ESSAI : Yamaha YXZ1000R SE 2016

ESSAI : Yamaha YXZ1000R SE 2016

19 novembre 2015 Non Par Quadiste.net

Chers lecteurs, bienvenu à une nouvelle ère du Side By Side!

YAMAHA_YXZ1000R_SE_2016-16En septembre dernier, Yamaha nous a finalement dévoilé leur dernier né : Le YXZ1000R. Une machine équipée d’un moteur trois cylindres pouvant atteindre les 10 500 tours minutes, une suspension Fox RC2 et du jamais vu : Une boite de vitesse manuelle séquentielle a 5 rapports! Et le tout dans une carrosserie typiquement Yamaha. De quoi réveiller les sens que tout amateur d’autoquads.

Je n’en pouvais plus d’attendre d’être aux commandes de ce bolide alors j’ai contacté Yamaha Canada pour une machine de presse, mais malheureusement j’aurais dû attendre la fin de la tournée médiatique canadienne… C’est comme cela, les gros canons de la presse anglophone allaient mettre la main dessus des semaines avant nous. GRRRRR! Mais faut comprendre Yamaha et je ne leur en veux pas du tout. La business c’est comme ça.

YAMAHA_YXZ1000R_SE_2016-1Un matin en sirotant mon café en scrutant Facebook, je vois quelques vidéos d’un concessionnaire québécois qui a en sa possession un YXZ1000R SE tout neuf et le monsieur s’amuse beaucoup avec, genre pas piqué des vers! Mon genre de type! Ce gentil passionné c’est François Bernier, Copropriétaire de Moto JMF a Thetford Mines, vous voyez ou je m’en vais avec ça hein? Bin oui! J’ai contacté François et je lui ai carrément demandé si on pouvait aller essayer la bête. Francois a aussitôt accepté et j’ai contacté l’équipe. Deux jours plus tard, direction Moto JMF à Thetford!

Notre modèle d’essai est le YXZ1000R SE, S.E. pour Spécial Édition. Aux couleurs Yamaha racing des années 70-80, jaune, blanc et noir célébrant les 60 ans du manufacturier. Étant un fan de course moto avec des poils blancs au menton cela me ramène au temps de Kenny Roberts Sr au guidon d’une fougueuse Yamaha 750 deux temps… Mais ça, c’est une autre histoire!

François adore son YXZ! En fait, il l’aime tellement qu’il refuse de s’en séparer! Francois l’a acheté pour lui et elle lui servira de machine promotionnelle ainsi que sa machine de sentiers.

 

PREMIÈRES IMPRESSIONS :

YAMAHA_YXZ1000R_SE_2016-20La première chose que l’on perçoit lorsqu’on approche le YXZ c’est l’impression qu’il est tout petit comparé au Wolverine stationné à ses côtés. La machine n’est 100 % d’origine avec aucun accessoire installé. Donc les portes et le toit sont inclus de base! Les plastiques sont peints et la finition est sans reproches. Les amortisseurs FOX RC2 sont massifs et la configuration avant impressionne du fait qu’ils sont visibles sur le capot. Vu du devant il a l’air menaçant avec la ligne du capot et aile qui surplombent les phares comme des sourcils froncés.

Les roues du SE sont de type Bead Lock qui consiste en un anneau de retenue boulonnée qui serre le pneu sur la roue et l’empêche de déjanter lors d’un impact latéral, une belle inclusion.

Pour les gens qui aiment moins lire et plus regarder de la vidéo voici l’essai en video et une visite de Moto JMF à Thetford Mines

 

MOTEUR :

YAMAHA_YXZ1000R_SE_2016-5Tourner la clé dans le contact et le moteur de 998cc vous fera immédiatement entendre que le YXZ1000R n’est pas une SxS ordinaire. La sonorité mélodieuse du trois cylindres est tout simplement trippante! Pour mes oreilles c’est du pur délice!

La zone rouge du compteur débute à 10 500 rpm et je vous dis qu’il adore monter dans les tours. La puissance est superbement linéaire à partir de 3500rpm avec un coup de pied au derrière vers les 7500rpm ou la cavalerie de 110 chevaux arrive sans se faire attendre. C’est extrêmement difficile pour moi de vous décrire exactement le sentiment.

En fait, techniquement c’est la base d’un moteur de motoneige qui a subi plusieurs modifications a le Frankenstein : Greffe d’une boite de vitesse manuelle, transplantation de l’embrayage d’une moto V-Max, addition d’une rampe d’admission d’air triple de 41 mm, ajouter un taux de compression de 11:3 pour 1 et vous aurez un monstre de moteur. Simple, il réagit à la moindre demande d’accélération, peu importe le rapport choisi.

En fait c’est du Yamaha tout craché, une injection d’essence parfaite qui réagis immédiatement a la moindre requête, une douceur surprenante même lorsque l’on frôle la zone rouge et la sonorité qui encore une fois est superbe. Ça parait que Yamaha fabrique aussi des instruments de musique.

Ce moteur n’est pas aussi puissant que ceux des Mavericks et RzR 1000 Turbocompressés et je suis sûr qu’une course en ligne droite entre ces trois machines résulterait en une défaite pour le Yamaha, mais de peu. Les reprises elles se feront de façon très autoritaire et c’est la chers lecteurs que ce moteur se démarque. Un simple effleurement de la pédale des gaz produit une réaction immédiate qui permet un contrôle absolu du train de roulement.

 

Transmission/Embrayage/Entrainement

YAMAHA_YXZ1000R_SE_2016-7Faites vos adieux aux courroies et dites bonjour à une transmission entièrement manuelle!

Ahhhh! C’est à croire que Yamaha est venu voir dans mes rêves! Le YXZ1000R est unique dans le monde des autoquads non seulement pour son moteur, mais par sa transmission Manuelle a 5 rapports séquentiels à embrayage manuel. Comme une moto. La séquence va comme suit : R-1-N-2-3-4-5 sur un bras de vitesse situé sur la console centrale. Pas de boutons ou palettes au volant ici, c’est comme une voiture de Rallye. La puissance du moteur est transmise par un embrayage manuel ultra robuste qui comme mentionné précédemment nous provient directement de la moto ultra puissante de Yamaha, la V-Max 1800.

L’embrayage est précis, mais il vous faudra vous y habituer, car le premier rapport est long donc ça prend un temps à bien le moduler pour ne pas caler le moteur. Ce n’est pas difficile, mais il faut s’acclimater quelque temps et ça se fait tout seul. Dès que l’on est en marche, on n’a pas vraiment besoin de s’en servir, on passe les rapports simplement en relâchant les gaz et clic! C’est fait. Pour reculer, rien de plus simple, comme dans les Quads sportifs de Yamaha, on passe en première et on appuie une seconde fois sur le sélecteur et clic, on passe le reculon.

C’est une expérience viscérale de contrôle absolu d’être aux commandes d’un tel engin. Pouvoir choisir un rapport et le tenir pour assurer un maximum de puissance ou rétrograder de trois rapports tout en appliquant les freins et jouer avec la révolution moteur (Heel toe) vous rapproche plus du comportement d’une voiture de course que d’un VTT. Bluffant!

YAMAHA_YXZ1000R_SE_2016-8Le plus beau dans tout ça c’est quand on se retrouve en sentiers fédérés, le YXZ1000R devient une machine de promenade civilisée qui est douce comme une soie. Le cinquième rapport est utilisable à 50kmh sans caler le moteur au point de le rendre léthargique.

Pour les plus inquiets, les amateurs de hors route extrême ou simplement pour rendre les choses plus conviviales, Yamaha offre aussi une modification d’embrayage de la compagnie Rekluse. Cette modif consiste a installer un système de modulation automatique de l’embraye qui fonctionne par centrifuge. Donc avec le système Rekluse, impossible de caler le moteur! À mon avis, l’investissement de 1269.95 $ (pdsf) + installation en vaut la chandelle.

Mis à part le premier rapport qui est un peu trop long, la transmission du YXZ est un sans fautes et presque parfait.

Le système 4×4 du YXZ est unique grâce à la présence d’un régulateur de couple, qui élimine les pointes de charge imposée au différentiel avant lors de chocs violents, protégeant ainsi ce dernier contre les dommages, sans nuire à son rendement. Fini les différentiels éclatés et les cardans brisés!

 

 Suspension/Direction/Freins

YAMAHA_YXZ1000R_SE_2016-11Yamaha est reconnu pour la précision et l’excellente performance de leur suspension. Notre essai du Wolverine R-Spec plus tôt cette année nous l’avait déjà confirmé. Le YXZ n’y fait pas exception. Les immenses amortisseurs ajustables en compression, détente et précharge FOX RC2 sont en grande partie responsables du comportement exemplaire de cet autoquad, mais la technologie derrière la géométrie en est aussi très importante.

Les doubles bras oscillants delta avec barre stabilisatrice ont l’avant et a l’arrière ainsi que les barres stabilisatrices sont énormes. On peut y voir une qualité de construction impeccable du constructeur nippon. Les bras de direction eux aussi sont plus gros que la compétition. De quoi rassurer de la robustesse du train de roulement.

Avec un maximum de 17 pouces de débattement, le comportement du YXZ est composé même lorsque l’on roule sur du terrain très accidenté. Les pneus Maxxis Bighorn 2.0 viennent compléter l’ensemble et assurent une excellente adhérence et une précision en virage que peu d’autres pneus ont réussi à atteindre. La seule faute de ces pneus est qu’ils manquent un peu de rigidité latérale. Une monte de pneus plus fermes dans le 28 ou 30 po rendraient l’expérience encore plus agréable pour les plus agressifs d’entre nous et surtout en condition de course en circuit fermé.

YAMAHA_YXZ1000R_SE_2016-10Et que dire du système DAE de Yamaha? La direction assistée du YXZ est quasi parfaite. Il s’agit d’un système sensible à la vitesse qui vient réduire l’effort de direction et augmenter la maniabilité dans toutes les conditions. L’unité de DAE est légère et compacte, en plus d’être fixée haut sur le système de direction à crémaillère, ce qui la protège encore davantage contre les saletés et les débris.

Avec toute cette puissance et manœuvrabilité, un système de freinage performant est obligatoire et Yamaha y a mis les bouchées doubles pour le YXZ. Des énormes étriers de freins à doubles pistons serrants des disques de 245 mm aux quatre roues. Les plaquettes de frein utilisées sont les plus grosses que j’ai vues sur un autoquad à ce jour. Un freinage précis, puissant à souhait et qui surtout ne perd pas son efficacité, lorsque lourdement sollicité. La pédale est précise et le dosage est très facile. Meilleurs freins que nous avons testés sur un autoquad à ce jour.

 

Cadre / Carrosserie / Intérieur

YAMAHA_YXZ1000R_SE_2016-9Grâce aux dimensions optimales de son châssis, l’YXZ1000R SE présente la meilleure maniabilité de tous les temps dans l’industrie des côtes à côte. Le YXZ1000R SE a droit à un cadre de protection ROPS qui ne nuit en rien à l’excellente visibilité, ainsi qu’à des plaques de protection en composite qui recouvrent tout le dessous, afin de le protéger contre les roches et autres débris. Il est rigide et laisse la suspension faire son travail.

La carrosserie est réussie surtout à l’avant avec les amortisseurs visibles en plein centre, la ligne du capot en V, les phares sous les ailes qui lui donne un air d’oiseau de proie prête à fondre sur sa proie. Mon seul bémol, les ailes arrière à la Goldorak, je ne suis pas un fan mais ce n’est pas laid non plus. L’assemblage des panneaux est impeccable et le tout a l’air solide. ENFIN! Des portes d’origine qui protègent vraiment les occupants, sont belles à croquer et surtout s’ouvrent et se ferment en un tournemain. Pas de bruits, grincements ou claquements provenant de la carrosserie impeccable!

YAMAHA_YXZ1000R_SE_2016-6Le cockpit est un exemple de simplicité. Tout est facile a utilisé et l’ergonomie et parfaite. Les commandes sont toutes facilement utilisables avec des gants. Les sièges ajustables sont extrêmement confortables. Je déteste par contre le placement des ceintures de sécurité ou l’on doit se contorsionner pour réussir à trouver la ceinture pour s’attacher. Un système 4 ou 5 points devraient être un impératif pour ce genre de véhicule.

Au-delà des lignes audacieuses du châssis et de la carrosserie, il est impossible de ne pas remarquer l’énorme suspension. La suspension avant permet d’abaisser de façon significative la hauteur du capot, pour offrir une visibilité parfaite en sentiers. Un look signature qui est impossible de ne pas remarquer où confondre.YAMAHA_YXZ1000R_SE_2016-14

 

YAMAHA_YXZ1000R_SE_2016-15Conclusion :

Comme dans la publicité de Yamaha : Une nouvelle catégorie de véhicules hors route. Yamaha n’a pas fait dans la dentelle sur ce coup-là. Plutôt, un coup de masse en pleine face!

Le YXZ 1000R est un ensemble complet de nouveautés qui vient redéfinir ce qu’est un côte à côte sportif. Ils auraient pu simplement prendre ce merveilleux moteur et le jumeler a leur transmission CVT ultramatic et la suspension quasi parfaite et ça aurait fait un excellent compétiteur dans la gamme sportive, mais.. Euh non. Ils ont choisi une toute nouvelle voie unique en offrant une transmission manuelle séquentielle à embrayage manuel.

C’est tellement différent de tout ce qui se fait présentement sur le marché qu’il m’est difficile de vous faire part de mes sentiments pour le YXZ sans passer pour un fanatique Yamaha.

Les CVT actuelles sont excellentes rien n’a redire la dessus et pour le commun des mortels et même les amateurs de performance c’est parfait, mais pour un maniaque comme moi c’est vraiment un cadeau du ciel pour évacuer un surplus de testostérone dans une carrière de sable. Le fait que le YXZ 1000R puisse aussi être docile pour rouler en sentier fédéré est un plus et le signe que Yamaha a fait un excellent travail.

Si vous êtes amateurs du genre, je vous recommande fortement de participer a une journée d’essai d’un de vos clubs quads locaux ou de vous rendre chez un concessionnaire tel que Sports JMF qui ont un démonstrateur a portée de main et des sentiers pour en faire l’essai.

YAMAHA_YXZ1000R_SE_2016-17PDSF : 26 149 $ SE

Spécifications :

///Moteur ▼

Moteur
3 cylindres, 998 cm³, 4-temps, DACT, refroidi par liquide
Boîte de vitesses
Manuelle 5 rapports, séquentielle avec reculons; embrayage hydraulique
Entraînement final
On-Command 2RM, 4RM et blocage de différentiel

///Partie cycle ▼

Suspension avant
Fox Podium RC2, indépendante à double bras delta, réservoir accolé, entièrement réglable, barre stabilisatrice, débattement de 406 mm
Suspension arrière
Fox Podium RC2, indépendante à double bras delta, réservoir accolé, entièrement réglable, barre stabilisatrice, débattement de 432 mm
Freins avant
disques de 245 mm, étriers à 2 pistons
Freins arrière
disques de 245 mm, étriers à 2 pistons
Pneus avant
Maxxis Bighorn, 27 x 9-14, jantes Beadlock
Pneus arrière
Maxxis Bighorn, 27 x 11-14, jantes Beadlock

YAMAHA_YXZ1000R_SE_2016-23///Données diverses ▼

Longueur
3 121 mm
Largeur
1 626 mm
Hauteur
1 834 mm
Empattement
2 300 mm
Rayon de braquage
6 000 mm
Garde au sol
330 mm
Contenance d’essence
34 litres
Masse tous pleins faits
699 kg (1541 lb)
Capacité de charge
136 kg (300 lb)
Couleur(s)
jaune/noir 60e

YAMAHA_YXZ1000R_SE_2016-22

Facebook Comments