ESSAI: Can-Am Maverick X3 X-ds 2017

11 février 2017 Non Par Quadiste.net

maqheadshot12017Par Marc-André Quessy | Éditeur de Quadiste.net | redaction@www.quadiste.net
Une collaboration avec le magazine No. 1 au Québec: Sports Motorisés / www.sportsmotorisés.ca

OH JOIE!

Finalement, après des longs mois d’attente Quadiste.net a finalement pu mettre la main sur un Maverick X3 X-ds 2017! Un petit voyage dans la région de Thetford Mines et nous avions un beau circuit fermé avec des sauts et tout ce qu’on aurait pu vouloir sauf… La température! Nous avons eu droit a un bain de boue magistral et j’en profite pour vous demander votre compréhension pour les photos et vidéos de moindre qualité. Les conditions n’étaient vraiment pas favorables.IMG_9989

Le côte à côte super-sport redéfini.

Le domaine des véhicules récréatifs à moteurs est un monde cyclique qui nous apporte des innovations technologiques majeures chez tous les manufacturiers a tous les trois a cinq ans. Ce n’est pas une exception chez Can-Am. Il y a presque 4 ans maintenant que le manufacturier québécois nous a présenté le tout premier autoquad haute performance avec une motorisation dépassant les cent chevaux et une suspension avec des débattements de plus de 30 cm, le Maverick 1000 R.

IMG_1417Ma première rencontre avec le Maverick a été une révélation. J’étais propriétaire d’un Commander XT 1000 et je m’étais convaincu que le gros cube sportif de Can-Am ne serait pas si différent… Quelle aventure mes amis ! Suite a mon essai du démonstrateur du concessionnaire ou je travaillai a l’époque, je n’avais plus besoin d’être convaincu, je venais de trouver mon âme sœur mécanique hors route… jusqua maintenant…

Le reste c’est de l’histoire ancienne.

Nous nous sommes rendus chez Riendeau Sports à St-Mathieu de Belœil, une concession BRP sur la Rive-Sud de Montréal qui nous a prêté leur Maverick X3 tout neuf pour nos essais. Merci Pierre et Alain!

Lorsque j’ai pris place pour la première fois aux commandes du Maverick X3 j’étais comme un enfant, heureux comme ce n’est pas possible de finalement l’essayer a mon gout. Mais à peine ai-je parcouru une vingtaine de kilomètres sur notre circuit d’essai, j’ai du trouver une solution a une situation qui ne s’est jamais produite avant. Le manque de bosses et d’espace pour mettre la machine à l’épreuve.

IMG_1771Notre bout de sentier qui nous sert a tester le comportement des suspensions et torture les amortisseurs d’un VTT ou côte à côte avec des bosses et vallons de plus de soixante centimètres n’a même pas fait broncher le Maverick X3 ! Les Maverick X-rs turbo et Polaris RzR 1000 qui ont passé par là avaient réussi ce test, mais le X3 en redemande. Impossible de pousser le nouveau Maverick sécuritairement. Il fallait trouver une solution.

Notre ami François Bernier nous a déniché un circuit de course hors route qui a pu nous recevoir à la toute dernière minute. Un endroit où nous pourrions pousser la bête et voir ce qu’elle a dans le ventre en toute sécurité. Une belle journée en perspective!

MOTEUR

2017_Maverick X3_EngineLa spécialité chez Can-Am ce sont les moteurs bicylindres en V de 570cc à 1000cc et ils ont toujours bien performé. Par contre, je crois que le bicylindre de 1000cc a atteint sa limite de puissance avec turbocompresseur tout en demeurant fiable. Les gars chez Can-Am sont probablement allés faire un tour dans le département motoneiges de BRP et ils ont opté pour un choix logique. Ils ont choisi l’excellent moteur ACE 900 et ajouté un turbocompresseur pour en faire un monstre de couple avec des reprises jusqu’ici jamais vues dans un autoquad.

Avec 154 chevaux vapeur a un relativement bas 7500 tours minute, cela devrait être assez pour époustoufler la galerie, mais le ACE 900 de Rotax a un as dans sa manche : Une montagne de couple! 113 livres pied pour être exact. Ce moteur drôlement silencieux vous offre des accélérations dignes de voitures super sport haut de gamme. Pensez Porshe 911 turbo, vous passerez de l’arrêt complet à 100kmh en 5 secondes! Tout simplement grisant comme performance brute.

2017_Maverick X3 X ds_Airflow dynamics_EngineCe moteur  turbocompressé est un vrai bijou technologique avec aucune latence du turbo avant d’avoir droit à la puissance. À 3000 tours le trois cylindres commence déjà a vous coller dans le banc. Réponses instantanées, reprises époustouflantes, il n’y a pas a redire, c’est un monstre de moteur qui peut vous faire drifter et sauter sans broncher.

Fait surprenant, je me serais attendu a une consommation d’essence vraiment élevée. À la fin de notre journée sur la piste où nous ne l’avons vraiment pas ménagé, Le Maverick X3 n’a pas consommé plus d’un tiers de l’énorme réservoir de 40 litres.

Transmission/Entrainement :

2017_Maverick X3 X ds_Airflow dynamics_TransmissionUn point faible sur les Mavericks de première génération, les surchauffes de l’embrayage CVT on poussé BRP  à constamment améliorer celles-ci rapidement. Sur le Maverick X3, BRP offre la toute nouvelle boite CVT QRS-X ultra compacte. Enfin une boite CVT de côte à côte super sport avec un embrayage doux a très bas régime et qui est capable de réagir à la moindre demande du pilote. C’est la toute première fois que j’essaie un Autoquad qui ne me donne pas envie d’aller recalibrer d’une façon ou l’autre la CVT. BRAVO Can-Am!

Pour changer les rapports de la transmission, le beau sélecteur de gamme se manipule comme dans une voiture, pas d’accrocs typique a la marque. Est-ce que le fait d’éliminer l’arbre d’entrainement avec une configuration moteur, transmission et différentiel arrière en seul bloc qui en est la cause? Moins de pièces mobiles = plus de performance et une fiabilité accrue. En plus, le train roulant est très silencieux, on ne l’entend presque pas. Wow ! À vitesse de sentiers, on peut tenir une conversation avec son passager sans crier. Le mode 4×4 lui demeure le même avec un différentiel avant a prise constante avec l’engagement des deux roues motrices via le système Vico Lok QE a engagement rapide typique a la marque. Une nette amélioration versus le Maverick « classique ». dans ce domaine.

Suspension/Direction/Freins

IMG_1411Le Maverick X3 fait table rase des des bras de suspension a TTX à l’arrière et de la géométrie de son prédécesseur. La toute nouvelle suspension TTX à quatre bras de Can-Am avec débattement de 50,8 cm (20 pouces) dotée d’un bras d’articulation inspiré des Trophy Truck et de trois bras supplémentaires. Ces derniers permettent un contrôle du carrossage tout en préservant une géométrie optimale en toute circonstance, même lorsque la suspension se détend à l’extrême. Le résultat? Un transfert de puissance vers les roues encore jamais atteint, pratiquement aucune variation de parallélisme (angle de la roue à la verticale)

En bref, les roues resteront droites sur toute la course de la suspension. Le Maverick X3 X ds est doté d’amortisseurs réglables FOX 2,5 PODIUM RC2 HPG de type « Piggyback » avec un ajustement avant et arrière de la compression et du rebond à haute et basse vitesses, et un contrôle anti-butée arrière pour donner au conducteur la flexibilité d’ajuster son véhicule selon le terrain et son style de conduite.

IMG_1753Durant notre essai sur piste, nous avons pu effectuer quelques sauts qui auraient complètement surtaxé la suspension d’un Maverick d’ancienne génération avec une aisance déconcertante. Il retombe toujours avec aplomb et avec quelques ajustements de précharge des ressorts, de compression et de détente des amortisseurs il pourrait en prendre beaucoup plus. Cette précision de suspension est inégalée a ce jour dans l’industrie!

Du côté de la direction, c’est encore dans le haut de gamme. L’assistance électrique trimode est pile-poil et tous nos testeurs on émit que de bons commentaires. Le ratio de la crémaillère est un heureux compromis entre la conduite hyper sportive et de randonnée et à mon avis presque parfait pour une côte à côte Super Sport..
Du côté freinage c’est du gros calibre. Avec des disques de 262 mm a l’avant et 248 mm a l’arrière et des étriers hydrauliques a doubles pistons, on a de la puissance d’arrêt à souhait. La modulation a été améliorée et la course de la pédale réduite. Ça fonctionne bien. Le seul bémol, les pédales sont beaucoup trop proches l’une de l’autre et il m’est fréquemment arrivé d’actionner les freins en voulant accélérer avec mes bottes d’hiver.

Untitled-1

Pneus/Roues

IMG_1214Chaussés de Maxxis Bighorns 2.0 cette fois-ci dans le 29 pouces, ils se tirent relativement bien d’affaire. Notre autoquad d’essai affichait un maigre 160 km au compteur et déjà l’usure des pneus arrière était très prononcée. La puissance brute du X3 en est responsable. Sur une surface dure, une accélération ferme fait décrocher le train arrière en un clin d’œil. C’est la première fois que je m’aperçois lors d’un essai qu’un bighorn 2.0 est dépassé par les performances brutes d’un autoquad depuis sa mise en marché. Prévoyez un budget de pneus, car l’usure est extrêmement rapide.

Les roues sont de type « beadlock » avec anneau de retenue sur le X-ds. Elles sont superbes et semblent plus solides. L’anneau de retenue a été entièrement révisé et semble beaucoup plus robuste avec une finition de qualité. De ce côté rien à redire.

Carrosserie/Ergonomie

2017_Maverick X3_FrameBienvenue à un nouveau standard dans l’industrie. Le Maverick X3 s’apparente bien plus a une camionnette de type trophy truck ou un sandrail (buggy de dunes) qu’a un autoquad classique comme on les connait. Il est doté d’un châssis ultra léger et rigide, fait d’acier biphasé 980. La différence? Imaginez une résistance à la torsion de 53 % supérieure, et un poids 20 % plus léger que ses compétiteurs. La cage de protection est ce que l’on remarque en premier avec ses nombreux renforts et elle est soudée en place dans la structure du châssis rendant le tout beaucoup plus rigide en cas de capotage.

L’assemblage des panneaux a toujours été un des points forts chez Can-Am et ils ont atteint un niveau de qualité digne d’une automobile avec le nouveau maverick. Peinture impeccable, aucun joints avec de grands jours et finalement des portes euh.. Des quarts de porte installés d’usine (des panneaux complets sont disponibles en option et fortement recommandés) qui s’ouvrent et se ferment en un tour de main. Il a de la gueule le X3!

2017_Maverick X3_ErgoPrint seatsÀ l’intérieur c’est complètement nouveau. L’assise basse des sièges ajustables en 4 positions a été conçue pour encapsuler le passager et offrir un excellent support latéral. Pour les grands gaillards comme moi c’est un tantinet serré avec un manteau d’hiver, mais tellement gratifiant quand on demeure bien positionné en virage. Excellent! Le confort a toujours été un facteur positif des autoquads Can-Am et maintenant le tout est rehaussé de quelques crans avec la nouvelle position des sièges de type course qui, avec leur position plus inclinée repartissent mieux les impacts au pilote et son passager. Vous vous sentirez moins courbaturé après une longue journée dans les sentiers.

À l’intérieur tout se trouve au bon endroit, des pédales d’accélération et de frein, centrées comme sur les voitures sport (mais un peu trop rapprochées avec des grosses bottes), jusqu’au volant inclinable à base plate inspiré des véhicules de course. Le tableau de bord avec le centre d’information classique analogue/digital de Can-am est superbement dessiné avec toutes les commandes bien placées.

2017 Maverick X3 X ds TURBO R Triple Black_3-4 frontTout n’est pas parfait avec le X3. Il n’y a aucun pare-chocs a l’avant et l’arrière. La finition plastique pourrait s’endommager et briser facilement par temps froid en cas d’un impact a basse vitesse. Je recommande fortement l’addition de pare-chocs qui seront faciles a repeindre et protègerons les panneaux.

2017_Maverick X3 X ds_Rear shocksIl est impossible de voir ce qui se passe derrière mis à part une mince bande de ciel dans le miroir central. Je recommande fortement l’installation de miroirs des deux côtés ainsi, deux tiers de la visibilité arrière voilée par la hauteur du compartiment moteur vous sera rendus. Les ceintures de sécurité de type 4 points devraient a mon avis figurer parmi les équipements d’usine. Avec le niveau de performance atteint maintenant par le Maverick X3 et ses capacités, ça ne serait pas de trop. Et finalement, mis à part le petit coffre dans le tableau de bord, il n’y a pas d’autres espaces de rangement.

Une visite dans le catalogue accessoire de Can-Am est à prévoir.

Conclusion :

Avec toute cette performance, on s’attendrait à une machine capricieuse comme un cheval sauvage, un vrai mustang qui ne veut que vous désarçonner pour poursuivre son chemin, mais ce n’est pas le cas. C’est un cheval musclé qui répond à la moindre demande de son maitre sans broncher. 

IMG_1432C’est une fusée, une flèche d’argent, une machine complètement capotée ! Le moteur et la suspension a grand débattement a eux seuls valent le le coup pour ce niveau de performance, mais c’est tellement plus que ça ! Le look réussi ultra sportif a bas profil, la cage de protection profilée beaucoup plus résistante aux capotages, la finition impeccable et des sièges ultras confortables se complètent a la quasi perfection pour faire du Maverick X3 un hyper sport puissant avec un raffinement jusqu’ici jamais atteint dans l’industrie.

Can-Am a bien fait ses devoirs et nous livre une machine ultra performante, confortable avec un assemblage soigné et une esthétique quasi impeccable.

La performance ultime elle, a un prix. Il vous faudra débourser pas moins de 27 649 $ pour le modèle de base, tandis que le X-ds lui vous est offert à 30 049 $ tandis que le modèle ultime a 72 pouces qui ne peux rouler en sentier fédéré lui vous soulagera de 32 049 $

 

IMG_2024La concurrence :

Polaris RzR 1000 Turbo
Yamaha YXZ 1000R SS
Arctic Cat Wildcat X

Les plus :

Puissance
Suspension digne d’un trophy truck
Train de roulement silencieux (enfin!)
Confort
CVT parfaitement calibrée

Les moins :

Le prix! $$$
Pédales frein et accélérateur trop proches l’une de l’autre
Ceintures de sécurité de type automobile
Les pneus dépassés par la performance disponible
Mais où sont les pare-chocs?

Moteur                                               4 temps, trois cylindres en ligne

Refroidissement                             Par liquide

Cylindrée                                           900 cc

Dimensions                                       332,7 x 162,5 x 167.6 cm

Garde au sol                                      38,1 cm

Réservoir                                            40 litres

Poids                                                    718,9 kg

Couleurs                                             Noir Triade/Jaune circuit 

PDSF                                            30 049 $

 

can-am maverick Xrs max Turbo 2016

Merci à Riendeau Sports pour le prêt de leur Maverick X3!

 

Encouragez nos partenaires Can-Am!

bannieres web_QUAD-01

LapointeSports_Bann_Off-Road_2017_Fr

 

dionmotoVID

Bannière vidéo

Facebook Comments