ESSAI: Honda Pioneer 1000 LE 2017. Le fun est de retour chez Honda!

3 mars 2017 Non Par Quadiste.net

maqheadshot12017Par Marc-André Quessy | Éditeur de Quadiste.net | redaction@www.quadiste.net
Une collaboration avec le magazine No. 1 au Québec : Sports Motorisés/www.sportsmotorisés.ca

Photos: Dave « la mitraille » Blachette

Honda Pioneer 1000 LE 2017 : Un côte à côte Honda pour s’amuser ?

Honda, synonyme de fiabilité légendaire depuis l’âge de pierre des véhicules récréatifs a moteur, mais depuis plusieurs années dans le domaine du quad est aussi un peu austère. L’arrivée de Honda dans le domaine des autoquads a été un peu fade avec les Pioneer 700 et 500. La fiabilité est toujours au rendez-vous, mais, la performance elle, ne l’était pas. Et voici que Honda tout à coup, a entendu les plaintes des usagers et contre toute attente nous a livré le Pioneer 1000. « ENFIN ! Un Honda avec de la pédale » s’est exclamé mon oncle Roger ! Et pour une fois j’étais bien d’accord avec lui.

IMG_7215Un moteur bicylindre puissant, qui réponds bien aux accélérations jumelées à une transmission automatique à double embrayage qui « apprend » et s’ajuste au style de conduite de son conducteur, bref, du jamais vu dans l’industrie. Nous avons rapidement essayé la bête lors de son lancement initial et nous avons bien aimé. La seule chose que nous avons moins aimée c’est que la partie cycle de l’ensemble était typiquement Honda, donc utilitaire et un peu fade.

Et voici que Honda nous pond le Pioneer 1000 LE (édition limitée) plus d’un an après l’arrivée du gros 1000cc sur le marché. À première vue, c’est un Pioneer avec de jolies couleurs, une finition plus moderne qui attire le regard.

Mais, que vois-je ? Non ! Ça ne se peut pas, je rêve surement ! Des amortisseurs modernes de toute génération FOX QS3?  Des bras de suspension redessinés à grand débattement ? Quelqu’un chez Honda a probablement mis du Red Bull dans les boissons des ingénieurs pendant quelque temps, car ceci n’est vraiment pas dans le style habituel typique a la marque nippone.

Moteur :

wpid-2016-honda-pioneer-1000-engine-horsepower-specs-1Le bicylindre de 999cc était extrêmement compétent sur le véhicule d’essai l’an passé et il est tout autant à la hauteur cette année, mais je dirais que la cartographie de gestion a reçu quelques améliorations même si Honda n’en fait aucune mention. On perçoit moins de vibrations lors d’accélérations et la réponse de la pédale d’accélération me semble plus vive.

Ce moteur est un vrai bijou, non sérieusement, c’est une montagne de couple avec le coup de pied au derrière qu’on ne s’attends simplement pas d’un autoquad utilitaire et encore moins d’un produit Honda. Les VTT et côte à côte de Honda sont des emblèmes de fiabilité quasi légendaires, mais depuis plusieurs années leurs performances brutes ne sont pas au niveau de l’industrie qui offre maintenant des motorisations explosives. Sans être violent, le 999cc de Honda dépasse toute les attentes d’un amateur de side by side en offrant de la puissance certes, mais avec un degré de sophistication que peu de manufacturiers ont réussi a offrir jusqu’à maintenant. On pourrait même croire qu’il est a l’écoute du conducteur tellement ses réactions sont prévisibles.

Selon moi il s’agit ici d’un des meilleurs moteurs de grosse cylindrée dans la catégorie utilitaire sans l’ombre d’un doute et vous ne vous ne resterez pas sur votre faim avec ce moteur chers lecteurs, ça, je vous le garantis !

Transmission/Entraînement

DCT Clutch2 P1KLe Pioneer 1000-5 LE diffère sur ce point de tous les autres autoquads de l’industrie. Honda n’a jamais suivi le pas avec la venue des entrainements primaires CVT préférant les transmissions classiques qui se rapprochent de plus en plus des systèmes offerts sur leurs automobiles. La venue du Pioneer 1000 a été accompagnée d’une transmission unique dans le monde du quad avec un système a double embrayage électronique qui peut autant passer les rapports de façon automatique intelligente qui s’adapte et passe les rapports plus ou moins fermement selon la demande du pilote ou, laisser celui-ci décider de passer les vitesses avec les palettes situées de chaque cote du volant comme sur une voiture hypersport.

On a adoré cette transmission qui en mode automatique passe les rapports sans accoups comme sur une voiture.   J’ai été pris de court, car dans mon engouement pour les modifications apparentes a la suspension, je suis passé tout droit sur un autre petit bijou technologique que Honda a amélioré sur le système de transmission et entrainement du Pioneer 1000…

Inchangé de l’an passé la fonction de freinage moteur (mode automatique) sélectionnera un rapport inférieur afin de stabiliser et ralentir le VCC lors de descentes abruptes ou prolongées.

À partir d’ici c’est du tout neuf :

IMG_7234Je vous présente le système I-4WD ! « I » pour intelligent. Disponible seulement sur les modèles LE de la gamme le I-4WD emprunte a profusion de la division automobile de Honda pour maintenant offrir des fonctions technologiques qui jusqu’à maintenant étaient réservées aux voitures et camionnettes haut de gamme.

Honda passe au mode supérieur des entrainements intégral mes amis ! Le tout nouveau système BTCS transmet une force d’entraînement additionnelle au pneu qui a le plus d’adhérence, procurant plus de traction sans avoir le besoin d’une intervention de la part du pilote. Très similaires à l’entrainement intégral haut de gamme des voitures Subaru, Audi et les VUS Honda en fait, c’est exactement pareil. Pas besoin d’arrêter et appuyer sur un bouton lorsque les choses se corsent si le mode I-4WD est activé.

Et ça fonctionne pile-poil ! Je devrais dire, ça fonctionne comme un Honda. J’aurais aimé pouvoir tester dans la boue, mais dans la neige ça tire comme cheval. Attachez-moi quelqu’un ! Un Honda performant ! WHOOOHOOOUUU !

Du côté de la direction assistée eh bien, je crois que je vais arrêter de mentionner cette catégorie, car tous les autoquads en sont maintenant équipés et fonctionnent correctement au point ou on ne les remarque plus. C’est le cas d’ailleurs du Pioneer 1000. C’est une direction a crémaillère de type automobile que l’on ne remarque même pas. Cette technologie est arrivée a maturité partout dans l’industrie et c’est tant mieux.

Suspension :

IMG_7181Un des points que nous avions noté lors de l’essai de la première génération du Pioneer 1000 était la suspension un peu trop ferme lorsqu’utilisé pour la randonnée. C’était tout à fait « vivable », mais le coté utilitaire du Pioneer remontait a la surface lorsque utilisé a plus haute vitesse.

Le Pioneer 1000-5 LE conserve la même géométrie de suspension indépendante à triangle de suspension double avec une course de 268 mm (10,55 po) et de 254 mm (10 po) a l’arrière, mais, l’addition des amortisseurs FOX QS3 de dernière génération transforme littéralement le Pioneer en autoquad sportif utilitaire. Les ajustements de QS3 ont été simplifiés pour que le commun des mortels puisse effectuer les ajustements sans avoir besoin d’un cours pour IMG_7162déchiffrer les divers ajustements. Simple : Un gros bouton : soft, médium et hard. Le mode médium est selon moi celui qui est un équilibre entre le confort et la tenue de route précise.

Les bas oscillants peints en rouge sont superbement bien rendus et mettent en évidence la vocation plus « sportive » du Pioneer… Attendez une seconde… Un Honda a vocation plus sportive ??? OUUUIII ! Enfin ! Il est quand même limité par par son maigre 10 po de débattement de suspensions, mais c’est un animal complètement différent que Honda nous a présenté cette année avec le « LE » et c’est tant mieux.

Freins

IMG_7235Daniel, notre pilote d’essai pour ce test a été très surpris lors des tests de freinage a vitesse de sentier, car le Pioneer refusait de bloquer les roues fermement, et ce même lors de freinages d’urgence. Pourtant la machine était flambant neuve… Eh bien, un peu de lecture rapide et… c’est normal ? Oui ce l’est !

La répartition électronique de la puissance de freinage (EBD) du Pioneer 1000-5 EPS LE contribue à augmenter la performance de freinage tout en améliorant la stabilité du véhicule. Avec la technologie provenant de la division automobile de Honda, l’EBD assure la répartition automatique de la force de freinage avant et arrière même avec des charges changeantes, et empêche que les roues arrière ne se bloquent avant les roues avant.

Non ce n’est pas un système de freinage ABS, mais bien un système antiblocage des roues arrière avec distribution automatique de puissance de freinage. On ne le remarque que lorsque les freins sont sollicités fermement. C’est déroutant les premières fois, car on ne s’attend pas a ce genre de réaction d’un autoquad. Vous vous rappelez la première fois que vous avez freiné sur une surface glissante avec votre première voiture avec freins ABS ? C’est presque le même effet… presque…

Roues et pneus

IMG_7207De belles roues d’alumium de 14 pouces avec une monte des excellents Bighorns 2.0 de Maxxis dans le 27 pouces. L’équipe de moto JMF ont équipé les pneus de crampons a glace rendant l’adhérence en sentiers encore plus rassurante. Les Bighorns sont bien a l’aise sur le Pioneer 1000-5 LE et a notre avis sont un excellent choix de la part de Honda.

Carrosserie :

IMG_7199Rendu en noir mat cette année le Pioneer 1000 LE est beaucoup plus agréable a regarder avec les pièces de suspension peintes en rouge électrique et les graphiques sobres, mais modernes qui sont au gout du jour sans être criards. Lorsque la folie des couleurs fluo sera passée, le Pioneer lui, sera toujours d’actualité.

Typique a Honda l’assemblage de la carrosserie est parfait. Pas parfaitement correct, je mets l’emphase sur la qualité d’absolument tout de l’assemblage du Pioneer. C’est du niveau automobile ici. Wow ! Sur ce point, une note parfaite.

IMG_7192Mais que vois-je ? Des phares de type DEL qui sont vraiment beaux et qui éclairent quelque chose de rare mes amis ! Puissants à souhait, la densité de chaleur d’éclairage est bonne et évite le style trop bleuté qui rend les phares DEL peu performants lorsque le temps est gris et sombre.

Honda a pensé a tout pour rendre l’utilisation hors route du Pioneer 1000-5 LE plus sécuritaire en incluant des plaques de protection en aliminium qui couvre l’entièreté du dessous du « LE » y compris les protecteurs de cardans sur les bras oscillants avant et arrière de la suspension qui ajoutent encore plus de valeur a l’ensemble.IMG_7168

Intérieur :

IMG_7165Résumé en deux mots : Simple et efficace ! Deux mots synonymes avec Honda depuis des années. Je trouve que le tableau de bord est un des meilleurs design alliant efficacité et esthétique sur le marché présentement. La ou d’autres manufacturiers vont du plus spartiate a l’opulence de fonctions et boutons, Honda a tapé dans le mille avec le tableau de bord du Pioneer. Tout est si simple et facile a opérer que la première fois que vous monterez a bord vous ne passerez pas 10 minutes a figurer le tout. L’espace de rangement est bon et l’addition de portes-gobelets a l’arrière sera apprécié des passagers.

Bien que j’aime bien cet intérieur, j’ai trois irritants dont je dois vous faire part :

IMG_7172Les sièges arrière : Bien qu’ils soient escamotables pour donner un accès a l’espace cargo de la boite, je ne passerais pas 10 minutes assis là-dedans avec mon 6’3’’ 230 lb. C’est un excercise de patience sur des sentiers en bon état alors imaginez lorsque les choses se corsent. Pour un enfant ou un adulte de petite taille ça va, mais pas plus.

La banquette avant : Le seul point que nous avons moins aimé l’an passé a été amélioré cette année avec un meilleur rembourrage. Sur le modèle de base, ok ça passe le test, mais le « LE » est beaucoup plus capable de conduite sportive et des sièges dignes de cette vocation auraient été grandement appréciés.

Les filets de rétention : Emcombrants, difficiles a manipuler pour entrer et sortir du VCC, je perçois qu’ils ont été installés après la conception afin de plaire aux avocats américains afn d’éviter les poursuites en cas de capotage.

Conclusion :

IMG_7193La venue du Pioneer 1000 l’an passé a chamboulé beaucoup de choses chez Honda, car il est devenu extrêmement populaire chez nos voisins du sud, à un tel point qu’il est difficile de s’en procurer un au Québec.

C’est une machine extrêmement compétente qui n’est pas limitée au rôle de travail. Avec l’addition de l’ensemble LE, vous aurez entre les mains un côte à côte très compétent, puissant, et à la fine pointe de la technologie capable de remorquer 2000 lb et de 1000lbs de chargement dans la boite de style pickup sans jamais se soucier de griller une courroie !

Puissance, stabilité, agilité s’ajoutent maintenant a l’intemporelle fiabilité Honda et ce n’est pas trop tôt. Je vous encourage vivement à aller essayer ce modèle qui enfin nous prouve que Honda peux faire dans la performance tout en étant un tantinet conservateur.

 

IMG_7157LES PLUS :

Puissance !
Le look réussi
Transmission DCT simplement géniale
Suspension sportive
I-4WD (traction intégrale adaptative)
Les plaques de protection incluses

LES MOINS :

Les places arrière pour petits humains
Les filets de sécurité encombrants
Le prix un peu trop élevé a mon goût
Des meilleurs sièges avant s’il vous plait !

PDSF : 25 499 $
Note finale 4,4/5,0

Encouragez nos partenaires Honda:

Moto JMF Depuis 1956

 

dionmotoVID

 

Facebook Comments