ÉDITORIAL: L’assurance incluse avec votre droit d’accès FQCQ – Le Mangeux de Sandwiches

ÉDITORIAL: L’assurance incluse avec votre droit d’accès FQCQ – Le Mangeux de Sandwiches

31 octobre 2020 4 Par Quadiste.net

Texte Marc-André Quessy | Éditeur de Quadiste.net
redaction@quadiste.net | www.quadiste.net

Mise en garde: Je suis un mangeux de sandwiches, un quadiste en fait.  Je dis ce que je pense, mais je réfléchis avant de parler, je vérifie mes sources deux fois plutôt qu’une et je n’ai aucune prétention de grandeur ni de justicier.  Je sacre et je fè dé fote dortograff.  Je suis aussi un mécanicien avec plus de 30 ans d’expérience et j’ai une grande gueule. Bref, je suis ce que je suis ici comme en personne et je m’en excuse le moins du monde. Si une grosse dose de bon sens et de vérité pure et dure ne fait pas votre affaire…  Allez ouste! Du vent! Lisez pas ce qui suit, ça risque peut être de vous faire penser.

Année après années lors de la prévente annuelle des droits d’accès de sentiers (ce qui devrait s’appeler une carte de membre de club quad en fait), le débat est de retour au sujet des assurances.

J’ai toujours été contre cette assurance qui nous a été collectivement imposée sans que nous, ceux qui payons pour soient consultés.  Simplement à cause de ce principe. La Fédé a manqué son coup aux communications dans ce dossier et on le sait tous. Nos clubs quad ont voté pour par contre alors, on est pris avec. Ben oui.

On peut faire comme certains qui attendent la prévente annuelle avec impatience pour répandre leur fiel sur les réseaux sociaux ou, on peut agir en adultes et regarder la réalité en face et faire un choix réfléchi en vertu de nos besoins.  L’assurance imposée ne s’en ira pas de sitot alors, on va décortiquer ça et voir ce qui en est.

 

Alors qu’en est-il vraiment de ce beau cadeau imposé?  Est-il aussi empoisonné qu’on aimerais le croire?  Eh ben en fait non et il y a deux raisons fondamentales.

 

1- un 7$ du 50$ demandé s’en va directement pour payer une assurance responsabilité de votre club quad local.  Pour ceci, je suis tout à fait d’accord depuis le jour 1. Ceci allège considérablement le fardeau fiscal de vos clubs car ils se doivent d’êtres assurés afin de pouvoir créer et entretenir les sentiers.  Spécialement ceux qui passent chez des propriétaires de terres privées.  Cette police d’assurance couvre les dommages à la propriété d’autrui et les protègent en cas de poursuites etc…

Le gros avantage ici c’est que le prix payé est beaucoup plus bas car la totalité des clubs y participent et qu’en cas de réclamation, la prime n’augmentera pas.  Donc, ici c’est gagnant pour l’ensemble de la communauté quadiste.

2- La responsabilité civile couverte pour 43$ pour vous et toute personne qui conduit votre quad ou Côte à Côte.  Après avoir digéré qu’on vous l’a imposé, au lieu de péter votre coche mentalement ou sur les réseaux sociaux, un exercise de calcul s’impose.  Ben oui Raymond, Rolland, Gérard et Spéphane, sortez vos papiers les gars et faites le comparatif.

Réalité 101 en assurances

La couverture de cette assurance est limitée en responsabilité civile!  Cette assurance est exactement la même que vous souscrivez avec un autre assureur.  Elle est valide partout en Amérique du Nord.  Avec une assurance responsabilité civili uniquement, votre Quad ou Côte à Côte N’EST PAS couvert pour ses dommages.

L’assurance responsabilité civile ne vous couvre PAS pour vos sévices corporels.  Elle ne couvre que les dommages pour la propriété d’autrui et blessures que vous pourriez infliger à une tierce partie.

Dans cette vidéo avec un expert en assurances (j’vous l’ai dit que je fais mes recherches non?) on parle de ce qu’est l’assurance incluse avec le droit d’accès:

La SAAQ n’offre d’ailleurs AUCUNE couvertures en dehors du réseau routier!  Donc, en cas d’accident implicant deux véhicules en sentiers par exemple, ce sont les assurances responsabilité civile de l’autre véhicule qui paiera pour vos sévices , réhabilitation etc que s’il est jugé fautif! Si vous êtes la cause de l’accident, les choses peuvent se compliquer à la vitesse grand V!

Dans cette vidéo on discute de la SAAQ et la couverture d’assurance en sentiers:

Consultez votre assureur, ne vous fiez surtout pas à moi ou l’oncle Bob!

Souscrire a une assurance invalidité peut être un bon investissement.  Vérifiez si vous en détenez déjà une auprès de votre employeur.  Parfois ce régime est optionnel mais moins onéreux avec l’employeur.

QUELS SONT LES AVANTAGES SELON LES TRANCHES D’ÂGE (À MON AVIS)

Si vous êtes dans la vingtaine ou début trentaine et célibataire, cassez-vous pas la tête et prenez l’assurance de la Fédération et annulez celle de votre assureur.. Elle sera assurément (tu comprends la joke j’espère) moins chère et surtout n’augmentra pas car elle ne prends pas en compte les réclamations de sinistres ni vos points de démérites (si vous en avez).  Un jeune mâle Alpha est beaucoup plus à risque, je le sais, vous le savez et les actuaires des assurances le savent.  C’est pas des cons non plus. Alors dans cette tranche d’âge c’est hyper avantageux pour vous.

À Partir 35 à 40 ans, en couple, avec enfants,  une maison et un dossier d’assurance relativement sans taches, sortez vos papiers et comparez.  Dans bien des cas, l’assurance de la Fédération sera à un prix comparable a ce que vous payez présentement.  Il est donc, de votre libre arbitre de vous la faire rembourser ou pas.

À 50 ans et plus avec les énoncés des 35-40 ans et un bon dossier, dans la majorité des cas votre assurance responsabilité civile pour votre quad risque fort de vous couter moins cher.  Sors tes papier Roger et calcule un peu. Si vous aimez pratiquer le quad en sentiers fédérés pourquoi ne pas en profiter et de ce fait garder le nombre de quadistes qui gardent l’assurance assez élevé pour ne pas que la contribution augmente.

NOTE: Un volume trop faible de gens qui conservent l’assurance résultera en une augmentation de la prime.

FÉDÉ OU PAS DE FÉDÉ, LÀ EST LA QUESTION

Même si elle vous est imposée à l’achat, vous avez le choix de vous en débarrasser, c’est la loi.  Alors, voici les deux façons de le faire.

1- Acheter un droit de passage sans assurances:

Attention, ici y a des frais!  Un 20$ sera perçu de votre bourse car la fédération doit vérifier que vous êtes bel et bien assuré.  Vous devrez compléter un formulaire, l’imprimer et le poster ou l’envoyer par courriel à la fédération.  Vous devrez aussi attendre 21 jours maximum avant de recevoir votre vignette et profiter des sentiers.  Donc 50$ – 20$ = 30$.  Tout ce trouble pour épargner 30 balles?  OUF!

2- Se faire rembourser la portion assurances de votre droit d’accès.  C’est hyper facile!  Vous achetez votre droit d’accès en ligne ICI, ensuite, vous vous rendez sur le site web de Intact assurances ICI. Vous complétez le formulaire en ligne et vous cliquez “envoyer”.  

ATTENTION: Vous avez 10 jours pour demander le remboursement!  Après ce délais le remboursement sera moindre au pro-rata. Donc, ne dormez pas sur la switch!

Vous allez recevoir un chèque par la poste de 42$ et quelques poussières.  Mais! Il manque 7$ et quelques sous!  OU EST MON ARGENT???  Minute moumoutte! Je t’explique.  Vous avez lu plus haut la partie de 7$ pour les assurances de vos clubs?  Eh ben, cette partie là, n’est PAS remboursable et elle est encaissée immédiatement par l’assureur pour couvrir votre club local.  Donc, on fait le calcul:  50$ – 7$ = 43$ (en version arrondie ok?)  Donc Roger, t’a pas perdu 7$, le Fédération ne t’a pas “chargé” des frais.  Votre 7$ fait du chemin et permet à vos club de mettre plus d’argent là ou c’est le plus important: Dans les sentiers!

Le plus important dans tout ça, c’est de comprendre ce qu’est cette assurance, ce qu’elle couvre et surtout ce qu’elle ne couvre pas.  J’espère avoir pu éclairer vos lanternes sur le sujet.

MIAM!  Club Sandwiches ce midi!