TEST : CASQUE HORS-ROUTE CKX TX696

23 août 2016 Non Par Quadiste.net

IMG_0565 Par: Patrick Roch
Chroniqueur Technique
Quadiste.net

Dans notre vie de quadiste, avec les années, il faut qu’on le veuille ou non changer de compagnon qui, s’il est bien ajusté à notre flegme, nous fait presque oublier sa présence et son importance. Pourtant, notre casque n’a pas une durée de vie illimitée et elle varie de 4 à 7 ans selon sa qualité et sa fréquence d’utilisation. Il faut rappeler que le temps et son exposition aux rayons UV peuvent durcir la coquille et se fendre lors d’un impact et ne pas vous protéger adéquatement, de là l’importance de l’inspecter et de le changer au besoin.

Le casque CKX TX696 en est un de la catégorie des hors-route et nul ne peut en douter lors du premier coup d’œil avec sa mentonnière pointue et sa visière élancée. La plupart des casques sur le marché sont unisexes comme dans le cas présent, mais il est également disponible dans des couleurs pastel qui reflètent un côté plus féminin et qui saura être apprécié par la montée grandissante de ces adeptes quadistes. Ce modèle a une multitude de graphiques parfois sobre et en même temps un tantinet accrocheur orné d’une bordure caoutchoutée noir à sa base ainsi que du pourtour facial.

IMG_0570Casque 4 saisons

La ventilation est plus qu’adéquate avec son énorme prise allongée sur la mentonnière ainsi que les multiples orifices au niveau frontal et celles situées derrière la coquille. Si je peux me permettre une recommandation, ces multiples prises d’aération devraient par contre être munies d’un dispositif de fermeture, car il est possible de transformé ce casque pour une utilisation hivernale en lui incorporant un déflecteur d’haleine vendue séparément à un coût raisonnable de 23,99 $ conçu pour nos hivers rigoureux et qui permet d’attaquer nos régions nordiques s’il est jumelé à une lunette à lentille double ben sûr.

Sa conception est très légère et elle est d’environ 1300 g ce qui en fait un casque en thermoplastique d’une facilité à porter sans sentir de fatigue. Il est très confortable et il se moulera à votre visage comme une bonne paire de pantoufles à votre pied. Un point à vous suggérer est de vous assurer que votre nouveau casque soit légèrement ajusté lors de l’achat, car il aura tendance à se compresser et il sera plus confortable par la suite. Le cas contraire, il sera trop grand et aura tendance à pivoter lorsque vous tournerez la tête. Son intérieur est muni de doublures antibactériennes et ces coussinets de joue sont amovibles et lavables. Un point négatif à noter est au niveau de son système d’attache qui est de doubles anneaux en D. CKX aurait dû avoir la décence de le munir du système de connecteur rapide proclip qui devrait être une norme. Nous sommes en 2016 faut-il le rappeler et CKX devrait munir tous les casques de leur gamme de ce système d’attache.

IMG_0559La visière ou comme nous appelons dans le jargon, la palette, est très stylisé, de fabrication futuriste et est facilement ajustable ou détachable sans l’aide d’outil quelconque. Si je peux me permettre une suggestion, à l`ère où tous veulent filmer leurs exploits, toutes les compagnies de conception devraient munir leurs casques d’attache de type Go-Pro.

Le CKX TX696 a l’homologation DOT FMVSS 218 qui est la norme la plus courante pour ce type de casque.

CONCLUSION

Finalement, le casque CKX TX696 est disponible chez votre concessionnaire préféré par son fournisseur KIMPEX à un prix très abordable de 149,99 $ ce qui en fait une aubaine. Ce casque est tellement un achat à considérer que j’en ai fait cadeau à ma conjointe et il agrémente ses randonnées à mes côtés.

IMG_0562LES PLUS :

–  Léger
— Bonne ventilation pour l’été
— Belle esthétique
— Prix abordable

LES MOINS :

–Système d’attache double anneaux en D, (au lieu de proclip)
— Absence de fermeture des prises d’aération
— Une attache de type Go-Pro serait souhaitée

SPÉCIFICATIONS :

– Conception légère, 1300 g + ou – 50 g
— Ventilation complète
— Doublure antibactérienne et coussinets de joue amovible et lavable
— Remplacement de a palette sans outil
— Sangle à anneau double avec rembourrage
— Approuvé DOT

PDSF : 149,99 $

IMG_0563Distribué au Canada par Kimpex. Les casques CKX sont disponibles chez votre concessionnaire ou votre boutique préféré.

NOTE : 4,3/5

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Facebook Comments