chef les a testés sur un Honda Rubicon 500 de Honda dans des conditions assez extrêmes d’enneigement et les a bien aimé pour la légèreté et la facilité du moteur Honda à les entrainer.  Il en est arrivé d’ailleurs à la même conclusion que moi : Plus de 1 mètre de neige folle = pas optimal pour les R4S, mais en bas de ça, c’est la joie !

Pour ma part, avec le 500cc de CFMoto et l’entrainement CVT, j’ai immédiatement remarqué que la machine prenait tout avantage de leur ratio final optimisé et si vous regardez la vidéo jointe à cet article vous constaterez que je me suis bien amusé !

Pour ce qui est de l’installation, vous allez devoir prévoir un bon 3 heures minimum pour être en mesure  de faire le travail. Si vous êtes le moindrement débrouillard et que vous possédez des clés et douilles métriques dans les dimensions 13,15,17 et 19 mm, vous serez en mesure d’accomplir la tâche aisément. Les instructions sont claires et détaillées.  J’ai aussi produit une vidéo complète de l’installation des R4S étape par étape pour vous accompagner dans votre installation. Dans le cas où l’installation vous semble trop complexe, confiez l’installation à votre détaillant autorisé Camso.

Une fois les R4S installées sur votre quad, prévoyez une période de rodage de 4 heures ou 80 Km. Il est important de suivre les recommandations et se référer au manuel du propriétaire afin de bien faire le travail et l’inspection subséquente. En bref: inspection visuelle de la tension de la chenille, l’angle d’attaque, l’alignement, et tous les boulons des composantes installées.

Bref si tout est bien installé et que la période de rodage a été effectuée correctement, vous allez avoir bien du plaisir avec vos nouvelles chenilles!

PDSF: 2 699$

www.camso.co

SPÉCIFICATIONS:

 

SYSTÈME CAMSO ATV R4S
Excédent (longueur) 1 Avant : 25 po (638 mm) Arrière: 26 po (658 mm)
Excédent (largeur) 2 5,5 po (140 mm)
Poids 60 lb (27 kg)
Hauteur Avant : 24 po (610 mm) Arrière: 24 po (610 mm)
Longueur Avant: 40 po (1016 mm) Arrière: 43 po (1092 mm)
Largeur 8,4 po (213 mm)
Poids des attaches 6,25 lb (2,75 kg) (approx.)
CHENILLE
Largeur Avant : 8 po (203 mm) Arrière: 8 po (203 mm)
Longueur Avant : 93,4 po (2372 mm) Arrière : 98,6 po (2504 mm)
Hauteur des profils Avant : 7/8 po (22 mm) Arrière: 1 po (25 mm)
PERFORMANCE
Surface carrée de flottaison 1 333 po² (0,86 m²)
Garde au sol (moyenne) Augmente de 3 ¼ po (83 mm)
Vitesse conservée (moyenne)
SPÉCIFICATION
Type d’entrainement Interne
Barbotin de 15 à 18 dents
Chenille Avant : Flex Arrière : Plat
Châssis Acier au carbone
Roues / Pneus 134 mm à double roulement, encapsulées et scellées. Capuchon avec effet diaphragme. 200 mm à double roulement.
Guide UHMW moulé
Moyeu et roulement Multiboulons en acier moulé à 2 roulements huilés. Design à 4 et 5 boulons.
Tandem et suspension N/A
Antirotation Ressort antirotation à deux niveaux en acier complètement redessiné avec amortisseur progressif. Système de limitation de course facile d’installation.
ENTRETIEN
Installation initiale* < 2 h *installation professionelle
Installations subséquentes < 1 h

 

 

Facebook Comments