TEST LONG TERME : ENSEMBLE D’HIVER SYNERGY PAR OLYMPIA (JASPER / SUTTON)

24 janvier 2018 Non Par Quadiste.net

Par: Jason “TheJoy” Lajoie

Cet hiver, je teste pour vous le manteau Jasper et le pantalon Sutton de la collection Synergy de Olympia. Olympia, vous connaissez? Si vous êtes un adepte de moto, cette marque de vêtements vous sera peut-être familière, mais pour le commun des mortels en quad c’est inconnu jusqu’à cette année, car, il s’agit de la première collection hiver de vêtements spécifiques à la motoneige et Quad. Cette collection se résume en deux catégories, la série « Adventure » et « Synergy ».

J’ai choisi d’y aller avec le Synergy qui est plus axé sur la motoneige pour ce test. Puisque je suis autant motoneigiste que quadiste, quoi de mieux que d’y aller pour les extrêmes!

Tous les détails et la liste des détaillants autorisés Olympia sur le site web!

Pour la première partie de cet essai, j’ai circulé dans la région de Charlevoix, du Saguenay Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord et finalement Lanaudière du 23 décembre 2017 au 21 janvier 2018.  J’étais majoritairement aux commandes de ma motoneige puisque les conditions s’y prêtaient et que les sentiers Quad étaient encore fermés. J’ai parcouru plus de 1900 kms de sentiers avec quelques sorties hors-piste avec mon Ski-Doo, un Backcountry 850 2018 qui est aussi à son aise dans cet environnement. Suite à l’ouverture des sentiers Quad, j’ai parcouru quelques centaines de kilomètres à bord de mon Yamaha YXZ1000R.

La température en cette période à été en moyenne de -20 degrés Celsius avec des minimums atteignant les -45 avec le facteur de refroidissement éolien, Brrrr! J’ai pu mettre à l’épreuve cet ensemble dans des conditions les plus extrêmes. j’ai aussi pu tester l’ensemble dans des conditions moins froides près du point de congélation afin d’en mettre la ventilation à l’épreuve.

Au premier coup d’oeil lorsque je l’ai reçu, je constate que l’ensemble est discret, pas de marque trop évidente. Un plus pour moi puisque je combine la motoneige et le VTT. Fréquemment lorsque l’on change de machine on change aussi de marque comme c’est le cas pour moi alors je trouve plaisant de ne pas me sentir obligé de changer d’habit. Les fermetures éclairs sont accentuées en gris et des bandes réfléchissantes puissantes, mais quand même pas trop criardes sont apposées sur les manches, épaules avant et le dos afin d’être facilement repérable la nuit venue.

Le look d’un manteau de moto aventure avec tous ses avantages. Les fermetures éclair imperméables de bonne qualité, beaucoup de poches facilement accessibles et la possibilité de créer des sources de ventilation en ouvrant des fermetures éclair.

Un point à noter qui est fréquemment un irritant pour moi est l’ajustement au niveau du cou. Note parfaite sur ce point pour moi. Le matériel utilisé n’est pas abrasif sur ma peau. Les mouvements de gauche à droite de la tête rendent souvent désagréable le fait de porter un manteau à collet élevé lorsque le matériel est un tant soit peu abrasif sous le menton. Autre chose que je considère pratique est la doublure intérieure détachable avec ce petit plus que je puisse la porter seule sans qu’elle ait l’apparence d’être une doublure. Intéressant lorsque l’on passe du temps dans un relais ou dans un endroit où il fait moins froid, mais qui requiert quand même de porter un manteau léger.

Le pantalon est tout aussi bon avec des ajustements au niveau de la botte, de la taille et des bretelles est très important pour moi. Je déteste les vêtements qui « ballottent » au vent à haute vitesse. Un renfort et rembourrage supplémentaire au niveau des genoux sera efficace pour prévenir des déchirures spécialement lorsque l’on passe en mode hors sentiers et que nos genoux se retrouvent souvent en contact avec la selle et diverse pièce d’une motoneige. Le renfort est si bien confectionné que j’ai parfois oublié que j’étais sur du ciment lors de mes vérifications prérandonnée au garage.

Qu’en est-il de ses capacités thermiques?

Dans ma garde-robe, j’ai présentement un habit d’un des gros de l’industrie dans le vêtement de motoneige et je l’aime bien. Alors mon point de référence est dans le haut de l’échelle. Fabriqué avec une coquille extérieure à deux épaisseurs imperméables qui respire et une isolation de 180g Thermolite core dans la doublure avec des panneaux en cordura dans les zones d’usure critique le Jasper / Sutton offre un confort total.

Cet ensemble est aussi performant que ses concurrents haut de gamme pour me garder au chaud durant cette période anormalement glaciale de notre hiver québécois. Je retourne sur un point en particulier : le confort! Il est excellent tout en offrant une mobilité qui elle aussi est excellente. Je vous recommande d’utiliser une sous-couche thermique qui va grandement avantager votre confort d’ailleurs. Le manteau Jasper et pantalon Sutton sont du vrai de vrai pour les motoneigistes ou quadiste qui n’ont pas peur de braver les froids extrêmes, mais qui ne veulent pas avoir l’air de Bibendum la mascotte du fabricant de pneus Michelin pour faire du sport motorisé hivernal.

En hors-piste, surtout pour la motoneige, les différentes options de ventilation options que l’habit offre seront grandement appréciées afin de garder un confort optimal. Tout aussi important, lorsque le mercure oscille près de zéro, la capacité a cet ensemble de “respirer” est d’une importance capitale afin d’évacuer la transpiration de ne pas se retrouver avec un vêtement trempé de sueur annulant ainsi tout le confort mentionné précédemment.  Bref, ça fonctionne!

En résumé, que ce soit pour la motoneige ou le VTT. Je peux recommander sans gêne cet habit de neige. D’ailleurs, je vais continuer de le porter pour le reste de la saison tellement je l’aime!

 

CARACTÉRISTIQUES

  • Coquille extérieure en nylon de deux épaisseurs extensible.
    •Doublure matelassée en nylon amovible Thermolite® 180g.
    •Traitement imperméable durable pour la protection contre les taches et la pluie DWR.
    •Panneaux Cordura® sur zones critiques.
    •Imperméable, respirant et entièrement scellé.
    •Fermeture à éclair YYK® au devant, fiable et imperméable.
    •Jupe pare-neige tissée avec languettes et élastique à pince en silicone.
    •Ourlet ajustable.
    •Languettes de poignets ajustables à crochet et boucles.
    •Boucle de pouce aux poignets élastique.
    •Poches internes à fermeture éclair sécurisée.
    •Poche de lunettes interne en maillage.
    •Ruban réflecteur soudé à l’avant et à l’arrière.
    •Zips de poches de mains, de poitrine et de ventilations résistants a l’eau.
    •Col confort en néoprène.

CARACTÉRISTIQUES ADDITIONNELLES (Doublure amovible)

ISOLATION
180g THERMOLITE® CORE DANS LA DOUBLURE

COQUILLE
100% Nylon ripstop ciré
100% Polyester doublure

• Tissu déperlant avec fini ciré
• Ultraléger.
• Deux poches utilitaires.
• Manchon de fixation en lycra.

 

PDSF :

Jasper : 479.99$

Sutton : 439.99$

 

 

Bonne randonnée!

 

Jason Lajoie

Chroniqueur
Quadiste.net