Guide d’achat annuel VTT / Côte à Côte 2019 Quadiste.net / Magazine Sports Motorisés

Guide d’achat annuel VTT / Côte à Côte 2019 Quadiste.net / Magazine Sports Motorisés

15 décembre 2018 Non Par Quadiste.net

Pour une dixième fois consécutive, le magazine Sports Motorisés vous présente son Guide d’achat annuel quads et autoquads. Classé par fabricant et par catégorie, ce guide d’achat résume en phrases simples les principales caractéristiques de chaque modèle. Quelques données techniques importantes complètent également la description de chacun. Le guide a été préparé par Marc-André Quessy, éditeur de Quadiste.net et amateur inconditionnel de quad et d’autoquad. Dans cette édition,

Pierre Harvey
SM Médias
Magazine Sports Motorisés

Texte Marc-André Quessy | Éditeur de Quadiste.net
redaction@quadiste.net | www.quadiste.net

Ce guide a paru dans le magazine Sports motorisés Édition Salon Quad Motoneige 2018

Quelques petits changements cette année dans le guide annuel.  Je vous présenterai mes coups de coeur VTT eu Côte à Côte de chaque fabricant.  Un coup de cœur n’est pas nécessairement le nec plus ultra du fabricant, mais un modèle que j’apprécie et que je désire faire connaitre plus en détails. Bref, vous faire découvrir des modèles qui méritent un regard, un essai, voire même un achat.

Dans le domaine du quad, il n’y a pas vraiment de prix citron à décerner cette année.  Nous sommes à l’ère de produits qui se doivent d’être fiables car le consommateur est roi avec la sélection sans cesse grandissante. Le meilleur conseil que je puisse vous offrir est de bien cibler vos besoins et l’utilisation que vous projetez faire de votre nouvelle “bébelle” à moteur.  Trop souvent, on achète une machine sur un coup de tête ou un conseil biaisé.  Rappelez-vous une chose: c’est votre argent!  Quand l’achat d’un VTT ou Côte à Côte peut dépasser les 30 000$, on se doit d’effectuer un achat que l’on ne regrettera pas dans 6 mois ou un an!

Le choix de votre concessionnaire est aussi hyper important!  Vous devez vous y sentir confortable. Que ce soit aux ventes, service, pièces ou la boutique de vêtements.  Bâtir une relation de confiance avec un concessionnaire est une affaire de passion car, c’est ce que l’on vous vend: de la passion, du plaisir et le rêve de l’aventure.  Recherchez les entreprises qui offrent des essais, qui organisent des événements quad et qui supportent la pratique du quad.  En général, vous y serez comme chez vous.

Le Quad n’est plus un enfant pauvre, une gang de mangeux de sandwiches, mais bien le segment des véhicules récréatifs à moteur avec la plus grande progression au Québec.  Par exemple chez BRP, notre fleuron Québécois, les véhicules les plus vendus hors tout sont des Côte à Côtes!

Si vous avez des questions, commentaires ou vous désirez rejoindre la plus grosse communauté de quadistes de tous genre au Québec, notre groupe Facebook vous attend avec près de 12 500 quadistes comme vous!  C’est gratuit!

CLIQUEZ ICI POUR REJOINDRE NOTRE GROUPE FACEBOOK

 

ARGO 2019

COUP DE COEUR:  Xplorer XRT 1000 LE

Du nouveau cette année chez Argo! Les concessionnaires ont enfin reçu la nouvelle gamme de VTT Xplorer! Tout nouveaux pour nous en Amérique du Nord, mais d’origine bien connue en Europe sous la bannière TGB, ces VTT ont une solide histoire derrière eux et jouissent d’une bonne réputation. Le gros deux-places d’origine taiwanaise a tout pour plaire aux amateurs de sentiers à deux. La fabrication semble soignée, la mécanique est connue et l’ensemble me paraît robuste. Le modèle Xplorer 1000 LE est équipé d’une servodirection électrique, d’un mode 4×4 verrouillable et de jantes d’aluminium de 14 pouces de bon goût, chaussées de pneus Innova de 26 pouces. La place arrière est spacieuse et assez grande pour ne pas s’y sentir à l’étroit. Quand même beaucoup d’équipement inclus, ça promet!

Argo arrive sur le tard, mais avec un engin qui a déjà fait ses dents ailleurs dans le monde. On aura droit au meilleur de ce que peut offrir TGB sous la bannière reconnue d’Argo. Pour le moment, je ne peux que spéculer, car nous n’avons pas pu l’essayer convenablement avant la mise sous presse. Mais je peux vous assurer que mon très bref contact avec la bête gros cube d’Argo ne m’a pas laissé indifférent. La puissance annoncée de 61 chevaux est un peu en deçà de mes
attentes, mais l’ensemble du train de roulement semble bien adapté pour en tirer le maximum de plaisir. Un quad simple, efficace, qui saura vous transporter dans un confort tout à fait acceptable et qui ne déplaît pas à mes yeux de mécanicien. Offerte au PDSF de 13 999 $, cette machine mérite d’être essayée.

 

CAN-AM 2019

COUP DE COEUR:  OUTLANDER MAX XT-P

CÔTE À CÔTE

COUP DE COEUR: MAVERICK SPORT Xrc

Le Maverick Sport vient combler le vide à la suite du retrait du Maverick de première génération. Comme le faisait le XC ou le Xxc, cette fois-ci dans un format plus compact et à mon avis beaucoup plus réussi avec l’architecture du Trail. Can- Am lance trois nouveaux modèles de la gamme sport cet automne: le Max à 4 places, le Xmr pour la boue et mon coup de coeur, le Xrc!

Mis à part la boue profonde, le Xrc peut faire tout le reste avec brio! Un moteur bicylindre en V de 100 ch monté à l’arrière, pour une facilité d’entretien, c’est déjà bien! Mais attendez car le reste est encore plus intéressant! Dérivé du Maverick X3 Xrc, le Sport Xrc est équipé du différentiel avant Smart-Lok. Cette petite merveille peut verrouiller le pont avant partiellement ou complètement selon les conditions rencontrées. C’est comme de la magie disponible en pressant un bouton. G_É_N_I_A_L!

Le Xrc est équipé d’un ensemble de roues de 14 po chaussées des excellents Maxxis Liberty de 30 po qui lui donnent une largeur totale de 64 pouces. Ces pneus sont particulièrement adaptés pour la conduite en sentier au Québec. Muni de tables de suspension arquées pour offrir une meilleure garde au sol, le Xrc reçoit des amortisseurs Fox Podium 2.5 QS3 de dernière génération pour un comportement quasi sans failles. Côté protection, le Xrc est équipé de plaques de protection à masse moléculaire HMW, des protecteurs de bras de suspension avant et arrière ainsi que des barres protectrices latérales.

À voir aussi le tableau de bord complètement redessiné.

À essayer!

 

CFMOTO 2019

COUPE DE COEUR: CFORCE 800 XC (NOUVEAU MODÈLE)

Décidément, les choses « n’arrêtent pas de bien aller », comme le dit Chris Côté de CFMoto! À quelques jours de mettre sous presse, nous avons été invités au lancement des modèles 2019 du manufacturier basé au Québec et nous avons eu droit à une heureuse surprise!

Le CForce 800 XC est complètement nouveau. Seule la cylindrée reste inchangée; le reste, c’est vraiment ce que j’ai pu voir de mieux du constructeur chinois à ce jour. Enfin une machine de classe internationale digne de ce nom! Le moteur offre plus de puissance (5 ch), la suspension arrière est maintenant à bras longitudinal, la transmission est séparée du moteur et adieu à l’embrayage humide que j’ai toujours détesté. Maintenant muni des systèmes d’entraînement CVT Trailbloc et Invance de CVTech IBC fabriqués au Québec, le 800 XC aurait pu porter un tout autre nom que CForce tellement il est différent de son prédécesseur.

Et que dire de l’esthétique réussie à l’allure moderne, angulaire et agressive! Nous sommes loin des premiers VTT de la marque, croyez-moi sur parole! Assemblage parfait, peinture réussie, éclairage de qualité et surtout une selle confortable autant pour le pilote que le passager. Pour couronner le tout, le fabricant a chaussé le 800 XC des excellents pneus radiaux Stag de CST qui rehaussent considérablement le comportement hors route et dans les
sentiers fédérés du VTT.

Au moment de lire ces lignes, le prix sera fixé et il sera dans les salles de montre de votre concessionnaire local.

 

CÔTE À CÔTE 2019

COUP DE COEUR: UFORCE 1000 (NOUVEAU MODÈLE)

Enfin un autoquad utilitaire gros cube chez CFMoto! Le manufacturier chinois est manifestement à l’écoute des consommateurs nord-américains avec l’arrivée du modèle UForce 1000. Un monstre comparativement au Uforce 800, le UForce 1000 ressemble étrangement à un Defender de Can-Am. Une large banquette pour accueillir trois occupants, un tableau de bord complet et du rangement à profusion, voilà tout ce que recherche l’utilisateur cible dans ce genre de véhicule.

Ce qui m’attire chez le UForce, c’est la qualité d’assemblage. Le cadre a l’air solide et les soudures sont de bonne qualité avec une bonne pénétration. L’utilisation d’acier de meilleure qualité est apparente. Nous sommes loin des balbutiements de la marque en 2006 de ce côté. Tout chez ce véhicule m’enchante! En fait, j’aime la nouvelle approche plus « américanisée » du manufacturier.

La motorisation de 996 cc est vraiment ce qui manquait à la marque pour jouer dans la cour des grands. Pour avoir testé la mécanique dans le ZForce 1000, j’avoue que j’aurais aimé un peu plus de puissance du V-twin, car les consommateurs veulent toujours plus de puissance et je n’y fais pas exception. Le côté esthétique est l’aspect le plus frappant du UForce 1000. Comme mentionné plus haut, il ressemble au résultat d’une nuit d’amour entre un Defender et un Ranger. Ce rejeton a quand même son identité distincte, mais on ne peut nier la génétique. Pas de prix ni de chiffres au moment de mettre sous presse, mais j’applaudis l’effort du constructeur chinois qui a su écouter ses détaillants occidentaux.

 

HONDA 2019

COUP DE COEUR: TRX 500 RUBICON

Le Rubicon 500 est un animal bien différent de tout ce qu’il y a sur le marché en fait de VTT. Honda me fait penser à ce petit village gaulois qui résiste à l’invasion des Romains. Dans le cas du Rubicon c’est l’invasion des transmissions CVT. Honda signe et persiste à faire différemment.

Le Rubicon est le modèle phare du constructeur et il utilise une transmission DCT (Dual Clutch Transmission). Pour le commun des mortels, c’est une transmission de type automobile à double embrayage à 5 rapports. Lorsque le pilote engage la transmission, le premier embrayage s’engage sur la première vitesse et le second se positionne sur le deuxième rapport, prêt à être engagé automatiquement ou à la demande du pilote via les commandes sur la gauche du guidon. Ça fonctionne merveilleusement bien, surtout depuis la mise à jour importante de la cartographie à la fin 2016. L’engagement est maintenant doux comme votre voiture et s’adaptera à votre style de conduite. Intelligente cette petite bête!

Le TRX est la machine la plus moderne de la gamme de VTT de Honda, il demeure sobre et sans artifices, mais de construction soignée. La qualité d’assemblage est impeccable comme seul Honda sait le faire avec des soudures du cadre ultra résistantes jusqu’à la pointe du guidon. Il n’est pas le meilleur dans tout, mais il sera encore là quand bien d’autres machines seront rendues au centre de recyclage.

Beau, bon et durable, c’est le modus operandi de Honda!

 

CÔTE À CÔTE 2019

COUP DE COEUR: PIONEER 1000-5 EPS LE

Voici la plus performante machine offerte par Honda à ce jour! Et quel bagage technologique, chers lecteurs! Même à sa troisième année au catalogue, le Pioneer 1000 LE, avec sa transmission DCT, sa gestion de la traction électronique et sa stabilité en freinage, demeure unique dans l’industrie. On peut s’amuser franc avec le gros LE! J’ai eu l’occasion de le tester dans des conditions exécrables l’hiver dernier avec une cabine fermée, un pare-brise en verre laminé et du chauffage. Le grand luxe! C’était cocasse de voir les caméramans geler tandis que j’étais bien au chaud!

Le « LE » ou Limited Edition a plus d’un tour dans son sac avec sa transmission DCT à 6 vitesses automatique ou en mode manuel à palettes sur le volant et le BTSC unique sur ce modèle. Intégrant une technologie mise au point pour les voitures et les camions, la transmission à 4RM intelligente comprend le système antipatinage au freinage (BTCS), l’assistance au départ en pente (HSA) et la répartition électronique de la puissance de freinage (EBD). Lorsque la transmission à 4RM intelligente est engagée, le BTCS transmet une force d’entraînement additionnelle au pneu qui a le plus d’adhérence, procurant plus de traction sans la sensation lourde d’un blocage du différentiel.

Un vrai tank avec un moteur capable de travailler dur et de jouer lorsque la journée est terminée. Un des autoquads utilitaires sport les mieux balancés sur le marché et avec une fiabilité béton!

Disponible à partir de 27 334 $.

 

KAWASAKI 2010

COUP DE COEUR: BRUTE FORCE 750

Ah! le Brute Force! Adoré par les connaisseurs et ignoré de plusieurs, il demeure une de mes machines japonaises préférées. J’ai présentement un modèle de base 2018 en essai longue durée depuis maintenant neuf mois. Un seul mot me vient à l’esprit : IN-CRE-VA-BLE! Plus puissant VTT de conception japonaise à voir le jour et depuis plus de dix ans au sommet de la montagne dans cette catégorie, le Brute Force ne cesse de m’épater! Solidement bâti, équipé d’un moteur
absolument explosif, d’une CVT irréprochable et d’une partie cycle qui est quand même correcte même si elle date de plus de dix ans, il est toujours aussi agile et polyvalent, ce vieillard de Kawa!

Dans les sentiers fédérés, c’est un compagnon de route confortable et plaisant à piloter. En dehors, c’est une bête féroce qui vous donnera des sueurs froides. Cabrer les roues avant requiert très peu d’efforts de la part du pilote et les virages en dérapages contrôlés sont encore plus faciles. Il est vraiment ultra plaisant à piloter partout! Avec Yamaha et Suzuki qui nous ont pondu des nouveautés récentes, le Brute commence cependant à perdre de l’intérêt auprès du public avec son look inchangé depuis de nombreuses années. Un de ses points faibles, c’est la consommation d’essence. Si vous le cravachez, vous allez voir l’indicateur de niveau d’essence baisser très rapidement, mais cela sera compensé par le facteur « FUN ». Notez bien les majuscules!

Offert encore sous la barre des 10 000 $, le Brute Force 750 demeure le plus puissant VTT de cette catégorie de prix! Une aubaine!

CÔTE À CÔTE 2019

COUP DE COEUR: MULE PRO-MX EPS LE

Le travail à la dure sur un budget! Pourquoi un autoquad Mule dans mes coups de coeur, vous demanderez-vous? J’aime beaucoup les véhicules qui passent sous le radar, mais qui se démarquent. Une mule (cette fois-ci, je parle de l’animal), ça été créé pour travailler avec un croisement d’un cheval et d’un âne. Quelles sont les origines du modèle Mule de Kawasaki? Un Teryx et un… Nahhh! nous n’irons pas là!

Sérieusement, ce que j’apprécie du Mule Pro, c’est sa vocation travail. Beaucoup de manufacturiers démontrent le côté « fun » de leurs utilitaires. Mais chez Kawasaki, c’est travail, travail et encore travail. Bien que les modèles Mule de la série Pro soient un peu plus accueillants et habillés, ils ne tentent pas de vous faire croire autre chose que pour ce qu’ils sont. Oui, on peut s’amuser au volant, mais c’est au travail qu’ils seront appréciés.

Nouveau pour cette année, le PRO-MX est décliné en trois versions : EPS de base, EPS Camo et l’édition limitée LE. Les modèles sont offerts avec un tout nouveau moteur monocylindre de 695 cc (tiens, tiens, un nouveau moteur… hum! un nouveau quad à l’horizon?) avec une transmission CVT rattachée à une transmission à deux rapports. Avec ses 45 ch annoncés, le PRO-MX peut remorquer 680 kg et transporter 317 kg de cargo dans sa benne basculante. Un ensemble bien pensé et fonctionnel.

L’allure sobre cache une architecture solide et renforcée qui ne fait aucun compromis sur la durabilité. C’est ce qui fait sortir cette machine du lot. Parfaite pour les cultivateurs, les ranchs ou la construction en zone éloignée.

 

POLARIS 2019

COUP DE COEUR: SPORTSMAN 570

J’apprécie particulièrement que Polaris offre le VTT le plus performant en entrée de gamme à un prix plus qu’intéressant. En effet, le « petit » Sportsman vous est offert à partir de 7 999 $. À ce prix, vous aurez un moteur ProStar de 567 cc qui développe étonnamment 44 chevaux. S’ajoute ensuite la traction intégrale de Polaris qui verrouille automatiquement le pont avant lorsque les roues arrière perdent la traction. Ce système est particulièrement apprécié, car il est peu intrusif. Toutes les fois où j’essaie un VTT Polaris, je perçois à peine son engagement.

Revenons aux performances et à la raison de mon coup de coeur. Un Sportsman 570 est un proche équivalent en puissance et performance brute à tous les moteurs de la classe des monocylindres de 700 cc de l’industrie. Tout ça pour 8 000 $? Yep! Un autre point important à mentionner ici est son comportement dans les sentiers. Avec sa suspension de type McPherson à l’avant (comme sur la majorité des voitures modernes) et indépendante IRS à l’arrière, le Sportman
570 est dans une classe à part. Sérieusement, c’est impressionnant de voir la précision que l’on peut atteindre en virage avec le 570. Puisqu’il est offert en vert, bleu ou camo pour un léger supplément, le look y est aussi pour quelque chose. Pas d’artifices, seulement du fonctionnel avec un excellent éclairage. Simple et efficace.

À mon avis, le Sportsman 570 est le meilleur achat d’entrée de gamme présentement sur le marché, et ce, autant en raison de son bas prix que pour ses performances inattendues dans ce segment.

 

CÔTE À CÔTE 2019

COUP DE COEUR: RZR RS1

La série monoplace ACE de Polaris m’a toujours emballé pour son potentiel et l’arrivée d’un modèle équipé d’une suspension à grand débattement comme le 900 XC m’a plus qu’enchanté! Bref, j’aime beaucoup le modèle ACE 900 XC. Le maniaque de performances ultimes en moi a été foudroyé par la venue du RZR RS1 sur le marché, plus tôt en 2018.

Ce monoplace, équipé d’un moteur de 1000 cc de 110 ch, possède une suspension avec un débattement allant jusqu’à 21 po et une largeur totale de 64 po! La position centrale du pilote change radicalement la perception des sentiers. En effet, le pilote peut voir en tout temps les deux roues avant! Du jamais vu à ce jour, chers lecteurs!

Il s’agit ici de l’autoquad le plus précis jamais construit par Polaris. Une machine bien balancée qui est capable de sauts impressionnants et sans drame. Facile à piloter comme un pro sans la nécessité d’un budget de pro, le RS1 est offert bien en deçà de la barre des 20 000 $, soit à partir de 17 339 $! Dans le marché actuel, aucun autre côte à côte n’en offre autant dans cette fourchette de prix.

Polaris a visé haut en combinant un RZR XP 1000 avec un ACE 900 XC et cela a porté fruit. La domination de Yamaha
dans les séries américaines s’est arrêtée net cette année avec les RS1 qui ont cumulé les victoires en WORCS, GNCC, PRO UTV RACING, etc.

Si vous recherchez l’ultime machine sportive et que vous n’avez pas besoin d’une place passager, le RZR RS1 de Polaris est la machine qu’il vous faut essayer!

 

SUZUKI 2019

COUP DE COEUR: KINGQUAD 750 (NOUVEAU MODÈLE)

LE ROI EST MORT, VIVE LE ROI!

Le KingQuad 750 est finalement revenu là où il devait être, soit à la tête des quads monocylindres japonais! Yamaha était
le roi de la montagne depuis belle lurette avec le Grizzly et son frère le Kodiak, mais le « King » est de retour au
royaume!

Il a été entièrement revu et optimisé, autant du côté esthétique que je considère comme réussi et fonctionnel avec une ligne racée, un choix de couleurs intéressant (le fini bronze est superbe!) et une finition impeccable que seuls les Japonais peuvent faire. Le plus important pour ce nouveau modèle se situe sous les plastiques. Moteur plus puissant, CVT recalibrée, structure renforcée, direction assistée plus puissante, plus d’espace de rangement, feux de position au DEL, tableau de bord mis à jour et, le plus important, une suspension complètement repensée avec des amortisseurs au gaz et une nouvelle barre stabilisatrice qui offre finalement un comportement en sentier digne du nom Suzuki!

Pour l’avoir essayé durant une journée sans relâche et surtout sans contraintes sur un circuit fermé, je vous assure que le KingQuad 750 2019 est devenu sans l’ombre d’un doute le quad monocylindre japonais que je préfère. Il est très rare pour un manufacturier de frapper dans le mille lors d’une refonte complète d’un modèle phare de sa gamme de quads, mais Suzuki l’a fait avec brio!

Disponible à partir de 10 099 $ pour un modèle de base et jusqu’à 12 499 $ pour le deluxe.

TEXTRON OFFROAD

COUP DE COEUR: ALTERRA 570

Le ménage semble être sur le point de se terminer chez Textron. Il n’y a plus de « chatterie » du côté des véhicules hors route (Arctic Cat est conservé seulement pour les motoneiges) et c’est tant mieux pour le constructeur américain! Ça regarde bien, comme on dit!

Cette année, le VTT qui retient mon attention n’est pas une grosse cylindrée mais bien une offre d’entrée de gamme : l’Alterra 570. Textron a certainement analysé ce qui est offert ailleurs avec succès et nous offre maintenant un monocylindre de 570 cc pour rivaliser avec Can-Am et Polaris.

Il s’agit d’une grosse machine avec un petit moteur qui a plus de coeur au ventre. Enfin un peu de puissance en entrée de gamme chez Textron! Le petit 500 fonctionne bien mais il manque beaucoup de puissance comparativement à la compétition pour en faire un modèle à succès. Excellent point à noter : il est offert sur la carrosserie Alterra originale qui est plus angulaire et franchement beaucoup plus plaisante à regarder, mais sans les superbes porte-bagages moulés SpeedRack. Beau, bon, pas cher! La meilleure offre dans les modèles d’entrée de gamme chez Textron depuis des lunes!

Pour un prix d’entrée de 7 999 $, vous en aurez beaucoup pour votre argent, mais je vous recommande fortement de passer au modèle XT EPS avec direction assistée, roues en alliage et le différentiel à blocage électrique pour passer là où les autres abandonneraient pour 9 799 $. L’entre-deux avec roues d’acier sans blocage du différentiel avant sera offert à partir de 9 099 $.

 

CÔTE À CÔTE

COUP DE COEUR: HAVOC X

Textron nous a gâtés l’an dernier avec la sortie du superbe Wildcat XX que nous avons pu tester sur le circuit ICAR de Mirabel. J’en reste encore complètement bluffé d’ailleurs! Ouf! Quel coup de maître du constructeur américain, mais…

Mon choix coup de coeur chez Textron en 2019, c’est le Havoc X! Prenez l’utilitaire Stampede et gavez-le de stéroïdes et vous vous retrouverez avec le côte à côte sport utilitaire le plus dément à ce jour! L’excellent moteur de 850 cc du Stampede passe à 957 cc pour nous offrir une centaine de chevaux et 67 lb-pi de couple pour jouer sérieux avec une CVT irréprochable de Team Industries. De plus, il bénéficie d’une refonte complète de l’esthétique avec des sièges baquets ultra confortables et une ligne racée que je trouve absolument superbe. Disponible en gris clair ou avec des graphiques bleus sur un fond anthracite, le Havoc a l’air    « méchant » et il l’est!

La suspension est un autre point fort du Havoc avec ses amortisseurs King Shocks 2.5 qui offrent près de 13 po de débattement et des étriers de freins à pistons doubles aux quatre roues pour arrêter la bête rapidement au besoin.

Ajoutez une capacité de chargement de 600 lb dans la boîte de chargement et une capacité de remorquage de 2000 lb et vous avez l’un des modèles sport utilitaires avec l’accent sur le sport le plus malin de l’industrie.

Avec un PDSF de 21 699 $, si on le compare aux modèles similaires, il est dans une classe à part et je vous recommande fortement d’en faire l’essai. Parfait pour les sentiers fédérés!

YAMAHA 2019

COUP DE COEUR: RAPTOR 700

Yamaha est maintenant le seul manufacturier à toujours offrir des quads sportifs à propulsion. En plus, il le fait sur deux plateformes très distinctes : le YFZ 450R plus adapté à la course que les sentiers et le Raptor 700.

Quel animal particulier, ce Raptor 700! Prenez l’excellent moteur du Grizzly et installez-le dans un cadre hybride en acier et aluminium ainsi qu’un bras oscillant aussi en aluminium, muni d’un monoamortisseur Kayaba à réservoir externe complètement ajustable (exclusivité 700R). Ajoutez des amortisseurs avant de la même trempe Kayaba ajustables, d’énormes freins à l’avant et simples à l’arrière et, le clou du spectacle, une transmission manuelle à cinq vitesses avec marche arrière. Enveloppez le tout dans une carrosserie agressive et vous avez le Raptor 700R!

C’est une machine absolument bluffante à piloter! Par contre, ne vous fiez pas à son allure sportive, car le Raptor est hyper confortable. Sa suspension absorbe avec aplomb à peu près tout ce que les sentiers fédérés pourraient vous balancer et sa direction est précise et légère. Ce quad mérite beaucoup plus d’attention de la part du public et il est dommage que Yamaha n’en fasse pas vraiment la promotion.

Aussi fiable qu’une enclume au niveau de la motorisation, le Raptor 700 est facile à entretenir soi-même. J’ai parcouru des centaines de kilomètres à bord d’un Raptor et toutes les fois où je me retrouve derrière le guidon, je me dis toujours que je devrais en acheter un!

Oui il est aussi bon que ça!

CÔTE À CÔTE

COUP DE COEUR: YXZ 1000R

Je suis encore une fois enchanté par la bête qu’est devenu le YXZ1000R de Yamaha, mon côte à côte sportif non turbo préféré! La motorisation particulière à trois cylindres y est pour beaucoup. Il est explosif, tout en étant économique en essence pour les amateurs de longues distances. Cette année, Yamaha l’a renforcé avec des bielles forgées plus résistantes. La suspension est excellente et encore meilleure sur les modèles SE avec les amortisseurs Fox twin-wall 2,5 Podium X2. Presque la sensation de conduire une voiture de rallye professionnel pour le commun des mortels!

Cette année sonne le glas du modèle à transmission manuelle que j’aimais tant pour n’offrir que la transmission séquentielle « Sport Shift » qui passe les rapports sans avoir besoin d’une pédale d’embrayage avec des manettes fixées de chaque côté du volant. Cela fonctionne étonnamment bien d’ailleurs. Le déplacement du radiateur moteur à l’arrière, qui élimine les surchauffes dues à un radiateur obturé par de la boue et la chaleur dans le cockpit, suivi d’une optimisation des ratios de la boîte de vitesse, le rendent maintenant capable d’affronter les pires escarpements et obstacles sans griller l’embrayage. Cela permet aussi l’installation
de pneus de 29 po qui sont maintenant le standard des autoquads sportifs.

Confort, puissance, précision et la qualité habituelle de Yamaha font de cette machine une des rares sur le marché qui soient compétentes dans presque tous les types de terrains.

TEST 1-2-3