TEST LONGUE DURÉE : CFMOTO ZFORCE 500 HO 2016

26 mai 2016 Non Par Quadiste.net

cfmotozforce500ho2016_quadiste.net-9Le Hyundai accent des autoquads, beau, bon, pas cher.

CFMoto, qu’on les aime ou pas, est là pour rester. Ce qui fait une exception dans le cas de CFMoto c’est la persévérance. Lorsque tous les autres manufacturiers chinois se sont retirés et laissé les consommateurs tomber, CFMoto à choisi de continuer à supporter ses machines qui ont eu plus ou moins de succès. L’importateur canadien, Canadian Motor Import (CMI) de St-Benoit-Labre en Beauce a travaillé sans relâche avec le manufacturier asiatique dans les temps plus sombres et leurs travaux communs semblent avoir porté fruit. Depuis la fin 2013, la qualité et la durabilité des produits CFMoto a augmenté de façon considérable et je peux maintenant affirmer que CFMoto fait maintenant partie intégrale des manufacturiers de classe mondiale.

banniere_gen1

Quadiste.net a testé a ce jour 2 modèles de leur gamme soit le ZForce 800 EX 2015 et le Cforce 800 2015 et mis à part quelques petits détails, nos testeurs les ont toujours appréciés. CFMoto Canada ont été les premiers a nous confier un VTT pour un essai long terme même si nous leur avons affirmé qu’on ne jouerait pas gentil avec. Les machines se sont fait brasser la cage avec peu de retenue. Je vous jure que le CForce 800 de l’été passé a passé au cash. Raymond, notre chroniqueur qui est un ex-pilote d’endurocross de longue date n’a pas réussi à passer au travers, ça en dit long.

CFMoto nous ont confié un prototype du Zforce 500Ho l’automne dernier et nous n’avions à peine commencé à l’utiliser qu’ils nous ont rappelés et offert le tout premier ZForce 500HO de production arrivé au Canada. Alors, je vais vous raconter sa saison hivernale passée avec l’équipe de Quadiste.net.

cfmotozforce500ho2016_quadiste.netPREMIER CONTACT

À première vue du côte à côte, on voit immédiatement que le bébé Zforce, comme nos testeurs l’on baptiser, est quasi identique au Zforce 800 53’’. En fait, c’est presque son clone tellement ils sont difficiles à différencier si on ne regarde pas les autocollants. J’aime bien le look sportif du bébé Zforce. C’est encore d’actualité même si la plateforme est quasi identique depuis la fin 2013. Il faut mentionner que c’est une machine de type trail donc, très étroite. Ça passe partout là ou un VTT passe ! Si vous êtes propriétaire d’une camionnette avec une boite de 8 pieds, vous pourrez le transporter sans problèmes. Notre GMC Sierra l’a fait tout au long de la saison avec les rampes pliantes Rush Ramps. Plaisant de laisser la remorque à la maison.

Alors, passons à notre essai :

MOTEUR :

Avec une vitesse de pointe de 90 kmh sur sentiers hivernaux et le 50kmh aisément soutenable, le bébé Zforce a passé le test avec brio coté moteur et laissera loin derrière lui un Snyper 600 ou un Honda Pioneer 500.

CF-Moto_500HO_Engine_2016-e1447337461548500cc ce n’est pas la mer à boire pour propulser un autoquad de 500 kg ! Le petit monocylindre de 500cc offre quand même 37,5 HP, mais c’est encore bien peu sur papier. Mais dans la réalité il est surprenant. C’est le tout premier moteur de CFMoto qui utilise un entrainement direct. Autrement dit, l’embrayage centrifuge qui équipait tous les CFMoto du passé n’y est pas. La puissance du moteur est livrée directement à la poulie menante. La puissance est donc transmise sans tampon afin de profiter de tous les 37 chevaux et demi disponibles.

Les démarrages par temps très froid se font facilement et le petit 500 tourne bien. Les accélérations sont soutenues avec beaucoup de couple jusqu’à 6000 tours ensuite il s’essouffle un peu, c’est un 500 après tout. Le moteur est relativement doux pour une mécanique qui est toujours fortement sollicitée en sentiers hivernaux. Il préfère le super sans-plomb, réponds mieux et consomme moins avec ce type d’essence. J’aime bien ce petit moteur, il est tout le contraire du 600cc qui équipait le Snyper 600 de la marque qui était léthargique et peu puissant. Comparé à ce dernier, le 500HO est beaucoup plus puissant et réveillé.

cfmotozforce500ho2016_quadiste.net-29Durant notre essai nous avons atteint le kilométrage requis pour le premier entretien. Coté moteur nous avons inspecté l’huile et le filtre (c’est un vieux truc pour voir la qualité du métal utilisé, l’usinage et l’assemblage final), rien d’anormal avec à peine quelques micros limailles présentes. Ça augurait très bien pour notre Zforce.

Avec une vitesse de pointe de 90 kmh sur sentiers hivernaux et le 50kmh aisément soutenable, le bébé Zforce a passé le test avec brio coté moteur et laissera loin derrière lui un Snyper 600 ou un Honda Pioneer 500.

Transmission/Entrainement

On le sait maintenant depuis des lunes, CFMoto utilise les composantes de la compagnie québécoise CVTech IBC et c’est tout à leur honneur. Dans le cas du ZForce 500HO, c’est un ensemble complet de poulies CVTech primaire et secondaire qui sont utilisées et ça paraît ! L’embrayage est ferme, mais bien modulé et la calibration et bonne pour la cylindrée. Il n’y a rien de mieux qu’une CVT qui exploite bien la puissance d’un moteur surtout lorsqu’il n’est pas super puissant. Dans ce cas-ci c’est réussi et top niveau.

Pour la transmission, c’est typique à la marque. Je ne sais pas si les ratios internes ont étés adaptés pour le 500, mais ça fonctionne bien. Le passage des rapports est facile avec un effort similaire à une voiture. C’est un tour de force, car certaines marques plus populaires utilisent le même type de transmission requièrent beaucoup plus d’effort dans ce département.

Côté entrainement, c’est un vrai 4 pattes ! Différentiel arrière verrouillé avec deux choix de modes pour le 4X4, normal et lock avec un petit bouton comme sur les produits japonais. J’affectionne ce mode de fonctionnement pour le contrôle supérieur qu’il procure lorsque la machine est dans de la boue ou neige profonde afin d’avoir un maximum de traction.

Un seul bémol au niveau du roulement, c’est bruyant ! On perçoit exactement ce qui se passe avec la transmission les arbres d’entrainement et les différentiels. Ce n’est pas dramatique et c’est sur ce point particulier que la nature un peu plus économique du ZForce se fait sentir.

SUSPENSION/DIRECTION :

cfmotozforce500ho2016_quadiste.net-6

La suspension est correcte avec des bras triangulaires doubles aux 4 roues et barre de torsion. Simple et efficace. Le débattement est limité à 10 po. vu sa nature « trail » et son empattement de 50 pouces. Ça brasse quand on passe sur des dénivelés. Les amortisseurs à l’azote ajustable en compression et précharge (wow) font quand même un bon travail pour stabiliser le tout. Étonnamment, le bébé ZForce est stable en virages même lorsque l’on pousse les choses un peu. Il est très difficile à verser, ne demandez pas pourquoi on le sait ! Le centre de gravité est très bas est c’est la raison principale de sa grande stabilité.

Tout est graissable sur les composantes de suspension du ZForce et j’adore ça ! Graissez fréquemment et la durabilité des composantes augmentera considérablement.

J’ai essayé d’autres modèles Trail ou petit utilitaire et le Zforce est équipé d’une meilleure suspension et surtout, il est plus stable.

+1 CFMoto

Notre modèle d’essai était équipé de la direction assistée (EPS) et ça fonctionne bien, rien de stellaire, car elle n’est pas variable avec la vitesse. La direction assistée utilise une crémaillère différente avec un ratio beaucoup plus restreint donc, les corrections se font beaucoup plus aisément ce qui augmente le confort du pilote après plusieurs heures au volant. Exigez la direction assistée! Vus ne le regretterez pas je vous l’assure.

J’ai essayé d’autres modèles Trail ou petit utilitaire et le Zforce est équipé d’une meilleure suspension et surtout, il est plus stable.

Roues/Pneus

IMG_8779Comme ses grand-frères, le 500HO est équipé de belles roues en alliage d’aluminium de 14 po. Peintes en noir. Elles sont parmi les plus belles roues offertes d’usine dans l’industrie et donnent fière allure à cet autoquad. J’applaudis le choix qu’a fait CFMoto de ne pas installer des roues d’entrée de gamme en acier sur le bébé ZForce !

Les pneus c’est la même chose, le même pneu utilisé sur toute la gamme ZForce. Le CST ABUZZ, un pneu à carcasse croisée de 26 po. en hauteur, coté 6 plis. Il performe étonnamment bien pour un non radial. La traction est bonne en toutes conditions et les changements de direction sont précis.

FREINS :

Le standard quoi ! Freins à disque aux quatre roues. L’effort à la pédale est plus élevé que la moyenne et la modulation est un peu difficile. Je crois que les plaquettes d’origine manquent un peu de mordant. Après quelques centaines de kilomètres, c’était déjà mieux. Vous en parlerez a Raymond qui lors d’une journée en sentier a du faire un arrêt d’urgence pour éviter un face à face. Ils fonctionnent bien !

Un petit détail ici, le Zforce est muni d’un frein à main et tous nos testeurs ont aimé.

CADRE (PARTIE CYCLE)

Rien de bien intéressant sur un autoquad d’entrée de gamme mis à part que j’ai noté encore cette fois-ci une amélioration de la qualité des soudures et de l’assemblage général des composantes du cadre. C’est un point important, car dans le passé (pré 2013) on aurait juré que les soudures avaient été faites par un enfant et les composantes tenues à main levée. Même la peinture est de meilleure qualité et surtout appliquée avec soin. David Alexandre, le chef d’atelier chez Axion Moto sport (St-Jérôme Qc.) m’a fait remarquer cela lors du premier entretien. Il affirme d’ailleurs que le cadre est beaucoup plus rigide et que la corrosion de surface est une chose du passé.

CAROSSERIE cfmotozforce500ho2016_quadiste.net-13:

Il est impossible de faire la différence entre le Zforce 800 53’’ et le 500HO si les autocollants ne sont pas appliqués alors c’est un CF tout craché. Je le trouve beau et plaisant à regarder. L’alignement des panneaux est bon et l’ensemble est homogène et à des années-lumière des Snypers 600 d’ancienne génération. Vu la similarité des plateformes, je suis sûr que les ZForce 800 2016 profiteront de ces quelques petites améliorations. CFMoto a probablement congédié l’ancien graphiste qui avait conçu les anciens graphiques qui maintenant sont plus sobres et actuels.

Il a l’air solide notre bébé ZForce !

La coloration des panneaux non peints semble meilleure qu’auparavant et ils sont surtout mieux fixés. Une bonne différence qu’on ne peut percevoir qu’après avoir roulé des centaines de kilomètres. Je crois que la qualité des fixations (push pins) y est pour quelque chose. Il a l’air solide notre bébé ZForce !

cfmotozforce500ho2016_quadiste.net-18Les phares par contre, ne sont pas efficaces. Sur la position normale ils éclairent trop bas et sur la position route (HI) on ne voit rien par terre. Le faisceau est beaucoup trop serré en hauteur donc c’est un problème au niveau du réflecteur intérieur et qui n’est pas ajustable. L’éclairage en sentiers sinueux en forêt n’est pas assez puissant. Une barre DEL montée sur le parechoc avant est fortement conseillée.

Notre modèle d’essai a eu quelques bobos durant notre test longue durée. Un panneau de plancher mal fixé à l’usine produisait un bruit très désagréable à partir de 45 kmh, et ce jusqu’à 55 kmh. La vitesse où cet autoquad sera le plus utilisé. Cela a été réglé sous garantie sans tracas. Le miroir de gauche s’est suicidé à 254 km à cause d’un pivot qui s’est fracturé (aucun impact) et le cylindre du volant ajustable est resté bloqué à 278 km. Encore une fois le tout remplacé sans tracas sous garantie.

CONFORT/ERGONOMIE

Enfin une machine d’entrée de gamme de type trail où je peux prendre place sans me sentir à l’étroit. La position de conduite est bonne et on a l’impression d’être assis bas et que le cockpit nous enveloppe. Les sièges sont confortables et ajustables, il faut les retirer pour changer la position boulonnée à la bonne position pour un peu tous les gabarits. Une chose importante ! Les ceintures de sécurité à 4 points d’ancrage, un item de sécurité qui devrait équiper tous les autoquads sur le marché. Il faut avoir vécu un capotage complet pour le comprendre. Elles sont un peu difficiles à ajuster initialement, mais après c’est l’affaire de 5 secondes et le tour est joué.cfmotozforce500ho2016_quadiste.net-22

Le tableau de bord est un des plus complets de l’industrie et facilement lisible… un peu trop éclairé de nuit, mais bof ce n’est pas bien grave c’est beau. Beaucoup d’interrupteurs dans la console centrale et c’est difficile au début de tout mémoriser, coupe moteur, clignotants, clignotants d’urgence, Klaxon, contrôle des phares, interrupteur de phares et clé de contact.

Les ceintures de sécurité à 4 points d’ancrage, un item de sécurité qui devrait équiper tous les autoquads sur le marché.cfmotozforce500ho2016_quadiste.net-15

Les filets de rétention latéraux d’origine sont corrects, mais les sangles d’attaches font un peu bas de gamme, je n’aime pas. Heureusement l’installation des portes en acier optionnelles nous a permis de les retirer. Par contre ça fonctionne super bien pour le coffre arrière qui a été utilisé à maintes reprises pour transporter notre matériel.

ACCESSOIRES :

CFMoto Canada nous a fourni plusieurs accessoires avec le bébé Zforce et nous avons choisi de les installer nous-mêmes pour voir s’il serait compliqué pour un quadiste moyen avec quelques outils de le faire lui-même. Tous les accessoires sont de bonne qualité et les prix sont relativement bas donc il s’agit d’excellentes valeurs ajoutées au Zforce 500HO.

 

IMG_8853 - CopyPare-Brise pleine grandeur 2pcs ouvrable RECOMMANDÉ

Temps d’installation : 60 minutes

Niveau de Difficulté : Facile

Prix :

Valeur ajoutée : Élevée

Le pare-brise avant est d’excellente qualité et on peut ouvrir celui-ci en quelques secondes donc rends l’installation d’un demi-pare-brise pour l’été tout à fait inutile

 

Pare-brise arrière

Temps d’installation : 20 minutes

Niveau de Difficulté : Facile

Prix :

Valeur ajoutée : moyenne

J’aime un peu moins le pare-brise arrière, mais c’est une question de gout. Un filet serré ferait le même travail.

 

cfmotozforce500ho2016_quadiste.net-23Pare-Chocs avant RECOMMANDÉ

Temps d’installation : 30 minutes

Niveau de Difficulté : Facile

Prix :

Valeur ajoutée : Élevée

Un des meilleurs ajouts pour le Zforce, de très bonne qualité et le look ! Sans compter sur une meilleure protection en cas d’impacts.

 

cfmotozforce500ho2016_quadiste.net-14Pare-Chocs arrière

Temps d’installation : 15 minutes

Niveau de Difficulté : Facile

Prix :

Valeur ajoutée : Élevée

Simplement pour son esthétique et la protection offerte aux feux arrière aux DEL ça en vaut la peine.

 

Portes pleines en acier

Temps d’installation : 6 Heures

Niveau de Difficulté : Extrême (mécaniciens d’expérience seulement)

Prix :

Valeur ajoutée : Très élevée

Message pour celui qui tentera d’installer ces portes à la maison : Ne touchez pas à ça ! L’installation exige le démontage de plusieurs panneaux de carrosserie, de l’huile de bras et de la précision pour bien les installer la première fois. Si vous manquez votre coup, prévoyez mettre la main dans votre poche et faire rougir votre carte de crédit. Un quadiste averti en vaut deux.

smmotopièces2 

 

PRIX/GARANTIE

Prix (PDSF) : À partir de 9 999 $

GARANTIE :

De base : 1 an

Prolongée du manufacturier : jusqu’à 5 ans (voir en concession)

 

LA COMPÉTITION :

Hummm pas facile à ce prix. Je vais quand même lister quelques machines avec leur prix suggéré à titre de référence :

Arctic Cat Wildcat Trail (base)    13 799 $

Polaris RzR 570 12 599 $

Honda Pioneer 500 10 999 $

 Beau et pas cher ! Si la fiabilité du moteur à long terme est aussi bonne que je puisse le croire présentement, CFMoto a un autre gagnant dans leur catalogue.

CONCLUSION :

Le petit 500HO me laisse un peu perplexe. Moi qui suis un habitué des grosses cylindrées avec suspension digne du Paris-Dakar, je me suis retrouvé à me faire beaucoup plus de plaisir que je croyais possible avec le bébé ZForce ! Cet autoquad ne gagnera jamais un concours de performance, mais, et il y a un mais ! Pour 9 999 $ le consommateur en a pour son argent. Simple, facile a piloter et quand même assez performant pour suivre mes amis avec des machines beaucoup plus puissantes durant la saison hivernale.

Daniel notre pilote d’essai qui est propriétaire d’un Maverick Xxc l’a bien aimé. Raymond est celui qui a passé le plus de temps au volant du ZForce cet hiver (et celui qui s’est tapé les 6 heures d’installation des portes hihihi !) et il l’a tellement apprécié qu’il n’a pas sorti son RzR cet hiver. De mon côté, j’ai vécu une facette différente avec cet autoquad. Celle de relaxer et de circuler de bas de la limite permise, admirer le paysage et laisser le Zforce 500HO faire exactement ce en quoi il a été conçu. Se promener sans hâte. C’est là où cette machine d’entrée de gamme excelle.

Nous avons parcouru près de 1000 kilomètres avec le Zforce 500HO et mis à part quelques bagatelles, tous ceux qui ont pu l’essayer (une 20 aine de personnes) ont été surpris de la puissance du petit monocylindre, de son confort et son comportement en sentiers.

cfmotozforce500ho2016_quadiste.net-19En vérité je vous le dis…

Que voulez-vous de plus pour 9 999 $ ? Flambant neuf ! Dans ce créneau le Zforce 500HO est roi et maitre. Il est le seul utilitaire sportif avec un pdsf en deçà des 10 000 $ même si c’est seulement d’un sou. Le seul qui se rapproche côté prix c’est le Honda Pioneer 500 et on est d’accord pour dire que le Honda est un utilitaire. Le Zforce 500ho le laisserait loin derrière dans un nuage de poussière ou de neige. Le RzR 570 serait son compétiteur direct et je serais vraiment curieux de voir si le Zforce 500HO pourrait se comparer avec. Humm intéressant… Il faut quand même compter 2 600 $ de plus à payer pour le Polaris.

C’est une machine compacte avec une puissance honnête pour sa cylindrée offerte à un prix casse baraque. En plus elle est assez bien équipée, les accessoires sont de bonne qualité et abordables.

Beau et pas cher ! Si la fiabilité du moteur à long terme est aussi bonne que je puisse le croire présentement, CFMoto a un autre gagnant dans leur catalogue.

cfmotozforce500ho2016_quadiste.net-2

CFMoto ZForce 500 HO 2016

MOTEUR 495 cc, monocylindre SOHC à 4 temps, Liquide, « injection électronique37, 5 HP
TRANSMISSION Transmission CVT a entrainement direct
SUSPENSION Indépendante avant et arrière avec amortisseurs au gaz ajustable en précharge
 DIRECTION Servodirection électrique non ajustable
FREINS Freins à disques
DIMENSIONS/POID 287 cm x 123,5 cm x 179 cmGarde au sol : 24,7 cmCap réservoir essence : 27 LPoids : 500 kg
Prix (PDSF) à partir de 9 999 $
Facebook Comments