TEST: GAINE CHAUFFANTE DE VOLANT D’AUTOQUAD KIMPEX

16 janvier 2017 Non Par Quadiste.net

IMG_1452Par: Patrick Roch
Chroniqueur Technique
Quadiste.net

Depuis plusieurs années, nos quads sont pourvus d’éléments chauffants au niveau des guidons, mais qu’en est-il pour nos autoquads ? Soyez rassurés, Kimpex a remédié à la situation et Quadiste.net a testé pour vous leur gaine de volant chauffante de volant d’autoquad.

IMG_1612Lors de nos randonnées d’hiver, il est primordial d’avoir de bons vêtements chauds pour agrémenter les nombreuses heures passées à bord de nos engins motorisés. Une multitude de manufacturiers déploient des efforts pour concevoir des éléments chauffants corporels allant des semelles, vestes, visières et gants/mitaines chauffants. Malgré cela, il est possible d’y ajouter l’accessoire ultime pour tenir nos mains au chaud à bord de nos autoquads.

La gaine chauffante de volant d’autoquad Kimpex est unique en son genre, car elle est universelle pour la majorité des côtes à côtes. Noter que le diamètre des volants d’autoquads diffère de ceux de nos voitures. La gaine conçue par Kimpex est d’un matériel coussiné qui est très confortable au touché même si l’on décide par temps doux de ne pas faire fonctionner l’élément chauffant et s’ajuste parfaitement avec un léger effort de notre part.

Le branchement est rapide et facile, car le cordon rétractable est muni d’une prise d’allume-cigarette de 12 V dont nos véhicules sont préalablement équipés. Il est à noter également que cette prise possède un témoin lumineux rouge pour témoigner de son branchement.

Le clavier de contrôle :

IMG_1623Ce clavier de contrôle à mi-chemin entre la gaine et la prise d’allume-cigarette est pourvu de 3 gros boutons rouges et faciles d’atteinte sans enlever nos gants ou mitaines. Le bouton supérieur est le bouton de Marche/Arrêt. Le second correspond à la température souhaitée : haute ou basse. Selon le manufacturier, cette gaine peut atteindre des températures de 60 degrés Celsius. Le bouton inférieur correspond à la durée de la mise en fonction de l’élément chauffant : 30 ou 60 minutes. C’est bien simple, cette fonction est plutôt une sécurité dans le cas où votre prise 12V est branchée en continu. Cela empêchera la gaine de mettre votre batterie à plat lors d’un arrêt prolongé si par inadvertance vous oubliez de mettre le clavier à l’arrêt.
 
 
 
 
 

Test long terme.

IMG_1619Nous avons pris possession de notre gaine chauffante de volant il y a quelque temps et nous attendions que l’hiver s’installe parfaitement avec la neige et le temps froid qui le caractérise pour produire notre compte-rendu. En premier lieu, malgré que cette gaine soit universelle pour tous les autoquads, par précaution lors de son installation, j’ai décidé d’y inclure quelques attaches rapides (tie-rap) pour éviter qu’elle ne glisse lors d’une éventuelle manœuvre rapide. À partir de ce moment, étant sécurisé, j’ai fait le test en sentiers lors de plusieurs randonnées en temps froids. Je dois avouer que les boutons sont facilement accessibles malgré mes grosses mitaines CKX. Le cordon qui relie le volant à la prise d’accessoire 12V est bien pensé, car elle est torsadée comme un fil de nos anciens téléphones (ceux sans-fil si vous êtes d’un âge avancé comme moi), est ajustable à souhait et par conséquent peu encombrant.

IMG_1611 Mais là c’est bien beau tout ça, est-ce que cette gaine dégage la chaleur tant escomptée ? Premièrement, la chaleur qu’elle procure est selon moi seulement pour nous procurer un confort pour maintenir un niveau acceptable, mais ne vous abstiendra pas de porter vos mitaines ou gants si appréciés par temps froid. Cette chaleur dégagée même à pleine capacité ne s’équivaut malheureusement pas à ce que j’ai connu sur les guidons d’une motoneige ou d’un quad par le passé. Par contre, comme j’ai mentionné précédemment, elle vous procurera une chaleur constante et confortable, mais sans plus.

Conclusion :

Cette gaine de volant Kimpex saura agrémenter vos randonnées en autoquad durant vos sorties hivernales jumelées avec vos gants ou mitaines préférés pour maintenir une chaleur constante et rendre le tout plus confortable.

SPÉCIFICATIONS :

*Télécommande : marche/arrêt,
*prise DC de 12 V,
*Chauffe de 30 jusqu’à 60 degrés Celcius.

PDSF : 129,99 $

NOTE : 3,8/5

 

Facebook Comments