Quadiste.net

Chronique voyage: La Maison Jaune de Chute St-Philippe dans les Hautes-Laurentides

 Breaking News

Chronique voyage: La Maison Jaune de Chute St-Philippe dans les Hautes-Laurentides

Chronique voyage: La Maison Jaune de Chute St-Philippe dans les Hautes-Laurentides
décembre 26
19:56 2018

Vendredi 12 octobre 2018. Les météorologues nous annoncent une belle fin de semaine frisquette, ce qui est parfait pour un beau week-end en famille dans un chalet. Mais pas n’importe quel type de chalet : un chalet qui est situé directement dans un sentier fédéré! Ben voyons! Donc, mise en situation : suite à un contact avec les co-propriétaires de l’endroit, ceux-ci m’invitent, avec mari et enfants, à vivre l’expérience de la Maison Jaune en tant que quadiste. Pour me garder un peu de surprise, j’ai décidé de ne faire qu’une petite recherche sur la situation géographique ainsi qu’une idée de l’apparence extérieure du chalet. Eh bien, meilleure décision à vie! Et la surprise, bien, elle était grandiose!

La Maison Jaune est située dans les Hautes-Laurentides dans la municipalité de Chute St-Philippe, secteur Val-Viger, et se trouve à 35 km au nord-est de Mont-Laurier et à 240 km de Montréal. Elle fût fondée en 1940 et compte aujourd’hui environ 1000 résidents permanent et 3000 villégiateurs. Elle est entourée de plusieurs lacs aux eaux d’une qualité exceptionnelle, et bien sûr, d’une forêt accueillante avec ses kilomètres de sentiers pour les quadistes et motoneigistes passionnés. Endroit de rêve pour tout amateur de la nature à son meilleur.

L’accueil à la Maison Jaune se fait bien avant l’arrivée des locateurs sur place, avec brio, par les propriétaires à l’aide d’un courriel de contact et d’un document PDF des plus instructifs. Une boite à clé, déverrouillable à l’aide d’un code donné dans les instructions super détaillées, nous donne accès à la clé pour y entrer. Et quelle belle vision dès les premiers pas dans ce magnifique chalet! Les lieux sont franchement exceptionnels! Une belle entrée bien pensée avec plusieurs crochets pour les quadistes d’hiver et des casiers pour le rangement est la première pièce qui nous accueille. Par la suite, une grande aire ouverte incluant la superbe cuisine équipée, la salle à manger, le poêle à bois ainsi que le salon. WOW! La déco est parfaite. Un mélange entre le moderne à la limite industrielle, mêlée au charme antique de la maison d’une soixante-dixaine d’années, qui a été totalement rénovée au goût du jour. La température y est agréable, ça sent bon, la propreté est impeccable. Je continue la visite. Une porte coulissante adjacente à la cuisine attire mon attention : on y retrouve la seule salle de bain du chalet. Mais attention, pas une salle de bain ordinaire! Oh que non! J’en suis bouche bée. Une douche d’une dimension impressionnante, toute en céramique, qui me fait penser en rigolant que sûrement les 12 personnes qui peuvent être logées ici à la fois, peuvent utiliser au même moment! Hihihi! Une grande baignoire confortable et placée en coin avec robinetterie apparente est le centre de l’attention de la pièce. Un grand comptoir lavabo, plusieurs étagères garnies de serviettes en tout genre et également un séchoir à cheveux, sont mis à la disposition des invités. Ok là, je suis trop impressionnée.

Visite de l’étage : en haut de l’escalier, on retrouve une aire ouverte avec un lit pour 2 personnes, une porte patio avec petite galerie et accès extérieur, et un petit espace bureau. Adjacent à cette pièce, nous avons accès à une chambre pour loger 4 personnes, avec 2 lits et un grand bureau. La déco est sobre et la propreté toujours impeccable. Les lits qui ont été utilisés durant notre séjour sont super confortables et la literie fournie, parfaite.

Une dernière tournée des lieux nous emmène au sous-sol où une partie a été aménagée pour servir de chambre à 6 invités et constituée de 2 lits à étages avec un lit double en bas, et un lit simple en haut. Cool! Vraiment, cette Maison Jaune est incroyable. J’ai hâte de voir les alentours le lendemain matin!

Au réveil, petite fringale. Je suis bien curieuse de connaître leur formule « on se sert dans le frigo » qui fait partie du forfait quad offert. Mais quelle bonne idée !! En ouvrant les portes du réfrigérateur, on y découvre tout ce qu’il faut pour un bon déjeuner : œufs, bacon, fèves aux lard, cretons, fromage, céréales, lait, beurre, jus, confiture et beurre d’arachide, CAFÉ!!, fruits etc. Pain et brioches fait par la boulangerie du village sont disposés sur le comptoir. La cuisine est super bien équipée alors aucun problème pour la préparation! Hummm, ça commence bien la journée ça!

Visite extérieure. La Maison Jaune donne directement dans le sentier fédéré alors on y voit passer les amis quadistes plusieurs fois dans la journée. Elle possède un grand terrain bien aménagé et propre. Une galerie couverte extérieure et moustiquairée abrite une table de pic nic, un BBQ et une balançoire, ainsi que les coussins pour les chaises qui entoure le « fire pit » (coin feu/foyer extérieur). Le bois pour alimenter les feux extérieurs et intérieurs est fourni. Derrière le tout, la magnifique forêt laurentienne et l’autre côté de la rue, on y aperçoit le lac Rochon. On y retrouve également un grand garage où est rangé le bois de chauffage, ainsi qu’une chaloupe mise à la disposition des locateurs. Le propriétaire nous a confié avoir le projet d’y aménager un espace pour les quads de ses invités dans un proche avenir. Intéressant!

Fin de journée. L’heure du souper approche, il faut bien se nourrir! Avec le forfait quad de nos hôtes de la Maison Jaune, un repas en table d’hôte trois services nous est proposé au restaurant des Lacs, qui est situé tout près à 0.8 km du chalet. À la seule lecture du menu, on en salive déjà… Filet mignon, saumon, brochette de poulet, côtes levées et fish & chips, avec en entrée un potage et en finale, dessert et café. Miam!! Mais entre lire et expérimenter ce menu, il peut y avoir déception! Oh que non, pas cette fois ci amis quadistes! Tout est fait maison, du potage aux frites et ouf! La nourriture est délicieuse! Franchement, quelle belle découverte que ce charmant restaurant, au milieu de nulle part! En fait… directement dans le sentier quad! Pour vrai, ça vaut réellement le détour! (Avis aux passants!). Une ambiance chaleureuse et un bel accueil des propriétaires de l’endroit, Mme Chantal Émond et M. Marc Paquette couronne le tout. Mme Émond se fait une joie de me préciser qu’en hiver, un feu y crépite en permanence pour permettre aux quadistes et motoneigistes de passage de se réchauffer et de faire sécher leurs habits. Ils fournissent même les pantoufles en phentex! Si c’est pas de l’accueil de premier choix, je ne sais pas ce que c’est, mais j’aime ça!! Pour en revenir au forfait de la Maison Jaune, la seule chose non incluse sont les breuvages, alcoolisés ou non. Taxes et pourboires sont inclus. Le forfait quad à la Maison Jaune est offert aux groupes de 8 personnes et plus seulement, avec réservation au minimum 3 jours à l’avance surtout en semaine, où le restaurant sera ouvert exclusivement pour le groupe, car il est ouvert habituellement les vendredi, samedi et dimanche, pour les diners et les soupers. On me dit qu’il est toujours préférable de réserver en week-end car le restaurant compte qu’une trentaine de places en hiver (l’été ajoute quelques places supplémentaires sur l’espace terrasse avec vue sur le lac!)

 

Dimanche, dernière journée de mon séjour. Aujourd’hui, je vais visiter les deux autres chalets de Jean-François et Sylvie qui eux, sont situé à Chute St-Philippe. La distance totale en sentier entre la Maison Jaune et ces chalets est de 7.3 km (environ 9 minutes) et du restaurant (qui est localisé entre les 2) la distance est de 6.5 km (env. 8 minutes). Car bonheur! Il est possible de bénéficier également du forfait quad en y logeant et ce, à partir de 4 personnes! Super! Je me dirige donc vers les deux autres chalets de mes hôtes. Le #609 a une capacité de 8 convives et le #605, de 4 personnes. Les deux chalets sont situés à quelques pas l’un de l’autre donc, il est possible de les réserver les deux pour un groupe total de 12, ce qui est très intéressant. Ils donnent directement sur le lac et le terrain est magnifiquement aménagé avec un coin feu/foyer extérieur pour chacun et une pergola avec une table pour 6 personnes et un BBQ. Disponible également : deux pédalos, un kayak et une chaloupe. La propreté des chalets est toujours impeccable et ils sont aussi très bien aménagés. Comme à la Maison Jaune, on y retrouve une cuisine bien équipée et un poêle à bois (bois fourni). À proximité de ces chalets se trouve le noyau villageois, qui nous offre quelques services tel qu’un restaurant, une épicerie complète avec SAQ et une boulangerie (moins de 1 km).

Quel beau séjour et quel beau coin! On va certainement y retourner avec notre gang d’amis quadistes très bientôt! Je vous recommande chaudement les chalets de Jean-François et Sylvie!

Ce que vous devez savoir : le wi-fi est gratuit dans tous les chalets mais il n’y a pas de réseau cellulaire (possible de téléphoner avec le téléphone filière des chalets). Chacun est équipé d’une TV et d’un lecteur DVD mais il n’y a pas de câble (suggestion : apportez vos DVD si vous pensez avoir le goût d’écouter un peu de tivi ????). Des livres de lectures ainsi que des jeux de société sont mis à la disposition des convives et les chalets sont tous « dog friendly » (les chiens y sont les bienvenus!) La literie et les serviettes sont fournis et il y a l’air climatisé (sauf à la Maison Jaune).

Pour nous les quadistes :

  • FAIT IMPORTANT : IL N’Y A PLUS DE POSTE D’ESSENCE NI À CHUTE ST-PHILIPPE, NI À VAL-VIGER! Soyez avisés et prévoyants!
  • Accès facile des sentiers du club quad Destination Hautes-Laurentides (direct dans le sentier pour la Maison Jaune, et à 0.3 km pour les chalets)
  • À proximité d’un restaurant, d’une épicerie SAQ et d’une boulangerie. Baignade et sports nautiques sur place (chalets de Chute St-Philippe)
  • Forfait quad disponible pour $95 p.p. plus taxes, à partir de 4 personnes pour les deux chalets de Ch. St-Philippe, et de 8 personnes à la Maison Jaune
  • Wifi gratuit
  • Poêles à bois!! Un must en hiver!
  • Accès sans soucis à toute heure grâce à une boite à clé installée sur chaque chalet.
  • Les instructions et les communications des propriétaires avant séjour sont exceptionnelles!

 

PROMOTION QUADISTE.NET

SOUS PRÉSENTATION DE PREUVE QUE VOUS ÊTES MEMBRE ACTIF DU GROUPE DE DISCUSSION DE QUADISTE.NET SUR FACEBOOK, VOUS POURREZ PROFITER D’UN RABAIS DE 25% SUR VOTRE 2E NUIT CONSÉCUTIVE, SUR LA LOCATION AVEC OU SANS FORFAIT QUAD! (MINIMUM 8 PERSONNES À LA MAISON JAUNE, DE 5 AU CHALET #609 ET DE 4 AU CHALET #605. COMMUNIQUEZ DIRECTEMENT AVEC LA MAISON JAUNE AUX COORDONNÉES INDIQUÉES CI-DESSOUS POUR PLUS DE DÉTAILS)

La Maison Jaune :

info@lamaisonjaune.ca

www.lamaisonjaune.ca

www.les4chalets.ca

Chute St-Philippe et secteur Val-Viger, Québec

(514) 817-3987

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Chronique voyage: La Maison Jaune de Chute St-Philippe dans les Hautes-Laurentides - overview
5out of 5
Propreté 
5out of 5
Confort 
5out of 5
Nourriture
4.5out of 5
Valeur vs prix 
4.7out of 5
Hébergement pro quad 
2.8out of 5
Services (sur place et à proximité)
4.26 Good
4.26 out of 5
Share

Related Articles

Bloqueurs publicitaire

Si vous ne pouvez lire que ceci dans cette colonne c'est que vous avec un bloqueur de publicité activé sur votre fureteur web.

On comprends, d'la pub poubelle il y en a des tonnes sur le web. Ici par contre, vous ne retrouverez que des bannière de commerces québecois qui nous permettent de rester en ligne.

Alors, pourriez-vous désactiver vote bloqueur de publicité pour notre site web et SI un des commerces annoncés vous intéresse, cliquez sur leur bannière. Sinon eh bien regardez-les, elle sont pas dégueulasse à voir!

Merci beaucoup de nous lire et d'encourager nos annonceurs locaux!

L'équipe Quadiste.net ;-)