TEST: Casque Modulaire CKX Tranz 1.5

6 février 2015 Non Par Quadiste.net

CKX Tranz 1.5

CKX nous présente le modèle Tranz 1.5, un casque modulaire d’hiver de nouvelle génération.  Qu’est ce qui a de si nouveau avec le 1.5?  Premièrement, c’est le protecteur d’haleine en caoutchouc et le déflecteur d’air au menton lui aussi en caoutchouc qui empêche l’air froid d’entrer et minimiser la formation de givre par condensation.  Nous avons choisi le Style “Slash” fini lustré avec visière électrique pour ce test.  Il est offert en sept variations de styles graphiques donc, je suis sûr que vous en trouverez un à votre gout.

CKXTRANS1.5SLASHVoici une description des particularités du Tranz 1.5:

– Visière intérieure escamotable ambrée
– Coque en plastique moulée par injection et résistante aux chocs
– Ventilation complète
– Doublure intérieure et coussinets de joue amovibles et lavables
– Mentonnière s’ouvrant par la simple pression d’un bouton
– Mécanisme d’ouverture Proclip
– Conforme ou supérieur à la norme FMVSS218 du DOT
– Poids approximatif: 1900g
– Déflecteur d’haleine et mentonnière inclus
– Visière électrique

_DSC0071

La visière et lunette rétractable:

Il est équipé d’une visière électrique de qualité avec connexion autobloquante qui empêche le câble de se déconnecter et d’une lunette rétractable de couleur ambre. La visière fonctionne bien et ne cause pas de distorsion visuelle dans les côtés ce qui est fréquent avec des casques de moindre qualité avec visières doubles ou électriques.  La lunette rétractable elle, fonctionne très bien.  J’ai l’ai bien appréciée lors du test en roulant dans un long champ enneigé face au soleil.  Bien qu’elle n’est pas fumée, elle diminue considérablement l’éblouissement et la fatigue oculaire lors d’une longue randonnée.  Franchement, je ne croyais pas que ce gadget serait aussi utile!  Par contre, si vous n’utilisez pas la lunette par une journée particulièrement froide, vous devrez patienter un peu si vous en décidez autrement, car il se formera un peu de givre sur celle-ci lorsqu’elle n’est pas abaissée.  Un petit linge à lunette comme celle qu’un optométriste vous remet a l’achat de lunettes serait très pratique pour un nettoyage rapide et surtout facile à ranger dans une des poches intérieures de votre manteau.

_DSC0073

La lunette rétractable est facilement manipulée avec une main gantée grâce au bouton coulissant située juste derrière l’oreille gauche.

 

La mentonnière:

La mentonnière est facilement ouverte elle aussi avec un gros bouton à l’avant avec une main gantée.  Le mécanisme fonctionne bien et elle se maintient facilement en mode ouvert.  Comparé à mon ancien casque G-MAX c’est une franche amélioration, mais on n’est pas dans la même catégorie non plus.  J’ai entendu plusieurs commentaires concernant une certaine difficulté à refermer la mentonnière et la verrouiller en place.  Notre modèle d’essai qui a été choisi au hasard a eu ce petit problème qui s’est rapidement résorbé après avoir fait fonctionner le mécanisme une 20 aines de fois.  Depuis, pas de problèmes ça fonctionne bien.

_DSC0062

Le gros bouton du mécanisme d’ouverture de la mentonnière est facile à utiliser

 

Mécanisme d’attache Proclip:

En voilà une belle surprise!  La grande majorité des casques CKX en sont équipés.  Facile à attacher et détacher encore une fois avec mes gants.

proclip

La sangle de retenue Proclip de CKX. On peut attacher le casque et l’enlever avec des gants.

Confort et ventilation:

OK, j’ai une grosse noix.  J’ai opté pour un modèle XXL, car je savais que je le porterais avec une cagoule.  Le casque lui-même est bien rembourré et s’appuie bien uniformément sur ma tête.  Le confort y est excellent.  La doublure est amovible et lavable (pas dans la machine a laver mononk Henri!  À la main dans l’évier à l’eau tiède et un savon doux). Lorsque le mercure remonte, les deux trappes de ventilation offriront au pilote une certaine ventilation et eux aussi manipulables avec des gants. La finition intérieure est bonne et semble de bonne qualité.

ventilfront ventiltop

Déflecteur d’haleine et mentonnière:

C’est ici chers Quadistes que le Tranz 1.5 se distingue!  Le protecteur d’haleine est en caoutchouc mince et celui-ci se moule a votre visage en quelques instants et assure un qu’un strict minimum de votre haleine soit dirigé vers la visière en évite la formation de givre et buée nuisant a la visibilité.  La mentonnière elle aussi en matière caoutchoutée, fait un excellent travail et empêche l’air froid d’entrer dans la façade du casque et vous garde le menton et le bas du visage au chaud. Ces items du Tranz 1.5 valent le prix demandé pour ce casque.

prothal

Excellent ce machin en rubbeur!

menton

Mentonnière en caoutchouc

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 Conclusion:

Prix suggéré: 299.00$ visière double – 379.99$ visière électrique

Le pour:

Pare haleine vraiment efficace

Finition de bonne qualité

Les boutons! ENFIN un casque d’hiver qu’on peux manipuler avec des gants!

Bonne visière Électrique / Double

Lunette rétractable ambrée très efficace

Sangle ProClip

Le contre:

Ventilation du haut inefficace

Lunette rétractable ambrée se givre lorsque pas utilisée

Doit s’habituer de remonter la lunette rétractable pour relever la mentonnière sinon elle entre en contact avec le mécanisme et pourrais s’endommager

Nous aimerions remercier Jonathan pour nous avoir fait découvrir ce casque

Notre essai en vidéo:

TEST 1-2-3