TEST CASQUE HYBRIDE Z-DS10 SOLID DE ZOX HELMETS

TEST CASQUE HYBRIDE Z-DS10 SOLID DE ZOX HELMETS

8 septembre 2017 Non Par Quadiste.net

20170725_123835Par : B. Beaudet

Durée du test : 1 mois, 4 sorties, 780 km

«Bon, faut que je change de casque, qu’est-ce que je prends?… Asto, j’aimerais style motocross, mais je veux plus rien savoir des lunettes… Ça me prend une visière, mais avec une demi-visière fumée, mais pas comme mon autre, de toute façon il est trop chaud pour l’été, faut qu’il soit moins lourd aussi, parce que l’été ça vient épuisant, pas de type “bol” ça frotte sur mes oreilles…. ».

20170810_091458

Qui ne s’est pas posé au moins une de ces questions? Ce n’est pas mon premier, ce n’est pas mon dernier, je sais ce que je veux de plus en plus et on prend de l’expérience avec le temps. Les casques ont évolué et nous sommes peut-être un peu plus exigeants quand il est question de notre sécurité (surtout si on a déjà eu un accident comme moi). Que choisir, où aller, que regarder, mon budget est limité… ahhhhhh!!!!!! trop de question!!!!

20170719_141835Après m’avoir fait suggérer quelques marques et modèles selon mes besoins et pour une utilisation 3 saisons, mon choix s’arrête sur un casque hybride (dual-sport), le Z-DS10 SOLID NOIR MAT qui, à première vue, semble convenir à mes exigences. Il a de la gueule et disponible en noir (offert avec des graphiques rouge, jaune et bleu pour 10 $ de plus). OK, c’est lui que je veux,  je le prends. La commande est placée et, ô joie, je l’ai reçu le lendemain dans la journée (assez rapide merci).

20170810_091607Premier constat : OK…, pas du tout le même poids que mon dernier… léger (coquille en polycarbonate), attrayant, je le montre à mon épouse (qui ne fait pas du tout de quad) et elle le trouve très beau et j’aime beaucoup la sangle jugulaire «quick release» (attache rapide). Je peux également porter mes lunettes en plus des visières sans que ça dérange. Bon que du positif à première vue, alors go on va tester en sentier après avoir regardé ce que ça disait côté ventilation (dans la description ils disent «ventilation à haut débit pour un confort maximal… on verra bien).

20170810_091701Donc, après 4 sorties, dont une en Spyder avec un ami, dans la pluie, la poussière, les bibittes, la chaleur, le froid (oui, on a eu une journée à 6 degrés), voilà mes observations :

– Pour une balade de 300 km je l’ai trouvé beaucoup moins lourd à la fin de la journée ce qui est déjà une grosse différence sur la fatigue au niveau du cou,

– À bonne vitesse, 30 km/h et plus aucune buée dans la visière par temps chaud et humide,

– Résistant aux cailloux (2) reçus dans la visière et aux bibittes, aucune égratignure et facile à nettoyer,

– Transfert facile d’une visière à l’autre (bouton glissoir pour la visière fumée),

– Bonne étanchéité de la visière complète, pratique dans les conditions de poussière en plus de la mentonnière, pas 100 % (surtout quand on oublie de fermer la trappe d’aération en avant), mais efficace à 95 %.

– Trappe d’aération on/off en avant sous la visière, en plus des autres sur le dessus et latérales

–Aération à grande vitesse très bonne surtout quand il fait 32 degrés (promenade en Spyder) et on sent l’air passer, jamais je n’ai eu les cheveux mouillés par la chaleur.

– Coussinets des joues confortables, on ne se sent pas pris et compressé,

– Facile d’entretien (eau savonneuse) également pour enlever les coussinets et les laver.

– attache rapide de la jugulaire facile a utilisé.

20170810_091642

Pour les inconvénients :

– À basse vitesse quand il fait chaud et humide avec l’habit de pluie  et les différences soudaines de température, la vitre s’embue (donc penser à ouvrir la visière légèrement)

– À basse vitesse quand il fait très chaud, ben il fait chaud dans le casque si la visière pleine est fermée et qu’il y a de la poussière (mais bon ça reste du VHR).

 

20170808_105500En conclusion,

Pour une application route et sentier, ce casque se veut un achat logique pour la personne qui l’utilisera dans ces deux loisirs sans débourser un prix de fou (269,99 $) pour joindre l’utile à l’agréable. L’aération qui en général est très bonne, pourrait être revue pour la basse vitesse en sentier avec des trappes supplémentaires on/off, mais dans son ensemble, j’adore mon nouveau casque et vous le recommande. Je vous ferai un suivi cet automne, pour voir son comportement par temps plus frais et si la visière s’embue facilement. D’ici là bonne promenade, portez votre casque et soyez prudents.

 

SPÉCIFICATIONS :

  • Rencontre ou surpasse DOT et ECE
  • Coquille en polycarbonate léger
  • 2 tailles de coquilles et 2 tailles de doublure EPS
  • Visière teintée amovible SVS
  • Visière principale antibuée résistante aux égratignures
  • Grande ouverture de la visière
  • Mentonnière amovible
  • Doublure intérieure Cooldry™ antibactérienne
  • Doublure et coussinets amovibles
  • Ventilation haut débit
  • Poids approximatif : 1560 grammes

PDSF : 269,99 $

Distribué par Motovan Corporation et disponible en boutique

20170808_135953

Facebook Comments