TEST LONGUE DURÉE : Coffre Adventure XL

TEST LONGUE DURÉE : Coffre Adventure XL

28 février 2015 Non Par Quadiste.net

Coffre Adventure XL

Fabriquant: Kimpex (www.kimpex.com)

maqquadfatigue

Marc-André lors d’une longue randonnée a suivre 3 Side-By-Side, il était brulé le monsieur! Le coffre Adventure XL s’est avéré très pratique lors du bris de la courroie CVT.

Pouvoir transporter les choses nécessaires telles que des rafraichissements, la bouffe, le kit de premiers soins, le kit de crevaison, etc. en toute sécurité n’est plus un luxe, mais un impératif pour tout quadiste qui sillonne les sentiers fédérés au Québec.

On est maintenant bien loin de la caisse de lait que l’oncle Henri avait fièrement fixé à l’arrière de son moto4 dans les années 80. Maintenant, les manufacturiers et distributeurs offrent des coffres fonctionnels avec diverses options comme les poignées chauffantes passagers, des feux de position, des portes bidon d’essence et j’en passe. Dans ce cas précis, on va parler du coffre que j’utilise personnellement.

Il y a plus d’un an que mon Quad personnel est équipé du coffre Adventure XL de Kimpex avec les poignées chauffantes optionnelles et je dois vous dire que je ne m’en passerais pas lors de grandes randonnées.  Je l’ai choisi en premier lieu pour son look qui se marie bien avec mon Outlander Max et que Nounours mon mécano me le recommandait.  Je n’ai pas regretté mon choix.

Voici ce qu’en dit le manufacturier:

  • Dessiné par un designer de renommée internationale.
  • Conçu par des gens comme vous, qui sont passionnés de randonnées extrêmes.
  • Loge 2 casques en sécurité.
  • Nouvelle serrure ultra-conviviale.
  • Style, ADN et formes en lien direct avec les lignes de votre VTT.
  • Nouveau système d’installation rapide à l’avant. Vous n’avez pas besoin d’enlever les poignées qui sont sur le VTT pour le passager.
  • Testé dans des conditions extrêmes dans le but de dépasser vos attentes !
  • Compatible avec les Outlander MAX, Polaris Touring et Arctic Cat TRV.

Avec sa capacité de 111 litres, l’Adventure XL est parmi les plus gros coffres offerts présentement qui est équipé d’accommodations pour un passager. Croyez-moi, il est solide! Il a survécu à un chavirement a basse vitesse et une immersion complète les quatre fers en l’air dans un cours d’eau. Avec plus de 4000km durs kilomètres de parcouru sur mon Outlander Max, il a l’air presque neuf!

Untitled-1

Au moment où j’écris ces lignes, il est équipé pour l’hiver :

– Trousse de premiers soins
– Chaise pliante
– Couverture
– Compresseur portatif
– Courroie de tir
– Corde de 100′
– Chauffe mains et pieds chimiques
– Gants de travail
– Trousse d’outils
– Courroies de rechange X2 (on ne sait jamais)
– Trépied à caméra
– Sac de caméras (Gopro et ma fidèle Nikon)
– Roulette de duct tape

– Et mon Kit de crevaison…

Devinez quoi? Il reste encore de la place pour mettre mon sac isolant pour mes boissons et un lunch!

Juste le fait que vous pouvez y mettre deux casques, votre mini glacière, le menu fretin de madame, le verrouiller et manger au resto de votre choix en toute quiétude vaut la peine de considérer ce coffre.

Les appuis-bras de ce modèle figurent parmi les plus confortables pour les passagers. Mes filles Kelly-Ann et Jessica refusent de monter sur l’Outlander max de leur mère, car celui-là n’a pas de coffre avec appuis-coude avec poignées intégrées comme sur le mien.  Un petit coussinet aurait été une belle touche, mais la nature ultra résistante réside justement là-dessus, y’as rien a briser ou déchirer.

Les poignées chauffantes optionnelles fonctionnent très bien même si elles prennent un bon bout de temps avant d’atteindre leur température optimale. Elles se contrôlent avec un rhéostat situé à l’intérieur du bras gauche. Une petite DEL rouge confirme qu’elles sont sous tension.  Aucun problème de ce côté.

Le protèges mains moulés sont quasi indispensables en Hiver pour le confort de votre passager.  Les poignées chauffantes ne suffiront pas si ces protecteurs sont retirés.  Le fait qu’ils sont flexibles m’ont sauvé leur remplacement a maintes reprises lors de mes excursions en région sauvage. Fouettés par des branches, écrasés par le Quad et accrochés a maintes reprises par mes passagers, cameraman, etc. Ils ne montrent aucun signe d’usure.

Le seul vrai problème de ce coffre c’est qu’il est trop grand quand on n’a pas besoin de transporter beaucoup de choses. (Ça se peut tu ça trop grand?) Un kit deluxe avec tapis de fond et compartiments amovibles auraient été le nec plus ultra.

adv-XL_back

La caverne d’Ali Baba pour le Quadiste!

Conclusion:

Le coffre de VTT Adventure XL est solidement bâti et résiste bien à l’usure et même certains abus.  Son dessin élancé s’harmonise bien avec les quads modernes a deux places.  Les poignées chauffantes fonctionnent bien et résistent bien à l’eau et l’humidité tout comme le feu de position a l’arrière.  Il peut se verrouiller solidement pour éviter le vol.  Avec le nouveau kit de fixation pour les modèles Outlander et Polaris, le retirer est un jeu d’enfant!

Je ne ménage pas mon VTT et je le fais passer à des endroits ou bien des quadistes auraient rebroussé chemin juste à y penser.  Alors, le fait qu’il ait si bien résisté me permet de le recommander à n’importe quel Quadiste.

Le Prix:

A partir de 369.00$ @ 429.99$ (avec poignées chauffantes)

Ce n’est pas donné, mais comparé aux coffres offerts par les manufacturiers de VTT c’est une vraie aubaine!

Je vous suggère de le faire installer initialement par votre concessionnaire ou mécanicien spécialiste en VTT pour le positionnement parfait et les connections électriques. Vous pourrez dormir tranquille en sachant que le feu de position ne chauffera pas et que les poignées chauffantes allumeront pas,  vous me suivez?

Un vidéo qui vous montre le fonctionnement du kit d’attache:

Compatible avec:

– Can-am Outlander MAX

– Polaris Touring

– Arctic Cat TRV

Note: j’ai vu un  biplace CFMoto avec ce coffre donc il est possible de l’installer sur une autre machine pourvu qu’elle soit conçue pour un passager.

Le pour:

– Pratiquement in-des-truc-tible!

– Le look, je le trouve beau pour un coffre.

– La protection du passager.

– Accoudoirs moulés

– Facile à installer et retirer en quelques secondes avec le nouveau kit de montage

– Impossible que votre passager se plaigne de geler des mains en hiver avec les déflecteurs et les poignées chauffantes

– Une serrure bien protégée qui verrouille solidement

Le contre

– Poignées chauffantes lentes à chauffer

– Le look des cordes élastiques qui retiennent le couvercle du coffre (Ça fonctionne suuuper bien, mais je trouve ça laitte)

– Si on n’a pas le kit d’installation rapide, le retirer peux prendre une 15 aines de minutes et le réinstaller avec des boulons en U n’est pas tout à fait plaisant, mais ça se fait bien.

Disponible chez:

quadpro

contant

kimpex_logo_fr

TEST 1-2-3