Meilleurs pneus pour la conduite hivernale en VTT ou Côte à Côte

Meilleurs pneus pour la conduite hivernale en VTT ou Côte à Côte

9 décembre 2020 Non Par Quadiste.net

Vous roulez l’hiver en sentiers fédérés? LISEZ CE QUI SUIT!

L’est du Canada est le nirvana du quad hivernal, spécialement au Québec!

Regardez notre vidéo sur les pneus ou Marc-André vous offre ses conseils :

 

Québéquad, la Fédération des Clubs Quad du Québec ( www.fqcq.qc.ca) a commencé à offrir des sentiers hivernaux au membre de ses clubs il y a presque deux décennies. Ce réseau n’a pas cessé de prendre de l’expansion depuis. Au moment d’écrire ces lignes, le réseau hivernal dépasse les 25 000 km. Tout ce kilométrage qui se prépare à être surfacé et entretenu pour les plaisirs de l’hiver des quadistes chaque année est un de mes plus grands bonheurs bon an, mal an.

Si vous n’avez jamais connu autre chose que la motoneige en hiver, je vous suggère fortement de venir essayer le quad hivernal en sentiers fédérés.

Image : fqcq.qc.ca

C’est contagieux!

Depuis quelques années les provinces maritimes offrent un réseau hivernal sans cesse grandissant de sentiers quad. Même l’Ontario commence à joindre les rangs du quad en hiver doucement gentiment! Le quad hivernal, c’est très différent surtout si vous avez accès a des milliers de kilomètres de sentiers entretenus.

Le réseau ressemble beaucoup à celui de la motoneige au Québec. Les VTT et véhicules côte à côte ne sont plus relégués au printemps, été et l’automne! Des randonnées de 300 km dans une journée sont chose fréquente. Du tourisme en quad? Qui l’aurait cru!?

Mais… Il y a une problématique : 90 % des pneus qui équipent les quads et SXS ne sont pas adaptés pour l’utilisation hivernale!

Avoir les mauvaises bottines sur votre machine peut occasionner ceci :

Mais, tout comme dans la bande dessinée Asterix, il y a des exceptions, des irréductibles et elles sont plus courantes que monsieur tout le monde pourrait le croire. En plus de 25 ans a trimbalé mon popotin sur un quad et de travailler activement dans cette industrie, j’ai touché à tout (ou presque) de ce qui se fait comme pneus dans le domaine du quad et je vais vous faire profiter de mon expérience avec grand plaisir (c’est pour ça que j’écris hein?).

Le quad en sentiers fédérés l’hiver est très différent. Ils sont entretenus et surfacés ce qui crée une tout autre dynamique. Une surface durcie, souvent glacée avec un fond de glace pure tout au fond requiert des pneumatiques capables d’un maximum d’adhésion. Les pentes abruptes, les roulières et les courbes se transforment rapidement en patinoires artistiques avec les soubresauts fréquents de mère Nature. Être capable de garder le contrôle de votre quad devient ici une priorité pour vous ainsi que le(s) passager(s) à bord de votre machine. C’est du bon sens pur et dur!

Se péter la margoulette suite a une perte de contrôle en sentiers quand on doit retourner travailler lundi n’est pas plaisant surtout que vous n’êtes pas assurés pour vos blessures en sentiers de facto! La SAAQ ne paiera pas hors route!

Voir cette vidéo concernant la SAAQ en sentiers :

OK Marc-André, quels pneus dois-je choisir?

Une gomme de caoutchouc molle et une carcasse radiale de 6 plis et moins sont les premiers critères à rechercher pour qu’un pneu performe bien en conditions hivernales. Je préconise avec ferveur l’utilisation de pneus de type radials pour la promenade en sentiers. Ils sont plus précis avec un roulement global plus doux et la bande de roulement s’usera moins rapidement que n’importe quel pneu à carcasse croisée (Bias ply) sur le marché. Un pneu a carcasse croisée n’est pas mauvais non plus, surtout si vous êtes sur un budget serré ou roulez avec un quad léger et peu puissant, mais, si vous pouvez débourser 15-20 % de plus, procurez-vous des radials, vous me remercierez plus tard.

Contrairement à l’été, plus c’est mou du flanc et du composé de caoutchouc, mieux le pneu performera dans des conditions d’hiver. C’est exactement la même chose que pour les pneus d’hiver qui équipent votre voiture ou camionnette.

Alors, pourquoi ne pas installer des pneus d’hiver d’automobile?

La seule différence c’est qu’un pneu d’hiver à glace de voiture avec la quantité de neige qui varie énormément dans les sentiers vous laissera tomber dès que vous rencontrerez un 15-20 centimètres de neige qui a été brassée par des dizaines de quads avant vous. Les conditions varient rapidement en sentiers, un champ avec des congères, des roulières profondes et de la neige fraichement tombée le tout sur un fond glacé ça fait tout un cocktail. Les bottines de votre bagnole en plus d’être illégales (haute pression) en sentiers n’ont simplement pas assez de blocs dégagés pour vous sortir de là.

Donc, vous avez besoin d’un pneu hybride. Restez loin des pneus à bouette avec des grosses palettes! C’est pas si mal pour les grosses roulières pleines de neige travaillée ou fondante tant qui n’a pas de glace au fond. Ces pneus ne font qu’une seule chose en hiver : creuser! La majorité des pneus de type directionnels (en V comme un tracteur) performent moins bien dans la neige en encore moins sur la glace. Plus petits et plus longs sont les blocs, plus ça creuse, ça glisse et ça avance moins. Sans compter que vous venez de détruire le sentier pour ceux qui vous suivent.

Le truc, c’est de choisir des pneus avec des blocs moyens et uniformes avec une gomme la plus molle possible. La gomme c’est 60 % de l’équation de la performance en hiver. C’est comme ça que ça fonctionne selon mon expérience.

LES PNEUS QUE JE RECOMMANDE :

En plus de 30 ans de métier dans l’industrie, j’ai pu tester par moi même la majorité de ce qui se fait comme pneus de quads. Pas tout, mais disons, 80 % de ce qui est vendu présentement sur le web et vos concessionnaires. Je vais vous faire part seulement de mes coups de cœur, car je pourrais vous nommer des pneus jusqu’à demain et cela porterait plus à confusion que de bien vous renseigner.

MEILLEURS PNEUS RADIALS EN SENTIERS

Traxion Glacius Cloutable

Le Glacius de la compagnie canadienne Traxion Offroad est unique, car il est le seul pneu conçu spécifiquement pour l’usage hivernal en sentiers sur le marché. Fabriqué avec une carcasse radiale à 6 plis avec un profil plus carré qui assure un meilleur contact au sol et des blocs spécialement espacés pour prendre avantage de la gomme ultra molle. Le Glacius est aussi muni de fentes d’adhérence pour la glace comme sur un pneu d’hiver automobile. La cerise sur le sundae, le Glacius est muni de 160 chambres d’insertion pour l’installation de clous antidérapants de type DOT #17 ce qui le transforme en un pneu ultime et impossible à battre côté traction sur le marché actuellement en sentiers hivernaux. Le composé de caoutchouc du Glacius demeurera souple jusqu’à -40 deg Celcius.

Le meilleur pneu que j’ai testé à ce jour sur un quad ou côte à côte!

Aucun pneu n’est parfait! Le talon d’Achilles du Glacius:  Ne pas rouler en été a 30 deg Celsius. Bien que l’adhérence sera impressionnante, il s’usera à une vitesse vertigineuse comme un pneu de course sur le bitume.

Au moment d’écrire ces lignes, il n’y a qu’une seule grandeur disponible pour le Glacius soit 27X9R14. Traxion Offroad prépare un 26X9R12 et un 30X9R14 en octobre 2021.

Procurez-vous-le exclusivement chez revco.ca

CONSTRUCTION

Plis

Profondeur (IN)

Radial 6 0.9

 

 

CST Stag

 

Mon pneu à tout faire préféré!

Si vous n’avez qu’un budget restreint pour un pneu 4 saisons, le Stag est mon choix. Construit sur la même ligne d’assemblage que les Maxxis Bighorn 2.0 (voir plus bas), le Stag est le meilleur 4 saisons que j’ai testé à ce jour. Une gomme molle avec une carcasse radiale de 6 plis d’excellente qualité.   Le dessin des blocs est le secret derrière son adhérence en courbes l’hiver. Lorsque modifié pour y insérer des clous, le Stag est tout simplement divin en sentiers fédérés. Le composé de caoutchoucs du Stag demeure souple jusqu’à -20 deg Celsius.

Son prix relativement abordable en fait une excellente affaire autant sur un côte à côte haute performance que sur un petit quad.

Procurez-vous-le chez REVCO.CA

 

Grandeur

CONSTRUCTION

Plis

Profondeur (IN)

25″ Radial 6 0.71
26-32″ Radial 6 0.79

Maxxis Bighorn 2.0 (MU09/MU10) Tire

Le Bighorn est probablement le pneu le plus populaire du monde du quad. Il équipe d’usines des Can-Ams, Yamahas’ Kawasaki et Polaris pour des raisons bien particulières. Primo, sa qualité de construction, deuxio, sont poids plume, tertio, la gomme ultra molle d’excellente qualité. Il est hors tout, le pneu haute performance le plus léger de l’industrie. On reconnait facilement les blocs iconiques de la famille Bighorn qui ont plus de 15 ans sur le marché.

Le composé de caoutchouc du BH 2.0 demeure souple jusqu’à -20 deg Celsius.

ATTENTION AUX COPIES bon marché! Ils n’arrivent pas à la cheville du Bighorn 2.0 en hiver!

Équipé de clous légaux ou non, les Bighorns 2.0 représentent un investissement sur surplombés seulement par le Stag de CST.

Procurez-vous-les ici chez REVCO.CA

Grandeurs

CONSTRUCTION

Plis

Profondeur (IN)

24-25″ Radial 6 0.72
26-28″ Radial 6 0.78
27X9-12 Radial 4 0.78

 

 

ITP Blackwater Evolution

Les Blackwaters de ITP sont un des rares pneus 8 plis de l’industrie qui performe bien en conditions hivernales. Le composé de caoutchouc est un peu moins mou que les deux premiers cités ci-haut, mais conservera sa souplesse jusqu’à environt -15 deg Celcius. Il demeure quand même un excellent choix pour les grosses machines très performantes qui roulent plus souvent dans des sentiers ou les rochers sont omniprésents même l’hiver. Ils ont des flancs très résistants aux impacts et ont prouvé leur fiablitité au fil des saisons. Un excellent 4 saisons ici qui est capable d’être abusé. Par contre, la qualité, ce n’est pas donné, mais vous aurez un des meilleurs pneus qualité/prix et résistances sur le marché.

Offert en multiples grandeurs sur roues 12/14/15/17 pouces

Procurez-vous-les sur REVCO.CA

CONSTRUCTION

Plis

Profondeur (IN)

Radial 8 1

 

PNEUS GROS FORMAT POUR GROSSES MACHINES (OU ÉGOS)

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une grosse machine a bouette «jackée» plus haut que votre pickup ou le gros kit avec des pneus de 32 pouces et vous voulez quelque chose qui vous permettra d’avancer plus que 10 pieds avant de rester pris dans 4 pouces de neige?

Les palettes à bouette et les pneus larges de type camion ne sont pas vraiment bons en hiver mis à part se caler aux essieux ou patiner une chorégraphie digne des Ice Capades sur des sentiers surfacés ou glacés. Alors, après avoir essayés 2 ou 3 ensembles de pneus différents et d’écrire sur les réseaux sociaux que chaque modèle est de la pure m*rde, laissez-moi vous donner mon choix qui est le fruit de mes propres expériences.

Vous voulez ce look particulier. Il y a un seul pneu que j’ai testé à ce jour qui livre la marchandise au-delà de mes attentes :

Super ATV Warrior XT ATV/UTV

«Il ne peut y en avoir qu’un!» (le film Highlander ça vous dit quelque chose? hahaha!) Le Warrior XT de Super ATV est le seul gros pneu large qui a un bon espacement de blocs de dimension idéale et qui est disponible avec une gomme ultra souple. Ils appellent cette gomme «sticky» (collante) chez Super ATV. Le secret est le même partout, si les blocs travaillent, ça va coller et vous allez avancer. Cette gomme conservera sa souplesse jusqu’à -40 deg Celsius, ce qui est excellent.

Les Warriors XT ont été conçus pour les compétitions de Rock Crawling si populaires aux USA. S’ils sont capables d’être performants pour s’agripper à des rochers mouillés, imaginez-vous comment ils aimeront la glace! C’est le seul pneu de type camion qui atteint un niveau de performance adéquat en sentiers fédérés en hiver dans cette catégorie «Grosses Bottines»

Il est construit sur une carcasse de type croisée (bias ply) de 8 plis renforcés de fibres d’aramide. Ultra résistant, il est plus que performant avec les machines les plus puissantes sur le marché et ça c’est un gros plus. Ils adorent l’hiver. Cette super qualité a un prix et il est TRÈS élevé! La plus petite dimension avec le composé «Sticky» se vend plus de 300 $ la copie! OUTCH!

Procurez-vous-le chez REVCO.CA

 

CONSTRUCTION

PLIS PROFONDEUR
Bias 8 1

 

 

MEILLEURS PNEUS À CARCASSE CROISÉE (BIAS PLY)

Interco Swamp Lite

 

Un des tout premiers pneus que j’ai achetés pour rouler l’hiver à l’époque c’est le Swamp lite d’Interco. C’est le premier pneu dont je me souviens qui avait été conçu avec une gomme super molle. Vous avez déjà vu des souliers de ballon-balai? Les semelles ont des trous et une gomme spongieuse qui adhèrent à la glace, eh ben, les Swamp Lite sont similaires. Des vrais pots de colle une fois réchauffés (après quelques minutes à rouler).

Avez une sélection impressionnante de dimensions disponibles pour des roues de 9 à 14 pouces que ce soit pour votre quad sport 2 roues motrices à un gros autoquad multiplace sport le Swamp lite ne décevra pas en hiver. La carcasse croisée se marie très bien avec la gomme molle de ce pneu qui est offert sur le marché depuis presque plus de 10 ans.

Le prix est quand même assez élevé pour un Bias ply par contre et si vous les utilisez en été sur une machine puissante et lourde, l’usure ressemblera a du beurre dans une poêle chaude. Pour les plus petites machines par contre, c’est très bien.

Procurez-vous-les chez REVCO.CA

 

Grandeur

CONSTRUCTION

PLIS

PROFONDEUR (IN)

22X11-9
22X11-10
Bias 6 1
22X8-10
22X7-11
23″
Bias 6 0.66
24-25″ Bias 6 0.75
25X11-10 Bias 6 1
26″ Bias 6 1.13
27″ Bias 6 1.25
28-29.5″ Bias 6 1.56

 

CST Ancla (C9311/C9312)

Le Ancla de CST est très populaire au Québec en hiver. Un des rares pneus en V qui réussit bien sur les surfaces glacées et de neige compactée. La largeur des blocs en est la raison. Une gomme relativement molle sur une carcasse croisée de 6 plis de bonne qualité en fait un bon choix pour les budgets plus serrés.

Attention à l’utilisation 4 saisons et la pression de ces pneus. Lorsque la pression est trop basse, ils ont tendance à s’user de façon inégale.

Procurez-vous-le chez REVCO.CA

GRANDEURS

CONSTRUCTION

PLIS

PROFONDEUR (IN)

24″  Bias 6 0.75
25X8-12
25X10-12
Bias 4 or 6 0.75
25X11-12 Bias 4 0.75
26-28″ Bias 6 1

 

Traxion Rover

Presque qu’inconnu sur le marché, mais à un prix casse baraque pour le niveau de performance offert, le Rover est un drôle d’animal. Ressemblant étrangement a un pneu bien connu, le Rover cache bien son jeu de pneu budget avec une carcasse croisée de 6 plis et une gomme semi-molle. Il performe bien dans la neige et il est correct dans toutes les autres conditions hivernales.

Son avantage de marque est sa douceur de roulement et la durabilité de la bande de roulement. À ce prix là, c’est très rare. Il est disponible que pour des jantes de 12 pouces en 25 et 26 pouces de hauteur. Parfait pour les petites cylindrées sur un budget serré.

Procurez-vous-le chez REVCO.CA

CONSTRUCTION

PLIS

PROFONDEUR (IN)

Bias 6 0.75

 

 

Voilà!  J’espère que ce mini-guide du pneu d’hiver que j’ai testé vous sera d’une aide précieuse, comme je l’ai mentionné, je vous ai fait part de mes choix et préférences.  Je vous garantis que vous ne serez pas déçu si vous utilisez ces pneus en conduite hivernale.  Ils peuvent tous être cloutés si on y perce les trous adéquats.

Il est hyper important ici de ne pas confier ses pneus à n’importe qui pour les faire modifier afin d’y insérer des clous.

Une leçon dispendieuse pour épargner une poignée de dollars.  Assurez-vous que le clouteur utilise des clous de la compagnie “Bruno Wessel”, car les clous chinois budget ne sont pas une aubaine!

Renseignez-vous sur notre groupe Facebook et profitez des connaissances qui y sont offertes gratuitement afin de trouver un bon endroit recommandé par les membres..

 

CLIQUEZ ICI POUR REJOINDRE NOTRE GROUPE FACEBOOK DE PLUS DE 16 500 PASSIONNÉS COMME VOUS!

Facebook Comments