Voyage: Le Nord des Laurentides en quad avec Pat La Quadiste

17 mars 2018 Non Par M-A Quessy

 

Par: Patricia La Quadiste Garnier
Chroniqueur / Modérateur Facebook
Quadiste.net

Le 3 mars dernier, dans le cadre d’une randonnée avec comme point de départ : Vendée, Québec, je me suis gatée avec un périple intense mais très agréable qui nous transportait successivement du Club Quad Iroquois, au Club Quad Petite Nation, en passant dans le Quadri-Laus, le Club Quad Village des Hautes-Laurentides et un retour par Les Hauts Sommets, pour revenir dans le Club Quad Iroquois. 2 jour et 500 km en quad, quel plaisir!

En sentiers

Nous sommes partis de Vendée vers 9h00 le matin (tracé violet). Les sentiers dans L’Iroquois et la Petite Nation étaient étonnamment en bon état, malgré la pluie dont nous avions été affligés dans les derniers jours. Le fond était dur et glacé par endroit. Il y avait bien quelques crevasses et rigoles, mais le danger avait été signalé avec des rubans à 80 %. Les relais où nous nous sommes arrêtés dans ces deux clubs étaient propres, un bon feu y était allumé et les toilettes A1.

Pour ce qui est des trois autres clubs, les sentiers étaient vraiment exceptionnels. La neige avait béni de sa blancheur ces secteurs et cela avait bien sûr contribué grandement à l’état quasi parfait de ses sentiers. Seul un relais visité entre Notre-Dame-du-Laus et Notre-Dame-de-Pontmain avait des toilettes d’une hygiène plus que douteuse. (Manquerait juste une meilleure signalisation des directions pour les gens de l’extérieur, juste de même…????) Nous sommes finalement arrivés au Comfort Inn vers 19h15, et ce, sans grande pause exagérée : dîner en sentier et trois arrêts essence soit à Duhamel (petit détour à notre tracé initial), Notre-Dame-du-Laus et Notre-Dame-de-Pontmain, qui n’était pas indiqué sur notre carte. Le lendemain, départ encore une fois vers 9h00 après avoir fait le plein d’essence et de lunch pour diner en route (tracé rose). Arrivée au point de départ vers 18h30, sans anicroche, avec le sourire aux lèvres et l’esprit léger.

Nous avons été accueillis de façon exceptionnelle par le directeur du Comfort Inn de Mont-Laurier, M. Latreille. La chambre était spacieuse, propre et invitante, avec un lit confortable et dotée d’un écran plat, d’un petit frigo, d’un accès wi-fi haute vitesse et même d’un bain-douche simple avec jets pour une bonne relaxation après-ride. L’hôtel est équipé d’un système de câble antivol pour nos machines et le tout a été pris en charge par le personnel de l’hôtel.

On y retrouve sur place un spa pour 4 personnes avec sauna, qui est situé dans une pièce à part et qu’il est possible de réserver à l’avance, pour une heure à la fois. Le spa est également ouvert à tous durant certaines heures de la journée.

Notre forfait quad incluait le souper en formule table d’hôte et le déjeuner complet dispensé par la Cage aux Sports, qui est accessible directement de l’hôtel. Malgré le fait qu’il y avait un gros événement à la date de notre présence (finale des courses sur glace de motoneiges) et donc, beaucoup de monde à la Cage, nous avons été bien servis et les choix de repas offerts étaient plus que convenables.

Il est aussi possible d’y faire des ajouts intéressants pour un supplément $ (ex : tartares). Nous y avons passé une excellente soirée. Pour le déjeuner du lendemain, le choix offert est très bien, car il y en a pour tous les goûts : déjeuner santé, crêpes, œufs…

 

Le Comfort Inn de Mont-Laurier est accessible directement du sentier et est situé à quelques pas d’un dépanneur complet avec essence, ce qui est très appréciable. Pour toutes ces raisons, le Comfort Inn de Mont-Laurier mérite la note de 9/10 sur l’échelle de Pat la quadiste.

 

Comfort Inn Mont-Laurier

700, boul. Albiny-Paquette
Mont-Laurier (Québec) Canada J9L 1L4
Téléphone (819) 623-6465
Sans frais 1 (888) 355-6465
Télécopieur (819) 623-9404
information@comfortinn-ml.ca