La FQCQ demande de recevoir des subvention du gouvernement fédéral au même niveau que la motoneige et le ski de fond

La FQCQ demande de recevoir des subvention du gouvernement fédéral au même niveau que la motoneige et le ski de fond

14 septembre 2018 Non Par Quadiste.net

Éditorial par M-A Quessy

Depuis des années les clubs de motoneige et les clubs de ski de fond reçoivent des montants d’argent du fédéral par le biais du DÉC (Développement économique Canada), mais les clubs quad ne reçoivent pas un sou!  Pas un seul dollar du fédéral pour nous les “mangeux de sandwiches”.

Si vous me lisez depuis quelques années vous savez que je décrie cette situation avec ardeur.  Saviez-vous que le Quad est le seul sport motorisé récréatif qui est constamment à la hausse dans les ventes effectuées chez les détaillants au Québec?  Bon an, mal an, les ventes sont en croissance.  Le Québec est unique AU MONDE avec son circuit de sentiers fédérés qui parcourent le Québec de long en large et les clubs quads méritent que le fédéral pense à eux aussi.

Le développement de sentiers permanent n’est plus en péril au provincial, mais est dû à un manque flagrant d’argent.

Le président de la Fédération des Clubs Quad du Québec M. Alain Décoste, M. Danny Gagnon Directeur général et le conseil d’administration ont fait des progrès énormes depuis deux ans pour faire avancer ce dossier qui traînait dans la filière “13”. Les différentes subventions au provincial ont beaucoup aidé, mais les clubs croulent sous les frais et dépenses reliés au développement.

Malheureusement, plusieurs clubs n’ont même pas assez d’argent pour effectuer l’entretien adéquat du réseau de sentiers actuel alors…  On fait avec ce que l’on a n’est-ce pas?

10 millions de dollars sont versés à la motoneige et au ski de fond au fédéral cette année!  Imaginez ce que votre club local pourrait faire si le fédéral versait 5-8 millions à la FQCQ?  Nos sentiers seraient aussi beaux que ceux de la motoneige, seraient plus sécuritaires et les fameux sentiers permanents pourraient finalement être mis en phase de construction au lieu de pourrir dans un porte-document intitulé “Rêves et Possibilités”

Imaginez notre réseau de sentiers fédérés inter-reliés par des sentiers permanents sans possibilité de perte de droits de passage?  Le potentiel d’attirer des touristes pour des forfaits quad viendrait juste de décupler et générer encore plus de revenus touristiques.

Pensez long terme mes amis.

Je vous recopie intégralement le communiqué de presse de la FQCQ daté du 13 septembre 2018:

 

image: fqcq

Message de la Fédération des Clubs Quads du Québec / QuébéQuad

Objet : Développement économique Canada et le quad (VTT) au Québec

Montréal, le 13 septembre 2018 — Développement économique Canada, dans le cadre de son programme « Initiative de tourisme hivernal – Appui à l’entretien des sentiers » pour les régions du Québec, accordait cet été une aide financière de 10 M$ aux clubs de motoneige et aux clubs de ski de fond. Bien que la Fédération Québécoise des Clubs Quads (FQCQ) et ses 116 clubs affiliés saluent cette initiative favorable à la motoneige et au ski de fond, ils se désolent qu’une activité comme le quad, qui laisse des retombés économiques annuelles de 1,5 G$ sur 4 saisons, en plus de générer des revenus en taxes de 108 M$ au gouvernement fédéral, et de 160 M$ au gouvernement du Québec, ne bénéficie pas de cette même aide financière.

Pour leur part, la FQCQ et ses clubs affiliés voient une incohérence dans leur inéligibilité actuelle à ce programme d’aide. Les 3 500 bénévoles qui encadrent l’activité du quad font pourtant face aux mêmes besoins que les clubs de motoneige et de ski de fond. Dans la réalité, les clubs quads ont même des besoins plus élevés que ces deux organismes puisque, contrairement à ces derniers, leur activité se pratique sur 4 saisons.

Au Québec, on doit, été comme hiver, aménager et entretenir des sentiers et construire des infrastructures pour la pratique sécuritaire du quad. Les frais annuels d’entretien et d’opération des clubs quads sont donc nécessaires 12 mois par année. D’ailleurs, la période estivale du quad, qui implique des dépenses particulières reliées au respect des règles d’aménagement et de protection de l’environnement, requiert une partie significative de son budget annuel. L’accessibilité à ce programme d’aide destiné aux sentiers d’hiver serait d’autant plus utile à l’activité du quad.

Le réseau du quad au Québec offre 23 458 kilomètres de sentiers, signalisés et entretenus. Sa pratique crée 12 119 emplois en région. Ses sentiers, qui s’étendent dans toutes les régions de la province, font voyager des gens qui contribuent, de façon significative à l’économie du Québec et du Canada. Les clubs de quad, comme les clubs de motoneige, ont accès aux mêmes programmes d’aide financière destinés aux véhicules hors route mis en place par le gouvernement du Québec. Ce qui, de manière cohérente, devrait aussi être le cas du côté du gouvernement du Canada.

Le 2 septembre dernier, M. Rémi Massé, député fédéral d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, était accueilli à Amqui, à l’occasion du populaire Festival Quad Matapédien, par le président et le directeur général de la Fédération Québécoise des Clubs Quads, MM. Alain Décoste et Danny Gagnon. Le passage de M. Massé, dans les sentiers du Club VTT de La Matapédia aura certainement contribué à le sensibiliser aux besoins de l’activité du quad au Québec et à son impact économique dans les régions. MM. Décoste et Gagnon ont également demandé à M. Massé de bien vouloir sensibiliser ses collègues, députés fédéraux de toutes les régions du Québec, sur la pertinence d’accorder aux clubs quads l’accès à ce programme fédéral d’aide financière.

À propos de la FQCQ

La Fédération Québécoise des Clubs Quads est un organisme sans but lucratif fondée en 1985. Elle compte un regroupement de 116 clubs de quadistes, lesquels regroupent plus de 56 000 membres. La mission de la FQCQ, de ses clubs affiliés et de leurs 3 200 bénévoles est d’encadrer et de structurer la pratique sécuritaire du motoquad et de l’autoquad de façon à respecter la faune et l’environnement et de voir à une signalisation adéquate. La FQCQ fait également la promotion touristique internationale du réseau de sentiers provincial.

Pour renseignements :

 

 

 

 

Fédération Québécoise des Clubs Quads
info@fqcq.qc.ca
Tél. 514.252.3050