ESSAI: Honda TRX500 Rubicon 2016

1 décembre 2015 Non Par Quadiste.net

Honda TRX500 Rubicon DCT IRS EPS 2016

IMG_0023Bienvenue au 21e siècle Honda! Ouaip! C’est ce que j’ai pensé quand pour la première fois j’ai lu les spécifications du Rubicon testé ici. Transmission à double embrayage, suspension indépendante aux quatre roues et des freins à disque! M. Honda! Que d’innovations! Blague à part, Honda a travaillé fort sur ce modèle pour qu’il conserve ce que les amateurs de leurs VTT veulent en premier: Fiabilité!

Mes premiers pas en VTT ont été à bord d’un Honda. Un vénérable fourtrax qui je dois l’avouer m’as amusé longtemps. Cette machine fonctionne encore d’ailleurs dans une écurie de la région de St-Eustache.

La fiabilité des VTT Honda est plus que légendaire et ils ont été conservateurs même très conservateurs à mon humble avis. Pourquoi changer une recette gagnante? C’est ce que je me suis dit quand j’ai tenté de comprendre le raisonnement de Honda concernant leur gamme de VTT.

Arrive le Rubicon de dernière génération. À première vue, il est agréable à regarder en noir, ses lignes plus modernes, ses bras de suspension rouge et son look plus agressif à l’avant lui donnent un air plus moderne et franchement bien réussi.Honda TRX500 Rubicon 2016-104

Moteur

rubiconmoteur500cc500cc c’est petit de nos jours pour une machine orientée plus sur le coté randonnée que travail je ne vous cache rien. La compétition est féroce dans le domaine, mais Honda eux ont opté de conserver le Rubicon dans la gamme des petites cylindrées. Le petit 475cc monté longitudinal a quand même assez de puissance pour être plaisant. L’accélération est franche et il est relativement silencieux pour un monocylindre. Le système d’injection d’essence PGM-FI de Honda est une référence en la matière depuis des années donc, superbes reprises, jamais de manquements, quasi-parfait quoi! Très peu de bruits mécaniques, seulement le touf touf touf via le nouvel échappement en inox.

Honda mentionne aussi une économie d’essence améliorée de 12% par rapport à l’ancien modèle. Après quelques centaines de kilomètres d’essai, je confirme que comparer à la machine d’un autre manufacturier qui nous accompagnait lors de cet essai, la consommation d’essence est vraiment excellente.
C’est simple, chez Honda les moteurs sont aussi fiables que des enclumes et cela n’a pas changé dans leurs gammes de VTT au grand plaisir des consommateurs.

Transmission :

Honda TRX500 Rubicon 2016-38C’est une des grandes nouveautés du modèle Rubicon! Une transmission à double embrayage (DCT). Similaire aux voitures, cette transmission n’a pas de courroies, mais 5 vitesses à engrenages controlés électroniquement. Vous pouvez choisir de changer les vitesses manuellement via les boutons sur le guidon ou de laisser l’ordinateur le faire pour vous. Le système est assez « intelligent » pour opter pour une programmation de randonnée ou un mode sport selon votre façon de piloter.

Il y a aussi une boite de vitesse secondaire qui vous permet de sélectionner le mode H (High) pour rouler normalement en randonnée a plus haute vitesse et le mode L (low) pour travailler ou lorsque les conditions comme de la boue profonde ou remorquer une lourde charge.

Honda TRX500 Rubicon 2016-25La transmission fonctionne bien mécaniquement. Je critique un peu le mode automatique, car le passage des vitesses spécialement lorsque l’accélération est légère est un peu abrupt. Étant habitué aux transmissions CVT des autres manufacturiers l’effet est amplifié selon moi. Je recommande fortement d’utiliser le mode manuel lorsqu’on roule agressivement. La transmission parfois va passer au prochain rapport en virage et le moteur ne tournera plus assez rapidement en sortie de virage, alors il retournera au rapport précédent, mais le fun est déjà passé. Ce n’est pas une faute de la transmission dans le fond, de la ma recommandation d’utiliser le mode manuel pour « s’énerver ».

Honda TRX500 Rubicon 2016-35Je déteste par contre le levier pour activer le recul. C’est peux être une question de gouts personnels, mais sur une transmission aussi moderne ce petit levier rouge situé sur la poignée gauche et qui actionne aussi le frein de stationnement ne m’a guère enchanté et c’est vraiment le seul point qui m’a vraiment agacé sur cette machine. Le passage du mode automatique au mode reculon est long (4 @ 5 secondes) pour passer de « D » à « N » à « R ». Ça m’a vraiment agacé.

Suspension / Châssis:

Honda TRX500 Rubicon 2016-30ENNNFIN! Un VTT Honda avec une suspension indépendante aux 4 roues! Ouaip! Honda a finalement rejoint tout le monde avec une suspension moderne sur ces Quads. C’est quand même très basique avec des amortisseurs ajustables seulement en précharge, mais pour une première, c’est très bien. Les ressorts sont calibrés sur la ferme et je n’ai pas été étonné. Ce quad est autant prêt pour le travail que le plaisir. Nous avons rarement compressé la suspension à son maximum durant notre essai et on n’y a pas été de main morte. La machine est stable, prévisible et garde le cap en virage même dans les bosses, chose que je n’avais jamais vécue avec un VTT Honda dans le passé.

Du bon boulot Honda.

Du coté châssis c’est typique Honda a l’exception de bras de suspension indépendants a l’arrière. Fabrication de qualité supérieure, des soudures impeccables, bâtie comme un Tank! L’ajout d’un espace pour installer un treuil intégré au parechoc avant est nouveau dans la gamme et sera fort apprécié des quadistes. Cela permettra entre autres d’installer une pelle à neige. Un point d’attache de boule de remorquage non amovible est inclus.

Direction :

Honda TRX500 Rubicon 2016-24Notre unité était équipée d’une direction assistée électrique (DPS) et ça fonctionne bien. Raymond qui était avec moi lors de l’essai trouvait qu’il n’y avait pas assez d’assistance à basse vitesse tandis que j’ai trouvé cela correct. En mode 4×4 par contre on sent un petit manque d’assistance, mais rien de dramatique non plus.

J’ai beaucoup apprécié la calibration du DPS à plus de 25kmh. On perçoit exactement ce qui se passe avec le train de roues avant. Dans bien des cas, une direction assistée déconnecte un peu les roues avant du pilote, mais ce n’est pas le cas avec le Rubicon.

Freins / Roues / Pneus :

Honda TRX500 Rubicon 2016-31Encore du nouveau! Freinage à disques partout! À l’avant c’est du classique : Étriers et disques standards. Le nouveau est à l’arrière, un seul disque et étrier monté devant le différentiel et bien protégé contre les impacts et projections.

Beaucoup plus pratiques, les freins à disque sur les VTT sont beaucoup plus efficaces et peuvent etres submergés dans l’eau et la boue sans les endommager ou perdre leur efficacité.

Le freinage est maintenant précis et très efficace. Un arrêt d’urgence pour éviter un obstacle est chose facile tout en gardant le contrôle. L’effort au levier est moyen pour les freins avant et faciles pour l’arrière. Excellent système de freins point final.

Honda TRX500 Rubicon 2016-32Des roues d’alliage d’aluminium de 12 po sont de série pour notre modèle d’essai monté de pneus Maxxis MU-25 qui font un excellent travail. L’esthétique des roues est belle, mais sobre et les pneus donnent un look agressif au tout.

Ergonomie / Esthétique

Le Rubicon est une machine de sentiers confortable avec la nouvelle selle mieux rembourrée. La position de conduite est optimale avec les commandes facilement accessibles. Tout est aux guidons excepté le sélecteur de gamme de la boite secondaire. Les boutons sont assez gros pour une main gantée en hiver et l’ensemble des commandes et interrupteur sont d’excellente qualité et robustes.

Honda TRX500 Rubicon 2016-109Confort avec un C majuscule, j’en reparle encore, car c’est un des points forts des nouveaux Rubicons. Après quelques heures d’utilisation, il est toujours aussi confortable autant par la position des marchepieds, le guidon et une selle digne d’un Lazy-Boy.

Honda TRX500 Rubicon 2016-26Le petit tableau de bord multifonctionnel est facile à lire et utiliser. Typique Honda. Une prise 12v /110 watts de 10 ampères est de série pour vos accessoires ou GPS. Les supports à bagages à multiples points d’ancrage acceptent maintenant 99 lb à l’avant et un surprenant 187lbs a l’arriéré! Un coffre de rangement bien proportionné est situé sous le feu de position/freinage à l’arrière.

Le côté esthétique est réussi et moderne. Il est beau ce petit Rubicon! Plusiers m’on fait le commentaire suivant : C’est un Honda ça? Yep! Un Honda avec un look moderne. L’assemblage est impeccable comme tous les produits Honda rien de moins. Les phares de série sont superbement efficaces et avec celui monté au guidon vous verrez très bien où vous irez, peu importe la noirceur. On nous offre maintenant un alternateur plus puissant de 470 W ce qui sera moins juste si on ajoute de vêtements et poignées chauffantes.

Honda TRX500 Rubicon 2016-45Accessoires :

Avec le parechoc avant conçu pour recevoir un treuil, pourquoi s’en passer?

Ensemble de treuil Warn avec plaque de montage 675,34$

Un pare-chocs avant et arrière épargnera la carrosserie en cas d’impacts donc ajouter celui de derrière est un sage investissement pour l’esthétique de votre Quad

Parechoc arrière 269.95$

Plaques de protection du cadre avant. La petite plaque de plastique moulé a l’avant est facile a égratigner. Je vous recommande fortement d’y installer cette plaque de protection afin de mieux protéger cet endroit vulnérable de tout Quad.

Plaque de protection de cadre (avant) 339.95$

Honda TRX500 Rubicon 2016-69Prix : 9 999$ (avec rabais de 500$ du manufacturier)

Conclusion :

Le Rubicon 2016 a été pour moi une révélation. Un sujet de discussion fréquent dans les dernières années entre amis quadistes était à propos de Honda et ses design de VTT conservateurs. Je n’ai jamais détesté leurs VTT, mais je ne figurais pas dans leur liste d’acheteurs potentiels non plus.
Cela est en train de changer dans mon mental…

Honda TRX500 Rubicon 2016-93J’ai gardé le Rubicon avec moi quelques semaines (merci, Honda!) Je l’ai vraiment bien essayé et j’ai aimé la direction que Honda a choisi de faire évoluer ses produits hors route. Le Pioneer 500 est un bon exemple aussi de cette nouvelle attitude.

Plus j’ai roulé avec le Rubicon, moins je le remarquais. Quand on réussi a oublier qu’on roule avec une machine de presse et que l’on prend plaisir a roulé juste comme ça pour le fun c’est un signe que notre popotin est sur quelque chose de bien! Je l’ai fait essayer a quelques amis et tous, sans exeptions l’on bien aimé. La seule remarque qui revient est un léger manque de puissance surtout passé le cap des 60 kmh. La vitesse limite est a exactement 75kmh indiqué, ce qui est peu a mon avis, mais suffisant.

Honda est vraiment arrivé au niveau de ses compétiteurs japonais côté technique. Avec l’annonce récente de l’addition de moteurs de 1000cc dans leur gamme d’autoquads, on espère la venue d’un Rubicon de grosse cylindrée et a deux places. C’est tout ce qui manque chez Honda, car maintenant la boucle est bouclée, plus personne ne pourra se plaindre que Honda est en retard sur les autres.

Les détracteurs peuvent bien dire ce qu’ils veulent, mais un Honda reste un Honda : C’est fiable!

Je vous invite cher lecteur à le constater par vous-même, allez chez votre concessionnaire local en faire l’essai. Vous pourriez rester surpris du Rubicon!

Honda TRX500 Rubicon 2016-98Le Pour :

• Enfin une suspension indépendante aux quatre roues!
• Confort et positionnement quasi parfait
• Moteur silencieux
• Transmission DCT a double embrayage
• Le Look
• Consommation d’essence
• Freins a disque avant et arrière
• Fiabilité béton

Le Contre :

• Le manque de puissance à haut régime
• La Transmission en mode automatique un peu floue quand on joue sérieux
• Le levier pour actionner le recul (a mon gout beurk!)

Honda TRX500 Rubicon 2016-63

L’essai en vidéo juste ici:

Spécifications :

Moteur monocylindre 4-temps, à refroidissement par liquide et montage longitudinal
Cylindrée 475 cm3
Alésage et course 92 mm x 71.5 mm
Rapport volumétrique 9.5:1
Distribution ST, 2 soupapes
Alimentation Injection électronique de carburant PGM-FI
Transmission entièrement automatique à double embrayage (DCT) et 5 rapports, plus sélection électrique (ESP) et marche arrière
Direction assistée Oui
Entraînement final 2RM/4RM, arbres avant et arrière directs, sélection 2RM/4RM et différentiel avant à détection de couple
Suspension avant indépendante à doubles bras triangulés et amortisseurs hydrauliques réglables; débattement de 185 mm (7,3 po)
Suspension arrière indépendante, double bras avec amortisseurs hydrauliques; débattement de 215 mm (8,5 po)
Pneus avant: 25 x 8 – 12 Arrières: 25 x 10 – 12
Freins Avant: deux disques hydrauliques arrière: disque hydraulique
Longueur 2 147 mm (84,5 po)
Largeur 1 205 mm (47,4 po)
Garde au sol 239 mm (9,4 po)
Hauteur de selle 909 mm (35,8 po)
Empattement 1 292 mm (50,9 po)
Poids à vide 327 kg (721 lb), liquides inclus
Capacité du réservoir 14,7 litres incluant une réserve de 4,9 litres
Coloris Rouge, Camouflage PhantomMC Honda, Noir* (Modèle Deluxe seul.)

Garantie

Garantie de 12 mois, kilométrage illimité, transférable. Garantie prolongée Honda Plus disponible.Honda TRX500 Rubicon 2016-83

Facebook Comments