Essai Rapide: Prototype CFMoto Zforce800 RR

Essai Rapide: Prototype CFMoto Zforce800 RR

11 mars 2016 Non Par Quadiste.net

Quadiste.net_essai zforce800RR (4 of 16) Par : M.A. Quessy

Éditeur, Quadiste.net

Y’a du quelque chose de plus plaisant que d’avoir la chance d’essayer quelque chose de nouveau avant tout le monde. C’est un de mes trips préférés et une des raisons pourquoi je fais ce métier.

Par un beau matin, je reçois un téléphone de Jean-Pierre Favreau, le copropriétaire chez Powersports 125. Il est tout heureux! Il vient tout juste de terminer l’installation d’un kit de performance pour son démonstrateur Zforce 800. Le kit est connu sous l’appellation Zforce RR. Issu du développement du programme de course de CFMoto Canada. Ce kit est le fruit de quelques années de recherches par le département technique de CFMoto Canada.

En moins de deux, je file aller chercher la bête!

Quadiste.net_essai zforce800RR (9 of 16)

J’avoue que je n’avais pas vraiment d’attentes très élevées, mais j’en avais quand même, car j’ai déjà essayé un prototype de course ayant gagné en course dans sa catégorie lors de ma dernière visite des bureaux de CFMoto Canada. J’avais alors en tête le potentiel possible. Mais pourraient-ils reproduire la performance du prototype de course?

La machine fournie par Motosports 125 a été équipée du kit de course (ce que je ne savais pas lors de l’essai) et n’est pas légal en sentier à cause de l’échappement complet de haute performance qui est assez bruyant, mais pas au point de te rendre sourd après quelques minutes. La cartographie a été révisée au plus agressif possible et le meilleur de ce kit est l’ensemble qui retire complètement l’embrayage centrifuge avec un embrayage CVTech complètement révisé.

L’essai :

La sonorité se rapproche tellement d’un produit BRP avec un échappement Yoshimura/BRP avec le pare-étincelle retiré qu’avec les yeux fermés je croirais avoir un Renegade devant moi. Ce n’est pas un secret non plus que la partie supérieure du moteur ressemble à s’y méprendre aux moteurs Rotax. Après quelques minutes pour le chauffer (Brrrrr! -30 Celsius ce matin!) c’est le départ!

KIT RACE :

Quadiste.net_essai zforce800RR (12 of 16)Ta-Bar $? %# Kessé ça? Ça se dégosse sur un méchant temps comme dirait l’oncle Henri! L’embrayage est parfaitement étagé comme je l’aime, une prise quasi instantanée et des reprises à en couper le souffle pour un produit CFMoto. Merde pourquoi ça ne pourrait pas sortir de l’usine comme ça??? Wow! Côté moteur, j’avoue que ça tire pas mal du tout, mais pour le prix annoncé de 3140,00 $ + taxes pour le Kit de course, j’aurais aimé qu’il monte un peu plus haut dans les tours pour profiter d’encore plus de chevaux surtout a haut régime. CFMoto nous assure qu’il va y avoir une révision de cartographie sous peu pour régler ce petit bémol. (réglé maintenant selon Carl Patoine Prés. CFMoto Canada).

25 chevaux de plus ce n’est pas rien non plus! Et c’est aux roues sur dynamomètre donc beaucoup de puissance ajoutée par ce kit.

Ci-bas: Nous avons réussi à avoir copie des relevés des essais dynamométriques des modifications du kit race de CFMoto!

Quadiste.net_essai zforce800RR (15 of 16) Quadiste.net_essai zforce800RR (14 of 16)

 

KIT PERFORMANCE :

Quadiste.net_essai zforce800RR (11 of 16)Pas besoin de tout ce tra-lala pour rouler en sentiers fédérés, mais pour ceux qui voudraient quand même ajouter un peu de jus a leur Z-Force 800 ou CForce 800 CFMoto offre maintenant, un kit performance équipé un silencieux haute performance homologué (légal en sentiers) de CFMoto sera disponible sous peu. Celui-ci sera beaucoup plus silencieux et sera conforme aux règlements actuellement en vigueur selon CFMoto. Au prix de 2284,00 $ on ne perd que quels chevaux vapeur et on récupère beaucoup sur la consommation d’essence digne d’un V8 de pickup du Kit Race qui de toute façon ne devrait jamais se retrouver en sentiers fédérés. Les + – 20 chevaux acquis par cette installation seront les bienvenus des amateurs de performance qui ont le souci d’être légals.

 

 

KIT EMBRAYAGE

Quadiste.net_essai zforce800RR (13 of 16)Pour la grande majorité des propriétaires de Zforce/Cforce 800, le kit d’embrayage de performance fera leur affaire. Aucune modification moteur, pas d’échappement, mais une sérieuse dose de vitamine Z pour agrémenter les reprises qui font défaut quelque peu sur les 800cc actuels munis de l’embrayage centrifuge qui «vole» beaucoup de la puissance tout à fait correcte de cette motorisation. Pour les 1200,00 $ demandés + installation et taxes, il s’agit ici du meilleur ratio performance/prix pour réveiller votre Zforce/Cforce 800.

Note:  notre essai a été effectué sur un ensemble de pré production offert pour l’essai quelques semaines avant l’annonce officielle du manufacturier, les spécifications et prix peuvent changer.

Nous aimerions remercier Jean-Pierre Favreau de Powersports 125 à Saint-Esprit dans Lanaudière pour nous avoir fourni son Z-Force personnel pour l’essai. Vous pouvez joindre ce concessionnaire au www.powersports125.comQuadiste.net_essai zforce800RR (16 of 16)

 L’essai en vidéo:

Facebook Comments