TEST: 4 savons pour le lavage de votre quad

TEST: 4 savons pour le lavage de votre quad

12 août 2019 Non Par Quadiste.net

Savons pour votre quad ou côte à côte… Comment s’y retrouver? Nous en avons testé 4 dans la dernière année pour vous.

” Du savon… c’est toute pareil !” — Mononcle Roger. Eh ben non mon Roger c’est pas « toutte pareil » comme tu dis !

Dans la dernière année, nous n’avons été approchés par non pas une ni deux, mais bien quatre compagnies québécoise pour tester leurs produits de nettoyage adapté pour les VTT.

J’ai des règles assez strictes lorsque je teste quelque chose. Voici celles qui se sont appliquées dans ce cas.
1- On nous donne suffisamment de produits pour faire quelques lavages
2- Aucune rémunération monétaire
3- Aucun script, aucune influence
4- Aucune autre façon de l’utiliser que ce qui est écrit dans les instructions
Aucune garantie de résultats positifs.

Par suite de ces conditions, une compagnie a choisi de se retirer. Il nous reste donc trois produits que leurs créateurs ont choisi de nous confier pour ce test.

Bon, ceci étant dit. Je suis un maniaque de propreté autant de mes machines, celles que je travaille dessus ou celles que j’essaie. Croyez moi que dans une saison j’en lave assez pour m’écœurer bien comme il faut.

Est-ce que je vous l’ai dit ? JE DÉTESTE FROTTER !

Donc j’ai recherché pendant longtemps un produit qui viendrait à bout des pires saletés. Boue (parce que je suis tout le temps dans bouette) et surtout la vase qui est probablement ce qu’il y a de plus difficile à laver sur nos précieuses machines. La sève aussi est assez difficile lorsqu’elle a eu le temps de sécher (n’est-ce pas Jason ???) et finalement, l’huile et la graisse.

AVERTISSEMENT : AVANT DE COMMENCER, LISEZ CE QUI SUIT :

Tous les produits utilisés dans ce test sauf un, sont corrosifs et encore plus dans leur forme concentrée. Portez une attention particulière aux instructions ET SURTOUT les recettes de dilution. Vous pourriez endommager le fini des pièces d’aluminium, métal et certains plastiques si vous ne faites fi des instructions.
– TOUJOURS ENLEVER LA GROSSE BOUE ET/OU RINCER VOTRE MACHINE AVANT D’UTILISER N’IMPORTEQUEL SAVON SINON, LES RÉSULTATS NE SERONT PAS AU RENDEZ-VOUS.
– Le rinçage est une étape importante qui neutralise le savon et le retire de votre machine. Assurez-vous de bien le faire pour avoir les meilleurs résultats.

 

SuperClean

Savon-dégraisseur multi-usage haute performance
Ration de dilution du manufacturier Aucun
Formats : 946 ml avec pulvérisateur, 4 L et 20 L
PRIX : 9,99 $/24,99 $/130,00 $ (aucun transport vous devrez vous déplacer au magasin)
www.superclean.com

Note : Superclean n’a pas répondu à nos demandes de produits pour des fins des tests. Nous avons donc, payé celui-ci puisque c’est celui avec lequel on mesure les performances dans notre comparatif.

Le produit référence pour la comparaison qui suit est le SuperClean. Celui dans la bouteille mauve que l’on retrouve un peu partout sur les tablettes de détaillants grande surface et les magasins de pièces d’autos.

Ce produit est DÉBILE ! Vraiment ce qu’il y a de plus puissant sur le marché, MAIS il a deux inconvénients majeurs :

Un lavage complet de votre VTT nécessitera au minimum une demi-bouteille et pour un SxS c’est une bouteille qui sera utilisée. Pour les « grosses jobs », j’ai souvent utilisé une partie d’un deuxième format 946 ml. Outch! Ça fait cher du lavage, mais, ça marche!

Appliquer ce produit sur une surface chaude en métal et spécialement l’aluminium résultera en des taches qui seront permanentes alors il faut prendre soin. Le manufacturier ne mentionne pas de dilution pour son utilisation.

Je l’ai essayé dans un canon à mousse (foamer) et ensuite dilué 50/50. Dans les deux cas, les résultats ne sont pas bons versus la quantité de produit utilisé dans le foamer et dilué ce n’est pas assez efficace. Donc, le SuperClean s’utilise pur pour nos machines.

Sur une surface froide par température modérée hors du soleil c’est vraiment ce que j’avais trouvé de mieux. Vraiment ! Ça marche ! Un vrai produit miracle ! Si vous devez appliquer dans un endroit ensoleillé par temps chaud, rincer à l’eau froide pour refroidir la surface et ne faire qu’une partie à la fois.

 

Ce que j’aime :

– Ça marche!
– Facile à utiliser, appliquer et rincer
– Facile à trouver partout

Ce que j’aime moins :

– Le prix! Le pire ratio prix performance du lot.
– Facile d’endommager les surfaces en aluminium
– Très corrosif
– Le plus difficile à rincer

La note finale : 4,0/5,0


DHP-110 de TechnikemTechnikem DHP-110

Savon-dégraisseur multi-usage haute performance
Ration de dilution du manufacturier : 2 pour 1
Formats : 800 ml avec pulvérisateur, 4 L et 20 L
PRIX : 12,95 $/29,95 $/94,99 $ (frais de transport exclus)
www.produitstechnikem.com

Le DHP-110 est le seul savon testé qui n’est pas corrosif et ceci est un énorme avantage. Pas d’aluminium ou plastiques tachés ! Le manufacturier recommande même de l’appliquer à sec. (N’oubliez pas de rincer la grosse boue avant !)

L’avantage d’être non corrosif fait du DHP-110 qu’il est un peu moins performant que les autres savons testés, mais, et il y a un, mais ! Pas de casse-tête, pas de précautions spéciales à prendre, on applique, on laisse travailler quelques secondes (30 sec c’est parfait) et on rince avec la laveuse a pression.

Au rinçage il est celui qui laisse le moins de résidus et pardonne plus en cas d’exposition directe au soleil par grande chaleur. Le résultat est vraiment bon.

Sa seule faiblesse, la glaise séchée. La matière organique la plus difficile à laver sur un Quad. Un deuxième lavage sera souvent nécessaire.

Avec le canon à savon (foamer), on l’utilise pur pour un nettoyage normal et on laisse tremper quelques minutes. Ceci utilise beaucoup de produit pour un résultat moyen sur de la grosse saleté. Je vous conseille de l’utiliser comme le manufacturier le recommande donc, vaporisé, là où il sera le plus efficace.

Donc vaporisé avec le taux de dilution 50/50, il vient à bout de la saleté normale facilement. Un fait à noter : son odeur n’est pas parfumée à outrance et ne vous brûlera pas les narines s’il entre en contact avec celle-ci par une journée venteuse. Le parfait choix écolo et pour ceux qui préfèrent un produit facile et qui se rince facilement. Mononk Roger devrait acheter celui-ci.

Ce que j’aime :

– Ratio de dilution facile (50-50)
– NON corrosif !
– Rinçage facile
– Aucune attention spéciale mise à part diluer 50/50
– Le plus facile à utiliser
– Plus de 50 % plus économique à utiliser que le Superclean.

Ce que j’aime moins

– Moins puissant des produits testés
– Ratio prix performance moyen

La note finale : 4,3/5,0

Savoin Xtreme de Savon ExpertSavon Xtreme de Savon Expert

Savon-dégraisseur multi-usage concentré
Ration de dilution du manufacturier : 4 pour 1
Formats : 4 L et 20 L
Prix : 34,95 $/108,95 $ (frais de transport exclus)
www.savonexpert.com

Le savon Xtreme de Savon Xpert est un concentré et ne dois PAS être appliqué sans être dilué selon les instructions du manufacturier. C’est un produit puissant qui nécessite une attention de l’utilisateur. Donc : LISEZ LES INSTRUCTIONS ! Sinon vous pourriez endommager le fini de votre quad bien aimé. Il s’agit ici d’un produit industriel et vous devriez porter une protection adéquate pour le manipuler.

Le Xtreme sans contact est le premier produit que j’ai testé qui s’approche de la performance du SuperClean, mais aussi est moins corrosif dans sa version diluée. On « décrotte » la machine et on applique le produit avec un pulvérisateur de jardin réglé pour avoir une bruine consistante sans cracher de bulles et rincer immédiatement avec la laveuse a pression et le tour est joué.

C’est le premier produit que j’ai testé qui a été vraiment efficace avec le canon à savon (foamer)

On applique et on rince avec la laveuse à pression ! Enfin un produit sans frottage, lorsqu’utilisé selon les instructions. Pour vrai, ça fonctionne comme on nous le mentionne.

Une attention spéciale est nécessaire comme avec le SuperClean : Pas de lavage directement au soleil, ne pas appliquer sur de l’aluminium sec et chaud et surtout, bien rincer à grande eau.

Excellents résultats ici.

Ce que j’aime

– LE PRIX ! Concentré
– Enfin un produit qui s’approche du SuperClean
– Le résultat final

Ce que j’aime moins :

– Produit qui nécessite une attention pour bien l’utiliser
– Nécessite un rinçage efficace.
– Peut endommager le fini si mal utilisé

La note finale : 4,6/5,0

Super Lavox de cicochemSuper Lavox de CicoChem

Ration de dilution du manufacturier : 4 pour 1
Formats : 20 L
Prix : 95,00 $ (frais de transport exclus)
www.cicochem.com

Le savon Super Lavox de Cicochem est un concentré corrosif et ne doit PAS être appliqué sans être dilué selon les instructions du manufacturier. C’est un produit puissant qui nécessite une attention de l’utilisateur. Donc : LISEZ LES INSTRUCTIONS ! Sinon, vous pourriez endommager le fini de votre quad bien aimé.

Le Super Lavox est le savon dégraisseur le plus efficace que j’ai testé à ce jour. Les résultats sont très similaires au Savon Xtreme, mais il y a ce petit plus qui lorsque bien utilisé rendra le lavage de votre quad encore plus facile. Ce n’est pas un monde de différence, mais j’ai pu le constater donc oui ça marche. Il est par contre corrosif et vous devez l’utiliser avec précaution hors des rayons du soleil sur une surface froide. Au pire on en fait qu’une partie à la fois. Le rinçage est une étape importante pour neutraliser le savon alors agissez en conséquence.

Encore une fois ce genre de savon nécessite que vous le manipuliez avec soin et une protection oculaire est fortement recommandée.

Son gros avantage est son ratio prix performance versus les autres produits. Eh oui le côté monétaire demeure un des points les plus importants. Par contre du coté performance brute c’est de peu versus le Savon Xtreme.

Ce que j’aime :

– Le meilleur ratio prix performance
– Bye Bye SuperClean !
– Le résultat final

Ce que j’aime moins :

– Seulement en format 20 litres
– Produit qui nécessite une attention pour bien l’utiliser
– Nécessite un rinçage efficace.
– Peut endommager le fini si mal utilisé

La note finale : 4,7/5,0

Note : un format de 4 litres plus convivial au public serait souhaitable

CONCLUSION :

Nous avons ici quatre produits plus ou moins connus qui performent bien. Le DHP-110 de Technikem est peut-être le moins puissant du lot, mais il ne nécessite aucune attention spéciale et serait mon choix pour des quadistes qui ne veulent pas se casser la tête avec des gros formats et des concentrés avec des recettes précises. Parfait pour Mononk Roger !

Le Superclean demeure le produit le plus puissant que j’ai testé à ce jour. Il est disponible à grande échelle, partout au Québec et en Amérique du Nord d’ailleurs. Mais, pour cette puissance sans dilution, il y a un prix fort à payer, et ce, même lorsqu’il est en solde. Il y a aussi le côté extrêmement corrosif de ce produit qui exige une utilisation intelligente, car des dommages irréversibles au fini de votre machine peuvent en résulter. Ne me demandez-moi pas pourquoi, je le sais…

Le Savon Xtreme et le Super Lavox sont des produits industriels et nécessitent une manipulation sécuritaire (faut le dire quand même) et de suivre une recette de dilution précise. Ne jamais utiliser ces produits sur un VTT ou côte à côte dans leur version pure (concentrée). D’un, vous allez gaspiller et de deux, vous causerez probablement des dommages irréversibles au fini de certaines pièces de votre machine.

Il en demeure que ces deux produits concentrés sont de loin, les meilleures valeurs prix/performance pour le dollar et rendent le lavage plus simple, rapide avec d’excellents résultats.

Super Lavox de CicochemLe grand gagnant : Super Lavox de Cicochem

POURQUOI?

Le plus économique à utiliser et le plus performant du lot (de peu). J’adore ! Pour toutes ces qualités, le Super Lavox est maintenant celui qui est maintenant dans mon garage personnel.

Maintenant qu’il est tout propre, il faut protéger et lustrer la bête sentiers. J’ai testé plusieurs produits à travers les années et…

Euh.. Non, ceci sera dans un autre test. Les portes sont ouvertes pour les entreprises qui aimeraient que nous testions leurs produits. Peut-être qu’il y a mieux que ce que j’utilise présentement et qui est Canadien ?

Justement, j’entends Jason qui arrive avec le Yamaha Shogun tout sale et qui a séché pendant 2 semaines dans sa remorque en canicule… Beau gâchis.

Va falloir laver ça !

TEST 1-2-3