Le Jamboree hivernal 2016 de la F.Q.C.Q. / Club Quad Basses Laurentides

Le Jamboree hivernal 2016 de la F.Q.C.Q. / Club Quad Basses Laurentides

17 janvier 2016 Non Par Quadiste.net

Comme un quad en hiver :
Le Jamboree d’hiver FQCQ organisé par le Club Quad des Basses Laurentides

Par François Cominardi

– Photos: Courtoisie F.Q.C.Q.

– Magazine Sports Motorisés

Jamboree2016

Photo:fqcq

Photo:fqcq

L’hiver n’arrête pas les quads, contrairement aux motoneiges qui s’arrêtent de voyager dès la fonte des neiges venue. Et l’activité devient de plus en plus populaire. Certains clubs VTT n’ouvrent d’ailleurs que l’hiver, comme c’est le cas du Club VTT quad Laval.

Une étude de 2006 sur l’impact économique du quad indiquait que 73% des quadistes « randonneurs» effectuait une randonnée l’hiver, contre 32% au printemps ou 48% en été.

Et Dany Gagnon, le directeur général de la FQCQ, confiait dernièrement que plus de 60 000 quads roulent en hiver. Grâce à l’intelligence de plusieurs clubs 4 roues et motoneiges, la hache de guerre entre les deux types de véhicules a été enterrée dans plusieurs régions. Là où la largeur le permet, les sentiers sont partagés. Mais attention, on ne roule pas Rivière-du-Loup 2015 IMG_5559dans les mêmes traces. Les motoneiges d’un côté et les VTT de l’autre. Cela demande surtout de bien suivre les panneaux, car on peut croiser une motoneige sur sa droite, dans un couloir séparé par un ruban de couleur

Toute médaille a son revers pour les clubs hivernaux. Et l’entretien des sentiers est plus dispendieux, avec un besoin en bénévoles motivés pour passer la gratte par – 30 degrés.

Certains quadistes s’attendent à trouver une piste damée comme un tapis de billard blanchi en tout temps. Cela n’est malheureusement pas possible. Pour de nombreuses bonnes raisons, comme par exemple : La neige se ramollit sous la chaleur, les roulières se créent au passage des VTT, et le froid de la nuit durcit les imperfections. Donc ne sautez pas sur votre clavier pour accuser le club à chaque sortie. Et rappelez-vous que vous roulez en quad pour faire du franchissement aussi ! Les pages Facebook des clubs permettent de connaitre l’état des sentiers, sans oublier les cartes interactives.

Ceci étant écrit, vous êtes prêts à vous rallier au plus gros rassemblement hivernal de quads, le traditionnel Jamboree d’hiver de la FQCQ. Il sera organisé cette année par le Club Quad des Basses Laurentides, du 28 au 31 janvier. Le lieu de réunion sera la Cabane à Sucre d’Amours à Ste-Anne-des-Plaines, tout un programme ! Programme qui comprendra un feu d’artifice le vendredi soir, des randonnées aux noms évocateurs comme celles des vins ou des chevreuils, avec un souper et une soirée animée le samedi. L’événement se terminera par une parade dans la ville le dimanche.jamboree-master-2016

Le Jamboree coïncidera avec le 25ieme anniversaire du CQBL. Les organisateurs espèrent partager ce moment avec les anciens présidents, membres du CA et bénévoles qui ont animé les cinq clubs fusionnés regroupés cette grande association de près de 3000 membres. Pour suivre les événements des clubs de sentiers quads, rendez-vous sur la page « événements des clubs» du site internet www.fqcq.qc.ca.

Cet article à paru dans l’édition DÉCEMBRE 2015 du magazine SPORTS MOTORISÉSBANIERE_SM

Facebook Comments