Chronique voyage: La pourvoirie Mekoos

28 août 2019 0 Par Patricia Garnier

PAR: PATRICIA LA QUADISTE GARNIER
CHRONIQUEUR / MODÉRATEUR FACEBOOK

La populaire pourvoirie Mekoos est logée dans la majestueuse région des Hautes-Laurentides, à moins de 3h de route de Montréal et d’Ottawa et à environ 67 km de Mont-Laurier. Je dois tout d’abord vous conseiller fortement de suivre les instructions d’itinéraire indiqués sur le site internet du Mekoos, car elles sont faciles et claires, et que Google maps avait l’air un peu confus!

Donc, après avoir tourné une dernière fois sur la droite, à la croix blanche, et avoir roulé dans la noirceur la plus totale sur le chemin Pionnier (qui est un chemin de terre bien entretenu) sur 27 km, nous apercevons au loin une vision magnifique : l’imposante auberge du Mekoos toute illuminée dans cette noirceur infinie. Wow. Je me sens tout à coup comme une enfant le soir de Noël …

L’endroit:

Ma famille et moi sommes accueillit par Bobby et Éric. Bobby fait partie de la famille Dumoulin, qui s’est portée acquéreur de la pourvoirie en 2002 et qui l’a totalement transformée avec des investissements de plusieurs millions de dollars. Éric lui, sera notre guide dans la pourvoirie, pour nous présenter son impressionnant territoire de 346 km² et ses sentiers quad. Bobby nous invite à aller s’installer au chalet #4 pour une bonne nuit de sommeil et nous donne rendez-vous pour le déjeuner à la salle à manger de l’auberge, à partir de 7h30 le lendemain matin.

La pourvoirie Mekoos est un paradis pour tout amateur de chasse, de pêche et d’activités extérieures.

Elle possède des km et des km de sentiers quad bien entretenus et surtout très bien indiqués pour les clients qui la visite pour la première fois. On y retrouve 135 lacs et elle est traversée par la magnifique rivière La Lièvre. On peut y pêcher la truite mouchetée (omble de Fontaine) dans la majorité de ses lacs, le doré jaune dans 2, la truite grise (touladis) dans 5 et il y a aussi 1 lac à Brochet. Il est également possible de pêcher le doré et le brochet en rivière puisqu’ils possèdent des droits exclusifs de pêche sur une distance de 44km de celle-ci.

L’hiver, le Mekoos offre la possibilité d’aller à la pêche blanche, à la truite mouchetée et au doré, sur le lac Iroquois. La pourvoirie offre également de la chasse, qu’ils se font un devoir de gérer avec respect, prévention et précaution. On peut y chasser l’orignal, le chevreuil, l’ours et le petit gibier. Plusieurs activités sont incluses dans les séjours et certaines sont en supplément. Je vous invite à consulter leur site internet pour plus de détails (indiqué à la fin de ma chronique).

Pas de VTT? Pas de problèmes!

Ce qui est vraiment intéressant c’est que la pourvoirie Mekoos a une entente commerciale avec Constantineau de Mont-Laurier, concessionnaire BRP. Donc si vous désirez louer un VTT ou un côte à côte (et même une motoneige pour les amateurs), ils se chargent d’aller chercher votre machine et de vous l’apporter directement sur place! Ça c’est du service! Super pratique pour les amateurs qui n’ont pas de camion ou de remorque ou encore, pour ceux qui désirent en faire l’essai avant l’achat! Pour des journées entières en plus! Ça c’est ce que j’appelle un VRAI essai routier!

De retour à la suite de notre séjour… Au matin, la vue du chalet est magnifique car il donne directement sur le lac. Des petits flocons tombent. Le chalet #4 est chaleureux, propre et confortable. Il peut accueillir neuf personnes à coucher car il possède deux chambres fermées avec un lit double et un lit simple, et il a une mezzanine ouverte avec trois lits simples à l’étage. Tous les chalets du Mekoos sont équipés d’une cuisine fonctionnelle, d’un salon avec poêle à bois et d’une ou deux salles de bain avec douche (selon la capacité du chalet). Ils ont tous l’électricité sauf le chalet Chevreuil et le Lynx, qui sont éloignés de l’auberge, et qui s’alimentent à l’énergie solaire et au propane.

Le déjeuner qui nous est offert à l’auberge est généreux et délicieux. On nous donne le choix entre l’assiette avec œufs bien garnie (le choix de toute ma famille) ou encore le pain doré. Café, chocolat chaud pour les enfants et jus d’orange nous est également servi. Le service est rapide et amical. J’en profite pour aller jaser de l’horaire de notre journée avec Éric, le guide, qui est aussi barman et pompiste à ses heures ????

Il nous suggère une randonnée sur la montagne Iroquois en avant-midi, et une balade en sentier pour aller voir leurs deux chalets éloignés en après-midi. Super! Il nous propose d’apporter thermos de café et de chocolat chaud pour les enfants. Wow! Ça aurait l’air que tout est dans le domaine du possible au Mekoos! (En étant raisonnable bien sûr!) Nous, on décide de revenir diner à l’auberge, mais il est possible de se faire préparer une « boite à lunch » afin de pouvoir dîner en sentier. Quelle bonne idée!

 

La randonnée

On se prépare et on rejoint le guide. Mon quad étant en réparation/préparation avant hiver, le Mekoos me prête gracieusement un de leur véhicule de travail, soit: un Yamaha Viking, un VCC trois places. J’ai bien hâte de voir comment ce véhicule se comporte en sentier, moi qui est une fille de quad. Donc nous partons à l’aventure, Éric dans un des Viking, moi dans l’autre avec mon grand garçon et mon mari avec le plus jeune sur son Kingquad, direction montagne Iroquois.

Que de plaisir !!! Un beau petit sentier en forêt, assez « rough », garni de neige et de BEAUCOUP de bouette fraîche. HA! Je n’ai pas regardé l’heure (en sentier? Jamais!) mais ça nous a probablement pris une bonne heure pour s’y rendre. Notre guide, qui pense à tout, nous allume un petit feu près du point de vue ou normalement, nous aurions pu voir à des kilomètres à la ronde. Malheureusement pour nous, c’est tellement brumeux là-haut que l’on y voyait qu’à quelques pieds à peine en avant… Petite jasette, les enfants qui font une bataille de neige, café et chocolat chaud et on repart vers l’auberge.

Le guide nous emmène dans un autre sentier pour le retour. J’ai bien rit quand je me suis bien enlisée dans un gros trou de bouette avec le Viking (j’ai pas pris de photo!! ☹) mais avec les conseils de mon mari, je m’en suis sortie toute seule, bien beurrée, jusque dans un œil ????

Le Viking, pour vrai, m’a franchement impressionnée! La suspension fait bien son travail et la position de conduite ainsi que sa largeur font qu’il se manie quand même assez bien. Si seulement j’avais pu avancer le banc de quelques centimètres (c’est possible mais il faut le démonter), j’aurais eu les bras moins tendus et le dos plus « accoté », ce qui aurait été plus agréable, mais c’est un détail comparé au fun que j’ai eu à en faire l’essai.

La randonnée (suite)

Dîner rapide à l’auberge. On nous sert soupe et club sandwich. Parfait! Éric le guide regarnit la glacière avec café et chocolat chaud, ainsi que chips et gâteau au chocolat pour la pause de l’après-midi. Et nous voilà repartis! Les sentiers du Mekoos sont vraiment bien indiqués comme je le mentionnais plus tôt. C’est rassurant de voir une pancarte indiquant la direction à prendre à chaque embranchement pour tout visiteur.

Après une bonne heure de sentier, nous nous arrêtons à un beau point de vue de la rivière La Lièvre. Magnifique. Jasette et gâteau au chocolat pour les enfants. Nous repartons vers les chalets éloignés dont le guide nous avait parlé. En arrivant au chalet du lac Lynx (ou lac Pat, nommé en l’honneur d’un client), je suis bouche bée. Un chalet sur le lac, au beau milieu de nulle part, exactement du même style que l’on retrouve près de l’auberge.

La Sainte paix! Je m’y imagine totalement avec ma petite famille pour une semaine loin du téléphone, de la t.v. et des réseaux sociaux… Namasté…

Le retour pour un bon repas

On repart vers l’auberge. Un bon feu de foyer ne fera pas de tort car ce n’est pas très chaud. Il nous reste une bonne heure avant l’ouverture de la salle à manger pour le souper du soir alors on se fait une petite attisée afin de faire sécher nos choses. À l’auberge, il y a un grand bar magnifique avec foyer, ou les invités peuvent aller relaxer en tout temps.

Notre guide s’y transforme en barman ???? Le temps d’une petite bière (en passant, belle initiative de proposer la bière de microbrasserie de La Lièvre de Mont-Laurier!) et nous passons à table. Entrée, potage et côte de bœuf nous est servi, ainsi que dessert et café/thé. Tout est un délice. La sélection des vins est incroyable avec dix-neuf vins rouges, huit blancs, un rosé, et un vin maison dans le rouge et le blanc.

Malgré un groupe de trente quadistes qui étaient attendus pour le souper, le tout s’est déroulé sans longueur. Un petit bonsoir à notre guide/barman et de retour au chalet. Quelle belle journée nous avons passé !!

Le lendemain matin, le soleil est de la partie. Déjeuner à l’auberge et c’est déjà le moment de se ramasser et de quitter. Je repars du Mekoos la tête pleine de beaux paysages et de moments plus qu’agréables. Peut-être même avec un nouvel ami que fût notre guide Éric, à qui je dis : merci pour ton professionnalisme et ta bonne compagnie! On va se revoir bientôt, chère pourvoirie Mekoos, ça c’est certain! Un gros merci à M. Sébastien Dumoulin pour l’invitation!


 

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR :

Il n’y a aucun réseau cellulaire au Mekoos et sur plusieurs kilomètres avant votre arrivée. Soyez prévenants! Le wi-fi est fourni gratuitement dans la bâtisse de l’auberge mais c’est par satellite alors, oubliez ça de vous regarder un film! ???? Pas de télé dans les chalets mais un écran géant dans le bar pour les games de hockey en saison.

L’eau est indiquée comme étant « non potable » dans les chalets. L’hiver, c’est accessible mais le chemin s’arrête au Mekoos (contrairement à l’été, voir plus bas). Le dépanneur est loin, très loin… prévoyez le coup!

POUR NOUS LES QUADISTES :

  • Essence disponible sur place!
  • On peut dîner sur place ou encore, se faire faire une « boite à lunch » à manger en sentier
  • Ils peuvent recevoir de grands groupes de quadistes à la fois! Le plus grand chalet peut accueillir 14 personnes à coucher
  • La pourvoirie est située directement dans le fameux sentier Summum (été seulement) mais est accessible l’hiver pour les quads, directement par la route, à partir des sentiers fédérés (club quad destination Hautes-Laurentides)
  • Poêle à bois dans les chalets! Un must en hiver!
  • Forfait quad disponible à l’année pour 135$p.p. plus taxes, incluant souper, nuit et déjeuner et ce, en auberge ou en chalet

La pourvoirie Mekoos :

info@mekoos.com

http://www.mekoos.com/

Mont-Laurier, Québec
Canada   J9L 3G9

Téléphone : 819-623-2336
Tél. sans frais: 1 877 623-2336

Ce diaporama nécessite JavaScript.