PRIMEUR:  iQuad et la Carte interactive finalement optimisés pour afficher les sentiers ouverts en temps réel!

PRIMEUR: iQuad et la Carte interactive finalement optimisés pour afficher les sentiers ouverts en temps réel!

9 janvier 2019 Non Par Quadiste.net

OH JOIE!

Depuis le temps où nous avons fait ce vœu!  Une seule interface pour voir si nos sentiers sont ouverts ou fermés pour l’ensemble du réseau fédéré!  Nous pourrons ainsi minimiser les pertes de droits de passage sur sentiers fermés!  En plus, personne ne pourra blâmer autrui puisque cette info sera disponible gratuitement sur la carte interactive de la FQCQ!  Bref que du bon dans ce dossier!  ENFIIIN!

La fédération Québécoise des Clubs Quads ainsi que 6 clubs testent présentement la version Beta de la nouvelle plateforme de gestion de l’état des sentiers quads qui est synchronisé automatiquement avec la carte interactive (http://www.fqcq.qc.ca/carte-interactive/) et l’application iQuad. Cette nouvelle plateforme permettra à un club quad de gérer lui-même l’état d’un sentier en modifiant son statut, soit : sentier ouvert, sentier fermé (sentier en rouge) ou sentier en avertissement (sentier en jaune).

Selon Patrick Dubois, le cartographe de la FQCQ, le système est en phase finale bêta et sera 100% fonctionnel d’ici peu! (approximativement 1 mois)

 

Plus concrètement, ceci signifie qu’un club va avoir la possibilité d’identifier l’état de chaque tronçon de sentier sur son territoire comme étant ouvert, fermé ou en avertissement (exemple d’avertissement : portion de sentier avec transport de bois, soyez prudent). Le club va pouvoir aussi déterminer une date d’ouverture et mettre un bref commentaire expliquant le changement de l’état d’un sentier.

Une fois la période de test terminée et les bogues corrigés, les Agents de liaison feront un appel à tous les clubs afin d’identifier un responsable de la gestion de l’état de sentiers par club.

Le système actuel qui exige de visiter chaque site de club ou page Facebook est inefficace et difficile à consulter puisqu’il n’y a aucune interface standardisée ni de standards pour rechercher les sentiers fermés / ouverts sur les différents sites.  Maintenant, les clubs auront une facilité à ouvrir et fermer les sentiers en quelques clics et le tout sera mis à jour instantanément sur la carte et iQuad!

Une source sure et surtout complète en temps réel!  Que demander de mieux?

Enfin une solution tangible et efficace pour éviter la perte de droits de passages et les désagréments occasionnés par les sentiers fermés aux quadistes.

Plus de détails sou peu!