ESSAI long terme: CFMoto Cforce 500 HO 2017 (PREMIÈRE PARTIE)

ESSAI long terme: CFMoto Cforce 500 HO 2017 (PREMIÈRE PARTIE)

13 novembre 2017 Non Par Quadiste.net

Depuis l’arrivée de CFMoto au Canada vers les 2010, on a eu droit a beaucoup de critique négative de leur produit et fréquemment justifiée avec les propriétaires d’engins de 2014 et moins.  CFMoto Canada en fait encore les frais d’ailleurs.  Au lieu de baisser les bras comme bien des marques chinoises génériques qui ont plié bagage laissant leur propriétaire sans recours, ils se sont retroussé les manches et ont travaillé avec le manufacturier pour revoir de A à Z leurs gammes de VTT et Côte à Côtes. Avec l’arrivé de la série Force, les Zforce, Cforce et Uforce de la gamme aspirent maintenant rivaliser dans l’arène internationale des véhicules hors route.

N.B. :  Cet essai long terme n’est pas commandité ni approuvé par CFMoto Canada.  Les abus répétés que l’équipe Quadiste.net fait subir à ce VTT ne devraient pas être reproduits sur vote VTT.  Le manque d’entretien n’est PAS couvert par la garantie du manufacturier.  La majorité des abus infligés ont été fait en circuit fermé hors des sentiers fédérés la ou une équipe de sécurité était prête a intervenir en cas de besoin.

5D__0696Avec ce préambule terminé, passons à notre victime actuelle : Le Cforce 500 HO 2017.

Un nouveau modèle pour 2017.  Ce petit monoplace de 495cc est bâti sur la plateforme plus compacte de son petit frère de 400cc pour en diminuer le poids afin de le rendre plus maniable et versatile…

Pour cet essai long terme nous avons choisi de ne pas utiliser une machine préparée pour la presse fournie par CFMoto, mais une machine appartenant a un de nos partenaires afin d’avoir l’expérience la plus proche possible qu’un consommateur propriétaire de la marque.

full-video2MGR Suzuki / CFMoto de Plessisville est un des plus anciens concessionnaires CFMoto au Québec et ils ont une façon bien spécifique de préparer leurs unités vendues qui en font un des concessionnaires avec le moins de retour à l’atelier dans les 30 jours suivant l’achat au Canada. Bref, c’est une référence dans le domaine.  Avec la machine assemblée et bien préparée, nous en avons pris possession au début juin 2017 et depuis, nous lui avons fait passer tout un mauvais quart d’heure!

Sébastien Fortin, le directeur chez MGR a été bien averti de ce que nous allions lui faire endurer a notre petit « Egg Roll » comme nous l’avons surnommé et nous a laissé carte blanche avec un grand sourire en nous disant et je cite : « Lâche-toi lousse mon chum » et « amusez-vous »!

Depuis cette date fatidique, nous avons abusé et torturé le petit CForce comme jamais nous ne l’avons permis dans le passé avec une machine prêtée pour fin d’essais.  C’est simple, ce que l’on cherche a prouvé hors de tous doutes c’est la fiabilité et l’endurance a des conditions auxquelles un VTT est rarement soumis.  On a même pas vérifié l’huile depuis qu’il est chez nous.

Ça passe ou ça casse!

Première randonnée :

Parry Sound Ontario :

IMG_3080Une ride très pimentée chapeautée par CFMoto Canada dans les sentiers sauvages du club Park to Park pour la fondation du cancer de la prostate. 140km de sentiers de conditions variant de type autoroute, a de la bosse capable de faire décollé vos plombages, de la boue et beaucoup de passage dans de l’eau ou la prise d’air moteur a avalé quelques cuillerées à soupe d’eau.  OUF!  Ensuite un retour express via des routes secondaires pour arriver a temps pour souper ou Jason a découvert la vitesse maximale du Cforce de 95Kmh soutenu pendant de longues minutes.

Un peu difficile pour une machine qui avait une vingtaine de kilomètres au compteur!  Lorsque nous étions sur le chemin du retour au Québec, Jason et moi avons fait le bilan des sévices que nous avons fait subir à notre pauvre « Eggroll ».

Le CForce a terminé cette aventure avec un seul pépin :  une crevaison au pneu arrière droit qui soit dit en passant est attribuable a une erreur de pilotage.  Submergé dans l’eau, circulation dans des bosses, des roches et à peu près tout ce que mère nature pouvait nous envoyer incluant l’évier de cuisine.

Jason Lajoie :

Je l’ai essayé!

 Ça fait quelques années que j’entends dire que les VTT chinois ce n’est rien de bon.  Quand on m’a offert d’essayer le Cf500 HO,  je n’avais aucune attente. J’ai pris place sur la machine à Parry Sound Ontario.  Journée de la fête des Pères.      

La machine est surprenante.  Je n’ai jamais eu mal dans les bras durant ma ride. La direction assistée fait le travail pour moi.  J’ai aimé le fait que lorsque j’actionne les gaz, la machine ne répond pas brutalement.  Ça m’a aidé à compenser mes erreurs de conduite et à me faire sentir chauffeur un peu lol.  Je l’ai battu, je n’y ai pas fait attention et le résultat : seulement une crevaison, qui était entièrement ma faute.

Essai suivant :

Je suis allé rouler en sentiers fédérés dans la région Outaouais avec quelques amis.  Je n’ai que remplacé le pneu fendu la veille et je n’ai rien touché, ajusté ou vérifié. Un bon 200km a bonne vitesse.

22906726_10159734590570724_957762227_oVous savez ce qui m’étonne le plus?  Le niveau de performance du 500cc comparé a ce qui est offert ailleurs sur le marché dans cette catégorie.  Encore la ce n’est pas une Ferrari, mais, ce petit moteur a du cœur au ventre.  Plus qu’honnête.  Étant habitué aux grosses cylindrées comme mon Renegade 1000 modifié, j’aurais cru m’emmerder un peu.  Mais, non, j’étais capable de suivre les autres sans difficulté.

Une chose m’agace : l’assistance EPS. Ou je me suis toujours plaint du manque d’assistance du Cforce 800, voilà que le Cforce 500 en produit un peu trop a mon gout.  Jusqua 40kmh c’est correct, mais au-dessus de cette vitesse et surtout passé le 70kmh la direction devient floue et trop facile a sur corriger causant parfois un louvoiement.

Quatrième sortie :

Festival Hors route de Sté-Béatrix QC.

Un test ultime de performances et torture d’un VTT ou côte à côte c’est la grosse bouette. Vous connaissez le genre avec de la glaise bien collante qui est la plus grande destructrice de courroies d’entrainement? Ouais! Ce genre la!

IMG_0466Pour le festival, j’ai cédé les guidons a notre guru de Facebook, Louis Gagnon :

Les 4-5 et 6 aout dernier avait lieu le festival hors route de Sainte-Béatrix,et j’avais l’honneur d’être aux commandes du CFORCE 500 HO 2017 pour les différentes épreuves du week-end.

3 épreuves bien distinctes pour le CFORCE :

Le samedi matin au challenge extrême. Un circuit d’habilité avec plusieurs courbes prononcé, flaques d’eau, de boue visqueuse et des sauts en 3 essais chronométrés. C’était ma première expérience au guidon de ce quad. Dès le premier essai, je constate comment cette petite bête est agréablement maniable et agile. Les 38 chevaux avaient du coeur au ventre comme jamais je n’aurais cru en avoir avec ce petit moteur.

J’ai quand même réussi a placer notre CFORCE 500 HO quatrième au total dans sa catégorie. Chose que je ne vous est pas mentionnée est que le Cforce était avec ses 495 cc bien compté la plus petite cylindrée du groupe.  J’ai rivalisé contre des 600 700 et 800 cc! Quand même très bien comme résultat.

 IMG_2411

Le dimanche matin c’était au tour du MUD BOG ou nous avons soumis le CFORCE a une très rude épreuve.

Le MUD BOG consistait a franchir la plus grande distance dans un bassin de belle grosse boue visqueuse avec une profondeur d’environ 24 pouces et plus par endroits .On l’a enregistré pour cette épreuve simplement pour lui en faire baver!

Mode 4×4 et ensuite sur le low et go!  Je me lance et aussi surprenant que ça puisse paraitre il a quand même réussi a franchir une bonne distance!

Bien sûr on ne s’attendait pas a gagner quoi que ce soit, mais, encore une fois, il a réussi a me surprendre et faire parler bien du monde dans les estrades.

MUD DRAG

Et pour terminer la fin de semaine comme dernière épreuve, je devais me mesurer encoure une fois à des quads beaucoup plus puissants aux drag.  Des courses 2 contre 2 dans une piste boueuse et droite. Le but est d’atteindre la ligne d’arrivée en premier et le plus rapidement possible. J’ai réussi a me placer quatrième avec ce petit quad qui a jamais montré un signe de faiblesse ou un bris quel contre tout au long de ses épreuves et il a toujours réussi a franchir la ligne d’arrivé comme un grand.

En gros notre CFORCE 500 HO 2017 de CFMOTO a toujours suivi le tempo tout au long du Week-end et a été pour moi mon coup de coeur par sont agilité,ça maniabilité et ça puissance pour un 495 CC avec ses 38 HP.

IMG_0475À tous les détracteurs de CFMOTO je le dis et je le répète surveillé attentivement vos rétroviseurs, car il (CFMOTO) arrive pas mal plus vite que vous le pensé et auras gagné sont pari d’être parmi les grands constructeurs de la planète pour finalement reconnu pour la qualité de ses produits.

Louis Gagnon Chroniqueur pour Quadiste.net/ATV guys

l.gagnon@www.quadiste.net

Cinquième sortie :

Miramichi Mudfest, Miramichi Nouveau-Brunswick

Le Mudfest de Miramichi en était à sa dixième tenure en aout dernier et l’équipe de Quadiste.net était sur place pour constater comment ça se passe là-bas.

Après 18 heures de route avec notre remorque chargée a bloc nous étions prêts pour le meilleur ou le pire qu’on avait a nous offrir.  Bien que nous ayons apporté notre Mudrunner pour courser dans les grosses classes, c’est le Egg Roll qui a volé la vedette!

Le seul CFMoto de petite cylindrée a épaté la galerie au grand plaisir du concessionnaire local de la marque. CFMoto est pratiquement inconnu là-bas et le petit Egg-Roll a été une des machines le plus remarquées dans les catégories stock. De gars de VTT qui en riaient en constatant que c’était une machine d’origine chinois a des gens qui étaient plus curieux pour leur utilisation personnelle pour la promenade ou le travail on peut affirmer qu’après les épreuves, personne ne riait, sauf nous!

IMG_0076Pour cet évènement, nous avons cédé le guidon a notre petit nouveau : Jason Lajoie.

Par la suite, j’ ai pris les guidons du CForce 500 à Miramichi au Nouveau-Brunswick le 19 août dernier durant le MUDFEST. 

C’est seulement mon manque d’expérience sur l’engin (NDLR Jason est plus du type côte à côte avec zéro expérience en quad) qui ne m’a pas aidé pour le parcours à obstacles chronométré ou j’ai fait quelques erreurs de pilotage. Sinon, le CForce 500 HO  fait le travail.  Dans le parcours de bouette en ovale, la machine passe à la même place que les autres compétiteurs au volant de marques différentes. Le Cforce a quand même terminé un solide 7e sur un peloton de 14 machines dans sa classe.

IMG_0529C’est le genre de VTT que t’achètes pour te déplacer hors route quand tu ne veux pas dépenser une somme astronomique,  pour pratiquer l’activité tout en sachant que tu vas pouvoir faire ce que les autres marques font.

Jason TheJoy

 Les mots de la fin:

IMG_3666Depuis Miramichi, le Egg Roll est soumis a une utilisation plus « régulière » par Phil et moi pour de petites promenades et menus travaux au chalet et résidence.  La machine fonctionne encore comme une neuve sans aucun tracas.

Après plus de 800km de torture, boue, eau, promenade et sorties extrême, notre Cforce 500 HO sera de retour au concessionnaire pour son premier entretien et un repos bien mérité en attendant que la saison hivernale soit a nos portes et que les sentiers soient rouverts.

La deuxième partie de cet essai sera disponible dès avril 2018!

 

Facebook Comments