ESSAI: Can-Am Outlander L 570 XMR 2016

ESSAI: Can-Am Outlander L 570 XMR 2016

6 novembre 2015 Non Par Quadiste.net

outlanderL570Xmr2016-9Faire de la bouette à petit budget!

Texte: M-A quessy

Photos: David Blanchette

BRP a mis au monde la gamme Outlander L pour avoir à son catalogue une machine d’entrée de gamme en 2015. Notre essai du modèle de 450cc l’an passé nous a laissés surpris de la puissance du petit monocylindre et surtout de l’ensemble du VTT qui a performé bien au-delà de nos espérances.

Arrive 2016 et lorsque nous avons été mis au courant que Can-Am s’apprêtait a mettre en marche une version Xmr avec le moteur révisé a 570cc nous avons tout de suite contacté BRP qui nous ont fait l’honneur avec le concours de Contant BRP a Mirabel de nous fournir le premier Outlander L Xmr 570 qui est entré au Canada.

Les gens chez BRP étaient si confiants du dernier-né de la série L qu’ils nous ont autorisé de participer au festival hors route de Lanaudière. Un endroit parfait pour bien tester la bête contre des machines de plusieurs marques et modèles.

Mais avant de vous raconter tout ça, on va évaluer la machine…

outlanderL570Xmr2016-8-2

Moteur :

Le 570cc du L est une mise a jour du moteur 500cc de la série Outlander / Renegade qui existe depuis 2006. Une configuration V-Twin de Rotax qui a fait ses preuves. Excellent moteur d’entrée de gamme il souffrait par contre d’une accélération lente avec un manque important de couple a bas régie.

L’augmentation de 35cc par cylindre et plusieurs optimisations ont eu de superbes résultats surtout au niveau du couple et a haute révolution ou ce moteur anciennement correct, mais léthargique est devenu réveillé et nerveux a un point tel que je le préfère au 650 de ses grand-frères. Avec ses 48 chevaux, il n’a rien à envier et il est performant à souhait.

Ce moteur va rendre le 650cc obsolète tellement il a du potentiel!

Les accélérations sont superbes pour une petite cylindrée et le petit « torrieux » en redemande. La consommation est quasi identique au 500cc, je ne sais par quel miracle technologique, mais c’est le cas.

En mode X-mr le Outlander L est équipé d’un radiateur repositionné sur le porte-bagages avant et protégé par une enveloppe ventilée. Parlant de ventilation, l’entrée d’air moteur elle aussi a été sur élevée a la hauteur du tableau de bord afin d’éviter les entrées d’eau qui pourraient endommager le moteur.

Bon pour une vitesse de pointe de plus de 95kmh nous avons soumis ce moteur a des tortures allant de submersion complète répétitive a de longues périodes a haute vitesse sur des chemins de bois sans aucun problème, crachotement ou quoi que ce soit. Tous les petits bogues agaçants du 500 sont disparus et Can-Am a bien fait ses devoirs sur celui-là. On peut maintenant qualifier ce moteur de chef de file dans la cylindrée inférieure à 600cc.

Il devancera facilement la compétition en performance pure et avec son héritage Rotax. Excellente motorisation.outlanderL570Xmr2016-3-2

Les gens chez BRP étaient si confiants du dernier-né de la série L qu’ils nous ont autorisé de participer au festival hors route de Lanaudière

Transmission / Entrainement / Embrayage

C’est ici qu’il y a quelques changements notables comparés à un L de base. La calibration de la CVT est différente pour accommoder les gros pneus Maxxis Mudzilla de 28po et la transmission elle, a un rouage X-mr qui réduit encore plus la plage « L » pour offrir plus de puissance pour se sortir des gros trous de bouette.

Le tout est typiquement Can-Am, c’est gros, c’est solide, mais le tout est relativement doux comparé a ses grands frères Outlanders. L’engagement de la CVT est prévisible, mais ferme. Une excellente calibration pour le 570cc.

Comme c’est la norme chez Can-Am, le différentiel avant fonctionne avec le système d’engagement automatique Visco-Lok de BRP. Le système fonctionne très bien, car ils ont équipé le petit Xmr du différentiel avant Visco lock QE, QE pour « Quick Engagement » ou a engagement rapide qui bloquera le pont avant en seulement un quart de tour de roue lors que la traction sera perdue par lune au l’autre des roues. La différence se fait vraiment sentir dans la boue ou lors de manœuvres pour franchir des rochers ou l’on doit toujours moduler les gazs. Comparé au visco-lock de base c’est une bien meilleure affaire.outlanderL570Xmr2016-5-2

DIRECTION / SUSPENSION / FREINS

Équiper de l’excellente direction assistée trimode de Can-Am notre Outlander L Xmr se tire très bien d’affaire et on ne sent pratiquement pas les énormes pneus de 28po. Pas grand-chose à dire n’a ce sujet à part que ça fonctionne bien.

Parlons pneus, les Maxxis Mudzillas sont tout nouveaux chez Can-Am et un excellent choix pour équiper le Xmr L. Les autres machines du groupe Xmr sont équipées de roues de 14 pouces et des pneus Gorilla silverback qui sont absolument atroces facilement surpassées par les Mudzillas.

Une drôle de configuration par contre comparée aux gros Xmr. Des dimensions différentes en largeur de l’avant a l’arrière, 8po a l’avant et 10po a l’arrière. Plus proche d’une monte de pneus d’une machine de travail ou touring et un désavantage lorsqu’en boue profonde qui aura tendance a faire caler l’avant de la machine. Le tout monté sur des roues d’aluminium stylisées de 12po provenant du Outlander XT. Une particularité des Mudzillas c’est qu’ils seront utilisables en sentiers sans les vibrations catastrophiques des Silverbacks.

La suspension ici est tout ce qu’il a y a de plus basique. Les excellents amortisseurs Fox performance séries ajustables sont remplacés par des amortisseurs a l’huile et des ressorts plus rigides. Seule la précharge est ajustable avec une roue a crénelures. Surprise! La suspension fonctionne bien et on peut pousser la bête avec autorité dans les courbes. La calibration est bonne, mais c’est sur le très ferme.

Les freins, j’ai toujours apprécié les freins des machines Can-Am. Faciles a moduler et ils répondent bien. Le secret : Ils sont reliés hydrauliquement de l’avant à l’arrière. Au levier plus de force est envoyée sur les freins avant et a la pédale sur l’arrière. Comme le Outlander L 450 DPS essayés plus tôt cette année les freins sont excellents. Par contre un peu plus fade sur le Xmr dû aux pneus de plus grand diamètre et surtout beaucoup plus lourds.outlanderL570Xmr2016-10

CADRE / CARROSSERIE / ERGONOMIE

La série L est construite sur le cadre G2 des Outlanders qui est une référence dans le domaine. Flexible, mais solide il permet un meilleur travail de la suspension et une tenue de cap supérieure. Top niveau ici.

La carrosserie est typique Can-Am et se distingue par un ensemble de couleurs particulier à la série Xmr. Blanc, noir et accents rouges, notre Xmr L a vraiment fière allure. La gamme L de Can-am prend son envol cette année et conserve cette ligne racée et sportive qui nous a tant charmés en 2015. Équipé d’un parechoc avant surdimensionné peint en rouge vif qui vient aussi protéger l’ensemble de radiateurs surélevés qui lui donne un air plus robuste agencé avec les amortisseurs et accents de la selle c’est vraiment beau a voir…quand il est propre… Un emplacement pour l’installation d’un treuil a été prévu, mais à notre grande tristesse, il est vide. Pas de treuil de série sur une machine à boue? Ah bon… Un treuil est quasi obligatoire sur ce genre de machine, alors, prévoyez du budget pour vous en procurer un.

Le confort c’est le premier point remarqué à bord de n’importe quel Can-Am et le petit Xmr continu dans la même sens. La selle est ferme, mais pas trop, le guidon tombe exactement sous la main, les commandes sont simples et l’instrumentation est rudimentaire, mais efficace. L’addition de plaques antidérapantes en aluminium pour vos bottes est un ajout qui semble anodin, mais que vous apprécierez en hiver ou dans une tourbière bien visqueuse. outlanderL570Xmr2016-1-2

CONCLUSION :

Lors de cet essai comme mentionné au début de cet article, BRP et Contant Mirabel nous on permis de passer cette machine au cash! Ce n’est pas peu dire de la confiance que BRP a en notre bébé mini Xmr. Alors nous l’avons entré en compétition au Festival Hors-Route de Ste-Béatrix dans la région de Lanaudière.

Laissez-moi vous dire qu’on n’a pas été déçus! Pas l’ombre un instant avons-nous crus en nos chances de se qualifier et encore moins de gagner.

Mud Bog : Course contre la montre où il s’agit de passer dans un couloir rempli de boue gluante à souhait

Mud Drag : Course contre la montre dans deux couloirs avec de la boue peu profonde un contre un.

Mud bog une cinquième place en classe open, donc contre des machines beaucoup plus puissantes nous a laissés complètement abasourdis. Raymond qui pilotait notre bébé Xmr a été plus que surpris du résultat. Là où je croyais que les pneus de grandeur différente incomberaient la performance, ils ont été plus que corrects.

Mud Drag, en classe 750cc et moins une victoire écrasante du Outlander L Xmr! Comparé au temps dans la classe open et les machine 800cc et plus il se serait classé huitième.Quadiste_net_xmrwinner-1

Eh Ho! C’est un petit 570cc qui a fait ces temps!

En sentiers c’est une machine civilisée qui est capable de parcourir de longues randonnées sans broncher avec un confort acceptable. Un train de pneus radiaux secondaire monté sur roues serait un bon investissement. Dans le 28 pouces sur des roues de 14po il y a beaucoup de choix, mais je suggère les Maxxis bighorns (non pas le 2.0) ou le Kenda Bearclaw HTR qui seront plus facile a rouler et surtout résistant si l’envie vous prend de faire un peu de hors sentiers sans installer les pneus d’origine.

Pour le prix demandé de 10 744$ vous en aurez beaucoup pour votre argent si vous êtes du genre de quadiste a vous lancer dans les trous de bouette. Vendu en déca de 10 000$ en concession partout au Québec il s’agit de la machine hors sentiers la moins dispendieuse sur le marché. Le seul bémol c’est la durée ridiculement courte de la garantie du manufacturier.  Bien que les garanties prolongées B.E.S.T. de BRP ne sont pas hyper dispendieuses a acheter, je trouve que 6 mois c’est bien peu quand on achète une machine de 10 000$!outlanderL570Xmr2016-4-2

Chouette d’la Bouette!

 Les plus :

  • Moteur épatant!
  • Machine à bouette d’usine
  • Le look réussi
  • L’ensemble complet performant
  • Le prix

Les moins :

  • Suspension basique
  • Absence d’un treuil d’usine
  • Garantie de 6 mois
  • Plastiques noirs lustrés trop faciles a égratigner

outlanderL570Xmr2016-7-2

Spécifications :

MOTEUR :

Type 48 ch, 2 cyl. en V Rotax de 570 cc, refroidi par liquide avec radiateur repositionné
Système d’alimentation Injection électronique de carburant (EFI)
Transmission CVC, sous-transmission avec hautes et basses vitesses, stationnement, point mort et marche arrière, frein moteur de série
Rouage d’entraînement Sélecteur de mode 2 x 4 / 4 x 4, avec différentiel avant à verrouillage automatique Visco-Lok
Direction Assistee Système de servodirection dynamique tri-mode (DPS)

 SUSPENSION

Suspension avant Bras triangulaire double
Amortisseurs avant Huile
Suspension arrière Indépendante TTI
Amortisseurs arrière Huile

outlanderL570Xmr2016-6-2FREINS

Avant Deux disques ventilés de 214 mm avec étriers hydrauliques à 2 pistons
Arrière Un disque ventilé de 214 mm avec étrier hydraulique à 2 pistons

 PNEUS / JANTES

Pneus avant Maxxis Mudzilla 71,1 x 20,3 x 30,5 cm (28 x 8 x 12 po)
Pneus arrière Maxxis Mudzilla 71,1 x 25,4 x 30,5 cm (28 x 10 x 12 po)
Jantes Aluminium de 30,5 cm (12 po)

 DIMENSIONS / CAPACITÉS

L x L x H (cm) 211 x 116,8 x 124 cm
L x L x H (in) 83 x 46 x 49 po
Empattement 129,5 cm (51 po)
Garde au sol N/D
Hauteur du siège 85,8 cm (33,8 po)
Poids à sec 382 kg (843 lb)
Capacité des supports Arrière : 109 kg (240 lb)
Capacité de rangement Arrière : 10,9 L (2,9 gal)
Capacité de remorquage 590 kg (1 300 lb)
Réservoir de carburant 20,5 L (5,4 gal)

 CARACTÉRISTIQUES

L x L x H (cm)
211 x 116,8 x 124 cm
L x L x H (in) 83 x 46 x 49 po
Empattement 129,5 cm (51 po)
Garde au sol N/D
Hauteur du siège 85,8 cm (33,8 po)
Poids à sec 382 kg (843 lb)
Capacité des supports Arrière : 109 kg (240 lb)
Capacité de rangement Arrière : 10,9 L (2,9 gal)
Capacité de remorquage 590 kg (1 300 lb)
Réservoir de carburant 20,5 L (5,4 gal)
Instrumentation Multifonctionnel numérique : Indicateur numérique de vitesse, tachymètre (numérique et à barre graduelle), odomètre cumulatif et journalier ; compteur horaire, jauge de carburant électronique, position de rapport de vitesse, indicateur 4 x 4, centre de diagnostics, horloge
Treuil Précâblé pour treuil disponible en option
Protection Pare-choc avant ultra robuste, repose-pieds pour la boue
Instruments Prise de type allume-cigarettes, connecteur standard à l’arrière (15 A)
Éclairage 70 W de deux phares avant (35 W) avec feux arrière de frein
Siège N/D
Système antivol N/D

GARANTIE

Du fabricant Garantie limitée de 6 mois
Prolongée B.E.S.T. offert au choix, entre 6 et 30 mois

outlanderL570Xmr2016-1-2

Facebook Comments