ESSAI: CFMOTO CFORCE 1000 Édition Overland
12 juillet 2021Je vous le réservait cet essai depuis quelques temps. Ouaip! Enfin CF nous offre un quad bi-place qui est non seulement bien abouti mais qui fait encore mieux: être capable de de jouer sur le même terrain de jeu que Polaris et Can-Am. Ça ne s’est pas fait du jour au lendemain mais c’est maintenant chose faite.
La plateforme XC (800 et 1000cc) de CFMOTO lancée en 2018 a complètement redéfini la façon de faire du manufacturier chinois. Bien que le CFORCE / Terralander 800 qui la précédait était probablement le seul quad chinois que j’avais qualifié de correct, cette plateforme a prouvé que CFMOTO ne faisait plus dans la cochonnerie bon marché. Il demeure que c’était un choix de style compromis pour la grande majorité de ses acheteurs par le prix alléchant comparé aux leaders du marché des deux places de grosse cylindrée.
Le CFORCE 1000 était déjà un énorme pas dans la bonne direction. C’est le plateau le plus difficile que CFMOTO a réussi a atteindre avec cette plateforme qui au premier regard, ne laisse aucun adepte indifférent.
Le CFORCE 1000 Overland est tout un animal. Enfin, un quad bi-place gros cube bien équipé avec des pare-chocs avant et arrière, des plaque de protection inférieures complètes (incluant les protège cardans) en plastique haute densité, deux énorme coffres de rangement, des roues a arceaux de sécurité (beadlocks) chaussé d’excellent pneumatiques, des phares d’appoint au DEL s’ajoutent a l’ensemble déjà bien étoffé d’inclusions du modèle de base.
Mais le plus important pour moi c’est le look! J’ai toujours critiqué CFMOTO pour ses couleurs, les logos et surtout les accents (stripes) contrastés qui me rappellent toujours les années 80. Avec la venu de la firme Kiska, (la même qui dessine les motos de KTM) CFMOTO peut maintenant compter sur le fait qu’ils ont maintenant des VTT qui sont beaux à regarder même après trois ans… Il était temps.
Je sais, on entends souvent ce genre de commentaires maintenant mais j’ai le souci de vous faire savoir exactement ce que je pense d’une machine quel qu’en soit son manufacturier alors, voilà!
VOIR LA VIDÉO DE NOTRE ESSAI DU CFORCE 1000 OVERLAND DE CFMOTO CI-BAS:
Le verdict:
On aime:
- Le moteur coupleux à bas et mi-régime
- Entrainement CVT par CV-Tech
- Groupe d’accessoires Overland (une aubaine pour les 1000 balles demandées en supplément)
- Excellents freins
- Confortable pour le pilote et son passager
- Excellent éclairage
- Meilleure suspension de base du marché
- Facile a piloter
- Saute vent efficace avec protège mains superbe et solide
- Le prix!
- La garantie du manufacturier ( 1 an complet et 5 ans ou 5000 km pour le groupe motopropulseur)
On aime moins:
- La chaleur dégagée aux jambes à très basse vitesse
- La servodirection floue à haute vitesse
- L’interrupteur des phares d’appoint de piètre qualité
- 10 chevaux de plus SVP!