Chronique voyage : Le gîte du Lac Chapleau dans les Laurentides.

9 octobre 2018 Non Par Patricia Garnier
PAR: PATRICIA LA QUADISTE GARNIER
CHRONIQUEUR / MODÉRATEUR FACEBOOK
QUADISTE.NET

22 septembre 2018. Magnifique journée fraîche et ensoleillée d’automne pour une belle balade en quad qui nous mènera jusqu’au gîte du Lac Chapleau, situé dans les Laurentides, dans la petite municipalité de La Minerve. Faisant partie du tracé du club quad Iroquois, La Minerve est un joli petit village de 1164 habitants, d’une superficie totale de 328 km2. En vedette: la nature à son meilleur, plusieurs lacs (136!) et des gens bien accueillants.

Le gîte du Lac Chapleau est situé tout près du sentier (1.5 km) et il est permis de rouler en vtt sur presque tout le réseau routier de la municipalité donc, il est facilement accessible. Nous y avons été accueillis de façon bien sympathique par Serge, le propriétaire et Reine, son bras droit qui y fait la cuisine et parfois aussi le ménage (ce sont des amis de longue date!). Nous nous y sommes tout de suite senti comme chez nous! Moi qui n’avais jamais mit les pieds dans un gîte, j’avais en effet quelques appréhensions… On séjourne quand même dans la maison de quelqu’un qu’on ne connaît pas… Est-ce gênant? Vais-je m’y sentir à l’aise? La réponse à mes questions m’est venue bien assez vite!

Après une petite jasette à l’extérieur afin de se connaitre un peu mieux, nous sommes allés nous installer dans la chambre « royale » que l’on nous avait réservée. Une charmante petite chambre fonctionnelle avec lit double et salle de bain complète avec douche. La propreté y était sans faille et j’y ai tout de suite remarqué les confortables robes de chambres qui étaient mises à notre disposition et qui seront bien appréciées à la suite d’une bonne douche, à la fin de la journée. On y dépose notre bagage et nous nous préparons à la seconde partie de notre balade de la journée.

J’ai par la suite, fait une visite des lieux extérieur : wow! Le terrain est tout simplement magnifique! Situé directement sur le Lac Chapleau, les invités peuvent aller s’y baigner ou simplement profiter du quai et de son point de vue. Il y a un superbe aménagement paysager avec une terrasse couverte, garnie de vignes et de fleurs. On y retrouve également une pergola avec moustiquaire, un BBQ qui est mit à la disposition des résidents et une jolie balançoire.

Mais le plus beau, ce fut de voir M. Serge avec ses chevreuils. Quel spectacle! Les mignonnes bêtes lui mangent pratiquement dans la main! Au moment de notre visite, nous y avons vu huit bêtes à la fois mais le propriétaire nous a affirmé que l’hiver, il y en avait bien souvent le double! On voit bien que « l’homme qui parlait aux chevreuils » a un amour évident pour ces animaux sauvages, et que cet amour est réciproque. Émerveillement garanti!

Nous avons quitté par la suite pour une petite balade jusqu’au relais altitude 420, situé à quelques 13 km du gîte. Un point de vue magnifique qui en vaut la visite puisque quand le ciel est dégagé, et encore plus en hiver, on y voit clairement le Mont-Tremblant se dresser devant nous, avec toutes les autres magnifiques montagnes de la région. À ne pas manquer! D’ailleurs, le club quad Iroquois est lui-même un incontournable dans les Laurentides. Une belle boucle de 140 km de magnifiques paysages dotés de cinq relais chauffés l’hiver, traversant ou donnant accès à six villages de la région, soit : Vendée (Amherst), La Minerve, Rivière-Rouge (anciennement L’Annonciation), Labelle, Brébeuf et La Conception. Le club est également lié au club quad Petite-Nation au sud, et peut rejoindre le club quad Matawinie par la réserve Rouge-Matawin, ainsi que le club quad Hauts-Sommets (qui fusionnera le 30 septembre de cette année avec le club quad destination Hautes-Laurentides et utilisera désormais l’appellation de ce dernier) au nord. Un must pour tout amateur de quad et côte à côte!

De retour pour le souper, Reine nous avait préparer un bon repas, spécialement pour notre visite. En effet, en temps habituel, il est possible de réserver pour le dîner et/ou le souper que pour des groupes seulement et ce, plusieurs jours à l’avance, le gîte n’offrant que le petit déjeuner en temps normal pour les clients de leurs trois chambres. Il y a aussi deux lofts de disponibles à la réservation avec cuisines toutes équipées qui eux, ne comprennent pas le petit déjeuner. La nourriture que l’on a eu la chance d’y manger était tout simplement délicieuse et savoureuse, servis par la toujours souriante et gentille Reine! La salle à diner, qui est situé dans la « cuisine d’été », est conviviale, chaleureuse et agréable, décorée de vieilles photos du village de La Minerve. Entre temps, Monsieur Serge s’est affairé à nous faire un beau feu dans le foyer de la pièce centrale du salon, ou il est possible d’y regarder la télévision sur grand écran. Quelle belle attention! Un bon feu en saison hivernale, et même en automne, est toujours bien apprécié! Nous sommes donc passés au salon après notre bon repas, y jaser un peu et y regarder un brin de télé.

Retour à la chambre après une bonne journée passée en sentier, c’est bien mérité. Une bonne douche bien chaude, des serviettes propres et qui sentent bonnes, et oh oui! La confortable robe de chambre dans laquelle je me suis emmitouflée! Le bonheur! Le lit était un peu mou à mon goût à moi, mais j’y ai malgré tout, confortablement dormi. Pas un son! Cet endroit est d’une paix incroyable, un peu comme une nuitée en camping en forêt. Repos total.

Au réveil, le petit déjeuner complet nous a été servi comprenant œufs, rôties, bacon et fruits, avec un bon café. Tout pour bien commencer la journée! Un très agréable séjour au gîte du Lac Chapleau que nous referons certainement dans un avenir proche.

Pour nous les quadistes…

Les plus :

  • Accès facile et à proximité de deux restaurants, station-service avec essence et garage, épicerie complète avec S.A.Q. ainsi que deux boulangeries! (1.5 km)
  • Garage chauffé en hiver pour nos quads et auto-quads!
  • Sentier fédéré facilement accessible
  • Baignade sur place en été et sentiers pédestres au village
  • Déjeuner inclus en chambre (trois disponibles), à prix très raisonnable! (À partir de 65$ par couple, plus taxes applicables, par nuit.)
  • Lofts équipés pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes, tarif à la nuit, à la fin de semaine et même à la semaine ou plus! (À partir de 125$ pour deux personnes par nuit, 20$/personne supplémentaire, plus taxes applicables.)
  • Wifi gratuit pour les clients!
  • Indication claire pour s’y rendre dans le sentier du club quad Iroquois

 

Gîte du Lac Chapleau

2 Chemin du Club

La Minerve, Québec

J0T 1S0

(819) 274-3095

Gite.chapleau@gmail.com

www.legitedulacchapleau.ca