ESSAI: Can-Am Maverick Max Xrs Turbo 2016

ESSAI: Can-Am Maverick Max Xrs Turbo 2016

23 décembre 2015 Non Par Quadiste.net

ESSAI: Can-Am Maverick Xrs Max Turbo 2016

maverick xrs max turbo 2016-47Un 4 places sur stéroïdes!

Prenez l’excellent Maverick Xds turbo, rallongez-le un peu et ajoutez deux places. Ensuite, équipez-le d’un échappement de performance homologué Yoshimura et de ceintures de sécurité 4 points Can-Am fabriquées par Pro-Armor et vous avez le Maverick Max Xrs Turbo.

Voilà, c’est fini à la prochaine!

maverick xrs max turbo 2016-20Naaahhh. C’est beaucoup plus que ça. Nous avons beaucoup aimé le Maverick Max 2015 que nous avons essayé l’été dernier et mis à part que le Xrs de 2016 est maintenant turbocompressé, je croyais que seul l’ajout du turbocompresseur ferait une différence…

Eh ben non! La couleur rouge et les panneaux noirs au fini fibre de carbone sont superbes! Bye Bye le vert fluo! (Dieu merci! Question de gouts…) Enfin un agencement de couleurs et finis digne d’une voiture de course. Avouez, il a fière allure le Max! La cage est inchangée, mais le détail qui me narguait le plus, la finition des soudures, sur celui-ci est : im-pec-ca-ble. Un look vraiment réussi.

Pensez a un VUS avec un gros moteur, une suspension de qualité à grand débattement et une finition quasi impeccable. Pensez Jeep Cherokee SRT-8 modifié hors route, ça vous mettra dans le contexte.

 

La seule chose qu’il faut se rappeler de ce moteur : Du couple, du couple et encore du couple!

MOTEUR :

1010turbo[500x500] - CopyL’ajout du moteur turbo du Xds a vraiment allumé le Xrs. Avec maintenant 131 chevaux disponibles, le Maverick Max Xrs devrait être une vraie bête dans les sentiers. Euh… oui et non, je m’explique. La façon dont la puissance est transmise par le moteur Rotax 1000R est ultra linéaire et même un peu décevante lors des premières accélérations. Lorsque l’on jette un coup d’œil au tableau de bord on s’aperçoit rapidement que ça accélère sur un méchant temps comme dirait l’oncle Henri.

L’ensemble du turbocompresseur du refroidisseur d’air (intercooler) travaille silencieusement dans l’ombre pour procurer une puissance gérable par le pilote afin d’éviter les pertes de contrôle, dérapages incontrôlables et sortie de route possibles.

Nouveau cette année, des pistons forgés a basse pression plus résistants et des injecteurs a débit élevé pour assurer une meilleure gestion des gazs.

La seule chose qu’il faut se rappeler de ce moteur : Du couple, du couple et encore du couple!

yosh-can-amIl ne faut surtout pas oublier le son mélodieux des échappements en acier inoxydable Yoshimura/Can-Am! Hourra ! Ces silencieux sont homologués ! Non ce n’est pas une farce, ils sont légaux au niveau des émissions de bruit et antipollution.

La version 121 chevaux était déjà puissante, mais on ne perçois pas vraiment les 10 chevaux supplémentaires. Cela doit être du au poids et la longueur du Max comparé au Xds que nous avons essayé, mais croyez-moi sur parole ça déplace de l’air cette machine!

[blockquote style= »1″]Les surchauffes fréquentes de courroies sont vraiment chose du passé maintenant![/blockquote]

[useful_banner_manager banners=26 count=1]

TRANSMISSION / ENTRAINEMENT

BRP a vraiment compris la leçon des entrainements CVT de la première génération des Mavericks et l’an passé a lancé une toute nouvelle boite d’entrainement CVT et cela a porté fruit. Un engagement doux, mais ferme qui réagit aux moindres demandes du pilote. Je trouvais que la primaire du Xds 2015 était une superbe avancée sur la première génération, mais mon esprit mécanique rêvait de pouvoir optimiser la vitesse d’engagement un tantinet plus rapide. Chose faite cette année par les ingénieurs Can-Am à mon grand plaisir. C’est quasi parfait! Un engagement plus ferme, mais qui demeure réactif.

Maverick-ds-High-FLow-air-boxLe système de ventilation de la boite demeure inchangé et offre toujours plus de 60% de plus de débit d’air que les Mavericks de première génération. Les surchauffes fréquentes de courroies sont vraiment chose du passé maintenant!

Une autre bonne nouvelle côté boite de vitesses : Elle est encore plus silencieuse que celle du Xds de l’an passé. Reconnues pour leur robustesse, les boites de vitesses Can-am ont jusqu’à ce jour toujours été bruyantes et parfois difficiles pour passer les rapports. Sur cet autoquad qui porte le numéro 001 de la production, c’est presque parfait.

Côté différentiels, à l’arrière encore une fois fini le temps ou le son provenant des engrenages cassaient les oreilles a certaines vitesses par un silement strident. À l’avant on retrouve un différentiel autobloquant visco-Lok avec la fonction QE a engagement rapide donc, 1/4 de tour d’une des deux roues en perte d’adhérence suffit pour activer le mode 4×4 verrouillé.

DIRECTION / SUSPENSION / FREINS

[blockquote style= »1″]C’est ici chers lecteurs que nous laissons de côté les suspensions bas de gamme et que nous rejoignons la cour des grands[/blockquote]

Le système de direction assistée Tri-Mode de Can-Am est à mon avis le meilleur et le seul qui est ajustable par le pilote sur le marché présentement. En quelques clics de l’interrupteur selon les gouts et le type de terrain, le pilote peu passer de Low, Médium a High. J’ai préféré médium. En plus maintenant l’ajustement dynamique avec la vitesse est beaucoup plus perceptible qu’avant. Maintenant on peut sentir la direction se raffermir plus la vitesse augmente.

maverick xrs max turbo 2016-34C’est ici chers lecteurs que nous laissons de côté les suspensions bas de gamme et que nous rejoignons la cour des grands. Le Maverick Max est le plus gros de tous les Autoquads 4 places sur le marché et les 748 kilogrammes se font sentir. Si bien que je croyais que les excellents amortisseurs FOX 2.5 PODIUM RC2 de type « Piggyback » avec réglage de la compression, du rebond et de la précharge à doubles ressorts seraient rapidement surchargés… Surprise totale, ce n’est pas le cas!

Ça fonctionne merveilleusement bien! Les bosses qui auparavant auraient brassé sérieusement cet autoquad ne sont qu’à peine perçues. L’empattement long de 148,3po à beaucoup à faire là-dedans, mais comparé au Xrs 2015 qui était déjà très stable c’est le jour et la nuit. La suspension la plus stable que j’ai pu essayer a ce jour! Des ajustements à en perdre son latin!

maverick xrs max turbo 2016-39Compression rapide, lente, détente, précharge. Si ces mots ne veulent rien dire pour vous, je vous offre un bon conseil : consultez un expert en suspension pour l’ajustement initial des amortisseurs selon vos gouts et type de conduite la plus fréquente. Vous en serez largement récompensés. Il est beaucoup trop facile de mêler les cartes avec de mauvais ajustements.

Les freins à disque aux 4 roues fonctionnent relativement bien. Des étriers à deux pistons à l’avant serrent des disques de 220mm et à piston simple à l’arrière. Je suis déçu par l’effort requis à la pédale qui doit être assez ferme pour un usage en circuit fermé. Après plusieurs minutes d’utilisation intensive, j’ai noté une légère perte de puissance et un effort augmenté pour arrêter cette énorme bête de sentiers.

L’ajout d’étriers à doubles pistons à l’arrière ou augmenter la taille des étriers et disques à l’avant serait peut-être à considérer. Comparé avec les énormes freins qui équipent le Yamaha YXZ1000R ou ceux du Polaris XP1000 4, dans cette catégorie le Maverick Max Xrs a un net désavantage.
Côté pneu, BRP a choisi les Maxxis Bighorns 2.0 cette fois-ci en 28po de hauteur sur des jantes de type Beadlock de 14po. Un bon choix qui maintient une bonne garde au sol tout en conservant une bonne précision lors des changements de cap.

CADRE / CARROSSERIE / INTÉRIEUR

2016 Maverick MAX X rs 1000R TURBO Carbon Black - Can-Am Red_3-4 frontcarbonfiberLe cadre du Maverick Max a reçu plusieurs modifications. BRP n’a pas rallongé l’arrière avec quelques bouts de métal. Non Mossieur! Ils ont rallongé par le devant. Donc rajouté des sièges devant tout en gardant la partie moteur entre les sièges arrière, on perçois avec ce déplacement de masse une meilleure adhérence du train arrière surtout lorsqu’en sentier accidenté a bonne allure.
La carrosserie c’est typiquement Can-Am, une ligne agressive, des panneaux bien assemblés et enfin un ensemble de couleurs sobre, mais très racé. La finition en noir « fausse fibre de carbone » est tout à fait superbe et contraste élégamment avec la cage de protection, les roues a anneaux de sécurité et les accents sous les phares projecteurs a l’avant. Franchement réussi!

maverick xrs max turbo 2016-33Un petit plus pour le Xrs Turbo cette année : un pare-chocs a l’arrière agencé au rouge de la cage de protection qui vient protéger l’arrière. Le seul bémol coté carrosserie, j’aime bien la nouvelle plaque de protection a l’avant, mais la laisser sans finition peinte est presque blasphème. Imaginez-la maintenant en noir ou même en rouge. Ça serait beaucoup plus beau et bien agencé avec le reste de la machine. Désolé, mais pour un peu plus de 31 300$ la finition se doit d’être impeccable.

À l’intérieur encore une fois c’est du Can-Am. Des sièges très confortables ajustables à l’avant, un volant digne d’une voiture de course et un tableau de bord réussi avec compte tour et indicateur de vitesse analogue. Un centre d’information digital complet est lui aussi un incontournable dans les modèles haut de gamme des autoquads Can-Am.

maverick xrs max turbo 2016-55Le Max Xrs est équipé d’usine de ceintures à 4 points d’ancrage de Pro-Armor. Un impératif a mon avis pour ce genre de véhicule en cas de capotage. Les ajustements sont laborieux, mais une fois ajustés correctement elles vous retiendront bien mieux que les ceintures de type automobile normalement retrouvées dans les autoquads. Personnellement j’aurais choisi les excellentes ceintures de la compagnie PRP Seats de Californie, mais vu la collaboration de longue date avec Pro-Armor et BRP je peux comprendre leur choix.

CONCLUSION :

Les Autoquads haute performance atteignent des sommets inégalés de performance depuis quelques années et la course aux chevaux-vapeur est loin d’être terminée et nous apportera des machines encore plus puissantes dans les années à venir. Dans le cas du Maverick Max Xrs Turbo 2016, c’est toute une machine mes amis! On est à des années-lumière des premiers autoquads qui ressemblaient plus à des tracteurs croisés avec des pick-up.

maverick xrs max turbo 2016-30Le Maverick Max Xrs Turbo 2016 est tout à fait bluffant à piloter. Ensemble : Le moteur qui propulse avec autorité, l’excellent travail de la boite CVT et cette suspension ultra efficace procurent une satisfaction de pilotage plus qu’agréable. En sentiers fédérés ce monstre de puissance se transforme avec civilité en machine tourisme confortable pour la famille et amis en quête d’aventure en nature

Mais faites attention! Dans des conditions, ahem… plus extrême, un pilote inexpérimenté pourrait rapidement se retrouver dans le pétrin vu la manière un peu sournoise que cette machine accélère ! C’est linéaire au point que le pilote peut perdre la notion d’accélération. Il trouvera plus vite les limites du sentier que celles de la machine.

maverick xrs max turbo 2016-17C’est tellement confortable qu’on peut se faire prendre rapidement. Comme pour le propriétaire d’une Corvette, on se doit de porter attention constamment à notre vitesse avec un tel engin. La retenue a bien meilleur gout peut-on dire.

Dans des conditions ouvertes ou en circuit fermé le Maverick Max Xrs Turbo vous gâtera ! Ça, je vous l’assure ! Faire quelques sauts avec cette machine et le pilote sera récompensés par sa stabilité, elle retombera la plupart du temps à plat tellement elle est bien balancée.

Pour les plus de 30 000$ demandés, le Max Xrs Turbo est dispendieux, mais bien équipé, bien balancé et performant à souhait. En plus d’être a mon avis le plus beau de la gamme, le Maverick Max Xrs Turbo 2016 est à mon humble avis le meilleur 4 places de performances offert présentement sur le marché.

Y’as de la compétition dans l’air avec les rumeurs concernant Arctic Cat qui serait en développement final d’un Wildcat avec un gros moteur et Polaris qui va certainement réagir en même temps. Les Autoquadistes… (lol!) vont être gâtés! Reste que pour le moment le gros Max de BRP règne suprême cette année!

maverick xrs max turbo 2016-9

Daniel, notre p’tit nouveau a établi un record pour être resté pris avec un autoquad! 5 secondes lui ont fallu pour « échouer » Le Max sur une dune de sable. Nous le surnommons affectueusement maintenant: « 5S » pour commémorer cet accomplissement! Lol!

La compétition :

Polaris RzR XP1000 4 Turbo
Arctic Cat Wildcat 1000 4

LE POUR :

– Puissance!
– Excellente CVT
– Suspension
– L’esthétique!
– Tenue de route stellaire
– L’exclusivité
– Le système d’échappement haute performance homologué

LE CONTRE :

– Le prix
– La plaque de protection en aluminium brut
– Les freins un peu justes
– Les ceintures de sécurité trop encombrantes et difficiles a boucler
– La consommation d’essence quand on s’énerve le pompon!

PRIX :

Can-Am Maverick Max Xrs Turbo PDSF* 31 354 $

video-sponsor-2

FICHE TECHNIQUE :

Moteur :

Type: 131 ch, 2 cyl. en V Rotax de 976 cc turbocompressé avec pistons
en acier forgé, refroidi par liquide avec refroidisseur intermédiaire intégré et filtre à air haute performance Donaldson

Système d’alimentation: Accélérateur intelligent (iTC) avec injection électronique de carburant (EFI)
Transmission: CVC avec courroie renforcée au Zylon et QRS (Quick Response System), basse et haute vitesses, point mort, marche arrière et stationnement
Rouage d’entraînement: Sélecteur de mode 2 x 4 / 4 x 4, avec différentiel avant à verrouillage automatique Visco-Lok QE
Direction Assistee: Système de servodirection dynamique tri-mode (DPS)

Suspension

Suspension avant: Bras triangulaire double, débattement de 38,1 cm (15 po)
Amortisseurs avant: FOX 2.5 PODIUM RC2 de type « Piggyback » avec réglage de la compression, du rebond et de la précharge à double ressorts
Suspension arrière: Suspension arrière indépendante à bras triangulaire double (TTA) avec barre stabilisatrice, débattement de 40,6 cm (16 po)
Amortisseurs arrière: FOX 2.5 PODIUM RC2 HPG de type « Piggyback » avec fonction anti-talonnage, réglage de la compression, du rebond et de la précharge à double ressorts avec bague de transition

maverick xrs max turbo 2016-10Freins

Avant: Deux disques ventilés de 220 mm avec étriers hydrauliques à 2 pistons
Arrière: Deux disques ventilés de 214 mm avec étriers hydrauliques à piston simple

Pneus / Jantes

Pneus avant: Maxxis Bighorn 2.0 71,1 x 22,9 x 35,6 cm (28 x 9 x 14 po)
Pneus arrière: Maxxis Bighorn 2.0 71,1 x 27,9 x 35,6 cm (28 x 11 x 14 po)
Jantes: Aluminium de 35,6 cm (14 po) avec anneau de retenue

Dimensions / Capacités

L x L x H (cm): 376,7 x 162,5 x 198 cm
L x L x H (in): 148,3 x 64 x 78 po
Empattement: 298,5 cm (117,5 po)
Garde au sol: 33 cm (13 po)
Poids à sec*748 kg (1 649 lb) *Poids à sec du Maverick MAX X ds TURBO.
Capacité des supports: 68 kg (150 lb) avec système d’attache rapide LinQ
Capacité de rangement: Boîte à gants : 17,2 L (4,5 gal)
Console centrale : 1,3 L (0,3 gal)
Capacité de remorquageN/D
Réservoir de carburant37,8 L (10 gal)

maverick xrs max turbo 2016-15Caractéristiques :

Instrumentation: Multifonction analogique / numérique : Indicateur de vitesse, tachymètre, odomètre, totaliseurs horaire et journalier, jauge de carburant, position de rapport de vitesse, indicateur de mode sport, mode ECOMC, indicateur de ceinture, indicateur 4 x 4, diagnostics, horloge et arrêt automatique
Treuil: Précâblé pour treuil
Protection: Pare-chocs avant et arrière, ceinture à 4 points
Instruments: Prise allume-cigarettes, connecteur standard à l’arrière (15 A)
Éclairage240 W de quatre phares à projection haute densité (60 W) avec feu arrière de frein
Système antivol: Système de sécurité à encodage numérique (D.E.S.S.MC)

Garantie

Du fabricant: Garantie limitée de 6 mois
Prolongée: B.E.S.T. offert au choix, entre 6 et 30 moismaverick xrs max turbo 2016-21

Facebook Comments