ESSAI: Polaris RzR S 900 2016

19 avril 2016 Non Par Quadiste.net

Plaisir et puissance sans ré hypothéquer la maison.

IMG_0417Polaris est au sommet de la classe des autoquads sportif depuis la venue du RzR 800 il y a près de dix ans. En vérité, ils ont créé la classe sportive ! L’évolution constante de la plateforme RzR et le début de la guerre froide des chevaux vapeur avec Can-Am nous ont offert des machines qu’on n’aurait jamais cru possibles il y a 5 ans à un point tel que les grosses cylindrées d’hier sont maintenant reléguées à la moyenne gamme ! Par contre, plus la puissance augmente, plus les prix augmentent eux aussi de façon aussi explosive. Il n’est pas rare de nos jours de payer plus de 30 000 $ taxes incluses pour un autoquad super sport turbocompressé ! Aie ! Ces prix ont un effet dissuasif important sur l’acheteur potentiel qui comme vous et moi a une hypothèque à payer, la (les) voiture(s), etc.. etc. Les manufacturiers ont commencé à réagir et ils commencent à nous offrir des machines au prix de détail suggéré bien en déca de 20 000 $. Cette fois-ci, je vous présente le RzR S 900 2016.

À première vue :

IMG_0416Mike Barbour, propriétaire chez Moto Gatineau (motogatineau.com) m’a demandé : « Pourquoi le RzR S 900 ? J’ai un beau 1000 turbo que tu pourrais essayer » je lui ai répondu : « Je veux tester quelque chose que je serais capable de me payer sans ré hypothéquer ma maison ». Alors, il nous a prêté son démo avec à peine quelques kilomètres au compteur avec un sourire en coin et nous dit : « Amusez-vous !! ».

La machine est assez belle hein ? C’est la première chose que je me suis dite quand Mike l’a descendue de la remorque au débarcadère du Club Quad VTT outaouais. Marc Boulay, le sympathique président du club était aussi de mon avis. J’aimerais le remercier d’ailleurs de nous avoir permis de faire nos essais en toute sécurité dans les superbes sentiers du Club… Retour à nos moutons.

En 2015 le RzR S 900 a remplacé le RzR 800S qui était offert dans les salles de montre Polaris depuis l’âge de pierre et il était plus que temps. Ils devenaient vieillots, n’avaient pas la puissance pour suivre la compétition et Polaris avait tiré tout ce qu’ils pouvaient tirer de ce moteur. Le 800 n’est plus alors, voyons si le S 900 se tire mieux d’affaire !

Il ressemble exactement a ses grands frères de 1000cc de l’avant comme les 900 de la série trail et je crois que c’est très intentionnel de Polaris. Allons voir si le S 900 est un autoquad déshabillé bas de gamme avec seulement les prétentions de performance !

MOTEUR :

75-hp-prostar-large1Prenez le moteur de l’ancien RzR XP 900, remaniez le un peu avec quelques améliorations et vous avez le nouveau moteur Prostar 875cc. Moins puissant que l’ancien XP ??? Oui et je suis d’accord avec Polaris sur ce point. L’ancien 900cc était fiable certes, mais il fallait le faire monter dans les tours pour avoir toute cette puissance. Ce qu’ils ont fait est très appréciable, ils l’ont adouci et étendu considérablement la place de couple et vous savez quoi ? Ça fonctionne super bien. Le bicylindre parallèle 875cc est beaucoup plus doux et vibre moins que l’ancien moteur. La réponse est améliorée et les accélérations sont fermes et le son du moteur lorsqu’on écrase la pédale au plancher est tout aussi gratifiant que l’ancien modèle. Finalement ils ont réduit les bruits mécaniques agaçants ce qui rend le nouveau moteur encore plus plaisant.

Est-ce que vous allez vous ennuyer des quelques chevaux vapeur manquants ? Non pas du tout. Écrasez l’accélérateur et attachez votre tuque… euh. Casque, ça déplace de l’air ! Le RzR S 900 ne fera qu’une bouchée de n’importe quel autoquad de cylindrée moyenne (900cc et moins) sur le marché actuellement. Du couple c’est ça la recette et c’est à partir de 2000 tours que ça commence a se faire sentir, et ce jusqu’à la zone rouge. J’aime beaucoup ce moteur. L’entretien en sera facile, les ajustements de valves sont au 8000 km, non ce n’est pas une erreur de frappe 8000km ! Tout est assez facile à atteindre, les changements d’huile et les vérifications d’usage seront faciles. Polaris semble avoir pensé à tout dans ce département.

La consommation d’essence est raisonnable sans être frugale. Mes invités et moi avons roulé le 900 de façon assez intensive et il est à peu près au même niveau que ses compétiteurs.

À partir du moment ou je l’ai démarré et jusqua la fin de la journée, je ne peux rien dire de négatif sur le moteur du RzR S 900 et ça cher lecteur ça n’arrive vraiment pas souvent.

Transmission/Entrainement/Direction

IMG_0469C’est dans cette catégorie que l’on voit la différence entre les différents autoquads et les technologies utilisées. Dans le cas du S 900, la transmission CVT fait bien son boulot si bien que vous ne la remarquerez pas. C’est très bien. Vous l’entendrez à peine, encore mieux ! J’aimerais que l’engagement soit un tantinet plus agressif en forte accélération, mais c’est facile à régler avec un kit de calibration qui est peu dispendieux. L’engagement est doux comme du beurre chaud et encore une fois presque sans bruits désagréables et ça, c’est vraiment plaisant.

La boite de vitesse elle, fonctionne correctement, mais comme toutes les boites de ce genre, la sélection de rapports est parfois difficile, car l’effort nécessaire au levier est assez élevé. Pas trop, mais juste assez pour que je le remarque. Notre machine d’essai n’a pas terminé son rodage et affiche un maigre 176 km au compteur après notre journée d’essai alors cela devrait au moins s’améliorer. J’aimerais un peu plus de frein moteur svp.

L’entrainement est typique à Polaris, c’est un entrainement intégral et non un vrai 4×4. Pour la promenade/tourisme ça fonctionne pile-poil et l’engament est complètement transparent. Choisissez le mode intégral et roulez à votre gré dans les sentiers hivernaux ou glissants, la traction intégrale fera son travail lorsque requis. Est-ce que l’on pourrait avoir un mode 4X4 verrouillé s’il vous plait ? C’est une fonction vraiment pratique à pouvoir utiliser lorsque l’on est dans la boue/neige profonde. La traction intégrale fonctionne très bien, mais dans des situations du genre le train avant peut être désengagé par le pilote s’il relâche les gaz quand un mode verrouillé lui resterait en fonction. C’est parfois la différence entre rester embourbé et sortir du trou au premier essai.

Notre modèle est équipé de la direction assistée variable EPS. Quand quelque chose fonctionne si bien qu’on ne le remarque pas… Ouais c’est si bien que ça. Manœuvres à basse vitesse, haute vitesse et quelques drifts. Je n’ai pas remarqué l’assistance EPS de nouvelle génération de Polaris de toute la journée. Parfait!

Notre modèle est équipé de la direction assistée variable EPS. Quand quelque chose fonctionne si bien qu’on ne le remarque pas… Ouais c’est si bien que ça!

SUSPENSION :

IMG_0420Impossible de trahir la nature un peu plus économique du RzR S 900 côté suspension. Doubles bras triangulaires aux quatre coins avec une barre antiroulis à l’arrière. Les amortisseurs sont par FOX dans la série performance 2.0. Ce ne sont pas les meilleurs, mais pas les pires non plus. Le débattement est un peu court pour une machine à vocation sportive avec 12 po à l’avant et 13 po a l’arrière. La calibration des ressorts par contre est bien réussie pour le RzR et les ajustements ont été laissés d’usine pour notre essai. Comparé au 800 S qu’il remplace c’est une amélioration très perceptible. Les composants et la géométrie des suspensions ce sont améliorés considérablement dans les dernières années et bien que cela fonctionne très bien sûr le S 900 mais ce n’est pas du haut de gamme. C’est quand même un bel effort pour un autoquad sportif d’entrée de gamme et je peux comprendre pourquoi Polaris l’a conçu ainsi.

Le comportement en sentier et vraiment bon, mais il y a beaucoup de roulis latéral qui peut faire croire que la machine est sur le point de se renverser, mais il faudrait vraiment la pousser très fort pour que cela se produise. C’est plus une question de la position de conduite qui est très élevée dans l’habitacle qui augmente cette perception… Plus sur cela ci-bas.

Pas compliquée, la suspension fait son boulot sans les artifices compliqués de ses grands-frères super sports.

Pneus et Roues

IMG_0412Polaris a choisi d’utiliser des roues d’aluminium coulées de 12 pouces chaussées de pneus GBC Dirt Commander de 27 pouces de hauteur. Je ne le dirais jamais assez souvent : je déteste les pneus à carcasse croisée sur un autoquad. En ce qui concerne les Dirt Commander, je vais leur accorder la note de passage. La construction à 8 plis est assez rigide pour percevoir ce qui se passe avec le train avant via l’excellente direction assistée. La traction est bonne sur terre battue et neige damée et très bonne quand on passe dans la neige ou la terre molle. La seule chose que j’ai remarqué c’est quand la vitesse dépasse les 80kmh sur une surface dure comme une route de gravier compacté le RzR se met a flotter de gauche à droite et ce n’est pas vraiment agréable vous en conviendrez certainement.

FREINS

Les freins du S 900 sont très simples. Freins a disques a étriers hydraulique double piston aux quatre roues.

Je ne sais pas ce qui a changé sur les freins chez Polaris, mais SVP ne touchez plus à rien ! Je n’ai jamais apprécié les freins sur les RzR 800/XP 900 et la première année de production du XP 1000. Ils étaient corrects pour de la promenade, mais dès que les choses devenaient sérieuses avec beaucoup de freinages puissants et répétitifs on perdait la perception à la pédale et leur performance se dégradait rapidement ensuite. Après des heures a les solliciter, les freins du S 900 n’ont pas bronché et sont restés parfaitement modulables sans aucune perte de performance. On n’y est pas allé de main morte non plus avec une quantité de courbes quasi impossibles à mémoriser aller-retour. Les freins ont fait leur boulot comme il se doit, ce ne sont pas les meilleurs, mais loin de ce que j’ai testé de pire. Des freins simples qui fonctionnent au niveau attendu à chaque fois.

+1 Polaris YÉ !

IMG_0424CARROSSERIE/INTÉRIEUR

La dernière refonte de la gamme RzR est difficile à manquer, car les devantures sont toutes identiques (exception faite pour les 570 trails). Ce qui les rend encore plus faciles à reconnaitre et surtout l’unification des accessoires. Des 900 trails jusqu’au XP 1000 Turbo ils sont vraiment identiques à l’avant. J’aime le look agressif et la prestance hors route remplie d’adrénaline de ces machines. Les panneaux sont bien alignés sans être trop compliqués. Beau, simple et efficace. Bref, c’est un RzR et il ne peut être perçu autrement que vous aimiez le style ou pas. L’éclairage est efficace à l’avant ce qui n’est pas le cas ailleurs dans l’industrie. On peut vraiment voir ou l’on va la nuit et ça, c’est vraiment plaisant.

Maintenant, pouvez-vous me dire ce qui manque a l’avant ? Attendez… Pas de Pare Chocs ??? C’est une farce non ? Eh bien je vous affirme qu’il n’y a aucune protection pour cette façade en plastique avant. Zero, niet, nada!  Tant pis ! Bonjour le catalogue d’accessoires !

IMG_0431IMG_0471À l’intérieur maintenant. Le RzR S 900 est un exemple de sobriété volontaire de Polaris. J’adore la simplicité de ce cockpit. Pas de gizmos, boutons ou jauges ici et la. Pas de fla-fla, juste du fonctionnel : volant ajustable, clé de contact, intensité des phares, sélecteur de mode intégral, une prise électrique 12v, un tableau de bord multifonction et un sélecteur de rapport. Pas plus et c’est vraiment tout ce que vous aurez besoin en réalité. La position de conduite est excellente pour mes presque 2 mètres et mes 100 kilos avec mon habit de neige complet et mes grosses bottes. La même chose pour le plus petit de nos invités. Les sièges sont confortables, ajustables et le support latéral est correct. On est assis bien en hauteur dans le RzR et c’est excellent pour la visibilité, mais cela accentue beaucoup la perception du roulis de la suspension et c’est vraiment agaçant. (voir suspension) Une seule chose qui m’agace : S’il fait soleil, on ne voit presque rien du tableau multifonction et c’est bien dommage

Minute moumoutte ! Polaris appelle ça des portes ??? C’est plutôt un dispositif de rétention qui permet de ne pas avoir besoin de filets affreux et encombrants. OK je comprends. Pour avoir des vraies portes qui protègent aussi de l’eau et la boue, il faut ou acheter les panneaux insérables en plastique ou installer des portes pleines disponibles un peu partout. Les panneaux en plastique Polaris s’installent facilement en quelques minutes et paraissent très bien. Notre RzR d’essai en était équipé, mais ils sont assez dispendieux a 519.99 $ AIE !

IMG_0485Accessoires :

Le démonstrateur de Moto Gatineau était équipé des accessoires Polaris suivants :

  • Parechoc avant deluxe                   $359.99
  • Parechoc arrièrre deluxe                 $359.99
  • Panneaux de portières pleins          $519.99
  • Toit en aluminium blanc                  $779.99
  • Treuil 3500 lb Polaris                      $589,99
  • Pare-brise pleine grandeur               $389.99
  • Pare-brise arrière Lock & Ride         $324.99

*PDSF en dollars canadiens

Polaris est le roi des accessoires ! Leur catalogue est ÉNORME ! C’est à y perdre son latin. Un exemple, on peut se procurer un coffre d’outil professionnel Polaris qui va s’agencer avec votre RzR. Fou hein ? Comme dans toutes les marques, les accessoires Polaris s’installeront facilement et seront couverts par la même garantie que votre RzR. D’un autre côté, les RzR sont les enfants chéris des accessoiristes ! Des centaines de produits sont disponibles, des moins dispendieux sur EBay jusqu’à aux pièces de modification spécialisées ou extrêmes de haute qualité auxquels vous pourriez imaginer. Tout ce dont vous avez besoin c’est du temps, l’internet et des fonds en quantité.

La Compétition :

Can-Am Commander 800

Arctic Cat Wildcat Sport

Le RzR S 900 est le meilleur achat valeur performance dans le segment sportif d’entrée de gamme sur le marché présentement

IMG_0406CONCLUSION :

OK je l’admets, je croyais que le RzR S 900 ne m’impressionnerait pas vraiment. J’entends déjà les « j’te l’avais dit » de quelques-uns de mes amis qui sont des mordus de produits Polartis. Vous savez quoi ? Je suis resté bouche bée du RzR médium all dressed. J’avoue que je n’ai jamais aimé les RzR 800, comme pas du tout. J’ai aimé les XP 900, mais pas assez pour les recommander, mais la, au moment d’écrire ces lignes je ne peux qu’affirmer la vérité qui m’a sauté en pleine figure : Le RzR S 900 est le meilleur achat valeur performance dans le segment sportif d’entrée de gamme sur le marché présentement. En bas des 1000cc toutes marques confondues rien ne peut rivaliser celui-ci présentement. Avec un prix de départ de 17 899 $, ce n’est quand même pas donné, mais bien plus abordable qu’un super sport et finançable sans avoir besoin d’y laisser un rein. Les performances sont plus qu’adéquates, la mécanique est fiable et facile à entretenir. En plus, il y a tellement de support sur le marché pour les RzR que vous pourrez y apporter des modifications ou l’accessoiriser pour des années.

Beau, bon pas trop cher ! Le Polaris RzR S 900 est à sérieusement considérer lors d’un achat d’autoquad de loisirs/tourisme.

Allez essayer ça ! Ça en vaut la peine. Notre commanditaire Moto Gatineau (www.motogatineau.com) en a toujours un en démonstration ou rendez-vous chez votre concessionnaire Polaris de votre localité.IMG_0476

NOTE FINALE : 4,7/5.0 RECOMMANDÉS Polaris RzR S 900 2016
MOTEUR 875 cc, parallèle bicylindre DOHC 4 temps, Liquide, EFI75 HP
TRANSMISSION CVT a entrainement direct, Boite de vitesse
SUSPENSION 4 wheel independent with adjustable shocks (Compression, Rebound and Preload)
 DIRECTION EPS assistée électrique variable
FREINS Freins a disques, étrier double aux quatre roues
DIMENSIONS 269.2 x 152.4 x 181.6 cmGarde au sol : 31.8 cmCapacité d’essence : 36 lPoid : 546.1 kg
PRIX (PDSF)GARANTIE du manufacturier À PARTIR DE : 17 899 $ @18 899 $ (EPS COMME TESTÉ)1 AN

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Facebook Comments