Randonnée du Président du Club Matawinie

Randonnée du Président du Club Matawinie

20 octobre 2019 1 Par Quadiste.net

Samedi, 19 novembre 2019.

Le réveil hurle une “toune” des années 80 “chikaboom”.  À 6:00 am ça te met su’l piton disons!  Après avoir remporté la bataille pour éteindre le fameux réveil matin, je me dirige vers ma fidèle machine à café en mode zombie. Mon cerveau sort de sa torpeur dès les premières effluves du café qui coule dans ma tasse et je décide de regarder dehors.

Ouvre le rideau opaque et VLAN! Me voilà aveuglé  par le soleil!  J’essaie de retourner préparer mon café à moitié aveuglé et endormi. Je retourne quelques instant plus tard devant la porte vitrée pour constater le ciel bleu et ensoleillé. OK! Une gorgée de café et je tombe en mode “RIDE”.  BRRRR!  Fait “FRETTE” à matin!  -2 à la mi-octobre!

Je m’habille en conséquence et, tiens, ce matin, je vais choisir le Yamaha YXZ 1000R de Jason, Le Shogun.  Il est plus que du pour se dégourdir les suspensions celui-là.  Sors les rampes et hop! sur le UTV Riser de Marlon et direction aventure!

Ce matin, je m’en vais dans mon coin de pays: Lanaudière, là ou on roule dans des vrais sentiers quad, pas des autoroutes.

En Route!

Avant plan: Jim Forbes VP Matawinie et Steffanie Grégoire

Le départ se fait de St-Alphonse de Rodriguez dans le stationnement d’une station de service Ultramar.  Un GROS Merci au proprio de l’endroit qui nous ont “accommodés” car, des 30 quadistes attendus se sont pointés plus de 110!  Jim Forbes, Vice-Président et directeur des agents de sentiers du club était un peu pris de court mais il était super heureux de voir tous ces gens.

Direction Chertsey!

“du monde à messe”

Grégoire Sport, nos partenaires depuis des lunes étaient sur place et avait apportés avec eux toute leur gamme de véhicules démonstrateurs (6 au total) Yamaha: Wolverine X4, Grizzly 700. Suzuki: King Quad 750 et 500. Arctic Cat: TRV 700, Stampede.  Les quadistes pouvaient les essayer dans les sentiers entre chaque arrêt.  Génial pour ceux qui considèrent un achat.

Carte de la randonnée

Itinéraire

Selon la carte interactive de la FQCQ: CARTE, La randonnée est de 112km aller-retour.  Un peu court? Justement, non!  Les sentiers sont en région montagneuse avec de nombreux dénivelés et de la roche. Alors, un peu plus technique. Ok, j’suis partant.

 

Avec un groupe aussi imposant et des sentiers moins rapides, ça dû être l’enfer?  Eh ben non.  La vitesse moyenne était de 25 kmh et c’était bien ainsi.  Surprise, au relais Matawinie, un autre groupe de plus de 50 machines se sont joint à nous! Ouf!  ça en fait du “monde à messe” comme on dit.

Steffanie Grégoire en pleine forme

Du départ à 9:30 nous somme arrivés a Chertsey vers les 12:30.  3 hrs avec 2 pauses de 20 a 30 minutes c’était bien.  Les agents de sentiers ont contribué largement à garder la fluidité du groupe évitant ainsi par un minimum d’interventions bien ciblées de leur part l’effet souvent élastique de la circulation en sentiers de groupes aussi imposants.

Une surprise nous attendait peu avant l’arrivée à Chertsey, un arrêt obligatoire courtoisie de la Sûreté Du Québec et son escouade hors-route.  Un délais de 15 minutes mais, un mal nécessaire puisqu’il y a beaucoup de contrevenants dans cette région.  Ils ont quand même procédé rapidement et les gars étaient de bonne humeur.

La Sûreté du Québec en sentiers

12:30hrs:  Après une courte visite éclair pour dire un beau bonjour à des membres de ma famille à Chertsey, je me suis rendu à mon resto préféré de la place. Resto Pizza ++, un endroit méconnu mais qui offre une des meilleures pizza de la région.  La carte est de type fast food mais tout est bon et le ratio portion / qualité / prix y est excellent.  Denis, le proprio est un chic type en plus.  C’est un endroit à découvrir.

Martine et Jean-Raymond du Club Quad St-Zénon

J’y ai rencontré Martine Gagnon, Présidente du Club Quad St-Zénon et de l’association quad régionale Lanaudière (A.Q.R.L.), son conjoint, Jean-Raymond Proulx, qui est responsable de la signalisation et de l’entretien des sentiers, un de leurs agents de sentiers et sa conjointe.  Après une bonne discussion autour de pizza et poutine, c’est l’heure du retour.

Le Shogun au Bar.

Beaucoup de gens se sont scindés en plus petits groupes pour le retour et le tout s’est fait sans incident. Dans le cas de cette randonnée nous avons utilisé les sentiers des clubs Matawinie, Ouareau et Motoman.  Bravo d’ailleurs aux bénévoles et agents de sentiers qui ont agi de concert à rendre cette randonnée ultra plaisante!  Cette région est un exemple de coopération entre clubs quad.

Je continue de dire que Lanaudière est une des plus belles région à visiter en quad sur la Rive-Nord du fleuve près du grand Montréal.  Son accessibilité par l’autoroute 40, 31 et la route 125 rend le voyagement en remorque rapide et le territoire y est énorme. 6 clubs couvrent le territoire.  Allez-y pour voir, plaisir assuré!

Michel Auger du VTT show et moi en train de… niaiser!

TEST 1-2-3