Les alentours des 12 heures de La Tuque

7 juin 2015 Non Par Quadiste.net

La Tuque, mi-chemin entre Shawinigan et le Lac St-Jean…

image: Via Rail

image: Via Rail

Cette petite ville née de l’industrie des pates et papiers dont l’usine fonctionne encore aujourd’hui et sujette aux calembours d’un groupe bien connu d’humoriste à la radio…  AAAHHH   LA TUUUUQUE!. Bin oui on la connait tous celle-là!  Mais La Tuque est une ville pas mal avant-gardiste m’a vous dire!

Petite leçon d’histoire:  Une montagne de 245 mètres de hauteur située au Nord-Est est responsable du nom de la ville! Eh oui!  Le mystère est résolu! La Tuque porte ce nom grâce à une montagne en forme de… Tuque!  Non c’est bien vrai!

OK fin de la leçon d’histoire rapide.  On va parler de Quads!

Beaucoup de quadistes connaissent La Tuque via les 12 heures d’endurance, mais La Tuque c’est bien plus!

La Tuque est le paradis du Quad en Mauricie!

La municipalité a compris l’importance d’une affluence récréotouristique de tous genres.  Les chasseurs et pécheurs sont gâtés depuis des décennies « a Tuque » (comme dirait l’oncle Henri) les motoneigistes aussi!  Mais au Québec, dans bien des villes et villages, les Quadistes sont boudés, voire même interdits!

Pas à La Tuque chers Quadistes!  Les Quads, Autoquads, Quads sportifs peu importe leur largeur, type, manufacturier et origines sont les bienvenus même au coeur du centre-ville!  Encore mieux!  Durant le mois de mai, le mois du 12 heures, les Quads ont une autorisation supplémentaire de circuler sur la chaussée comme une automobile dans quelques rues bien indiquées et presque partout au centre-ville vous n’avez qu’à suivre les panneaux.

IMG_0250

Je me suis empressé d’aller y rouler dès mon arrivée!  Imaginez le « trip » total!  Arrêté à un feu de circulation à côté d’une auto-patrouille de la Sureté du Québec sans recevoir le livret de contraventions de par le casque!  Bluffant!  J’suis allé manger avec Alain au restaurant Stratos avec un Maverick X-ds en plein centre-ville!  Ensuite je suis passé au guichet automatique comme si de rien n’était.  Il y a même un gars qui m’a fait des tatas dans son Jeep et un pouce en l’air en pointant le Maverick.

En retournant sur le site des 12 heures, j’ai croisé deux patrouilleurs de la S.Q. en Quad.  Un exemple d’amabilité mes amis!  Suuuper fins!  Quelques questions sur les limites du territoire où on peut circuler en Quad et histoires de quads et hop! me revoilà sur le site.IMG_0240

C’est la Ville de La Tuque qui organise l’événement depuis plusieurs années et ça parait!  C’est d’une propreté irréprochable!  Les Latuquois savent recevoir!  J’ai rarement vu dans ma vie une organisation d’un événement d’envergure aussi bien fignolé!  Le site est parfait pour la course, les courses et autres activités s’enchainent rapidement et à l’heure prévue!

Quadiste.net a interviewé d’autres membres de la Presse motorisée présents sur les lieux et tous sans exception encensent l’organisation du 12 heures et la ville pour son savoir-faire et son accueil si chaleureux envers les quadistes.

Ici on reçoit Luke Lester du réputé Dirt Trax TV, un gars super cool!  Son équipe a passé le week-end là-bas et ces gars-là sont des pros!  Ils nous ont donné plusieurs trucs et a notre grande surprise, ils nous connaissaient! Wow!  Des gens vraiment pros!
Ensuite M. Mike Hammerton du magazine Go Riding Go Atving Canada.  Un chic type qui en était à sa première course à vie à bord d’un des Z-force 800 de CFMoto.  Il a adoré son expérience et beaucoup aimé La Tuque!
Nous avons aussi rencontré le président du club quad local: Club Adepte tout terrain La Tuque M. Gilles Langevin, qui nous a tout expliqué comment ils en sont venus a faire un sentier multidisciplinaire qui passe d’un bout à l’autre de la ville.   Le sentier est majoritairement pavé afin de ne pas générer de poussière pour les résidents aux abords du sentier.
Des centaines de kilomètres de sentiers fédérés sont sous la tutelle du club et je vous dis que c’est des autoroutes.  Bien que plusieurs de leurs sentiers sont des ex chemin forestier, ils continuent de les entretenir et/ou récupérer des chemins abandonnés pour en faire d’autres sentiers pour vous les quadistes.

[blockquote style= »2″]Je suis sous le charme de la ville de La Tuque![/blockquote]

Alors,  pourquoi suis-je aussi excité de La Tuque?  Parce que je vois des possibilités!  Possibilité que ça se fasse ailleurs avec d’autres municipalités!  On a le droit de rêver non?  Imagine-toi cher lecteur pouvant circuler direct de ton « chez vous » et sauter dans un sentier puis aller te faire une journée de Quad en paix tout en côtoyant les forces de l’ordre dans ton sentier préféré.  Que ta conjointe a une envie pipi et que tu puisses emprunter le petit 500 mètres pour te rendre a un resto ou station-service, acheter ton sac de chips et remplir le réservoir pendant que Mademoiselle de refait une beauté sans paniquer a l’idée si tu es légal?

Je sais je rêve en technicolor, mais tsé desfois…

La Tuque demeure dans mon esprit une référence qui grâce à des gens comme Mme Wood et Mathieu Fillion qui travaillent pour la municipalité et organisent les 12 heures d’endurance font de cette ville un endroit ou tout quadiste peut vivre du bon temps.  C’est cette implication de la municipalité que fait que tout cela est possible.  Avec un club quad qui travaille conjointement avec eux dans le développement du sport et son affluence économique dans cette région c’est le nec plus ultra.
J’y retourne bientôt…  et vous?

 

Facebook Comments