ESSAI: Kawasaki Brute Force 750 2017

19 décembre 2016 Non Par Quadiste.net

Kawasaki Brute Force 750 4X4i EPS CAMO 2017HEADER

Kawasaki fabrique encore des quads ? C’est la question que j’entends parfois quand on discute de manufacturiers de VTT et Autoquads ! Oui la division VTT de Kawasaki est bien vivante ! Cette année par contre l’offre de Kawasaki est bien maigre avec seulement deux modèles au catalogue : Le Brute Force 300 2×4 et le Brute Force 750.

Le Brute Force 750 par contre, est un animal unique chez les manufacturiers japonais, car il est le seul a pouvoir compter sur un moteur multicylindres. Ouaip ! Ça existe un quad japonais avec un qui a plus qu’un piston. Et ce moteur chers lecteurs, est vraiment le point fort de cette machine. Continuez votre lecture, vous comprendrez.

Notre modèle d’essai est le plus équipé de la gamme soir le 4X4i EPS Camo. Mis à part les ensembles de couleurs les Brute force sont presque identiques mis à part le modèle de base qui lui n’est pas équipé d’une servo direction. Même Brute Force, année après année : c’est le motus operandi de Kawasaki avec leur gamme de VTT. Bien que pas mauvais du tout, le Brute Force commence à se faire vieux dans un marché en plein essor. Par contre, les propriétaires de Brute Force eux sont parmi les plus fidèles défenseurs du VTT de Kawasaki et nous avons compris pourquoi lors de notre essai.

Moteur :

motorLe « petit » bicylindre en V de 749cc continue d’être utilisé depuis des lustres et on comprend pourquoi. C’est qu’il a du chien ce moulin ! Avec 50 chevaux vapeur 44 livres de couple c’est pas mal du tout. Il est le plus puissant parmi tous les manufacturiers japonais surtout avec ses reprises instantanées que nous aimons beaucoup.

Alors pourquoi aime-t’on ce moteur ? Simple, la recette fonctionne et bien que Kawasaki possède tout en main pour offrir le 800cc plus puissant qui équipe le Teryx (l’autoquad de Kawasaki) on ne peut qu’aimer le 750 qui offre une accélération franche et soutenue jusqu’à 105 kmh ! Encore limité électroniquement on sent que le moteur peut en offrir plus, mais a 105 a l’heure c’est la que ca s’arrête et honnêtement c’est presque le maximum que la partie cycle est capable de supporter.

Économique en essence, reconnu pour sa fiabilité, il assez puissant pour ne pas s’ennuyer. mis à part son manque de puissance versus les moteurs multi cylindre des constructeurs nord-américains, le moteur du Brute Force est un sans-faute. Il est doux, sans vacarne métallique, un système d’injection absolument sans failles et produit un son quasi mélodique lorsque fortement sollicité.

Il n’y a absolument rien a redire sur cette excellente motorisation

IMG_9721Entrainement/Transmission

Notre Brute force est un vrai 4X4 équipé d’un système électrique de verrouillage du différentiel avant. Le Kawasaki se tire extrêmement bien d’affaire lorsqu’il est bien enlisé dans la boue visqueuse et collante. Les différentiels sont extrêmement silencieux sur toute la place de vitesse que le Brute Force peut atteindre, il en vest de même pour les arbres d’entrainement. L’ingénierie japonaise a son meilleur ! Tout ce que vous entendrez c’est la mélodie du bicylindre en V.

Le passage des rapports de fait sans aucune difficulté peu importe la situation, mais il manque un mode Stationnement a la transmission, mais le reste est très bien. L’entrainement CVT est direct contrairement à ses compétiteurs japonais et ça parait beaucoup lors d’accélérations franches, les reprises sont quasi instantanées ce qui prouve en plus que la calibration des embrayages est réussie. J’aurais aimé par contre un engagement initial a un régime plus élevé de 500 tours ce qui lui aurait donné encore plus de punch et mieux exploité le couple du moteur a mi-régime. Somme toute, c’est très réussi et rends la conduite du Brute Force autant plus agréable avec une douceur d’engagement rarement atteinte avec un entrainement CVT direct.

Je reviens encore une fois sur l’absence quasi totale de bruits de roulement sur le Brute Force 750. Avez-vous idée seulement comment cela est difficile à atteindre. De la conception aux types d’acier, l’usinage de précision et assemblage final, lorsque l’on réussit ce tour de force on obtient le train de roulement du Brute Force 750. On n’en parle rarement dans la presse motorisée de ce genre de détails qui peuvent rendre l’achat d’un tel engin si désagréable, mais aujourd’hui, je vous avoue que le Brute force est probablement le quad le plus « mécaniquement silencieux » de l’industrie. Du bonheur pour mes tympans.

 

IMG_9681Suspension/Direction/Freins

IMG_9665Côté amortisseurs, c’est vraiment de base. Seule la pré charge des ressorts est ajustable et je soupçonne que l’amortissement soit à base d’huile sans gaz comprimé. C’est correct comme suspension, difficile a faire cogner au fond comme on dit, mais très juste. En sentiers fédérés c’est vraiment bien et le Kawasaki tient bien le cap. Lorsque l’on pousse la note hors sentiers, nous sommes restés surpris par sa compétence quand le terrain devient vraiment accidenté. Notre

Brute Force d’essai a été soumis au test des bosses* et ça ne s’est pas passé comme on s’y attendait. Raymond avait l’impression que la suspension cognait au fond après un seul passage. Le bruit provenait du crochet de treuil. Une fois réglé, ce petit détail. Nous avons resoumis les Kawasaki à notre test qui tue et il l’a passé beaucoup plus aisément qu’on aurait cru. Raymond était bien content, car de mémoire les Brute Force 750 étaient pas mal du tout. Donc même en mode brasse-camarade, le Brute Force 750 2017 demeure manœuvrable et tient le cap.

Note modèle haut de gamme est équipé d’une direction assistée électrique et encore une fois passé le cap des 70kmh les pneus rendent la perception de ce que fait le train de roues avant à peine perceptible nous forçant a fréquemment faire des ajustements de trajectoire. À basse vitesse c’est top niveau, ça fonctionne bien et le niveau d’assistance versus effort est excellent.IMG_9669

Les freins à disque a l’avant fonctionnent correctement quoi que l’effort au levier est assez élevé. Le maitre cylindre manque un peu de puissance et cela se fait sentir après plusieurs heures de sentier accidenté ou les freins seront plus sollicités. À l’arrière, le frein unique est interne dans le différentiel et baigne dans l’huile. Le levier de frein arrière sur le guidon est quasi inutile, car vous pourrez tout au plus ralentir que freiner, mais si vous utilisez la pédale, pas de problèmes ça freine bien que la modulation et plus du genre on – off que variable. Ce n’est pas dangereux, mais on a testé de bien meilleurs freins.

 

IMG_0290

Pneus/Roues

IMG_9644Mais qu’est ce qu’ils ont tous a chausser des VTT de haute performance avec des pneus merdiques ??? Il me semble qu’a quelques poussières au-dessus de 12 000$ on pourrait avoir des pneus dignes de ce que la machine peut atteindre non ? Les Duro DI-K911 sont tout simplement dépassés par le niveau de performances que le Brute Force est capable d’atteindre. Duro, le manufacturier des pneus est capable de faire bien mieux et Kawasaki ne devrait pas couper les coins ronds sur ce point. C’est inconcevable ! Installez-moi de vrais pneus de qualité là-dessus et vous comprendrez pourquoi je ne cesse de râler au sujet des pneumatiques. En sentiers fédérés c’est la différence entre pouvoir rouler toute une journée en confort ou avoir envie d’arrêter à tous les 20 km pour se reposer. Encore une fois, a l’achat n’oubliez pas de vous négocier des roues de 14 po avec une monte de pneus radials de qualité vous n’en reviendrez pas de l’énorme différence en comportement de votre nouveau Brute Force.

Tous les Brute force sont équipés d’origine avec des roues d’alliage en aluminium de bonne qualité de 12 po. Notre modèle d’essai avait des roues de pré production, car elles sont normalement offertes en noir mat. Pas laid, ni beau, juste correct et bien mieux que de simples roues d’acier offertes ailleurs.

 

IMG_0167

Carrosserie/Ergonomie/Confort

Un Brute Force ça se reconnait tout de suite. Il n’est pas laid ni beau à mes yeux. C’est un quad utilitaire générique japonais. Mettez-y un King Quad ou un IMG_9666Rincon a coté et ils se ressembleront étrangement. Ce n’est pas mauvais, mais quand on regarde ce que Kawasaki fait avec sa division motocyclettes ou ils sont les mauvais garçons de l’industrie on a des questions a se poser sur le manque d’effort coté d’esthétique sur le Brute Force.

Une carrosserie simple avec des lignes sobres, bien assemblée, sans accrocs ni artifices, juste un quad fonctionnel… Euh ? C’est fade un peu non ? Il est ou le parechoc avant ? Notre démonstrateur avait déjà été passé au tordeur dans des essais avant qu’on en prenne possession et j’ai remarqué que le parechoc en plastique manque un peu de solidité quand il est soumis a un impact, ça plie et s’égratigne facilement. Vite ! Au catalogue d’accessoires Kawasaki ou un ensemble complet de pare-chocs et de protecteur de calandre est offert. Ça embellit l’apparence de la devanture un peu fade et le niveau de protection sera augmenté à un niveau correct en cas de légers impacts.

IMG_9671La position de conduite elle, est superbe. Les commandes tombent sous la main naturellement et s’adaptent bien au gens de tout gabarit (excellent !)  Tout est simple a utiliser et pas de fla fla électro gadget machin truc. Fonctionnel et facile a utiliser. J’aime bien. Coté confort, quand on fait quelques heures a bords d’un quad et qu’a la fin on descend et on retournerait en sentiers sans se sentir courbaturé c’est une bonne chose. La selle est large et longue, supporte aussi bien les grands et gros gaillards qu’une femme de petite stature.

Conclusion :

Vous savez, avec tous ces quad « superformant » qui nous sont offerts depuis quelques années maintenant, il est facile d’oublier une machine comme le Brute Force 750. Lorsque la version a injection d’essence est apparue sur le marché vers la fin de la décennie millénale, le Brute force était au sommet de la montagne et il y régnait comme seul porte-étendard du pays du soleil levant.

IMG_0233Le Brute Force 750 est un VTT honnête avec d’excellentes performances et une tenue de route acceptable, mais, il y a des limites a étirer la sauce quand on sait très bien que Kawasaki a un moteur plus puissant tout prêt a y être installé dans la même usine. Un changement de look est plus que nécessaire après 10 ans dans le même moule. Brute Force 800… Il me semble que ça se dit bien non ?

Le prix du modèle de base de 9 999$ est très attrayant, mais pour avoir la direction assistée vous devrez dépenser 1 700$ de plus a 11 699$, cela rend l’achat un peu moins intéressant. Le SE pour édition spéciale qui offre en ensemble de couleur métallique mat bien réussi a 12 099$ et la version Camo (comme testé) viens compléter la gamme a 12 199$

Si on se base sur l’aspect purement mécanique en excluant les pneus bas de gamme qui ne méritent pas d’être sur un quad de cette qualité, le Brute Force 750 de Kawasaki est un achat facilement recommandable pour une machine bien balancée a la fiabilité éprouvée depuis des années. Il n’y a rien de vraiment négatif a dire sur cet ensemble, c’est du solide et mérite d’être considéré.

Ce que je vais dire par contre et comme vous l’avez surement ressenti tout au long de cet article : Je suis un peu déçu par Kawasaki et sa ligne de véhicule hors route. Dans le cas du Brute Force, ils n’ont aucune raison pour ne pas mettre cet excellent VTT en valeur avec une nouvelle carrosserie plus moderne et d’y installer le moteur de 800cc du Teryx, surtout avec ce qu’ils ont réussi coté moto dans les dernières années. Sans compter non plus que c’est probablement une des rares fois que vous lirez quoi que ce soit au sujet du Brute Force 750 cette année. Le coté marketing est toujours pratiquement inexistant autant pour l’excellent autoquad Teryx que la gamme VTT. Si les consommateurs les connaissaient mieux, il y en aurait beaucoup plus en sentiers, car en fait, le Brute Force 750 de Kawasaki est une excellente machine qui a juste besoin d’un coup de pouce de modernisme.

Allez en faire l’essai chez un concessionnaire près de chez vous et vous verrez pourquoi les propriétaires de Brute Force les aiment tant !IMG_0159

Vous pouvez nous encourager en vous procurant votre nouveau Brute Force de Kawasaki chez nos partenaires:

Untitled-5

1497724_806578152721642_110243767104100797_n

logo

PLUSMOINS

SPECS

Facebook Comments